•  

    Avant que Gustave Eiffel présente sa tour au monde entier lors de l'exposition universelle de 1889,  l'être humain avait toujours rêvé d'ériger une tour  de mille pieds ( 304,80m).

     

    Tour Trevithick

                          

    tour clarkes Reeves

       1832, le Britannique Richard Trevithick(1771-1833) lance une souscription pour accueillir des cotisations pour la construction d'une tour de mille pieds en fonte dont la base serait de 30m de côté  et 3,60m au sommet. Elle serait composé de 1 500 plaques de fonte de 3m de côté et 5cm d'épaisseur et d'un poids total de 6 000 tonnes.

    Un conduit central de 1,80m de diamètre accueillerait un ascenseur mû dans un tube-piston amenant les visiteurs téméraires au sommet en 5mn. 
    Richard Trevithick avait inventé la première machine à vapeur et le premier train tracté par une locomotive à vapeur.
     Il présenta le 1er mars 1833 son projet au roi Guillaume mais il décéda le 21 avril de la même année dans la pauvreté et sa tour sombra dans les oublis.

     

          
     

    En 1874, les américains Clarke et Reeves ont le projet de bâtir une tour de mille pieds à l'occasion de l'exposition universelle de Philadelphie en 1876. Faute de budget le projet n' a pas abouti.

    A cette même époque la Belgique projette la construction en bois de 200m de hauteur.

           

      

    obelisque washington

       

    Mole Antonelliana

    En 1885, l'obélisque de Washington était le plus haut monument du monde avec ses 169m de hauteur. Toujours en place aujourd'hui sa construction s'est déroulé de 1848 à 1885 en raison d'un manque de fond et problèmes de fondations.    En 1888, La Mole Antonelliana de Turin devient le plus haut édifice européen avec 163,50m de hauteur. Sa construction en maçonnerie a duré 25 ans. 

     

    Pour l'exposition universelle de Barcelone de 1888, les premiers gratte-ciel de l’histoire avaient été projetés. Ils devaient avoir 200 mètres de haut. Aucun d’eux ne s’est réalisés.

    A ce sujet, Gustave Eiffel a proposé de construire sa fameuse tour à Barcelone en 1887. Le projet avait été refusé. Il y a peu d'informations sur ce sujet. 

     

     

    Le projet d'une tour de mille pieds pour l'exposition universelle de 1889 pour le centenaire de la révolution française.

    LA TOUR EIFFEL          LA TOUR Bourdais en granit

     

    EIFFEL(1832-1923) contre BOURDAIS (1835-1915)  

    Dès 1885, Gustave Eiffel dévoile son projet d'une tour de 300 m de hauteur. C’est Jules Bourdais son plus grand rival qui peu après propose sa tour de granit de 370 m surplombée d’un phare pour éclairer tout Paris.
    Jules Bourdais  était un architecte fort connu après avoir été le concepteur avec Gabriel Davioud du palais du Trocadéro et disposait de nombreux appui politique. La guerre de la pierre contre le fer, de l’architecte contre l’ingénieur semblait être dans le camp de Jules Bourdais .

    Le carnet de commande de Gustave Eiffel était bien rempli, il  exportait dans le monde entier mais ne disposait pas de beaucoup de connaissances dans le monde politique.
    Le vent changea de direction après avoir rencontré Edouard  Lockroy, le nouveau ministre du Commerce et de l’Industrie, défenseur de la tour.  Le 1er mai 1886,  Edouard  Lockroy lance un concours  pour une tour en fer de 300 m de hauteur ce qui disqualifie  Jules Bourdais et sa tour de granit.
    De nombreux projets copiés sur la tour de Gustave Eiffel sont proposés  mais nous connaissons  tous le résultat.
    Alors que les travaux était commencés, le 14 février 1887, parait dans le journal « Le temps », une pétition signaient par de nombreux artistes initiée par Charles Garnier, créateur du célèbre Opéra, contre la construction de la tour Eiffel, monstrueuse et inutile.
    C’était sans savoir que Gustave Eiffel, ami du rédacteur en chef du journal, fut informé et riposta avec un droit de réponse immédiate écrit sous l’article. Ce qui disqualifia  et ridiculisa  la protestation des signataires.

     

    Petit cadeau à télécharger pour ceux qui ne l'ont pas vu
    Eiffel, la guerre des tours, passé sur ARTE fin 2023 at début 2024
    Excellent documentaire à ne pas louper

     

     

     La tour Watkin

    Tour Watkin

    Une rivalité Franco-Anglaise a toujours existé, autant dire que le succès  retentissement de la tour Eiffel lors de l'exposition de 1889 a fait grincé beaucoup de dents.
    Sir Edward Watkin, entrepreneur et membre du parlement Britanqiue, décide en 1890 de lancer un concours pour la construction d'une tour.  68 projets  provenant du monde entier sont proposés. La tour des ingénieurs et architectes, Dunn, MacLaren et Stewart a été retenu pour sa hauteur de 358m.
    En 1891, Sir Edward Watkin avait acheté un terrain marécageux de 280 ha dans la région de Wembley pour y édifier la tour avec un parc qui accueillerait des magasins, théâtre, hôtel, restaurants, bain turc et un jardin d'hiver.

    La construction avait commencé en 1892 mais des problèmes sont survenus rapidement. En raison du sol marécageux l'édifice penchait dangereusement. Alors que le parc était ouvert au public en 1894, les travaux se sont arrêtés et la tour ne mesurait que 47m. 

    En 1899, la société de Sir Edwart Watkin fait faillite et les travaux sont abandonnés.
    Il décédera en 1901 et la tour fut démoli en 1906.

    Voilà pourquoi les anglais préfère cacher cette histoire peu glorieuse. Mais le site lui a eu plus de succès puisque en 1923 y fut inauguré le fameux  stade de Wembley.
    Petite anecdote: Lors de la rénovation du stade en 2000, les fondations de la tour ont été redécouvertes.

     

    Et après!

    En 1928, le Chrysler Building après 39 ans devient le plus haut édifice du monde avec 319m

    En 1929, soit un an après l'Empire State Building, culmine à 381 mètres de hauteur

    Depuis  2009, la Burj Khalifa, à Dubaï détient le record de 828m de hauteur

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Les expositions universelles font couler beaucoup d'encre sur les réseaux sociaux.

    Les commentaires vont bon train:

    "C'est impossible qu'au XIXe siècle qu'avec une brouette, une pioche et marteau ils ont pu construire de tels bâtiments".
    "Aussitôt construit, aussitôt démoli"  
    " Quel gâchis, ces édifices magnifiques, démontés après l'exposition" etc...

    Je dois reconnaître que moi le premier, j'ai été révolté devant ces magnifiques palais détruits et sceptique sur l'accomplissement de tels constructions.

    J'ai consulté un nombre incalculable de livres et de journaux de l'époque principalement de la fin du XIXe siècle avec l'arrivée de la photographie et j'ai trouvé réponse à mes questions.

     

    LA PREMIERE PARTIE EST CONSACRE AUX EDIFICES PERMANENTS
    Construction du Petit et Grand Palais


    LA DEUXIEME PARTIE AUX BÂTIMENTS EPHEMERES
    Pour tous ces édifices
     somptueux palais, pavillons, bâtiments en tout genre avec des façades en pierre de taille. Mais ces constructions éphémères sont dans la plus part des cas maquillaient de bois recouvert de plâtre ou  de staff. Ce qui en soi est rassurant sachant qu'elles disparaissent après les expositions.

     

     

    QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE UNE CONSTRUCTION AU XIXe SIECLE ET MAINTENANT?

    Les prouesses architecturales étaient attribuées à l'homme alors que maintenant c'est la machine.
    Les architectes et les ingénieurs étaient des génies, les ouvriers étaient beaucoup plus performants que maintenant, mais l'envers du décor, c'était dans des conditions de pénibilité extrême avec de très mauvais salaires et avec un seul jour de repos. Avec le syndicalisme et le droit de grève ce fut une période de lutte acharné du prolétariat  pour avoir de quoi nourrir sa famille.
    Gustave Eiffel a eu droit à des grèves pour la construction de sa tour, et toutes les expositions universelles ont été entachées de conflit avec les ouvriers.

    La machine à vapeur
    Les moteurs électriques ne sont arrivés qu'à la fin du siècle mais la machine à vapeur était utilisée depuis une centaine d'années déjà.

     

    Un peu d'histoire sur la machine à vapeur.
    En 1679,  Denis Papin étudie la pression des gaz avec une sorte de cocotte minute.
    En 1712, l'anglais Thomas Newcomen met au point la première machine à vapeur.
    Mais c'est en 1885, que l'anglais James Watt utilisa la pression de la vapeur pour améliorer le fonctionnement de la machine

    Autant dire que toute sorte de machines existaient pour les travaux difficiles. Grues, ponts roulants. scieuses, raboteuses, perceuses, cintreuses, riveteuses...

     

    Le chemin de fer

    Avant l'arrivée de l'automobiles  le transport s'effectuait par le chemin de fer.
    Pour toutes les expositions universelles des stations de chemins de fer se trouvaient en périphérie du parc pour les visiteurs et pour l'acheminement du matériel au début et à la fin de l'événement.  Et des tronçons de rails étaient posés rapidement au plus près  des bâtiments pour gagner du temps et ménager les efforts.

    1900 EXpo 1900. Visiteurs  wagons
    Image insolite. Expo Paris de 1900. Les visiteurs sur le champ de mars. Pour toutes les expositions les 1ères semaines et parfois plus,   les exposants étaient rarement en place et les travaux rarement finis.

    Expo Paris 1900 Travaux sous la Tour Eiffel
    Hiver 1899-1900. Les wagons sous la tour Eiffel

     

     

    L'exemple qui suit ne concerne pas la majorité des bâtiments construits pour l'exposition sachant que la plupart était voué à la destruction.

     

     

    LA CONSTRUCTION  DU PETIT ET GRAND PALAIS POUR L'EXPO DE 1900.

    Certes nous sommes à la fin du siècle mais les machines à vapeur étaient toujours là et ont permis aux ouvriers de réaliser un travail titanesque et nous héritons aujourd'hui de deux édifices d'une architecture hors du commun.
    Les images qui suivent témoignent d'une méthodologie et une intelligence sans faille pour la construction de deux palais construits en 3 ans.
    Sans oublier qu'à cet endroit se trouvait le palais de l'industrie construit pour l'exposition universelle de 1855. 
    Pour les deux palais le budget de dépenses était de 21 millions .

    Plan
    Les pierres et le fer arrivait par la Seine et étaient acheminés par rail jusqu'au chantier

    "Afin de gêner le moins possible les voies de la capitale par le roulage des grosses voitures apportant sur les chantiers les matériaux de construction, il a été entendu, dès les premiers jours, que la manutention des pierres et fers se ferait autant que possible par la Seine. A cet effet, on a établi contre le pont des Invalides, sur la rive droite de la Seine, un quai provisoire en bois sur lequel les entrepreneurs pouvaient venir déposer les matériaux nécessaires à leurs constructions. Dans le but de leur faciliter les transports jusqu'à pied d’œuvre, M. Picard* a fait construire sous le quai de la Conférence une tranchée couverte reliant directement ce quai aux chantiers des Champs-Élysées; de cette façon, la majeure partie des pierres et autres objets nécessaires à l’élévation des palais n’avait pas à passer sur les voies publiques. "   Extrait du livre Les travaux de  l'exposition de 1900 de A Da. Cunha
    Alfred Picard (1844-1913) Ingénieur. Commissaire général de l'exposition de 1900  

    Tunnel travaux Gr Palais pour expo 1900
    Vue de l'entrée du tunnel souterrain reliant le ponton sur la Seine au chantier

    Pont roulant expo 1900
    Le pont roulant de 10 tonnes

    Paris expo 1900

    Grue à pylône de 40m de haut

    Pour les lourdes charges, une grue de 10 tonnes se trouvait sur le quai de déchargement de la Seine, un pont roulant ainsi que 5 grues réparties sur le chantier.

     

    "La quantité de pierres qu’il fallait débiter et mettre en place rien que pour la partie antérieure du Grand Palais est évaluée à 17 000 mètres cubes, soit 40 000 tonnes à manier. Sans compter 10 000 mètres cubes de maçonnerie en moellons, et 2 millions de briques."
     Extrait du livre Les travaux de  l'exposition de 1900 de A Da. Cunha

    Les pierres provenaient de plusieurs carrières.

         Carrières de Euville. Meuse

    Scie diamantée  expo 1900

    La scie diamantée à vapeur

    "Le travail de cette dernière machine est considérable : elle est capable de fournir une surface coupée de 7 m2 ,20 en quinze minutes , tandis que pour arriver au même résultat avec une scie à main, il faudrait trois journées de tailleurs de pierres. Une scie oscillante, également mue par la vapeur, était plus spécialement réservée au coupage des pierres tendres. La pierre, une fois débitée, était reprise une troisième fois par le pont roulant qui la chargeait sur les wagonnets; ceux ci devaient alors la portera pied d’œuvre où se trouvaient des appareils de levage en nombre suffisant."

    Extrait du livre Les travaux de  l'exposition de 1900 de A Da. Cunha

    Expo Paris 1900
    Pilotis sous le Grand Palais

     

    expo paris 1900

    Une sonnette à vapeur (Servait à enfoncer des pieux
    ou pilotis pour les fondations

     

    Un peu d'histoire sur le béton armé
    Le mortier existe depuis bien longtemps, les romains utilisaient de la chaux vive comme liant.
    Aujourd'hui le ciment est fabriqué avec du calcaire, de l'argile et du gypse
    A la fin du XVIIIe siècle, le fer et le mortier est apparu sur les chantiers mais utilisé séparément. 
    En 1845, le français Joseph-Louis Lambot teste le mariage du fer dans le mortier et en 1879, François Hennebique, français également coula la première dalle de  béton armé.

    Le béton armé a été utilisé dans plusieurs bâtiment de l'exposition de 1900 notamment sur les planchers

     

     

    Expo 1900. Travaux Grand palais
    Avancement des travaux du Grand Palais en octobre 1898

    Expo 1900 Travaux Grand Palais
    Echafaudages pour la coupole centrale

     

    Expo 1900 Travaux grand palais
    Hall du Grand palais. Echafaudages pour les fermes

     

    Echafaudage roulant Grand palais Expo 1900
    Echafaudage roulant pour la pose des
    galeries latérales 

     

    Expo 1900 Grand palais
    Façade avec la mise en place des colonnes

    Expo 1900 Grand palais  Travaux
    Juillet 1898. Montage des colonnes

    intérieur 

    Expo 1900 Travaux Gran Palais
    Fermes arbalétriers et une ferme de noue

    Grand Plais Travaux
    Echafaudage intérieur pour la pose des fermes

    Travaux Grand Palais 1900
    Appareil pour le montage des fermes

    Sous sol du grand Palais 1900
    Octobre 1898. Sous Sol du Grand Palais

    Sous sol du petit Palais 1900
    Sous Sol du Petit Palais

     

     

     

     

    Le Grand Palais

    le Grand Palais à Mrs Deglane, Thomas et Louvet

    La nef du grand Palais fait 200m de long sur 40m de large su 43m de hauteur  Superficie de 24 000m2
    A l'extérieur, la colonnade de 240m avait une longueur de 240m sur 20m de haut

    Le grand Palais accueillait les Beaux-Arts

     

    Grand Palais

     

     

     

     

    Plan exposants d'arts Grand Palais Expo 1900
    Plan des exposants sur les 2 niveaux

     

     

    Le Petit Palais

    Le Petit Palais  était l'oeuvre de M Girault

    Superficie de 7 000m2

    Le Petit Palais accueillait la rétrospective de l'art français.

    Petit Palais expo 1900

    Petit Palais. Plan des exposants  1900
    Plan des exposants 

     

     

     AUTRES CHANTIERS A L'EXPOSITION DE 1900

    Expo Paris 1900 Echafaudage roulant
    Echafaudage roulant

    Expo Paris 1900  Travaux
    Des wagons sur le Champ de Mars en travaux les
    premières semaines après l'ouverture

    Expo paris 1900 Grue roulanteGrue roulante au Champ de Mars

    Invalides  pose de dalles
    Pose de dalles. Gare Ouest aux Invalides

    Expo 1900 Pilotis  sur la Seine
    Pilotis sur la Seine. La moitié des 6 000m2 du Vieux Paris empiétés sur la Seine.

    Expo 1900. Scaphandrier sous la plateforme du Vieux Paris
     Scaphandrier sous la plateforme du Vieux Paris

    Expo 1900 Travaux
    Montage à la moufle avec plusieurs câbles

    Expo Paris 1900 Montage de la grande roue
    Montage de la grande roue

    Expo Paris 1900 TravauxUNIVERSELLE. LA CONSTRUCTION DES BÂTIMENTS
    Grande grue à bras mobile

     


    LES CONSTRUCTIONS EPHEMERES

    Le fer et le bois étaient largement  utilisés pour l'armature surtout pour les grands édifices mais pour les habillages, décorations  ont utilisé  le staff, mélange de plâtre et de fibre.

     

    Extrait du Livre The book of the fair  V1 Hubert Howe Bancroft  Chicago 1893   page 65

    "Pour la charpente de bâtiments immenses, bien que temporaires, doit bien entendu être largement utilisée en fer et en bois ; mais pour les habillages, décorations murales et autres travaux ornementaux et accessoires, il faut trouver une substance qui
    serait à la fois peu coûteux, en plastique et durable. Toutes ces qualités étaient réunies dans une combinaison de plâtre
    de Paris avec du jute ou une autre fibre, ressemblant à un stuc et communément appelé bâton, facilement fabriqué
    et manipulé, facilement moulé et coloré, et tel qu'il a permis aux architectes de compléter leurs conceptions à petit
    coût, tout en donnant à leurs structures toute la stabilité requise."

     

     

    Exemple de construction en staff. Le palais du génie civile au champ de Mars

    Expositions universelles.1900 Palais génie civile




     


    Façade pendant la pose en staff

    Paris 1900
    L'ornementation en staff, avant la pose

    Extrait du livre L'expo de Paris 1900 . Encyclopédie du siècle T2 page 158

    Ce bois a été habillé de métal déployé, c’est à dire d’une tôle mince, percée à la machine  d’ajours losangés, et qu’on étire au laminoir de façon que la feuille de tôle, en sortant des cylindres compresseurs, ressemble à une toile métallique, dont les mailles sont réduites. Cette tôle très souple, se cloue, avec des pointes doubles, sur les bois de soutien. Les maçons jettent leur plâtre qui grippe sur le métal, et qui, sous une minime épaisseur, forme parement ou moulure. Le métal déployé a remplacé les lattes et les clous à bateaux, autrefois employés pour le même usage, et qui, exigeant une grande quantité déplâtré, coûtaient plus cher que le nouveau procédé.

    Les parties ornementées de la façade sont en staff, c’est-à-dire, en plâtre, doublé de filasse. Lorsque le moule en creux est enduit d'une mince couche de plâtre, on appuie, sur ce substratum, une couche continue de filasse de chanvre, que l’on incorpore dans la matière humide encore, et que l’on noie sous une deuxième couche de plâtre gâché clair. Comme avec le métal déployé, on obtient des épaisseurs minimes, et cependant très résistantes. Les objets ainsi moulés sont peu pesants, et c’est avec un certain étonnement, que l’on voit un homme manier des pièces, dont l’apparence inspire à l’esprit une idée de lourdeur. Les galeries de la façade du Palais du Génie civil avaient été transformées en magasins de staff. Là, on avait amoncelé les colonnes de la frise, les grands écussons du couronnement, et les menus détails des chapiteaux, des bases, qui séchaient ainsi de compagnie, sous cet abri. L’ensemble formait un tableau si pittoresque, que nous avons tenu à en conserver le souvenir.

    Expositions universelles. Edifices démolis après l'exposition
    Pose de la décoration en staff

     

    Extrait du livre  Paris Exposition 1900 Guide pratique du visiteur Hachette page 216

    L'exposition de 1900 est la revanche, le triomphe de la pierre, ou si l'on préfère, de l'aspect de la pierre, puisque le plus souvent c'est le plâtre qui en offre l'apparence. En 1869, c'était la force, c'était le fer qui dominait. Aujourd'hui c'est la pierre
    alliée au stuc, — c'est aussi la puissance, mais c'est surtout la grâce.

     

    Commentaires dans le livre 'L'exposition du siècle" de A. Quantin
    L'auteur fait un comparatif entre le Petit et Grand Palais en pierre de taille et les bâtiments de l'esplanade des Invalides à l'exposition de 1900 

    Expositions universelles    

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Sebastian Kneipp.

     

    Sebastian Kneipp (1821-1897) Prêtre allemand, guérisseur, nutritionniste et écrivain.

     

    SA METHODE DE SOINS

    L'HYDROTHERAPIE (soigner par l'eau)

    LA PHYTOTHERAPIE ( Soigner par les plantes)

     

     

    Vers la fin du XIXe siècle, le curé des pauvres soignaient  une trentaine de milliers de personnes souffrantes par an.
    Sa thérapie guérissait 50% des malades.

     

    Site officiel
    Musée Kneipp

    Le titre de cet article est tiré du livre de A. Kannengiesrer  de 1891 "Un curé extraordinaire"

     

     

    Cet homme exceptionnel,  quasiment inconnu de nos jours, surnommé "le docteur de l'eau" a guéri des dizaines de milliers de personnes alors que la médecine traditionnelle était incapable de soigner.

     Sa méthode était fondé sur 5 piliers:

    L'Hydrothérapie (soigner par l'eau)

    La phytothérapie ( Soigner par les plantes)

    La diététique ( soigner par une alimentation saine)

    L'activité physique (soigner par le mouvement)

    Un style de vie sain et équilibré

     

    BIOGRAPHIE

    Né en 1821 près de Ottobeuren, issu de famille pauvre il aidait ses parents dans le métier de Tisserand dès l'âge de 11ans.  Mais sa voie était celle de dieu. Malheureusement les parents ne pouvait subvenir à de longues études coûteuses et ce n'est qu'à 23 ans qu'il fréquenta le lycée
    En 1846 il fut atteint de la tuberculose et condamné par le corps médical.
    Il retrouva espoir avec le livre de Johann Siegmund Hahn traitant sur des soins à partir de l'eau froide. 
    Chaque jour en plein hiver il prit des bains en rivière, améliora les techniques de Hahn et guérit de la tuberculose.
    Il commença à soigner quelques collègues.

    Au fur à mesure des années le réputation du curé Kneipp ne s'est pas fait attendre dans le pays et au delà.
    Le petit village de Woerishofen ne s'attendait pas à accueillir chaque année 30 000 malades de tous les âges, de tout les rangs. Dès le matin, été comme hiver, on apercevait les souffrants marcher pieds nus sur l'herbe souvent couvertes de rosée tandis que d'autres plongeait dans l'eau glacée.

    Les résultats étaient spectaculaires, 50% des malades traités guérissaient.

    Lors de ses consultations groupées, il était toujours entouré d'une dizaine de médecins venus de partout pour étudier sa méthode miraculeuse.

    Des personnages illustres sont allées se faire soigner par lui à Woerishofen comme le baron Nathaniel de Rothschild. Il prodigua ses conseils au pape Léon XIII.

    Sebastian Kneipp.

     

     

     

     Il fut considéré comme un génie, bienfaiteur de l'humanité mais subit également la fougue du corps médical qui l'envoya plusieurs fois devant les tribunaux.

    Extrait du livre "Un curé allemand extraordinaire" 1891 page 33
    Les médecins qui redoutaient une malencontreuse concurrence, dénoncèrent le prêtre philanthrope; les autorités s'en émurent, et l'abbé Kneipp fut cité à la barre. Il ne s'en troubla guère et se contenta de poser au président du tribunal cette question captieuse:
    "Lorsqu'un malade a dépensé tout son avoir à acheter des drogues et à payer les médecins, et que ces derniers lui disent: nous cessons de vous soigner, car vous n'avez plus d'argent, et les remèdes sont d'ailleurs inutiles; n'ai-je pas le droit de venir en aide à ce malheureux"?
    Le juge, qui était sans doute un homme d'esprit, comprit la critique du malicieux accusé. Au passage, le curé le soulagea d'un gros rhumatisme.

     

    Et oui, le brave curé soigné gratuitement les plus pauvres et ses thérapies ne coutaient rien.

     

     

     

    Sebastian Kneipp.

     

     

    A partir de 1890, des produits seront vendus sous la marque de Kneipp, un établissement thermal voit le jour à Wörishofen.

    Sebastian Kneipp.

    Aujourd'hui c'est une entreprise internationale qui emploie environ 700 personnes dans le monde qui fabrique et distribue des produits pharmaceutiques, cosmétiques et des aliments diététiques portant le nom et l'image de Monsieur le Curé Sebastian Kneipp.

     

    LITTERATURE  (Téléchargeable)
    Livre de Sébastian Kneipp

    La cure d’eau. ou Hygiène et médication pour la guérison des maladies et la conservation de la santé...1896
    En 3ans, 300 000 exemplaires ont été vendus.

    Codicille a mon testament. 1899
    Mon testament
    Comment il faut vivre  1891

    Autres auteurs

    Un curé allemand extraordinaire 1891 Kannengieser
    Un excellent livre de quelques dizaines de pages relatant la vie du curé Sébastian Kneipp

    Les remèdes naturels de Mr le curé Kneipp   Favrichon  1896
    Article dans le journal du dimanche de 20 décembre 1891


     Sur le même sujet
    La santé à la pharmacie du bon Dieu
    Le Best-Seller Autrichien de Maria Treben. (1907-1991). 
    Vendu à plus de 8 millions d exemplaires dans 23 langues. (Elle faisait référence à Sébastian Kneipp)

    Eathing, connexion à la terre
    est un contact prolongé avec l’énergie électrique subtile et naturelle de la surface de la Terre

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    La belle jardinière.

     

     

    Une bien belle histoire que celle de Monsieur Pierre Parissot, marchand de tissus qui exerçait son métier dans une petite boutique de 12 m2 à Paris en 1824.

    A cette époque, on achetait son étoffe et la confiait à un tailleur. Le résultat était aléatoire. Le vêtement  était réussi, tout allait pour le mieux, mal coupé, mal fait, le ridicule était de mise. On appelait cela déjà, la mal façon. Seule la bourgeoisie avait les moyens de trouver un bon tailleur. Mais dans tous les cas pour obtenir son vêtement, les délais étaient forts longs.

     Monsieur Pierre Parissot ou l'idée d'ouvrir le marché de l'habillement à tout le monde en réalisant en grande quantité les vêtements en toutes tailles, de tout style, avec choix de couleurs, bref que le client sorte de son magasin revêtu et enchanté de son achat. Telle fut son idée.

    Son projet pris beaucoup de temps avant de se réaliser, une bataille qui dura 20 ans.

     

    Entre 1840 et 1850, sa boutique de 12 m2 n' a cesser de s'agrandir avec les étages, les maisons voisines... Le succès aidant, c'était un ilot de 25 maisons que la Belle Jardinière occupait. 


    A cette époque la Belle Jardinière employait une cinquantaine de coupeurs, une vingtaine de retoucheurs et 1 200 à 1 500 ouvriers travaillant à domicile.
    Des ouvriers tailleurs qualifiés étaient embauchés leur assurant un travail fixe toute l'année, leur évitant les périodes de travail saisonnier.

    La belle jardinière. Ateliers  La belle jardinière.
                          Ateliers de la Belle Jardinière, rue Didot à Paris                                                                Atelier des coupeurs


    En 1840, la Belle Jardinière avait 190 points de vente, en 1860, 332 points de vente.

    Pierre Parissot mourut en 1861, ce sont ses neveux qui prirent la succession 

     

    Malheureusement on était dans la période du nouveau Paris du Baron Haussmann et en 1866, la ville ordonna l'expropriation pour construire le nouvel Hôtel Dieu

    La belle jardinière.    La belle jardinière.
    Photo de la rue du Haut-Moulin avec  à droite les magasins La Belle Jardinière.  La photo de droite (1866-1867), ce quartier a disparu afin de reconstruite l'hôtel Dieu. Le magasin a continué a travailler malgré les travaux de démolition commencé en attendant le nouvel emplacement quai de la Mégisserie.

     

    Identification des 2 emplacements

    La belle jardinière.

     

     

     

     

     

         

     

    Le 20 avril 1867, l'ouverture de la Belle jardinière, à l'angle du quai de la Mégisserie et du pont Neuf  dans un bâtiment de 3 100 m2. 
    Des travaux d'agrandissement ont eu lieu de 1876 à 1878.

     

    La belle jardinière. 1900   La belle jardinière. 1900  
    Le magasin en 1900

     

    La belle jardinière. La belle histoire

    Coupe du magasin

     

    La belle jardinière. Les caisses    La belle jardinière. Les ascenseurs
                                                                     Les caisses                                                                                           Les ascenseurs

     

    La belle jardinière. La belle histoire  
    Le salon des enfants

     

    Depuis cette époque, les parisiens ont connu plusieurs grands magasins, seule la Belle Jardinière a toujours respecté son objectif initial, le prêt à porter.

    La belle jardinière. Conforama

    Malheureusement la Belle Jardinière cessa son activité en 1972. Depuis plusieurs enseignes ont pris la succession, Conforama, LVMH Moët Hennessy, Louis Vitton, Darty, Habitat

     

    LES SUCCURSALES

    La belle jardinière. Marseille
    Marseille

    Article du la succursale de Marseille

    La belle jardinière. La belle histoire

    La belle jardinière. Marseille
    Marseille

     

    La belle jardinière. Nancy
    Nancy

    La belle jardinière. Nancy
    Nancy

    La belle jardinière. Charleville
    Charleville

    La belle jardinière. Bd Clichy
    Boulevard Clichy

    La belle jardinière. Angers
    Angers

    La belle jardinière. Vierzon
    Vierzon

    La belle jardinière. Epinal
    Epinal

     

    LES AFFICHES

    La belle jardinière. Affiche

    La belle jardinière. Affiche

    La belle jardinière. Affiche

     

    LES PLANS

    La belle jardinière.Plan
    Rez-de-chaussée

     

    La belle jardinière. Plan
    Entre-sol

     

    La belle jardinière.Plan
    2ème étage

     

    Source
    Paris Zigzag
    Vergue

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Expo Londres 1862

     

     

     

    Lien
    Worldfairs

     

    Source
    Londres illustré, Guide spécial pour l'Exposition de 1862 de Elisée Reclus
    Album de l''Exposition Universelle de Londres 1862 Brisse Léon

     

     

    L’Angleterre voulait marquer l’anniversaire des 10 ans de l’exposition universelle de Londres en 1851 en alliant les thèmes de l’industrie, l’agriculture et les beaux-arts. Elle fut retardé d’un an.

    Le projet débuta en 1858. Les constructions commencèrent en mars 1861.

    Cette exposition a été endeuillée par la mort subite du prince Albert’s  en décembre 1861.

     

     

    Un peu d’histoire
    Londres comptait environ 3,1 millions d’habitants

    L’Angleterre environ 25 millions.

     Naissance des mouvements ouvriers
    Peu après l’exposition de 1862, le journal de Paris « Le siècle proposa d’envoyer à Londres des ouvriers français. Avec l’accord de Napoléon III, des ouvriers firent le voyage et rencontrèrent d’autres ouvriers de différentes nations. Ce qui aboutit à de nouvelles associations ouvrières  et chambres syndicales.

     

    EXPOSITION UNIVERSELLE DE LONDRES 1862 - Angleterre

     

     

    Dates :  1er mai  au 1er novembre 1862

    Thème : Industrie , technologie et arts 

    Lieu : South Kensington   Sud-Ouest de Londres dans le site de la Société Royale d'Horticulture

    Superficie :  12.5 ha

    Visiteurs :  6.2 millions 

    Pays participants :   36

    Exposants :  27 379

    8 765 pour la Grande Bretagne et ses colonies.

    La France et l’Algérie 5 495. La Russie 650, Les Etats Unis 170.

    Plus de 5 000 exposants pour la France (4 671 pour la métropole et 850 pour l’Algérie)

    Invention : Machine analytique (prototype de l’ordinateur)

    Elément marquant :  Le palais de l’exposition 

    Bilan de l’exposition :  Bénéfice de 20 000 francs

     

    Récompenses : 12 305 dont 4 141 par l’Angleterre

     1 611 pour la France et 1 047  mentions honorables

     

    EXPOSITION UNIVERSELLE DE LONDRES 1862 - Angleterre

    CARACTERISTIQUES DU PALAIS DE L’EXPOSITION  


    Dimensions : Longueur 316 m  sur 25.5 m de large.  Hauteur  30 m

    Les coupoles faisaient 75 m de hauteur.

    Construit en 12 mois.

    Superficie : 65 000 m2

    Il s’agissait des plus hautes coupoles du monde mais firent peu d’impression. Moquées par la presse : horreur nationale ou grand bol de soupe. 

    Le bâtiment comprenait un corps principal et deux ailes à angle

    Emplacement : Hyde Park

    Matériaux :  Fer, verre et bois

    Le palais a été démonté et réédifié dans le parc Alexandra sur les hauteurs de Muswell Hill

     

     

    EXPOSITION DE LONDRES 1862 - cérémonie ouverture
    Cérémonie d'ouverture

    EXPOSITION  DE LONDRES 1862

    EXPOSITION  DE LONDRES 1862   EXPOSITION  DE LONDRES 1862 - Inauguration

     

    EXPOSITION  DE LONDRES 1862

    EXPOSITION  DE LONDRES 1862

    EXPOSITION  DE LONDRES 1862

    EXPOSITION  DE LONDRES 1862

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Les bibliothèques ont toujours étaient la mémoire des connaissances mais malheureusement depuis la nuit des temps beaucoup ont disparu, souvent brûlé. 

    La plus connu, c'est la bibliothèque d'Alexandrie brûlé il y a environ 2 000 ans

    L'histoire de la bibliothèque d'Alexandrie avant l'incroyable histoire de la bibliothèque de Tombouctou.

    Alexandrie a été fondée en Egypte par Alexandre le Grand. Son successeur le pharaon Ptolémée se lance dans un projet fou en 283 av JC : créer une institution culturelle qui rassemblerait tous les savoirs du monde antique. La bibliothèque accueillait plus de 100 chercheurs à temps plein pour effectuer des recherches, écrire, donner des conférences ou traduire et copier des documents. Elle contenait plus d‘un demi-million de documents d‘Assyrie, de Grèce, de Perse, d‘Égypte, d‘Inde et de nombreuses autres nations. La destruction de la grande bibliothèque d‘Alexandrie a été considérée comme l‘une des plus grandes pertes du monde antique. Qui a brûlé la bibliothèque d‘Alexandrie?

    – Jules César ?

    – Les chrétiens ?

    – Les musulmans ?

    La véritable histoire de la bibliothèque d'Alexandrie

     

     

    l'incroyable histoire de la bibliothèque de Tombouctou au Mali

    En 2012, une grande partie des manuscrits datant du 11ème au 15ème siècle ont été sauvés des bibliothèques privées par de nombreux maliens de Tombouctou avant l’arrivée des islamistes. Ce trésor littéraire estimé à 400 000 pages a été acheminé dans le plus grand secret à Bamako où à partir de 2014, le nettoyage, la numérisation et la conservation ont pu commencer.

    L'histoire de ces trésors détenus par des familles maliennes et non dans une bibliothèque est très bien décrites en quelques pages dans le lien qui suit.

    Sauver la  bibliothèque Tombouctou

     

    Accès aux manuscrits de Tombouctou

    Quelques extraits traduits.

    Bibliothèque Mali. Astronomie

    Bibliothèque Mali. Voyage

    Bibliothèque Mali.Contenu-histoire manuscrits

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Expo PARIS 1855 - France

     

     

    Liens

    Napoléon.org
    Worldfairs
    Courte vidéo sur les expositions de 1855 et 1867


    Source
    Visite de l’exposition universelle de Paris en 1855 
    Album de l’Exposition Universelle 1855 Baron Brisse  T3
    Paris en miniature. Guide pittoresque du voyageur. Page 226 Lemaistre  1855

     

     

    PARIS 1855 -Facade palais de l'industrie

     

     

    Dates : du 15 mai au 15 novembre 1855

    Thème :  Agriculture, Industrie et Beaux-arts

    Superficie : 11 ha

    Visiteurs : 4 180 117

    Pays participants : 28

    Exposants : 23 600 dont 12 875 étrangers

    Elément marquant :  Palais de l’industrie

    Invention :  Près de 11 000 médailles furent décernées pendant la manifestation.
    Quelques exemples : le pendule de Foucault, le percolateur hydrostatique de M. Loysel, les machines à coude Singer, la machine
    à laver 
    de Moore, le revolver à 6 coups de Mr Colt, un bateau en ciment capable de flotter, une série de saxophones d’Adolphe Sax…

    Malgré le grand succès de cette exposition qui accueilli 5 millions de visiteurs, elle se solde par un bilan déficitaire
    Dépenses : 11 340 000 francs

    Recettes :  3 200 000 francs

     

     

    Pour accueillir l'expo universelle, Paris avait misé sur la construction d’un immense édifice pour rivaliser avec le gigantesque

    Crystal Palace de l’exposition de Londres en 1851.

    24 000 exposants était prévus et de toute évidence il était impossible de tenir l'ensemble des manifestations dans un seul édifice. De
    nouveaux bâtiments furent construit.

    • Une galerie des machines, en fonte et bois fut construite le long de la Seine. 1 200m de long sur 17m de haut. Dans un bruit
    • assourdissant ont y trouvé, locomotives, bateaux à vapeur, hélices, turbines, marteaux à vapeur, chaudières et machines les
    • plus diverses.
    • Le Palais des beaux-arts consacré à l’art : peinture, sculpture…  Près de 5 000 toiles y seront exposées.
    • La rotonde des panoramas qui accueille les industries de luxe.

     

    EXPOSITION UNIVERSELLE DE PARIS 1855 - PALAIS DE L’INDUSTRIE
    Le Palais de l'Industrie

     

     

    CARACTERISTIQUES  DU PALAIS DE L’INDUSTRIE.
    Longueur  192m  Largeur 48m  Hauteur 35m
    La façade faisait 208m avec de gros pavillons aux 4 coins

    La superficie totale était de 2 ha

    Emplacement : Petit et grand Palais actuel

    Matériaux : Métal et verre habillé de pierre de taille.
    Date de démolition : 1899 pour la construction du petit et grand palais pour l’exposition universelle de 1900.

     

    Le 15 novembre, Napoléon III clôt l’exposition avec la remise des récompense aux exposants dans le palais de l’industrie devant
    40 000 personnes. 11 000 médailles sont distribuées.

    Dans la continuité de l’exposition de Londres de 1851, la France remporte 10 des 15 médailles d’honneur, la moitié des
    récompenses pour les beaux-arts.

    L’économiste Louis Reybaud  écrira « l’Exposition de 1855 nous a montrés tels que nous sommes, les maîtres dans l’empire des
    travaux d’art et des produits raffinés, les souverains de la mode, les arbitres du goût »

     

     

    Vidéo en image de synthèse du palais de l’industrie

     

    Expo PARIS 1855 - Porte palais de l'industrie

    Expo PARIS 1855 - Porte palais de l'industrie 

    Portes du Palais de l'industrie

     

    Expo PARIS 1855 - Remise des récompenses

    Remise des récompenses au palais de l’industrie

     

    PLAN

    EXPOSITION UNIVERSELLE DE PARIS 1855 - France
    A l'emplacement du Petite et Grand Palais actuel

    Expo PARIS 1855 - France  Plan

     

     

    VUE INTERIEURE DU PALAIS DE L’INDUSTRIE

    Expo PARIS 1855 -Intérieur  palais de l'industrie

    Au 1er plan le stand de Saint-Gobain. Saint-Gobain a présenté le plus grand miroir du monde 5.37m x 3.36m

     

     

    Expo PARIS 1855 -Intérieur  palais de l'industrie

    Expo PARIS 1855 -Intérieur  palais de l'industrie

     

    Expo PARIS 1855 -Intérieur  palais de l'industrie



     

     

     

     

    Expo PARIS 1855 Vue ensemble
    Vue d’ensemble du parc des expositions avec le Palais de l'industrie, de la rotonde impériale permettant la jonction
    avec  la galerie des machines à gauche le long de la Seine.

     

     

     

     

    LA GALERIE DES MACHINES

     

    Expo PARIS 1855 Galerie des machines

    La surface d’exposition du  palais de l’industrie a été complété par une très longue galerie, la Galerie des machines : 1 200 mètres le long de la Seine  pour une hauteur de 17 mètres.

    Elle fut rapidement démolie après l’exposition

     

    Expo PARIS 1855 -Intérieur  palais des machines

    EXPOSITION UNIVERSELLE DE PARIS 1855 - France

    EXPOSITION UNIVERSELLE DE PARIS 1855 - France
    Palais des machines lors d’une exposition agricole en 1856

     

     

    LE PALAIS DES BEAUX-ARTS

     

    Situé entre la rue Marbeuf et l’avenue Montaigne,  ce bâtiment préfabriqué en bois et plâtre a été soumis à une surveillance de tous les instants par crainte d’un incendie  de toutes ces œuvres d’une valeur inestimable.

    La longueur était de 136 m sur 72 m de large était composé de plusieurs salons afin d’exposer les œuvres.
    La sculpture française était exposé dans un bâtiment à part de 80 m sur 21 m.

    Les visiteurs et artistes disposés  d’un buffet et d’un restaurant.

    Expo PARIS 1855 -Intérieur  palais Beaux Arts

    Expo PARIS 1855 -Beaux Arts

    Expo PARIS 1855 -Beaux Arts

    Entrée de l’exposition des Beaux-Arts, avenue Montaigne, aux Champs Elysées

     

     

    CONSTRUCTION DU PALAIS DE L’INDUSTRIE

    Expo PARIS 1855 -Cosntruction palais de l'industrie

     

    Expo PARIS 1855 - construction palais de l'industrie

     

     

    DEMOLITION EN 1899 DU PALAIS DE L’INDUSTRIE

    Le Palais de l'Industrie n'avait pas pour but d'être démoli aussitôt l'exposition terminée. Il servit à diverses expositions d'art et agricole, mais aussi aux expositions  universelles de 1878 et 1889. Il ne fut démoli que pour être remplacé par les Petit et Grand Palais pour l'exposition de 1900.  

     

    Expo PARIS 1855 -demolition palais de l'industrie

    Expo PARIS 1855 -demolition palais de l'industrie

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires