-
Par gilwro le 10 Février 2012 à 23:39
Vue du terrain début octobre et fin octobre lorsqu'une partie a été labourée.
Partie gauche du 1er lot en friche depuis plusieurs decennies. A droite environ 100 m qui été cultivé en potager
Même vue fin octobre. On distingue le fossé séparant les 2 lots.
Vue de face du 1er lot en friche. Profondeur 70m
Même vue après le passage de la débrousailleuse. Abattage d'un frêne malheureusement coupé au raz du sol. Zone en très mauvais état, orties, lierres, rejets de toutes sortes principalement de noisetiers.
Toujours la même vue sur le lot 1. Enormément de travail de nettoyage.
Lot de droite. Profondeur 45m soit 10 m a l'intérieur de la partie boisée.
Même vue après laboure en fin de mois. Zone relativement propre en rapport aux autres parties.
Sur le même axe de la vue précédente dans la partie boisée, un trou d'eau de 5/6 m2 pour l'arrosage.
J'ai commencé à récupérer des pierres pour faire une descente et un muret côté allée. Jour du passage du motoculteur.
votre commentaire -
Par gilwro le 10 Février 2012 à 23:35
Vue de face du terrain
Vue arrière de la limite de la partie boissée
Vue arrière avec les fossés sur 2 cotés de la partie labourée. La partie gauche a commencé a être nettoyé. Ce n'était pas prévu au départ mais j'ai l'intention d'exploiter les rives des fossés avec des fleurs appropriées.
Partie boisée en très mauvais état. J'ai supprimé quelques arbres malades ou couchés. Arraché le lierre le long des troncs.
Descente en pierre
votre commentaire -
Par gilwro le 10 Février 2012 à 23:01
En raison du beau temps durant ce mois de décembre, j'ai pu avancer dans mes travaux
Ce terrain occupe de plus en plus mes pensées, je vois des fleurs partout mais pour cela il faut de la place. Dans le prolongement de la partie labourée après le fossé il y a cette surface bien exposée que je décide de nettoyer avec le problème de l'invasion du lierre et racines de noisetiers. Reste à faire une barrière pour bloquer l'envahissement côté bois. J'ai trouvé de vieilles tôles qui feront l'affaire.
Commencement de la tranchée à droite, sachant que les tôles font 80cm de haut. Je me suis arrêté à une hauteur de 60cm, trop dur de creuser. Les tôles seront pliées
Inspiré par les barrières en bois tressées (Plessis), j'ai commencé à fendre des lamelles d'accacias pour faire une retenue de terre sur un côté du fossé. J'en profite en même temps pour creuser le fossé.
Après le fossé se trouve donc la partie gauche lorsque que l'on est en facade, endroit en très mauvais état mais je j'envisage également d'exploiter. Hormis l'état du sol, je cherche une solution pour arracher le pied du frêne( a gauche après le fossé) coupé au raz du sol et pour déraciner les 2 noisetiers. J'ai demandé l'aide d'un ami possédant une grue mais malheureusement il refuse de s'aventurer sur ce terrain trop mou. Aux beaux jours il viendra avec un petit tracteur pour essayer de trouver une solution.
votre commentaire -
Par gilwro le 10 Février 2012 à 22:24
Mon gros problème est que j'ai toujours de nouvelles idées qui augmentent la liste des travaux à faire. Le terrain étant en pente douce et sur la partie gauche du bois au delà des 30 mètres le sol est très instable, l'eau est a quelques centimètres. Il reste quelques traces d'un ancien fossé, je décide de le recreuser en commençant par le bas en espérant rendre le terrain moins marécageux.
Le fossé en bas à droite est en limite du fond du terrain. J'ai commencé à creuser en remontant vers la façade. Une fois terminé il fera pratiquement 65 mètres de long.
Ma déception est que les mares d'eau se trouvant à côté du fossé ne s'évacue pas. Il est clair que la terre est très compacte, c'est de la vase. Par contre je ne connais pas l'état du terrain au printemps et en été. Le sol sera forcément moins humide.
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique