•  

    Avant que Gustave Eiffel présente sa tour au monde entier lors de l'exposition universelle de 1889,  l'être humain avait toujours rêvé d'ériger une tour  de mille pieds ( 304,80m).

     

    Tour Trevithick

                          

    tour clarkes Reeves

       1832, le Britannique Richard Trevithick(1771-1833) lance une souscription pour accueillir des cotisations pour la construction d'une tour de mille pieds en fonte dont la base serait de 30m de côté  et 3,60m au sommet. Elle serait composé de 1 500 plaques de fonte de 3m de côté et 5cm d'épaisseur et d'un poids total de 6 000 tonnes.

    Un conduit central de 1,80m de diamètre accueillerait un ascenseur mû dans un tube-piston amenant les visiteurs téméraires au sommet en 5mn. 
    Richard Trevithick avait inventé la première machine à vapeur et le premier train tracté par une locomotive à vapeur.
     Il présenta le 1er mars 1833 son projet au roi Guillaume mais il décéda le 21 avril de la même année dans la pauvreté et sa tour sombra dans les oublis.

     

          
     

    En 1874, les américains Clarke et Reeves ont le projet de bâtir une tour de mille pieds à l'occasion de l'exposition universelle de Philadelphie en 1876. Faute de budget le projet n' a pas abouti.

    A cette même époque la Belgique projette la construction en bois de 200m de hauteur.

           

      

    obelisque washington

       

    Mole Antonelliana

    En 1885, l'obélisque de Washington était le plus haut monument du monde avec ses 169m de hauteur. Toujours en place aujourd'hui sa construction s'est déroulé de 1848 à 1885 en raison d'un manque de fond et problèmes de fondations.    En 1888, La Mole Antonelliana de Turin devient le plus haut édifice européen avec 163,50m de hauteur. Sa construction en maçonnerie a duré 25 ans. 

     

    Pour l'exposition universelle de Barcelone de 1888, les premiers gratte-ciel de l’histoire avaient été projetés. Ils devaient avoir 200 mètres de haut. Aucun d’eux ne s’est réalisés.

    A ce sujet, Gustave Eiffel a proposé de construire sa fameuse tour à Barcelone en 1887. Le projet avait été refusé. Il y a peu d'informations sur ce sujet. 

     

     

    Le projet d'une tour de mille pieds pour l'exposition universelle de 1889 pour le centenaire de la révolution française.

    LA TOUR EIFFEL          LA TOUR Bourdais en granit

     

    EIFFEL(1832-1923) contre BOURDAIS (1835-1915)  

    Dès 1885, Gustave Eiffel dévoile son projet d'une tour de 300 m de hauteur. C’est Jules Bourdais son plus grand rival qui peu après propose sa tour de granit de 370 m surplombée d’un phare pour éclairer tout Paris.
    Jules Bourdais  était un architecte fort connu après avoir été le concepteur avec Gabriel Davioud du palais du Trocadéro et disposait de nombreux appui politique. La guerre de la pierre contre le fer, de l’architecte contre l’ingénieur semblait être dans le camp de Jules Bourdais .

    Le carnet de commande de Gustave Eiffel était bien rempli, il  exportait dans le monde entier mais ne disposait pas de beaucoup de connaissances dans le monde politique.
    Le vent changea de direction après avoir rencontré Edouard  Lockroy, le nouveau ministre du Commerce et de l’Industrie, défenseur de la tour.  Le 1er mai 1886,  Edouard  Lockroy lance un concours  pour une tour en fer de 300 m de hauteur ce qui disqualifie  Jules Bourdais et sa tour de granit.
    De nombreux projets copiés sur la tour de Gustave Eiffel sont proposés  mais nous connaissons  tous le résultat.
    Alors que les travaux était commencés, le 14 février 1887, parait dans le journal « Le temps », une pétition signaient par de nombreux artistes initiée par Charles Garnier, créateur du célèbre Opéra, contre la construction de la tour Eiffel, monstrueuse et inutile.
    C’était sans savoir que Gustave Eiffel, ami du rédacteur en chef du journal, fut informé et riposta avec un droit de réponse immédiate écrit sous l’article. Ce qui disqualifia  et ridiculisa  la protestation des signataires.

     

    Petit cadeau à télécharger pour ceux qui ne l'ont pas vu
    Eiffel, la guerre des tours, passé sur ARTE fin 2023 at début 2024
    Excellent documentaire à ne pas louper

     

     

     La tour Watkin

    Tour Watkin

    Une rivalité Franco-Anglaise a toujours existé, autant dire que le succès  retentissement de la tour Eiffel lors de l'exposition de 1889 a fait grincé beaucoup de dents.
    Sir Edward Watkin, entrepreneur et membre du parlement Britanqiue, décide en 1890 de lancer un concours pour la construction d'une tour.  68 projets  provenant du monde entier sont proposés. La tour des ingénieurs et architectes, Dunn, MacLaren et Stewart a été retenu pour sa hauteur de 358m.
    En 1891, Sir Edward Watkin avait acheté un terrain marécageux de 280 ha dans la région de Wembley pour y édifier la tour avec un parc qui accueillerait des magasins, théâtre, hôtel, restaurants, bain turc et un jardin d'hiver.

    La construction avait commencé en 1892 mais des problèmes sont survenus rapidement. En raison du sol marécageux l'édifice penchait dangereusement. Alors que le parc était ouvert au public en 1894, les travaux se sont arrêtés et la tour ne mesurait que 47m. 

    En 1899, la société de Sir Edwart Watkin fait faillite et les travaux sont abandonnés.
    Il décédera en 1901 et la tour fut démoli en 1906.

    Voilà pourquoi les anglais préfère cacher cette histoire peu glorieuse. Mais le site lui a eu plus de succès puisque en 1923 y fut inauguré le fameux  stade de Wembley.
    Petite anecdote: Lors de la rénovation du stade en 2000, les fondations de la tour ont été redécouvertes.

     

    Et après!

    En 1928, le Chrysler Building après 39 ans devient le plus haut édifice du monde avec 319m

    En 1929, soit un an après l'Empire State Building, culmine à 381 mètres de hauteur

    Depuis  2009, la Burj Khalifa, à Dubaï détient le record de 828m de hauteur

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Sebastian Kneipp.

     

    Sebastian Kneipp (1821-1897) Prêtre allemand, guérisseur, nutritionniste et écrivain.

     

    SA METHODE DE SOINS

    L'HYDROTHERAPIE (soigner par l'eau)

    LA PHYTOTHERAPIE ( Soigner par les plantes)

     

     

    Vers la fin du XIXe siècle, le curé des pauvres soignaient  une trentaine de milliers de personnes souffrantes par an.
    Sa thérapie guérissait 50% des malades.

     

    Site officiel
    Musée Kneipp

    Le titre de cet article est tiré du livre de A. Kannengiesrer  de 1891 "Un curé extraordinaire"

     

     

    Cet homme exceptionnel,  quasiment inconnu de nos jours, surnommé "le docteur de l'eau" a guéri des dizaines de milliers de personnes alors que la médecine traditionnelle était incapable de soigner.

     Sa méthode était fondé sur 5 piliers:

    L'Hydrothérapie (soigner par l'eau)

    La phytothérapie ( Soigner par les plantes)

    La diététique ( soigner par une alimentation saine)

    L'activité physique (soigner par le mouvement)

    Un style de vie sain et équilibré

     

    BIOGRAPHIE

    Né en 1821 près de Ottobeuren, issu de famille pauvre il aidait ses parents dans le métier de Tisserand dès l'âge de 11ans.  Mais sa voie était celle de dieu. Malheureusement les parents ne pouvait subvenir à de longues études coûteuses et ce n'est qu'à 23 ans qu'il fréquenta le lycée
    En 1846 il fut atteint de la tuberculose et condamné par le corps médical.
    Il retrouva espoir avec le livre de Johann Siegmund Hahn traitant sur des soins à partir de l'eau froide. 
    Chaque jour en plein hiver il prit des bains en rivière, améliora les techniques de Hahn et guérit de la tuberculose.
    Il commença à soigner quelques collègues.

    Au fur à mesure des années le réputation du curé Kneipp ne s'est pas fait attendre dans le pays et au delà.
    Le petit village de Woerishofen ne s'attendait pas à accueillir chaque année 30 000 malades de tous les âges, de tout les rangs. Dès le matin, été comme hiver, on apercevait les souffrants marcher pieds nus sur l'herbe souvent couvertes de rosée tandis que d'autres plongeait dans l'eau glacée.

    Les résultats étaient spectaculaires, 50% des malades traités guérissaient.

    Lors de ses consultations groupées, il était toujours entouré d'une dizaine de médecins venus de partout pour étudier sa méthode miraculeuse.

    Des personnages illustres sont allées se faire soigner par lui à Woerishofen comme le baron Nathaniel de Rothschild. Il prodigua ses conseils au pape Léon XIII.

    Sebastian Kneipp.

     

     

     

     Il fut considéré comme un génie, bienfaiteur de l'humanité mais subit également la fougue du corps médical qui l'envoya plusieurs fois devant les tribunaux.

    Extrait du livre "Un curé allemand extraordinaire" 1891 page 33
    Les médecins qui redoutaient une malencontreuse concurrence, dénoncèrent le prêtre philanthrope; les autorités s'en émurent, et l'abbé Kneipp fut cité à la barre. Il ne s'en troubla guère et se contenta de poser au président du tribunal cette question captieuse:
    "Lorsqu'un malade a dépensé tout son avoir à acheter des drogues et à payer les médecins, et que ces derniers lui disent: nous cessons de vous soigner, car vous n'avez plus d'argent, et les remèdes sont d'ailleurs inutiles; n'ai-je pas le droit de venir en aide à ce malheureux"?
    Le juge, qui était sans doute un homme d'esprit, comprit la critique du malicieux accusé. Au passage, le curé le soulagea d'un gros rhumatisme.

     

    Et oui, le brave curé soigné gratuitement les plus pauvres et ses thérapies ne coutaient rien.

     

     

     

    Sebastian Kneipp.

     

     

    A partir de 1890, des produits seront vendus sous la marque de Kneipp, un établissement thermal voit le jour à Wörishofen.

    Sebastian Kneipp.

    Aujourd'hui c'est une entreprise internationale qui emploie environ 700 personnes dans le monde qui fabrique et distribue des produits pharmaceutiques, cosmétiques et des aliments diététiques portant le nom et l'image de Monsieur le Curé Sebastian Kneipp.

     

    LITTERATURE  (Téléchargeable)
    Livre de Sébastian Kneipp

    La cure d’eau. ou Hygiène et médication pour la guérison des maladies et la conservation de la santé...1896
    En 3ans, 300 000 exemplaires ont été vendus.

    Codicille a mon testament. 1899
    Mon testament
    Comment il faut vivre  1891

    Autres auteurs

    Un curé allemand extraordinaire 1891 Kannengieser
    Un excellent livre de quelques dizaines de pages relatant la vie du curé Sébastian Kneipp

    Les remèdes naturels de Mr le curé Kneipp   Favrichon  1896
    Article dans le journal du dimanche de 20 décembre 1891


     Sur le même sujet
    La santé à la pharmacie du bon Dieu
    Le Best-Seller Autrichien de Maria Treben. (1907-1991). 
    Vendu à plus de 8 millions d exemplaires dans 23 langues. (Elle faisait référence à Sébastian Kneipp)

    Eathing, connexion à la terre
    est un contact prolongé avec l’énergie électrique subtile et naturelle de la surface de la Terre

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    La belle jardinière.

     

     

    Une bien belle histoire que celle de Monsieur Pierre Parissot, marchand de tissus qui exerçait son métier dans une petite boutique de 12 m2 à Paris en 1824.

    A cette époque, on achetait son étoffe et la confiait à un tailleur. Le résultat était aléatoire. Le vêtement  était réussi, tout allait pour le mieux, mal coupé, mal fait, le ridicule était de mise. On appelait cela déjà, la mal façon. Seule la bourgeoisie avait les moyens de trouver un bon tailleur. Mais dans tous les cas pour obtenir son vêtement, les délais étaient forts longs.

     Monsieur Pierre Parissot ou l'idée d'ouvrir le marché de l'habillement à tout le monde en réalisant en grande quantité les vêtements en toutes tailles, de tout style, avec choix de couleurs, bref que le client sorte de son magasin revêtu et enchanté de son achat. Telle fut son idée.

    Son projet pris beaucoup de temps avant de se réaliser, une bataille qui dura 20 ans.

     

    Entre 1840 et 1850, sa boutique de 12 m2 n' a cesser de s'agrandir avec les étages, les maisons voisines... Le succès aidant, c'était un ilot de 25 maisons que la Belle Jardinière occupait. 


    A cette époque la Belle Jardinière employait une cinquantaine de coupeurs, une vingtaine de retoucheurs et 1 200 à 1 500 ouvriers travaillant à domicile.
    Des ouvriers tailleurs qualifiés étaient embauchés leur assurant un travail fixe toute l'année, leur évitant les périodes de travail saisonnier.

    La belle jardinière. Ateliers  La belle jardinière.
                          Ateliers de la Belle Jardinière, rue Didot à Paris                                                                Atelier des coupeurs


    En 1840, la Belle Jardinière avait 190 points de vente, en 1860, 332 points de vente.

    Pierre Parissot mourut en 1861, ce sont ses neveux qui prirent la succession 

     

    Malheureusement on était dans la période du nouveau Paris du Baron Haussmann et en 1866, la ville ordonna l'expropriation pour construire le nouvel Hôtel Dieu

    La belle jardinière.    La belle jardinière.
    Photo de la rue du Haut-Moulin avec  à droite les magasins La Belle Jardinière.  La photo de droite (1866-1867), ce quartier a disparu afin de reconstruite l'hôtel Dieu. Le magasin a continué a travailler malgré les travaux de démolition commencé en attendant le nouvel emplacement quai de la Mégisserie.

     

    Identification des 2 emplacements

    La belle jardinière.

     

     

     

     

     

         

     

    Le 20 avril 1867, l'ouverture de la Belle jardinière, à l'angle du quai de la Mégisserie et du pont Neuf  dans un bâtiment de 3 100 m2. 
    Des travaux d'agrandissement ont eu lieu de 1876 à 1878.

     

    La belle jardinière. 1900   La belle jardinière. 1900  
    Le magasin en 1900

     

    La belle jardinière. La belle histoire

    Coupe du magasin

     

    La belle jardinière. Les caisses    La belle jardinière. Les ascenseurs
                                                                     Les caisses                                                                                           Les ascenseurs

     

    La belle jardinière. La belle histoire  
    Le salon des enfants

     

    Depuis cette époque, les parisiens ont connu plusieurs grands magasins, seule la Belle Jardinière a toujours respecté son objectif initial, le prêt à porter.

    La belle jardinière. Conforama

    Malheureusement la Belle Jardinière cessa son activité en 1972. Depuis plusieurs enseignes ont pris la succession, Conforama, LVMH Moët Hennessy, Louis Vitton, Darty, Habitat

     

    LES SUCCURSALES

    La belle jardinière. Marseille
    Marseille

    Article du la succursale de Marseille

    La belle jardinière. La belle histoire

    La belle jardinière. Marseille
    Marseille

     

    La belle jardinière. Nancy
    Nancy

    La belle jardinière. Nancy
    Nancy

    La belle jardinière. Charleville
    Charleville

    La belle jardinière. Bd Clichy
    Boulevard Clichy

    La belle jardinière. Angers
    Angers

    La belle jardinière. Vierzon
    Vierzon

    La belle jardinière. Epinal
    Epinal

     

    LES AFFICHES

    La belle jardinière. Affiche

    La belle jardinière. Affiche

    La belle jardinière. Affiche

     

    LES PLANS

    La belle jardinière.Plan
    Rez-de-chaussée

     

    La belle jardinière. Plan
    Entre-sol

     

    La belle jardinière.Plan
    2ème étage

     

    Source
    Paris Zigzag
    Vergue

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Un document étonnant de 1939

    Et oui, en 1939, le secteur automobile était déjà en crise, sauf qu'aujourd'hui la situation n'est pas comparable, dans quelques années  aucune voiture sera fabriquée en France.

    Lire la suite...

    Pin It

    7 commentaires