-
Octobre 2012
Et dire que j'ai démarré ces articles en octobre 2011. Le temps passe vite.
Parlons en du temps, le 27 octobre au matin voilà comment j'ai trouvé mon jardin.Dans la nuit la température est descendue à -5°.
Autant vu dire mon inquiétude en raison de la cinquantaine de plantes installées quelques jours au paravant.
Heureusement j'avais commencé à protéger et je n'ai eu aucun dégat.
Les fruits du cotinus coggygria royal purple tente de se protéger derrière les feuilles, tandis que cette fleur de fuchsia attend impatiemment un paillage bien douillé pour passer l'hiver
(Merci Marie et Phil d'avoir constaté mon erreur. Il s'agit d'un Cornus alba sibirica variegata et non d'un cotinus)Jolie rudbeckia qui tente de garder la tête haute malgré le froid qui l'entoure
Un petit clin d'oeil à mon amie Minouche. Ce ne sont pas des perles de pluie, mais de glace sur ce Arundo Donax.
Le Schyzostylis fleurit jusque décembre, avec ce gel précoce j'en doute.Octobre est le mois ou il y a un grand travail de nettoyage, retirer les dernières annuelles, les dahlias, les feuilles mortes.
J'ai apprécié les magnifiques pieds d'ipomées qui ont fleuri tout l'été, par contre a retirer c'est une autre histoire. Je ne pense pas en remettre le long du grillage.Nous avons eu beaucoup de pluie durant le mois, je suis stupéfait de la vitesse de décomposition d'un tas de végétaux en tout genre que je n'ai pas voulu mettre dans le composteur, les facteurs aériens et souterrains y sont pour quelque chose.
-
Commentaires
haaaaaaa ....!!! ce soleil timide d'hiver et ce sol gelé , moi je trouve ça très beau !!! j'entends d'ici les craquements de l'herbe gelée sous les pas ... allez , mon Gillou , une bonne chapka , des bons gants , et hop ... au jardin !!!
haaa nom de diou ... ces larmes de verre sur ces fleurs multicolores ... plus je regarde , plus je trouve ça beau !!!!
bravo , d'avoir su saisir cet instant !!!!
Bonjour tout le monde !!
Malgré cette gelée précoce, il reste néanmoins de belles couleurs dans ton jardin.Moi aussi je suis surpris de voir à quelle vitesse le paillage fond ou se décompose. pour en avoir discuté avec D Soltner ( non je plaisante ) mais je l'ai lu, je vais tout recouvrir de feuilles mortes.Cette couverture supplémentaire protègera le sol en cas de fortes gelées et nos laboureurs de l'ombre auront de quoi faire.
Bon dimanche !! Henri
Bonjour à tous,
Très belles photos, Gilles, la seconde où tout bascule sous les dents du premier gel. Le grand sommeil approche avec les laboureurs de l'ombre comme dit Henri. C'est vrai que s'il te reste des choses à mettre à l'abri, mieux vaut ne pas traîner !
Très bon dimanche à tous.
Phil
Bonjour Gilles , superbes photos le rudbeckia est splendide sous le givre c'est une période difficile pour les plantes les plus fragiles mais c'est aussi une période pour rêver a son jardin, congiter sur les nouveaux massifs a réaliser , et commander les bulbes pour le printemps . le jardin comme le jardinier a besoin de repos aussi .
bisous Marie
Bonjour les amis
Ravi de vous renconter dans mon jardin, soyez rassuré tout est protégé.
Il est vrai que c'est mon 1er hiver avec autant de plantes, je suis comme le méorologiste devant ses écrans en train de surveiller les aléas du temps. J'ai souvenance que l'année dernière le mois d'octobre était beaucoup plus doux et moins humide.Vous avez certainement remarqué que je me pose beaucoup de questions, et malheureusement c'est incurable. D'ailleurs en voilà une autre.
Beaucoup de mes paillages sont fait avec des feuilles fraiches donc azotées, donc décomposition. Lorsque l'on dit de pailler avec des feuilles mortes (carbone) ce n'est donc pas la même chose?
Je crains de faire pourrir certains pieds. Le débat est ouvert.
Bonne journée (pluvieuse evidemment ici)
GillesRe-Gilles,
C'est normal que tu te poses des question. Les jardiniers sont des poseurs de questions par définition. Le "grand tout" ne donne pas toutes les réponses. La nature n'est pas une science exacte et c'est très bien.
Pas de soucis, pour les feuilles, celles qui tombent au pied des arbres s'accumulent sans faire pourrir le pied des arbres, même gorgées d'eau.
Je ne cesse d'étreindre et de rallumer la lampe parce que le ciel allume et éteint alternativement : je dois m'adapter !
Bonne journée. Phil
Bonjour à vous tous et toutes , très belles photos, et je constate avec stupéfaction, Gilles, que tu sais identifier avec précision toutes tes plantes !!!!!
Pour tes pieds d'ipomées, je ne pense pas que ça serve à grand chose de te casser le dos à essayer de les retirer !!! Chaque fleur donne des graines , 3 ou 4 dans une petite boule, et si tu ne les retires pas TOUTES, elles tombent à terre et se repiquent .
Tous les jours j'enlevais et enlève encore les nouvelles graines, mais beaucoup ont dû m'échapper car j'ai déjà des petites feuilles d'ipomées qui repoussent . Les graines récupérées, je vais les donner, il y en a beaucoup, mais comme j'adore les ipomées (bleues, pas les rouges qui se fanent avant de s'ouvrir cette année), je vais en mettre un peu partout, notamment en bas des claustras .
Henri et Phil, qu'appelez-vous "les laboureurs de l'ombre" ? les vers de terre ?
Ici, dans le sud, car je crois que vous êtes tous des nordistes , nous avons déjà eu la semaine denière 2 nuits avec des petites gelées blanches, mais elles sont arrivées brutalement, sans être attendues. J'espère qu'en 2 nuits ce qui n'était pas protégé n'a pas eu le temps de geler ? Nous avons vite fini de pailler, avec ce que nous avions sous la main, herbe fraîche, sèche, et feuilles d'arbres variés . Dans l'urgence, on ne réfléchit pas trop ... les mauvaises herbes fraîchement tondues, ce n'est pas une bonne idée je crois ! Sinon, pour les plantes, je laisse les bulbes en terre, je l'ai toujours fait . Et nous allons finir de poser le voile d'hivernage sur les pots et jardinières, mais je ne sais pas si ce sera suffisant si la température descend à -17° comme l'hiver dernier ! Enfin, il paraît que c'était exceptionnel ...
Phil, pourquoi ne cesses-tu d'étReindre la lampe ??? mais qu'en termes charmants ces choses-là sont dites !!!
Pourquoi certains jardins sont-ils nettoyables et d'autres pas ? les liserons, trèfles, plantains, pissenlits, ronces repoussent au fur et à mesure . C'est pô juste . Nous avons essayé les méthodes bio, mais tout repousse quand même . Un peu déprimant tout ça, nous ne savons plus que faire . Si l'un de vous a une méthode radicale ... peut-être une ???
Bon dimanche à tous, il pleut, et le récupérateur d'eau déborde . Et bien sûr l'été il est vide ! Il n'a toujours pas compris que c'est le contraire qu'on lui demande !Il est bêêêête !!!!!! sans doute raison pour laquelle nous l'avons eu à la moitié de son prix !
Gros bisous!
Coucou, mon Bullou,
Je suis bien heureux de te lire en ces lieux. Tu ne cesses de repousser l'envahisseur végétal comme le faisait la pucelle d'Orléans, Jehanne-la-bienheureuse. Puisses-tu avoir meilleur destin, car la gloire ne vaut pas tripette, surtout dans ces conditions. La bêtise des récupérateurs d'eau est légendaire, hélas, avec eux c'est tout l'un ou tout l'autre...Le liseron, le plantain et leurs amis repoussent si on oublie le moindre morceau de radicelle, faire et refaire, mon Bullou, c'est le destin des jardiniers. Pour les ronces ou les drageons de bambou et autres cochonneries rétifs à toute destruction, j'ai un truc en revanche, pas bio mais très localisé. J'y ai eu recours pour détruire les rejets d'un sumac de Virginie dont j'avais donné le père à mon voisin. Au printemps suivant, une trentaine de bébés me narguaient et promettaient de se multiplier encore. Je me saiis d'un petit pot avec du désherbant -genre allées- et je coupe scrupuleusement chaque bébé au ras en enduisant la coupure d'un coup de badigeon. C'est impeccable ! Les laboureurs de l'ombre ? Les vers de terre, oui, et le temps, l'hiver à longue cape, les ectoplasmes de ceux qui jardinaient avant nous au même endroit...
Je te souhaite un bon dimanche et te fais de gros bisous.
Phil
11alzouDimanche 4 Novembre 2012 à 17:29coucou à tous,
En effet c'est le lot de tout jardinier se batttre contre les mauvaises herbes qui nous narguent sans arret!! Oui deux petites gelées matinales ont blanchies le sol j'avais protéger les frileuses ayant toujours un oeil sur la météo.
oui Gilles un an déjà........comme le temps passe mais venir sur ton blog a été et sera encore de nombeuses fois j'espère un grand plaisir.
bonne fin de journée amities
lilla
Hello les jardiniers en herbe.
Oui cette année il y en a des mauvaises.
Tu as vraiment pas de chance Martine, tu n'as pas acheté le bon récupérateur d'eau, il te donne de l'eau quand tu n'en a pas besoin.
Moi c'est pareil pour les mauvaises herbes j'ai mis du grillage mais ça n'arrête rien, je n'ai pas mis le prix.
J'ai envie de mettre la liste dans la grainothèque.
En mettant "Urtica dioica" au lieu de "ortie","Eryngium campestre "au lieu de "chardon", je pourrais m'en débarrasser.
Merci Lilla pour ce gentil petit mot.
Bonne soirée. Gillesbonsoir est bien il y a du monde par ici, c'est de l'huile de coude martine qu'il faut,c'est a force de retiré les mauvaises herbes,qu'il disparaitronts, allez au boulot mdr!,avec de la paille tu peut protégé aussi gilles, est du voile le tout c'est de laissé respiré un peut la plante, de temp en temp, tient une astuces,si vous avez de vieux bidon avec un gros diamétre en coupant le fond,onts l'enfile sur la plante,est l'on m'est dedans paille ou feuilles,est le bidon protégera aussi un peut du froid bonne soirée
Un coucou à tous, .... Votre Magnificence ....
Eh bien en voilà de superbes photos de ton joli clos, Super Gillou !
Ce ne sont que quelques perles de glace oui mais elles sont bien zolies !
Bisousss
coucou,a défaut de photos de gouttes d'eau gilles tu aurait pu prendre des photos de givre,quand pense tu minouche l'experte bisous
Hello Minouche, Cricri
Content de te voir trainer par ici, prends garde à ne pas prendre froid.
Tu sais Cricri, pour les gouttes Minouche à l'exclusivité. elle m'a suggéré pour nous dans le nord, de se spécialiser dans les gouttes de nez.
Bonne soirée. GillesCoucou Cri-Cri !
L'experte !
Meuh tout le monde peut prendre des photos de gouttes, même givrées ou gelées ! Faut pas faire l'apéro, c'est tout.
Bisousss
Crotte de bique ! Je t'ai raté Super Gillou ! Coucou !
Je suis bien contente de traîner ici même s'Il est vrai que chez vous au Pôle Nord, on se les pèle ! Et ce n'est pas une cochonnerie.
Une bonne soirée au chaud.
coucou bien pourquoi onts dirait des cochonneries mdr! onts c'est ce tenir hein minouchette! ne rigole pas j'ai essayez hier matin pas tés concluant pour les gouttes madame ma demandé si j'etait bien mdr!
Bonsoir, bonne ambiance ici. Sympas.
Le jardin gelé au matin, c'est toujours impressionnant. Moi c'est avec mon bassin que j'ai accumulé des inquiètudes aussi; c'est mon premier hiver avec...!! Le potager je m'étais habitué, les fleurs et plantes aussi, avec l'aide de "ma moitié"; ... mais les plantes d'eau et les poissons, c'est encore une autre affaire.
Pour les feuiiles mortes, je ne pense pas que ça te cause des problèmes. J'ai assisté, avec mes cantonniers municipaux, à des formations, initiations au jardinage et à l'entretien "écologique" par le PNR (Parc Naturel Régional). Il préconise tous ces réflexes naturels en utilisant tout ce qui se trouve naturellement à la portée de nos mains dans les jardins: feuilles, tonte de pelouse, mauvaises herbes, bois sec tombé des arbres, déchets alimentaires..... l'utilisation du compostage m'a convaincu également, je suis devenu un parfait "écolo" - "recycleur" - "bio"..... etc..... une nouvelle façon de voir son jardin.
Parisien de naissance, je n'ai jamais autant apprécié la nature qui m'entoure et mes activités de jardinier (amateur bien sûr) a totalement évolué et ne m'a jamais autant interessé.
Je te souhaite une bonne soirée.
Bonjour Minouche, Cricri et Christian,
Oui c'est ça Minouche tout le monde peut prendre des photos, peut-être encore faut-il que l'appareil le permette.
Il faut un objectif macro avec lequel on puisse être près du sujet.
J'ai voulu t'imiter en achetant une bonnette (filtre macro). Ca change rien.
Comment je fais pour cette dépense inutile. Tu peux faire marcher ton assurance?
Christian, excellent virus que celui du jardinage, si il y avait plus de monde qui puisse l'attraper, ça pourrait résoudre beaucoup de problèmes.
Pour le compostage j'ai fait 2 tas.
Le 1er en respectant les éléments cabonatés et azotés et ne mettant pas les déchets à risque: fleurs fanées, racines etc..
Le 2ème à l'extrémité de mon terrain, très humide, tout le reste, fleurs avec graines, racines;;. J'ai déjà constaté une décomposition en un temps record. Au printemps, j'avais un monticule de terre de l'hiver dernier, j'ai récupéré et tamisé cette terre, je l'ai mélangé avec de la sciure, elle ressemblait a cette belle terre légère que l'on trouve dans nos forêts. Donc l'année prochaine je vais essayer de récupérer cette terre de ce tas en décomposition ou la germination risque d'être conséquente et la recouvrir de tonte de gazon pour profiter de la montée en température pour me griller tout ça. In verra ce que cela donnera.
Pour ton bassin tu pourrais demander à Petite Rose, elle te fournira de bons conseils. ici
Bonne journée. GillesHello les amis !
Les gouttes d'eau-de-vie sont à mon avis les plus jolies ... et elles sentent bon ! Elles sont même délicieuses à boire ! Meilleures que les gouttes de nez !
Je glane dans chacun de vos commentaires quelque chose d'intéressant, Gillou, nous allons faire comme tu l'indiques, pour le compost . Deux tas. Le premier dans le composteur avec la recette classique (tontes, épluchures de fruits et légumes, coquilles d'oeufs écrasées, marc de café, carton propre, etc), celui que nous avons raté cette année, mais nous y rajouterons des vers et surtout le retournerons plus souvent . Mais nous rajouterons le raté de cette année dans le 2ème tas qui commence, dommage de le gaspiller, le composteur est plein de compost non décomposé .
Et le second en plein air, il est déjà commencé, avec mauvaises herbes, racines, plantes avec graines , branches cassées par la tempête, ...mais avec la pluie, il semble pourrir, cela fait-il partie de sa décomposition normale , ou devons-nous bâcher ? Nous finirons bien par y arriver! et nous renonçons à supprimer les adventices : mission impossible, elles prolifèrent à vue d'oeil ... c'est quand même décourageant, l'année dernière nous n'en avions presque pas ! il poussait une espèce de plante verte rampante qui a très vite recouvert d'un tapis la terre argileuse et pierreuse du terrain , et c'était joli ; cette année elle a quasiment disparu, et toutes les cochonneries indélogeables ont pris sa place . Bon, je n'aime pas les jardins sophistiqués, je voudrais qu'il garde un petit côté sauvage, mais pour le potager et les massifs, bien sûr ce n'est pas l'idéal !
Phil, qu'appelles-tu du désherbant genre allées ??? tu n'utilises quand même pas du R----d U- ? Il est retiré du marché, il me semble, mais chacun de nous doit avoir un vieux fond de flacon dans son garage, et il ne doit pas être facile de résister à la tentation dans certains cas ...
Bonne journée à tous, et gros bisous ! martine
Bonjour à tous,
Hello, mon Bullou,
Men non, pas de Round Up, comme le Médiator, on l'a retiré après l'avoir vendu des années ! Non, un petit désherbant allées, appelé "désherbant allées" tout simplement. Je ne traite rien mais étant peu présent, il faut quand même que j'empêche les allées de devenir vertes ! Pour ce dont je te parlais, c'est très chirurgicale, comme frappe. Cette localisation est sans grande conséquence sauf pour ladite adventice...
Bonne journée à toi et à tous.
Bises.
Phil
Coucou Martine et Phil.
Alors là, je suis stupéfait.
Martine tu poses une question à Phil.
10mn après, il demande l'ajournement de la réunion de la plus haute importante pour venir te réponse.
Est-ce Monsanto qui le fait réagir si vite de peur que tu ailles acheter leur poison?
Comme dit Phil c'est du travail chirurgicale mais il oublie de te dire qu' il faut savoir manier le pinceau, c'est un grand peintre, on ne pourra jamais rivaliser avec lui.
Martine ton problème de non décomposition provient du manque d'humidité, c'est certain. Je pense que l'année prochaine dès qu'il fait chaud si tu arroses bien et que tu couvres, l'humidité restera.
Je retourne au jardin, il ne fais pas trop froid, je n'aurais pas la goutte au nez, c'est déjà ça.
A bientôt. Gillesbonsoir, est bien je vait vous étonné,enfin j'espére, le rondup intredit donc retiré du marché, mais il est remplacé,par le philosphate,je pense que c'est cela, est a exactement la méme composition, mais sous un autre nom,c'est un vendeur qui là fait voir a une personne qui justement cherché du rondup,il en resté un flacon, je gars a fait voir les deux étiquettes,est beaucoup moins chers voili voilà bonne soirée,
est bien gilles tu aurait du demandé des coup a son altesse mdr! si sur ton appareil tu a une touche pour prendre des aliments tu le mes dessus c'est aussi bien que la macro,est tu peut réglé les couleurs
Bonsoir à tous !
Toujours très interressantes vos discussions. J' ai deux questions :
J'ai aussi un composteur qui déborde, avec du compost bien mûre.Je pensais le tamiser et le stocker dans des sacs en plasitque noir.Est-ce bien de le faire, et ce stockage ne va-t-il pas nuire à la qualité du dit compost.
Gilles, pourquoi mélanger de la sciure avec le compost, dans quelles proportions et quel est cet avantage et pour quel usage.
Henri
Bonsoir à tous, amis du compost,
Mon cher Gilles, ma rapidité à répondre à Martine est liée au fait que je passais par là, tout à fait par hasard, en croquant dans mon sandwich car c'était l'heure du repas. Oui, pour le pinceau, tout est dans le poignet. Bien humecter la coupure mais sans dégoulinure.
Je pense, Henri, que la sciure peut entrer dans le compost, comme la cendre, en quantité raisonnable. Il importe de mélanger les apports. Mais ceux qui ont le bonheur -suivez mon regard- de posséder un composteur peuvent inclure le fameux bois ragréal -ou quelque chose comme ça- fragmenté, un must paraît-il, surtout si vous élevez deux poules et que vous pouvez encore ajouter la divine fiente à tous les autres déchets. Alors là, c'est de la bombe. Je ne sais pas, Henri, si le fait d'enfermer le terreau en sachets ne risque pas de bloquer le processus de décomposition, notamment le travail des vers qui n'y vivront pas.
Tu ne me surprends pas, cher Cri-Cri, on fait du charme aux écolos, on leur promet monts et merveilles et on leur vend des cochonneries sous un autre nom. Du même tonneau, on a autorisé plusieurs années l'utilisation de produits tueurs d'abeilles interdits pour...épuiser les stocks !
Je suis d'accord avec Gilles, Bullou, quoique bien plus débutant que lui en compost -si !- la décomposition est laborieuse si c'est trop sec...
Bonne soirée à vous tous, amis.
Phil
bonsoir, je n'est pas de compost mais j'y pense de plus en plus ,mais je pense que le compost henri, risque de pourrir par manque d'aération, pour le stocké si tu faisait avec du grillage a fine maille un genre de cube ou rond aussi tu peut le mettre dedans,est a la rigeur le baché mais pas jusqu'en bas pour que le compost respire ,bien oui phil il y a d'autres produits aussi mais je ne sait plus quoi bonne soirée
Re bonsoir !! Sages conseils, De plus j'ai du brf et des poules, que du bonheur !!
Bonne soirée !!
Bonsoir Cricri et Henri et Phil
Je sais Cricri pour la photo, j'ai un réflex même en manuel je ne peux pas me mettre a qq cm. Tant pis
Pour le rundup, une bien mauvaise information mais pas étonnant.Henri, je viens de regarder sur un site de l'ademe tu peux stocker en sac
http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow?sort=-1&cid=96&m=3&catid=21265
Sur l'animation, clique sur le 5 près du camion.
Pour la sciure c'est pour alléger l'ensemble, j'ai lu d'ailleurs que certains mettent des billes de polystyrène. Pas très éloco.
Je n'ai pas encore utilisé mon compost, mais je pense mettre 1/3 de compost, 1/3 de terre et 1/3 sciure.
J'ai trouvé un site intéressant
http://www.compostage.info/index.php?option=com_content&view=article&id=18&Itemid=19
Ils donnent une composition de terreauRecettes de terreau
Produit Semis (Litres ou Gr) Rempotage (Litres ou Gr) Terre 3 L 4 L Compost 3 L 4 L Sable 3 L 2 L Chaux dolomique 30 Gr 30 Gr Os moulus 25 Gr 35 Gr Farine de plume ou de sang - 45 Gr Tu sais Phil, hier j'ai encore fait une séance de BRF, mais je le réserve pour mettre sur le sol. Il faut un sacré tas de branches parce que une fois broyé, il ne reste pas grand chose.
Bonne soirée. GillesRe bonsoir, Gilles,
Je veux bien croire qu'il ne reste plus grand chose. Je coupe mes annuelles en petits bouts, à la main...Pfff ! Et j'ajoute un peu de fumier de cheval de mon voisin, plus l'herbe coupée, les épluchures, les coquilles d'oeufs, les filtres à café, enfin ce qui me tombe sous la main ! C'est pour les os moulus que ça va être dur. Mais on connait tous au moins une personne qu'on passerait bien au broyeur...Mdr ! Merci pour la recette.
Bonne soirée.
Phil
Bonsoir Gilles,
Merci pour les liens, celui de l'adem avec l'animation j'ai réussi à l'ouvrir, tandis que l'autre, avec mes connaissances rudimentaires en anglais, j'ai compris que je n'étais pas autoriser à l'ouvrir. Enfin bref. Interressante la recette du terreau.Je suppose que la farine est pour l'apport d'azote, quand à la poudre d'os, pourquoi et ou en trouver. Restons et faisons simple. l'année dernière pour mes semis j'ai fais 1/3 de terre, 1/3 compost et 1/3 de sable de rivière. Cette année je vais prendre le dosage de ta recette pour remplir mes godets, et pour recouvrir les graines j'achèterai un petit sac de terreau spécial semis, et j'arroserai avec du purin d'orties à 5% jusque la levée et ensuite à 10%.Il est conseillé de mettre les godets dans des supports étanches pour arrosage par capillarité. ça c'est c'est Rustica qui le dit, Encore un essai passionnant à faire.
Bonne soirée. Henri
Bonsoir a tous , Gilles je ne savais pas que le cotinus faisait des petites baies blanches , comme quoi je ne fais pas suffisamment attention a la nature ou je ne prends pas le temps d'observer .merci de m'ouvrir les yeux Bonne soirée bisous Marie
Hello Marie Phil et henri
Je suis Mdr Marie et forcément Phil.
En privé il m'a fait part d'une éventuelle erreur concernant le cotinus. Je lui ai confirmé que j'avais un cotinus.Mais voilà, le nom est exact mais je me suis trompé de photo. Il s'agit de la photo d'un Cornus alba sibirica variegata.
Donc félicitation, tu es experte tout comme Phil en identification.
Je vais de ce pas corriger cette grosse erreur avec toutes mes excuses.Pour la composition du terreau la poudre d'os suscite des commentaires, pas évident a broyer et comme tu le dis si bien Phil, il y a pourtant bcp de matière première qui pourrait faire l'affaire.
Tu sais Henri on a tous utilisé de la terre du jardin pour faire un semis, un repiquage ou une plantation délicate et obtenir un bon J'ai la chance d'avoir une terre très riche, mon analyse est probablement liée à ça.
Bonne soirée.
GillesHa je me disais aussi , est-ce que je vieillis au point de ne plus voir les plantes et leur secret , et ne pas avoir vu ce detail depuis le temps que j'ai ce cotinus ds mon jardin ! c'est un test , canaillou ! oui le cornus fait bien ce genre de graines je confirme . bisous Marie
Bonjour à vous tous, ô amis experts ,
La poudre d'os ne doit pas être facile à fabriquer ! Mixer ? presse-purée ??? marteau ?
Mais si l'on veut faire un apport d'azote organique, le sang séché ou la corne torréfiée ou broyée ne produisent-ils pas le même effet ? Au moins, on en trouve partout ! jardineries, grandes surfaces ...
Je suis tombée sur un lien que je trouve intéressant : http://www.jardinamel.fr/jardin/jardin3.php qui, de surcroît est à la portée de mon Q.I. !!!!
J'aimerais savoir ce que vous en pensez . Bonne journée à tous . Bisous ! martine
bonsoir l'année derniére j'ai mit de la corne broyés est du sang séché, je n'est pas vu la différence par rapport au prix,aucun effet chez moi! des os a broyés tu peut en trouvé tout plein gilles peut étre en allant dans un abattoir,
Bonsoir !! à tous !!!
Suite au lien de Bullou, la poudre d'os est en réalité de la farine d' arêtes de poissons. Ouf ! ça me soulage. A 15 mn de chez moi, il y a bien crématorium, déjà là ! j'avais un doute pour récupérer des os !!! lol c'est nerveux !! et de plus il me faudrai une grosse moulinette.
Plus sérieusement ce lien préconise de bêcher ou labourer la terre avant plantation.D 'autres sites sont plus pour le paillage.Rustica a fait un article intitulé " ces feuilles qui valent de l'or" pour faire un synthèse, je dirai qu'il faut s'adapter, oui mais à son jardin.
Bonne soirée !
Henri
de la poudre d'os , du sang séché , de la corne broyée ... Per Horus et per Ra , per Solem Invictus ...
ha ! Messire , c'est mélange d ' axonais et de jardinier ... c'est la langue des diablotes !!!!
c'est sûr , vous avez rencontré la sorcière de Malcombe ...
bonne soirée ...
Bonjour à tous,
Effectivement, Gilles, le post de Marie m'a fait sourire. Nous veillons ! Mdr.
Tous ces sites sont bien intéressants, je parle de vos liens, mais leur descritptif est souvent austère quand on démarre, sans parler des N, K, P...Il y a pire : essayer de comprendre la taille des arbres fruitiers expliqués par un expert !
Tu as raison, Henri, on s'adapte d'abord à un jardin, le sien en principe. Et ce qui vaut pour l'un ne vaut pas toujours pour celui du voisin. Pour les semis de fleurs, notamment, la terre des taupinières est formidable, à recommander pour ceux qui ont des terres lourdes où beaucoup de semis lèvent mal. C'est également parfait pour les semis de vivaces d'été. Mais c'est vrai que la terre gagne toujours à être ameublie et ratissée avant les semis. Par la suite, beaucoup de choses ressortent seules de terre au printemps : soucis, amarantes, pensées, cosmos...Ne reste alors qu'à les repiquer où on veut. On s'agace toujours de constater que les semis qui lèvent seuls sur le compost ou au milieu de l'herbe sont bien plus beaux que ceux qu'on a fait amoureusement...
Mais oui, José, quelques moulinets avec une bonne épée de combat et on a la matière première nécessaire à doper nos clos, tout en se débarrassant des indésirables ! Sus aux pisse-froid et autres fâcheux, diantre !
Très bonne journée à vous tous.
Phil
Gilles c'est içi, regardes dans acceuil et tu vois de quoi je te parle mdrrr , pas marrant de prendre 1 mois de plus
Hello Rando Toujours pas compris ou est l'erreur. Il s'agit du mois d'octobre, je comprends pas Bonne journée. Gilleset Toc mdrrrr ,tu vois , tu as trouvé , bon chacun son tour pour l'erreur...... bonne soirée
Ajouter un commentaire
en effet là cest bien gelé
je crois qu'il faut que tu fasse vite pour finir de protéger
a bientot