• LA TOUR EIFFEL ET LES PROJETS CONCURRENTS

     

    Avant que Gustave Eiffel présente sa tour au monde entier lors de l'exposition universelle de 1889,  l'être humain avait toujours rêvé d'ériger une tour  de mille pieds ( 304,80m).

     

    Tour Trevithick

                          

    tour clarkes Reeves

       1832, le Britannique Richard Trevithick(1771-1833) lance une souscription pour accueillir des cotisations pour la construction d'une tour de mille pieds en fonte dont la base serait de 30m de côté  et 3,60m au sommet. Elle serait composé de 1 500 plaques de fonte de 3m de côté et 5cm d'épaisseur et d'un poids total de 6 000 tonnes.

    Un conduit central de 1,80m de diamètre accueillerait un ascenseur mû dans un tube-piston amenant les visiteurs téméraires au sommet en 5mn. 
    Richard Trevithick avait inventé la première machine à vapeur et le premier train tracté par une locomotive à vapeur.
     Il présenta le 1er mars 1833 son projet au roi Guillaume mais il décéda le 21 avril de la même année dans la pauvreté et sa tour sombra dans les oublis.

     

          
     

    En 1874, les américains Clarke et Reeves ont le projet de bâtir une tour de mille pieds à l'occasion de l'exposition universelle de Philadelphie en 1876. Faute de budget le projet n' a pas abouti.

    A cette même époque la Belgique projette la construction en bois de 200m de hauteur.

           

      

    obelisque washington

       

    Mole Antonelliana

    En 1885, l'obélisque de Washington était le plus haut monument du monde avec ses 169m de hauteur. Toujours en place aujourd'hui sa construction s'est déroulé de 1848 à 1885 en raison d'un manque de fond et problèmes de fondations.    En 1888, La Mole Antonelliana de Turin devient le plus haut édifice européen avec 163,50m de hauteur. Sa construction en maçonnerie a duré 25 ans. 

     

    Pour l'exposition universelle de Barcelone de 1888, les premiers gratte-ciel de l’histoire avaient été projetés. Ils devaient avoir 200 mètres de haut. Aucun d’eux ne s’est réalisés.

    A ce sujet, Gustave Eiffel a proposé de construire sa fameuse tour à Barcelone en 1887. Le projet avait été refusé. Il y a peu d'informations sur ce sujet. 

     

     

    Le projet d'une tour de mille pieds pour l'exposition universelle de 1889 pour le centenaire de la révolution française.

    LA TOUR EIFFEL          LA TOUR Bourdais en granit

     

    EIFFEL(1832-1923) contre BOURDAIS (1835-1915)  

    Dès 1885, Gustave Eiffel dévoile son projet d'une tour de 300 m de hauteur. C’est Jules Bourdais son plus grand rival qui peu après propose sa tour de granit de 370 m surplombée d’un phare pour éclairer tout Paris.
    Jules Bourdais  était un architecte fort connu après avoir été le concepteur avec Gabriel Davioud du palais du Trocadéro et disposait de nombreux appui politique. La guerre de la pierre contre le fer, de l’architecte contre l’ingénieur semblait être dans le camp de Jules Bourdais .

    Le carnet de commande de Gustave Eiffel était bien rempli, il  exportait dans le monde entier mais ne disposait pas de beaucoup de connaissances dans le monde politique.
    Le vent changea de direction après avoir rencontré Edouard  Lockroy, le nouveau ministre du Commerce et de l’Industrie, défenseur de la tour.  Le 1er mai 1886,  Edouard  Lockroy lance un concours  pour une tour en fer de 300 m de hauteur ce qui disqualifie  Jules Bourdais et sa tour de granit.
    De nombreux projets copiés sur la tour de Gustave Eiffel sont proposés  mais nous connaissons  tous le résultat.
    Alors que les travaux était commencés, le 14 février 1887, parait dans le journal « Le temps », une pétition signaient par de nombreux artistes initiée par Charles Garnier, créateur du célèbre Opéra, contre la construction de la tour Eiffel, monstrueuse et inutile.
    C’était sans savoir que Gustave Eiffel, ami du rédacteur en chef du journal, fut informé et riposta avec un droit de réponse immédiate écrit sous l’article. Ce qui disqualifia  et ridiculisa  la protestation des signataires.

     

    Petit cadeau à télécharger pour ceux qui ne l'ont pas vu
    Eiffel, la guerre des tours, passé sur ARTE fin 2023 at début 2024
    Excellent documentaire à ne pas louper

     

     

     La tour Watkin

    Tour Watkin

    Une rivalité Franco-Anglaise a toujours existé, autant dire que le succès  retentissement de la tour Eiffel lors de l'exposition de 1889 a fait grincé beaucoup de dents.
    Sir Edward Watkin, entrepreneur et membre du parlement Britanqiue, décide en 1890 de lancer un concours pour la construction d'une tour.  68 projets  provenant du monde entier sont proposés. La tour des ingénieurs et architectes, Dunn, MacLaren et Stewart a été retenu pour sa hauteur de 358m.
    En 1891, Sir Edward Watkin avait acheté un terrain marécageux de 280 ha dans la région de Wembley pour y édifier la tour avec un parc qui accueillerait des magasins, théâtre, hôtel, restaurants, bain turc et un jardin d'hiver.

    La construction avait commencé en 1892 mais des problèmes sont survenus rapidement. En raison du sol marécageux l'édifice penchait dangereusement. Alors que le parc était ouvert au public en 1894, les travaux se sont arrêtés et la tour ne mesurait que 47m. 

    En 1899, la société de Sir Edwart Watkin fait faillite et les travaux sont abandonnés.
    Il décédera en 1901 et la tour fut démoli en 1906.

    Voilà pourquoi les anglais préfère cacher cette histoire peu glorieuse. Mais le site lui a eu plus de succès puisque en 1923 y fut inauguré le fameux  stade de Wembley.
    Petite anecdote: Lors de la rénovation du stade en 2000, les fondations de la tour ont été redécouvertes.

     

    Et après!

    En 1928, le Chrysler Building après 39 ans devient le plus haut édifice du monde avec 319m

    En 1929, soit un an après l'Empire State Building, culmine à 381 mètres de hauteur

    Depuis  2009, la Burj Khalifa, à Dubaï détient le record de 828m de hauteur

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :