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Avant que Gustave Eiffel présente sa tour au monde entier lors de l'exposition universelle de 1889, l'être humain avait toujours rêvé d'ériger une tour de mille pieds ( 304,80m).
1832, le Britannique Richard Trevithick(1771-1833) lance une souscription pour accueillir des cotisations pour la construction d'une tour de mille pieds en fonte dont la base serait de 30m de côté et 3,60m au sommet. Elle serait composé de 1 500 plaques de fonte de 3m de côté et 5cm d'épaisseur et d'un poids total de 6 000 tonnes. Un conduit central de 1,80m de diamètre accueillerait un ascenseur mû dans un tube-piston amenant les visiteurs téméraires au sommet en 5mn.
Richard Trevithick avait inventé la première machine à vapeur et le premier train tracté par une locomotive à vapeur.
Il présenta le 1er mars 1833 son projet au roi Guillaume mais il décéda le 21 avril de la même année dans la pauvreté et sa tour sombra dans les oublis.En 1874, les américains Clarke et Reeves ont le projet de bâtir une tour de mille pieds à l'occasion de l'exposition universelle de Philadelphie en 1876. Faute de budget le projet n' a pas abouti.
A cette même époque la Belgique projette la construction en bois de 200m de hauteur.
En 1885, l'obélisque de Washington était le plus haut monument du monde avec ses 169m de hauteur. Toujours en place aujourd'hui sa construction s'est déroulé de 1848 à 1885 en raison d'un manque de fond et problèmes de fondations. En 1888, La Mole Antonelliana de Turin devient le plus haut édifice européen avec 163,50m de hauteur. Sa construction en maçonnerie a duré 25 ans. Pour l'exposition universelle de Barcelone de 1888, les premiers gratte-ciel de l’histoire avaient été projetés. Ils devaient avoir 200 mètres de haut. Aucun d’eux ne s’est réalisés.
A ce sujet, Gustave Eiffel a proposé de construire sa fameuse tour à Barcelone en 1887. Le projet avait été refusé. Il y a peu d'informations sur ce sujet.
Le projet d'une tour de mille pieds pour l'exposition universelle de 1889 pour le centenaire de la révolution française.
EIFFEL(1832-1923) contre BOURDAIS (1835-1915)
Dès 1885, Gustave Eiffel dévoile son projet d'une tour de 300 m de hauteur. C’est Jules Bourdais son plus grand rival qui peu après propose sa tour de granit de 370 m surplombée d’un phare pour éclairer tout Paris.
Jules Bourdais était un architecte fort connu après avoir été le concepteur avec Gabriel Davioud du palais du Trocadéro et disposait de nombreux appui politique. La guerre de la pierre contre le fer, de l’architecte contre l’ingénieur semblait être dans le camp de Jules Bourdais .
Le carnet de commande de Gustave Eiffel était bien rempli, il exportait dans le monde entier mais ne disposait pas de beaucoup de connaissances dans le monde politique.
Le vent changea de direction après avoir rencontré Edouard Lockroy, le nouveau ministre du Commerce et de l’Industrie, défenseur de la tour. Le 1er mai 1886, Edouard Lockroy lance un concours pour une tour en fer de 300 m de hauteur ce qui disqualifie Jules Bourdais et sa tour de granit.
De nombreux projets copiés sur la tour de Gustave Eiffel sont proposés mais nous connaissons tous le résultat.
Alors que les travaux était commencés, le 14 février 1887, parait dans le journal « Le temps », une pétition signaient par de nombreux artistes initiée par Charles Garnier, créateur du célèbre Opéra, contre la construction de la tour Eiffel, monstrueuse et inutile.
C’était sans savoir que Gustave Eiffel, ami du rédacteur en chef du journal, fut informé et riposta avec un droit de réponse immédiate écrit sous l’article. Ce qui disqualifia et ridiculisa la protestation des signataires.Petit cadeau à télécharger pour ceux qui ne l'ont pas vu
Eiffel, la guerre des tours, passé sur ARTE fin 2023 at début 2024
Excellent documentaire à ne pas louperLa tour Watkin
Une rivalité Franco-Anglaise a toujours existé, autant dire que le succès retentissement de la tour Eiffel lors de l'exposition de 1889 a fait grincé beaucoup de dents.
Sir Edward Watkin, entrepreneur et membre du parlement Britanqiue, décide en 1890 de lancer un concours pour la construction d'une tour. 68 projets provenant du monde entier sont proposés. La tour des ingénieurs et architectes, Dunn, MacLaren et Stewart a été retenu pour sa hauteur de 358m.
En 1891, Sir Edward Watkin avait acheté un terrain marécageux de 280 ha dans la région de Wembley pour y édifier la tour avec un parc qui accueillerait des magasins, théâtre, hôtel, restaurants, bain turc et un jardin d'hiver.La construction avait commencé en 1892 mais des problèmes sont survenus rapidement. En raison du sol marécageux l'édifice penchait dangereusement. Alors que le parc était ouvert au public en 1894, les travaux se sont arrêtés et la tour ne mesurait que 47m.
En 1899, la société de Sir Edwart Watkin fait faillite et les travaux sont abandonnés.
Il décédera en 1901 et la tour fut démoli en 1906.Voilà pourquoi les anglais préfère cacher cette histoire peu glorieuse. Mais le site lui a eu plus de succès puisque en 1923 y fut inauguré le fameux stade de Wembley.
Petite anecdote: Lors de la rénovation du stade en 2000, les fondations de la tour ont été redécouvertes.Et après!
En 1928, le Chrysler Building après 39 ans devient le plus haut édifice du monde avec 319m
En 1929, soit un an après l'Empire State Building, culmine à 381 mètres de hauteur
Depuis 2009, la Burj Khalifa, à Dubaï détient le record de 828m de hauteur
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Les expositions universelles font couler beaucoup d'encre sur les réseaux sociaux.
Les commentaires vont bon train:
"C'est impossible qu'au XIXe siècle qu'avec une brouette, une pioche et marteau ils ont pu construire de tels bâtiments".
"Aussitôt construit, aussitôt démoli"
" Quel gâchis, ces édifices magnifiques, démontés après l'exposition" etc...Je dois reconnaître que moi le premier, j'ai été révolté devant ces magnifiques palais détruits et sceptique sur l'accomplissement de tels constructions.
J'ai consulté un nombre incalculable de livres et de journaux de l'époque principalement de la fin du XIXe siècle avec l'arrivée de la photographie et j'ai trouvé réponse à mes questions.
LA PREMIERE PARTIE EST CONSACRE AUX EDIFICES PERMANENTS
Construction du Petit et Grand Palais
LA DEUXIEME PARTIE AUX BÂTIMENTS EPHEMERES
Pour tous ces édifices somptueux palais, pavillons, bâtiments en tout genre avec des façades en pierre de taille. Mais ces constructions éphémères sont dans la plus part des cas maquillaient de bois recouvert de plâtre ou de staff. Ce qui en soi est rassurant sachant qu'elles disparaissent après les expositions.QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE UNE CONSTRUCTION AU XIXe SIECLE ET MAINTENANT?
Les prouesses architecturales étaient attribuées à l'homme alors que maintenant c'est la machine.
Les architectes et les ingénieurs étaient des génies, les ouvriers étaient beaucoup plus performants que maintenant, mais l'envers du décor, c'était dans des conditions de pénibilité extrême avec de très mauvais salaires et avec un seul jour de repos. Avec le syndicalisme et le droit de grève ce fut une période de lutte acharné du prolétariat pour avoir de quoi nourrir sa famille.
Gustave Eiffel a eu droit à des grèves pour la construction de sa tour, et toutes les expositions universelles ont été entachées de conflit avec les ouvriers.La machine à vapeur
Les moteurs électriques ne sont arrivés qu'à la fin du siècle mais la machine à vapeur était utilisée depuis une centaine d'années déjà.Un peu d'histoire sur la machine à vapeur.
En 1679, Denis Papin étudie la pression des gaz avec une sorte de cocotte minute.
En 1712, l'anglais Thomas Newcomen met au point la première machine à vapeur.
Mais c'est en 1885, que l'anglais James Watt utilisa la pression de la vapeur pour améliorer le fonctionnement de la machineAutant dire que toute sorte de machines existaient pour les travaux difficiles. Grues, ponts roulants. scieuses, raboteuses, perceuses, cintreuses, riveteuses...
Le chemin de fer
Avant l'arrivée de l'automobiles le transport s'effectuait par le chemin de fer.
Pour toutes les expositions universelles des stations de chemins de fer se trouvaient en périphérie du parc pour les visiteurs et pour l'acheminement du matériel au début et à la fin de l'événement. Et des tronçons de rails étaient posés rapidement au plus près des bâtiments pour gagner du temps et ménager les efforts.L'exemple qui suit ne concerne pas la majorité des bâtiments construits pour l'exposition sachant que la plupart était voué à la destruction.
LA CONSTRUCTION DU PETIT ET GRAND PALAIS POUR L'EXPO DE 1900.
Certes nous sommes à la fin du siècle mais les machines à vapeur étaient toujours là et ont permis aux ouvriers de réaliser un travail titanesque et nous héritons aujourd'hui de deux édifices d'une architecture hors du commun.
Les images qui suivent témoignent d'une méthodologie et une intelligence sans faille pour la construction de deux palais construits en 3 ans.
Sans oublier qu'à cet endroit se trouvait le palais de l'industrie construit pour l'exposition universelle de 1855.
Pour les deux palais le budget de dépenses était de 21 millions .
Les pierres et le fer arrivait par la Seine et étaient acheminés par rail jusqu'au chantierGrue à pylône de 40m de haut
Pour les lourdes charges, une grue de 10 tonnes se trouvait sur le quai de déchargement de la Seine, un pont roulant ainsi que 5 grues réparties sur le chantier.
"La quantité de pierres qu’il fallait débiter et mettre en place rien que pour la partie antérieure du Grand Palais est évaluée à 17 000 mètres cubes, soit 40 000 tonnes à manier. Sans compter 10 000 mètres cubes de maçonnerie en moellons, et 2 millions de briques."
Extrait du livre Les travaux de l'exposition de 1900 de A Da. CunhaLes pierres provenaient de plusieurs carrières.
La scie diamantée à vapeur
"Le travail de cette dernière machine est considérable : elle est capable de fournir une surface coupée de 7 m2 ,20 en quinze minutes , tandis que pour arriver au même résultat avec une scie à main, il faudrait trois journées de tailleurs de pierres. Une scie oscillante, également mue par la vapeur, était plus spécialement réservée au coupage des pierres tendres. La pierre, une fois débitée, était reprise une troisième fois par le pont roulant qui la chargeait sur les wagonnets; ceux ci devaient alors la portera pied d’œuvre où se trouvaient des appareils de levage en nombre suffisant."
Extrait du livre Les travaux de l'exposition de 1900 de A Da. Cunha
Une sonnette à vapeur (Servait à enfoncer des pieux
ou pilotis pour les fondationsUn peu d'histoire sur le béton armé
Le mortier existe depuis bien longtemps, les romains utilisaient de la chaux vive comme liant.
Aujourd'hui le ciment est fabriqué avec du calcaire, de l'argile et du gypse
A la fin du XVIIIe siècle, le fer et le mortier est apparu sur les chantiers mais utilisé séparément.
En 1845, le français Joseph-Louis Lambot teste le mariage du fer dans le mortier et en 1879, François Hennebique, français également coula la première dalle de béton armé.Le béton armé a été utilisé dans plusieurs bâtiment de l'exposition de 1900 notamment sur les planchers
Hall du Grand palais. Echafaudages pour les fermes
Façade avec la mise en place des colonnes
Juillet 1898. Montage des colonnesintérieur
Fermes arbalétriers et une ferme de noue
Echafaudage intérieur pour la pose des fermes
Appareil pour le montage des fermes
Octobre 1898. Sous Sol du Grand Palais
Sous Sol du Petit PalaisLe Grand Palais
le Grand Palais à Mrs Deglane, Thomas et Louvet
La nef du grand Palais fait 200m de long sur 40m de large su 43m de hauteur Superficie de 24 000m2
A l'extérieur, la colonnade de 240m avait une longueur de 240m sur 20m de hautLe grand Palais accueillait les Beaux-Arts
Plan des exposants sur les 2 niveauxLe Petit Palais
Le Petit Palais était l'oeuvre de M Girault
Superficie de 7 000m2
Le Petit Palais accueillait la rétrospective de l'art français.
AUTRES CHANTIERS A L'EXPOSITION DE 1900
Des wagons sur le Champ de Mars en travaux les
premières semaines après l'ouverture
Pose de dalles. Gare Ouest aux Invalides
Pilotis sur la Seine. La moitié des 6 000m2 du Vieux Paris empiétés sur la Seine.
Scaphandrier sous la plateforme du Vieux Paris
Montage à la moufle avec plusieurs câbles
Montage de la grande roue
Grande grue à bras mobileLES CONSTRUCTIONS EPHEMERES
Le fer et le bois étaient largement utilisés pour l'armature surtout pour les grands édifices mais pour les habillages, décorations ont utilisé le staff, mélange de plâtre et de fibre.Extrait du Livre The book of the fair V1 Hubert Howe Bancroft Chicago 1893 page 65
"Pour la charpente de bâtiments immenses, bien que temporaires, doit bien entendu être largement utilisée en fer et en bois ; mais pour les habillages, décorations murales et autres travaux ornementaux et accessoires, il faut trouver une substance qui
serait à la fois peu coûteux, en plastique et durable. Toutes ces qualités étaient réunies dans une combinaison de plâtre
de Paris avec du jute ou une autre fibre, ressemblant à un stuc et communément appelé bâton, facilement fabriqué
et manipulé, facilement moulé et coloré, et tel qu'il a permis aux architectes de compléter leurs conceptions à petit
coût, tout en donnant à leurs structures toute la stabilité requise."Exemple de construction en staff. Le palais du génie civile au champ de Mars
Façade pendant la pose en staffExtrait du livre L'expo de Paris 1900 . Encyclopédie du siècle T2 page 158
Ce bois a été habillé de métal déployé, c’est à dire d’une tôle mince, percée à la machine d’ajours losangés, et qu’on étire au laminoir de façon que la feuille de tôle, en sortant des cylindres compresseurs, ressemble à une toile métallique, dont les mailles sont réduites. Cette tôle très souple, se cloue, avec des pointes doubles, sur les bois de soutien. Les maçons jettent leur plâtre qui grippe sur le métal, et qui, sous une minime épaisseur, forme parement ou moulure. Le métal déployé a remplacé les lattes et les clous à bateaux, autrefois employés pour le même usage, et qui, exigeant une grande quantité déplâtré, coûtaient plus cher que le nouveau procédé.
Les parties ornementées de la façade sont en staff, c’est-à-dire, en plâtre, doublé de filasse. Lorsque le moule en creux est enduit d'une mince couche de plâtre, on appuie, sur ce substratum, une couche continue de filasse de chanvre, que l’on incorpore dans la matière humide encore, et que l’on noie sous une deuxième couche de plâtre gâché clair. Comme avec le métal déployé, on obtient des épaisseurs minimes, et cependant très résistantes. Les objets ainsi moulés sont peu pesants, et c’est avec un certain étonnement, que l’on voit un homme manier des pièces, dont l’apparence inspire à l’esprit une idée de lourdeur. Les galeries de la façade du Palais du Génie civil avaient été transformées en magasins de staff. Là, on avait amoncelé les colonnes de la frise, les grands écussons du couronnement, et les menus détails des chapiteaux, des bases, qui séchaient ainsi de compagnie, sous cet abri. L’ensemble formait un tableau si pittoresque, que nous avons tenu à en conserver le souvenir.
Pose de la décoration en staffExtrait du livre Paris Exposition 1900 Guide pratique du visiteur Hachette page 216
L'exposition de 1900 est la revanche, le triomphe de la pierre, ou si l'on préfère, de l'aspect de la pierre, puisque le plus souvent c'est le plâtre qui en offre l'apparence. En 1869, c'était la force, c'était le fer qui dominait. Aujourd'hui c'est la pierre
alliée au stuc, — c'est aussi la puissance, mais c'est surtout la grâce.Commentaires dans le livre 'L'exposition du siècle" de A. Quantin
L'auteur fait un comparatif entre le Petit et Grand Palais en pierre de taille et les bâtiments de l'esplanade des Invalides à l'exposition de 1900
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Sebastian Kneipp (1821-1897) Prêtre allemand, guérisseur, nutritionniste et écrivain.
SA METHODE DE SOINS
L'HYDROTHERAPIE (soigner par l'eau)
LA PHYTOTHERAPIE ( Soigner par les plantes)
Vers la fin du XIXe siècle, le curé des pauvres soignaient une trentaine de milliers de personnes souffrantes par an.
Sa thérapie guérissait 50% des malades.Le titre de cet article est tiré du livre de A. Kannengiesrer de 1891 "Un curé extraordinaire"
Cet homme exceptionnel, quasiment inconnu de nos jours, surnommé "le docteur de l'eau" a guéri des dizaines de milliers de personnes alors que la médecine traditionnelle était incapable de soigner.
Sa méthode était fondé sur 5 piliers:
L'Hydrothérapie (soigner par l'eau)
La phytothérapie ( Soigner par les plantes)
La diététique ( soigner par une alimentation saine)
L'activité physique (soigner par le mouvement)
Un style de vie sain et équilibré
BIOGRAPHIE
Né en 1821 près de Ottobeuren, issu de famille pauvre il aidait ses parents dans le métier de Tisserand dès l'âge de 11ans. Mais sa voie était celle de dieu. Malheureusement les parents ne pouvait subvenir à de longues études coûteuses et ce n'est qu'à 23 ans qu'il fréquenta le lycée
En 1846 il fut atteint de la tuberculose et condamné par le corps médical.
Il retrouva espoir avec le livre de Johann Siegmund Hahn traitant sur des soins à partir de l'eau froide.
Chaque jour en plein hiver il prit des bains en rivière, améliora les techniques de Hahn et guérit de la tuberculose.
Il commença à soigner quelques collègues.Au fur à mesure des années le réputation du curé Kneipp ne s'est pas fait attendre dans le pays et au delà.
Le petit village de Woerishofen ne s'attendait pas à accueillir chaque année 30 000 malades de tous les âges, de tout les rangs. Dès le matin, été comme hiver, on apercevait les souffrants marcher pieds nus sur l'herbe souvent couvertes de rosée tandis que d'autres plongeait dans l'eau glacée.Les résultats étaient spectaculaires, 50% des malades traités guérissaient.
Lors de ses consultations groupées, il était toujours entouré d'une dizaine de médecins venus de partout pour étudier sa méthode miraculeuse.
Des personnages illustres sont allées se faire soigner par lui à Woerishofen comme le baron Nathaniel de Rothschild. Il prodigua ses conseils au pape Léon XIII.
Il fut considéré comme un génie, bienfaiteur de l'humanité mais subit également la fougue du corps médical qui l'envoya plusieurs fois devant les tribunaux.
Extrait du livre "Un curé allemand extraordinaire" 1891 page 33
Les médecins qui redoutaient une malencontreuse concurrence, dénoncèrent le prêtre philanthrope; les autorités s'en émurent, et l'abbé Kneipp fut cité à la barre. Il ne s'en troubla guère et se contenta de poser au président du tribunal cette question captieuse:
"Lorsqu'un malade a dépensé tout son avoir à acheter des drogues et à payer les médecins, et que ces derniers lui disent: nous cessons de vous soigner, car vous n'avez plus d'argent, et les remèdes sont d'ailleurs inutiles; n'ai-je pas le droit de venir en aide à ce malheureux"?
Le juge, qui était sans doute un homme d'esprit, comprit la critique du malicieux accusé. Au passage, le curé le soulagea d'un gros rhumatisme.Et oui, le brave curé soigné gratuitement les plus pauvres et ses thérapies ne coutaient rien.
A partir de 1890, des produits seront vendus sous la marque de Kneipp, un établissement thermal voit le jour à Wörishofen.
Aujourd'hui c'est une entreprise internationale qui emploie environ 700 personnes dans le monde qui fabrique et distribue des produits pharmaceutiques, cosmétiques et des aliments diététiques portant le nom et l'image de Monsieur le Curé Sebastian Kneipp.
LITTERATURE (Téléchargeable)
Livre de Sébastian KneippLa cure d’eau. ou Hygiène et médication pour la guérison des maladies et la conservation de la santé...1896
En 3ans, 300 000 exemplaires ont été vendus.Codicille a mon testament. 1899
Mon testament
Comment il faut vivre 1891
Autres auteurs
Un curé allemand extraordinaire 1891 Kannengieser
Un excellent livre de quelques dizaines de pages relatant la vie du curé Sébastian Kneipp
Les remèdes naturels de Mr le curé Kneipp Favrichon 1896
Article dans le journal du dimanche de 20 décembre 1891Sur le même sujet
La santé à la pharmacie du bon Dieu
Le Best-Seller Autrichien de Maria Treben. (1907-1991).
Vendu à plus de 8 millions d exemplaires dans 23 langues. (Elle faisait référence à Sébastian Kneipp)Eathing, connexion à la terre
est un contact prolongé avec l’énergie électrique subtile et naturelle de la surface de la Terre
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Une bien belle histoire que celle de Monsieur Pierre Parissot, marchand de tissus qui exerçait son métier dans une petite boutique de 12 m2 à Paris en 1824.
A cette époque, on achetait son étoffe et la confiait à un tailleur. Le résultat était aléatoire. Le vêtement était réussi, tout allait pour le mieux, mal coupé, mal fait, le ridicule était de mise. On appelait cela déjà, la mal façon. Seule la bourgeoisie avait les moyens de trouver un bon tailleur. Mais dans tous les cas pour obtenir son vêtement, les délais étaient forts longs.
Monsieur Pierre Parissot ou l'idée d'ouvrir le marché de l'habillement à tout le monde en réalisant en grande quantité les vêtements en toutes tailles, de tout style, avec choix de couleurs, bref que le client sorte de son magasin revêtu et enchanté de son achat. Telle fut son idée.
Son projet pris beaucoup de temps avant de se réaliser, une bataille qui dura 20 ans.
Entre 1840 et 1850, sa boutique de 12 m2 n' a cesser de s'agrandir avec les étages, les maisons voisines... Le succès aidant, c'était un ilot de 25 maisons que la Belle Jardinière occupait.
A cette époque la Belle Jardinière employait une cinquantaine de coupeurs, une vingtaine de retoucheurs et 1 200 à 1 500 ouvriers travaillant à domicile.
Des ouvriers tailleurs qualifiés étaient embauchés leur assurant un travail fixe toute l'année, leur évitant les périodes de travail saisonnier.
Ateliers de la Belle Jardinière, rue Didot à Paris Atelier des coupeurs
En 1840, la Belle Jardinière avait 190 points de vente, en 1860, 332 points de vente.Pierre Parissot mourut en 1861, ce sont ses neveux qui prirent la succession
Malheureusement on était dans la période du nouveau Paris du Baron Haussmann et en 1866, la ville ordonna l'expropriation pour construire le nouvel Hôtel Dieu
Photo de la rue du Haut-Moulin avec à droite les magasins La Belle Jardinière. La photo de droite (1866-1867), ce quartier a disparu afin de reconstruite l'hôtel Dieu. Le magasin a continué a travailler malgré les travaux de démolition commencé en attendant le nouvel emplacement quai de la Mégisserie.Identification des 2 emplacements
Le 20 avril 1867, l'ouverture de la Belle jardinière, à l'angle du quai de la Mégisserie et du pont Neuf dans un bâtiment de 3 100 m2.
Des travaux d'agrandissement ont eu lieu de 1876 à 1878.Coupe du magasin
Depuis cette époque, les parisiens ont connu plusieurs grands magasins, seule la Belle Jardinière a toujours respecté son objectif initial, le prêt à porter.
Malheureusement la Belle Jardinière cessa son activité en 1972. Depuis plusieurs enseignes ont pris la succession, Conforama, LVMH Moët Hennessy, Louis Vitton, Darty, Habitat
LES SUCCURSALES
Article du la succursale de Marseille
Marseille
Nancy
Nancy
Charleville
Boulevard Clichy
Angers
VierzonLES AFFICHES
LES PLANS
Source
Paris Zigzag
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Londres illustré, Guide spécial pour l'Exposition de 1862 de Elisée Reclus
Album de l''Exposition Universelle de Londres 1862 Brisse LéonL’Angleterre voulait marquer l’anniversaire des 10 ans de l’exposition universelle de Londres en 1851 en alliant les thèmes de l’industrie, l’agriculture et les beaux-arts. Elle fut retardé d’un an.
Le projet débuta en 1858. Les constructions commencèrent en mars 1861.
Cette exposition a été endeuillée par la mort subite du prince Albert’s en décembre 1861.
Un peu d’histoire
Londres comptait environ 3,1 millions d’habitants
L’Angleterre environ 25 millions.Naissance des mouvements ouvriers
Peu après l’exposition de 1862, le journal de Paris « Le siècle proposa d’envoyer à Londres des ouvriers français. Avec l’accord de Napoléon III, des ouvriers firent le voyage et rencontrèrent d’autres ouvriers de différentes nations. Ce qui aboutit à de nouvelles associations ouvrières et chambres syndicales.Dates : 1er mai au 1er novembre 1862
Thème : Industrie , technologie et arts
Lieu : South Kensington Sud-Ouest de Londres dans le site de la Société Royale d'Horticulture
Superficie : 12.5 ha
Visiteurs : 6.2 millions
Pays participants : 36
Exposants : 27 379
8 765 pour la Grande Bretagne et ses colonies.
La France et l’Algérie 5 495. La Russie 650, Les Etats Unis 170.
Plus de 5 000 exposants pour la France (4 671 pour la métropole et 850 pour l’Algérie)
Invention : Machine analytique (prototype de l’ordinateur)
Elément marquant : Le palais de l’exposition
Bilan de l’exposition : Bénéfice de 20 000 francs
Récompenses : 12 305 dont 4 141 par l’Angleterre
1 611 pour la France et 1 047 mentions honorables
CARACTERISTIQUES DU PALAIS DE L’EXPOSITION
Dimensions : Longueur 316 m sur 25.5 m de large. Hauteur 30 mLes coupoles faisaient 75 m de hauteur.
Construit en 12 mois.
Superficie : 65 000 m2
Il s’agissait des plus hautes coupoles du monde mais firent peu d’impression. Moquées par la presse : horreur nationale ou grand bol de soupe.
Le bâtiment comprenait un corps principal et deux ailes à angle
Emplacement : Hyde Park
Matériaux : Fer, verre et bois
Le palais a été démonté et réédifié dans le parc Alexandra sur les hauteurs de Muswell Hill
Cérémonie d'ouverture
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Les bibliothèques ont toujours étaient la mémoire des connaissances mais malheureusement depuis la nuit des temps beaucoup ont disparu, souvent brûlé.
La plus connu, c'est la bibliothèque d'Alexandrie brûlé il y a environ 2 000 ans
L'histoire de la bibliothèque d'Alexandrie avant l'incroyable histoire de la bibliothèque de Tombouctou.
Alexandrie a été fondée en Egypte par Alexandre le Grand. Son successeur le pharaon Ptolémée se lance dans un projet fou en 283 av JC : créer une institution culturelle qui rassemblerait tous les savoirs du monde antique. La bibliothèque accueillait plus de 100 chercheurs à temps plein pour effectuer des recherches, écrire, donner des conférences ou traduire et copier des documents. Elle contenait plus d‘un demi-million de documents d‘Assyrie, de Grèce, de Perse, d‘Égypte, d‘Inde et de nombreuses autres nations. La destruction de la grande bibliothèque d‘Alexandrie a été considérée comme l‘une des plus grandes pertes du monde antique. Qui a brûlé la bibliothèque d‘Alexandrie?
– Jules César ?
– Les chrétiens ?
– Les musulmans ?
La véritable histoire de la bibliothèque d'Alexandrie
l'incroyable histoire de la bibliothèque de Tombouctou au Mali
En 2012, une grande partie des manuscrits datant du 11ème au 15ème siècle ont été sauvés des bibliothèques privées par de nombreux maliens de Tombouctou avant l’arrivée des islamistes. Ce trésor littéraire estimé à 400 000 pages a été acheminé dans le plus grand secret à Bamako où à partir de 2014, le nettoyage, la numérisation et la conservation ont pu commencer.
L'histoire de ces trésors détenus par des familles maliennes et non dans une bibliothèque est très bien décrites en quelques pages dans le lien qui suit.
Sauver la bibliothèque Tombouctou
Accès aux manuscrits de Tombouctou
Quelques extraits traduits.
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Liens
Napoléon.org
Worldfairs
Courte vidéo sur les expositions de 1855 et 1867
Source
Visite de l’exposition universelle de Paris en 1855
Album de l’Exposition Universelle 1855 Baron Brisse T3
Paris en miniature. Guide pittoresque du voyageur. Page 226 Lemaistre 1855Dates : du 15 mai au 15 novembre 1855
Thème : Agriculture, Industrie et Beaux-arts
Superficie : 11 ha
Visiteurs : 4 180 117
Pays participants : 28
Exposants : 23 600 dont 12 875 étrangers
Elément marquant : Palais de l’industrie
Invention : Près de 11 000 médailles furent décernées pendant la manifestation.
Quelques exemples : le pendule de Foucault, le percolateur hydrostatique de M. Loysel, les machines à coude Singer, la machine
à laver de Moore, le revolver à 6 coups de Mr Colt, un bateau en ciment capable de flotter, une série de saxophones d’Adolphe Sax…Malgré le grand succès de cette exposition qui accueilli 5 millions de visiteurs, elle se solde par un bilan déficitaire
Dépenses : 11 340 000 francs
Recettes : 3 200 000 francsPour accueillir l'expo universelle, Paris avait misé sur la construction d’un immense édifice pour rivaliser avec le gigantesque
Crystal Palace de l’exposition de Londres en 1851.
24 000 exposants était prévus et de toute évidence il était impossible de tenir l'ensemble des manifestations dans un seul édifice. De
nouveaux bâtiments furent construit.- Une galerie des machines, en fonte et bois fut construite le long de la Seine. 1 200m de long sur 17m de haut. Dans un bruit
- assourdissant ont y trouvé, locomotives, bateaux à vapeur, hélices, turbines, marteaux à vapeur, chaudières et machines les
- plus diverses.
- Le Palais des beaux-arts consacré à l’art : peinture, sculpture… Près de 5 000 toiles y seront exposées.
- La rotonde des panoramas qui accueille les industries de luxe.
CARACTERISTIQUES DU PALAIS DE L’INDUSTRIE.
Longueur 192m Largeur 48m Hauteur 35m
La façade faisait 208m avec de gros pavillons aux 4 coinsLa superficie totale était de 2 ha
Emplacement : Petit et grand Palais actuel
Matériaux : Métal et verre habillé de pierre de taille.
Date de démolition : 1899 pour la construction du petit et grand palais pour l’exposition universelle de 1900.Le 15 novembre, Napoléon III clôt l’exposition avec la remise des récompense aux exposants dans le palais de l’industrie devant
40 000 personnes. 11 000 médailles sont distribuées.Dans la continuité de l’exposition de Londres de 1851, la France remporte 10 des 15 médailles d’honneur, la moitié des
récompenses pour les beaux-arts.L’économiste Louis Reybaud écrira « l’Exposition de 1855 nous a montrés tels que nous sommes, les maîtres dans l’empire des
travaux d’art et des produits raffinés, les souverains de la mode, les arbitres du goût »Vidéo en image de synthèse du palais de l’industrie
Portes du Palais de l'industrie
Remise des récompenses au palais de l’industriePLAN
A l'emplacement du Petite et Grand Palais actuelVUE INTERIEURE DU PALAIS DE L’INDUSTRIE
Au 1er plan le stand de Saint-Gobain. Saint-Gobain a présenté le plus grand miroir du monde 5.37m x 3.36m
Vue d’ensemble du parc des expositions avec le Palais de l'industrie, de la rotonde impériale permettant la jonction
avec la galerie des machines à gauche le long de la Seine.LA GALERIE DES MACHINES
La surface d’exposition du palais de l’industrie a été complété par une très longue galerie, la Galerie des machines : 1 200 mètres le long de la Seine pour une hauteur de 17 mètres.
Elle fut rapidement démolie après l’exposition
LE PALAIS DES BEAUX-ARTS
Situé entre la rue Marbeuf et l’avenue Montaigne, ce bâtiment préfabriqué en bois et plâtre a été soumis à une surveillance de tous les instants par crainte d’un incendie de toutes ces œuvres d’une valeur inestimable.
La longueur était de 136 m sur 72 m de large était composé de plusieurs salons afin d’exposer les œuvres.
La sculpture française était exposé dans un bâtiment à part de 80 m sur 21 m.Les visiteurs et artistes disposés d’un buffet et d’un restaurant.
Entrée de l’exposition des Beaux-Arts, avenue Montaigne, aux Champs ElyséesCONSTRUCTION DU PALAIS DE L’INDUSTRIE
DEMOLITION EN 1899 DU PALAIS DE L’INDUSTRIE
Le Palais de l'Industrie n'avait pas pour but d'être démoli aussitôt l'exposition terminée. Il servit à diverses expositions d'art et agricole, mais aussi aux expositions universelles de 1878 et 1889. Il ne fut démoli que pour être remplacé par les Petit et Grand Palais pour l'exposition de 1900.
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