• Octobre 2012

    Et dire que j'ai démarré ces articles en octobre 2011. Le temps passe vite.
    Parlons en du temps, le 27 octobre au matin voilà comment j'ai trouvé mon jardin.

    Octobre 2012

    Dans la nuit la température est descendue à -5°.
    Autant vu dire mon inquiétude en raison de la cinquantaine de plantes installées quelques jours au paravant.
    Heureusement j'avais commencé à protéger et   je n'ai eu aucun dégat.

    Octobre 2012   Octobre 2012
    Les fruits du cotinus coggygria royal purple  tente de se protéger derrière les feuilles, tandis que cette fleur de fuchsia attend impatiemment un paillage bien douillé pour passer l'hiver
    (Merci Marie et Phil d'avoir constaté mon erreur. Il s'agit d'un Cornus alba sibirica variegata et non d'un cotinus)

    Octobre 2012Jolie rudbeckia qui tente de garder la tête haute malgré le froid qui l'entoure

    Octobre 2012
    Un petit clin d'oeil à mon amie Minouche. Ce ne sont pas des perles de pluie, mais de glace sur ce  Arundo Donax.

    Octobre 2012
    Le Schyzostylis fleurit jusque décembre, avec ce gel précoce j'en doute.

    Octobre est le mois ou il y a un grand travail de nettoyage, retirer les dernières annuelles, les dahlias, les feuilles mortes.
    J'ai apprécié les magnifiques pieds d'ipomées qui ont fleuri tout l'été, par contre a retirer c'est une autre histoire. Je ne pense pas en remettre le long du grillage.

    Nous avons eu beaucoup de pluie durant le mois, je suis stupéfait de la vitesse de décomposition d'un tas de végétaux en tout genre que je n'ai pas voulu mettre dans le composteur, les facteurs aériens et souterrains y sont pour quelque chose.

    Pin It

  • Commentaires

    1
    annieh Profil de annieh
    Dimanche 4 Novembre 2012 à 08:04

    en effet là cest bien gelé

    je crois qu'il faut que tu fasse vite pour finir de protéger

    a bientot

    2
    José D Profil de José D
    Dimanche 4 Novembre 2012 à 09:52

    haaaaaaa ....!!!   ce soleil timide d'hiver et ce sol gelé , moi je trouve ça très beau   !!!    j'entends d'ici les craquements de l'herbe gelée sous les pas ...  allez , mon Gillou , une bonne chapka , des bons gants , et hop  ... au jardin   !!!

    3
    José D Profil de José D
    Dimanche 4 Novembre 2012 à 10:06

    haaa nom de diou  ...  ces larmes de verre sur ces fleurs multicolores  ...  plus je regarde , plus je trouve ça beau   !!!!

    bravo , d'avoir su saisir cet instant   !!!!

    4
    Henridu62 Profil de Henridu62
    Dimanche 4 Novembre 2012 à 10:55

    Bonjour tout le monde !!

    Malgré cette  gelée précoce, il reste néanmoins de belles couleurs dans ton jardin.Moi aussi je suis surpris de voir à quelle vitesse le paillage fond ou se décompose. pour en avoir discuté avec D Soltner ( non je plaisante ) mais je l'ai lu, je vais tout recouvrir de feuilles mortes.Cette  couverture supplémentaire protègera le sol en cas de fortes gelées et nos laboureurs de l'ombre auront de quoi faire.

    Bon dimanche !!  Henri

    5
    phil4 Profil de phil4
    Dimanche 4 Novembre 2012 à 12:10

    Bonjour à tous,


     


    Très belles photos, Gilles, la seconde où tout bascule sous les dents du premier gel. Le grand sommeil approche avec les laboureurs de l'ombre comme dit Henri. C'est vrai que s'il te reste des choses à mettre à l'abri, mieux vaut ne pas traîner !


    Très bon dimanche à tous.


    Phil

    6
    petite rose Profil de petite rose
    Dimanche 4 Novembre 2012 à 12:19

    Bonjour Gilles , superbes photos le rudbeckia est splendide sous le givre  c'est une période difficile pour les plantes  les  plus fragiles mais c'est aussi une période pour rêver a son jardin,  congiter  sur les nouveaux massifs  a réaliser ,   et  commander les bulbes pour le printemps .   le jardin comme le jardinier a besoin de repos aussi .

    bisous Marie

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Dimanche 4 Novembre 2012 à 13:10

    Bonjour les amis
    Ravi de vous renconter dans mon jardin, soyez rassuré tout est protégé.
    Il est vrai que c'est mon 1er hiver avec autant de plantes, je suis comme le méorologiste devant ses écrans en train de surveiller les aléas du temps. J'ai souvenance que l'année dernière le mois d'octobre était beaucoup plus doux et moins humide.

    Vous avez certainement remarqué que je me pose beaucoup de questions, et malheureusement c'est incurable. D'ailleurs en voilà une autre.
    Beaucoup de mes paillages sont fait avec des feuilles fraiches donc azotées, donc décomposition. Lorsque l'on dit de pailler avec des feuilles mortes (carbone) ce n'est donc pas la même chose?
    Je crains de faire pourrir certains pieds. Le débat est ouvert.
    Bonne journée (pluvieuse evidemment ici)
    Gilles

    8
    phil4 Profil de phil4
    Dimanche 4 Novembre 2012 à 13:17

    Re-Gilles,


    C'est normal que tu te poses des question. Les jardiniers sont des poseurs de questions par définition. Le "grand tout" ne donne pas toutes les réponses. La nature n'est pas une science exacte et c'est très bien.


    Pas de soucis, pour les feuilles, celles qui tombent au pied des arbres s'accumulent sans faire pourrir le pied des arbres, même gorgées d'eau.


    Je ne cesse d'étreindre et de rallumer la lampe parce que le ciel allume et éteint alternativement : je dois m'adapter !


    Bonne journée. Phil


     

    9
    Bullou 81 Profil de Bullou 81
    Dimanche 4 Novembre 2012 à 14:44

    Bonjour à vous tous et toutes , très belles photos, et je constate avec stupéfaction, Gilles, que tu sais identifier avec précision toutes tes plantes !!!!!


    Pour tes pieds d'ipomées, je ne pense pas que ça serve à grand chose de te casser le dos à essayer de les retirer !!! Chaque fleur donne des graines , 3 ou 4 dans une petite boule, et si tu ne les retires pas TOUTES, elles tombent à terre et se repiquent .


    Tous les jours j'enlevais et enlève encore les nouvelles graines, mais beaucoup ont dû m'échapper car j'ai déjà des petites feuilles d'ipomées qui repoussent . Les graines récupérées, je vais les donner, il y en a beaucoup, mais comme j'adore les ipomées (bleues, pas les rouges qui se fanent avant de s'ouvrir cette année), je vais en mettre un peu partout, notamment en bas des claustras .


    Henri et Phil, qu'appelez-vous "les laboureurs de l'ombre" ?  les vers de terre ?


    Ici, dans le sud, car je crois que vous êtes tous des nordistes , nous avons déjà eu la semaine denière 2 nuits avec des petites gelées blanches, mais elles sont arrivées brutalement, sans être attendues. J'espère qu'en 2 nuits ce qui n'était pas protégé n'a pas eu le temps de geler ? Nous avons vite fini de pailler, avec ce que nous avions sous la main, herbe fraîche, sèche, et feuilles d'arbres variés . Dans l'urgence, on ne réfléchit pas trop ... les mauvaises herbes fraîchement tondues, ce n'est pas une bonne idée je crois ! Sinon, pour les plantes, je laisse les bulbes en terre, je l'ai toujours fait . Et nous allons finir de poser le voile d'hivernage sur les pots et jardinières, mais je ne sais pas si ce sera suffisant si la température descend à -17° comme l'hiver dernier ! Enfin, il paraît que c'était exceptionnel ...


    Phil, pourquoi ne cesses-tu d'étReindre la lampe ??? mais qu'en termes charmants ces choses-là sont dites !!!


    Pourquoi certains jardins sont-ils nettoyables et d'autres pas ? les liserons, trèfles, plantains, pissenlits, ronces  repoussent au fur et à mesure .  C'est pô juste . Nous avons essayé les méthodes bio, mais tout repousse quand même . Un peu déprimant tout ça, nous ne savons plus que faire . Si l'un de vous a une méthode radicale ... peut-être une ???


    Bon dimanche à tous, il pleut, et le récupérateur d'eau déborde . Et bien sûr l'été il est vide ! Il n'a toujours pas compris que c'est le contraire qu'on lui demande !Il est bêêêête !!!!!! sans doute raison pour laquelle nous l'avons eu à la moitié de son prix !


    Gros bisous!

    10
    phil4 Profil de phil4
    Dimanche 4 Novembre 2012 à 14:54

    Coucou, mon Bullou,


     


    Je suis bien heureux de te lire en ces lieux. Tu ne cesses de repousser l'envahisseur végétal comme le faisait la pucelle d'Orléans, Jehanne-la-bienheureuse. Puisses-tu avoir meilleur destin, car la gloire ne vaut pas tripette, surtout dans ces conditions. La bêtise des récupérateurs d'eau est légendaire, hélas, avec eux c'est tout l'un ou tout l'autre...Le liseron, le plantain et leurs amis repoussent si on oublie le moindre morceau de radicelle, faire et refaire, mon Bullou, c'est le destin des jardiniers. Pour les ronces ou les drageons de bambou et autres cochonneries rétifs à toute destruction, j'ai un truc en revanche, pas bio mais très localisé. J'y ai eu recours pour détruire les rejets d'un sumac de Virginie dont j'avais donné le père à mon voisin. Au printemps suivant, une trentaine de bébés me narguaient et promettaient de se multiplier encore. Je me saiis d'un petit pot avec du désherbant -genre allées- et je coupe scrupuleusement chaque bébé au ras en enduisant la coupure d'un coup de badigeon. C'est impeccable ! Les laboureurs de l'ombre ? Les vers de terre, oui, et le temps, l'hiver à longue cape, les ectoplasmes de ceux qui jardinaient avant nous au même endroit...


    Je te souhaite un bon dimanche et te fais de gros bisous.


    Phil

    11
    alzou
    Dimanche 4 Novembre 2012 à 17:29

    coucou à tous,

    En effet c'est le lot de tout jardinier se batttre contre les mauvaises herbes qui nous narguent sans arret!! Oui deux petites gelées matinales ont blanchies le sol j'avais protéger les frileuses ayant toujours un oeil sur la météo.

      oui Gilles un an déjà........comme le temps passe mais venir sur ton blog a été et sera encore de nombeuses fois j'espère un grand plaisir.

            bonne fin de journée amities

                                                        lilla

    12
    Dimanche 4 Novembre 2012 à 18:47

    Hello les jardiniers en herbe.
    Oui cette année il y en a des mauvaises.
    Tu as vraiment pas de chance Martine, tu n'as pas acheté le bon récupérateur d'eau, il te donne de l'eau quand tu n'en a pas besoin.
    Moi c'est pareil pour les mauvaises herbes j'ai mis du grillage mais ça n'arrête rien, je n'ai pas mis le prix.
    J'ai envie de mettre la liste dans la grainothèque.
    En mettant "Urtica dioica" au lieu de "ortie","Eryngium campestre "au lieu de "chardon", je pourrais m'en débarrasser.
    Merci Lilla pour ce gentil petit mot.
    Bonne soirée. Gilles

    13
    cricri 59 Profil de cricri 59
    Dimanche 4 Novembre 2012 à 20:34

    bonsoir est bien il y a du monde par ici, c'est de l'huile de coude martine qu'il faut,c'est a force de retiré les mauvaises herbes,qu'il disparaitronts, allez au boulot mdr!,avec de la paille tu peut protégé aussi gilles, est du voile le tout c'est de laissé respiré un peut la plante, de temp en temp, tient une astuces,si vous avez de vieux bidon avec un gros diamétre en coupant le fond,onts l'enfile sur la plante,est l'on m'est dedans paille ou feuilles,est le bidon protégera aussi un peut du froid  bonne soirée

    14
    Minouche. Profil de Minouche.
    Lundi 5 Novembre 2012 à 13:20

    Un coucou à tous,   .... Votre Magnificence ....

    Eh bien en voilà de superbes photos de ton joli clos, Super Gillou !

    Ce ne sont que quelques perles de glace oui mais elles sont bien zolies !

    Bisousss

    15
    cricri 59 Profil de cricri 59
    Lundi 5 Novembre 2012 à 17:19

    coucou,a défaut de photos de  gouttes d'eau gilles tu aurait pu prendre des photos de givre,quand pense tu minouche l'experte  bisous

    16
    Lundi 5 Novembre 2012 à 20:16

    Hello Minouche, Cricri

    Content de te voir trainer par ici, prends garde à ne pas  prendre froid.

    http://ekladata.com/pFxTBd-RQXVx7FEEx3z2veerqyM/cochon.gif
    Tu sais Cricri, pour les gouttes Minouche à l'exclusivité. elle m'a suggéré pour nous dans le nord, de se spécialiser dans les gouttes de nez.
    Bonne soirée. Gilles

    17
    Minouche. Profil de Minouche.
    Lundi 5 Novembre 2012 à 20:21

    Coucou Cri-Cri !

    L'experte ! 

    Meuh tout le monde peut prendre des photos de gouttes, même givrées ou gelées ! Faut pas faire l'apéro, c'est tout.

    Bisousss


    Crotte de bique ! Je t'ai raté Super Gillou ! Coucou !

    Je suis bien contente de traîner ici même s'Il est vrai que chez vous au Pôle Nord, on se les pèle ! Et ce n'est pas une cochonnerie.

    Une bonne soirée au chaud.

    18
    cricri 59 Profil de cricri 59
    Lundi 5 Novembre 2012 à 20:32

    coucou bien pourquoi onts dirait des cochonneries mdr! onts c'est ce tenir hein minouchette!  ne rigole pas j'ai essayez hier matin pas tés concluant pour les gouttes madame ma demandé si j'etait bien mdr! 


                          humour 34jardin 18

    19
    Minouche. Profil de Minouche.
    Lundi 5 Novembre 2012 à 20:48

                     

    20
    cwhccd Profil de cwhccd
    Mardi 6 Novembre 2012 à 22:48

    Bonsoir, bonne ambiance ici. Sympas.

    Le jardin gelé au matin, c'est toujours impressionnant. Moi c'est avec mon bassin que j'ai accumulé des inquiètudes aussi; c'est mon premier hiver avec...!! Le potager je m'étais habitué, les fleurs et plantes aussi, avec l'aide de "ma moitié"; ...  mais les plantes d'eau et les poissons, c'est encore une autre affaire.

    Pour les feuiiles mortes, je ne pense pas que ça te cause des problèmes. J'ai assisté, avec mes cantonniers municipaux, à des formations, initiations au jardinage et à l'entretien "écologique" par le PNR (Parc Naturel Régional). Il préconise tous ces réflexes naturels en utilisant tout ce qui se trouve naturellement à la portée de nos mains dans les jardins: feuilles, tonte de pelouse, mauvaises herbes, bois sec tombé des arbres, déchets alimentaires..... l'utilisation du compostage m'a convaincu également, je suis devenu un parfait "écolo" - "recycleur" - "bio"..... etc..... une nouvelle façon de voir son jardin.

    Parisien de naissance, je n'ai jamais autant apprécié la nature qui m'entoure et mes activités de jardinier (amateur bien sûr) a totalement évolué et ne m'a jamais autant interessé.

    Je te souhaite une bonne soirée.

    21
    Mercredi 7 Novembre 2012 à 11:59

    Bonjour Minouche, Cricri et Christian,
    Oui c'est ça Minouche tout le monde peut prendre des photos, peut-être encore faut-il que l'appareil le permette.
    Il faut un objectif macro avec  lequel  on puisse être près du sujet.
    J'ai voulu t'imiter en achetant une bonnette (filtre macro). Ca change rien.
    Comment je fais pour cette dépense inutile. Tu peux faire marcher ton assurance?

    Christian, excellent virus que celui du jardinage, si il y avait plus de monde qui puisse l'attraper, ça pourrait résoudre beaucoup  de problèmes.
    Pour le compostage j'ai fait 2 tas.
    Le 1er en respectant les éléments cabonatés et azotés et ne mettant pas les déchets à risque: fleurs fanées, racines etc..
    Le 2ème à l'extrémité de mon terrain, très humide, tout le reste, fleurs avec graines, racines;;.  J'ai déjà constaté une décomposition en un temps record. Au printemps, j'avais un monticule de terre de l'hiver dernier, j'ai récupéré et tamisé cette terre, je l'ai mélangé avec de la sciure, elle ressemblait a cette belle terre légère que l'on trouve dans nos forêts. Donc l'année prochaine je vais essayer de récupérer cette terre de ce tas en décomposition  ou la germination risque d'être conséquente et la recouvrir de tonte de gazon pour profiter de la montée en température pour me griller tout ça. In verra ce que cela donnera.
    Pour ton bassin tu pourrais demander à Petite Rose, elle te fournira de bons conseils.  ici
    Bonne journée. Gilles

    22
    Bullou 81 Profil de Bullou 81
    Mercredi 7 Novembre 2012 à 13:31

    Hello les amis !


    Les gouttes d'eau-de-vie sont à mon avis les plus jolies ... et elles sentent bon ! Elles sont même délicieuses à boire ! Meilleures que les gouttes de nez !


    Je glane dans chacun de vos commentaires quelque chose d'intéressant, Gillou, nous allons faire comme tu l'indiques, pour le compost . Deux tas. Le premier dans le composteur avec la recette classique (tontes, épluchures de fruits et légumes, coquilles d'oeufs écrasées, marc de café, carton propre, etc), celui que nous avons raté cette année, mais nous y rajouterons des vers et surtout le retournerons plus souvent . Mais nous rajouterons le raté de cette année dans le 2ème tas qui commence, dommage de le gaspiller, le composteur est plein  de compost non décomposé . 


    Et le second en plein air, il est déjà commencé, avec mauvaises herbes, racines, plantes avec graines , branches cassées par la tempête, ...mais avec la pluie, il semble pourrir, cela fait-il partie de sa décomposition normale , ou devons-nous bâcher ? Nous finirons bien par y arriver!  et nous renonçons à supprimer les adventices : mission impossible, elles prolifèrent à vue d'oeil ... c'est quand même décourageant, l'année dernière nous n'en avions presque pas ! il poussait une espèce de plante verte rampante qui a très vite recouvert d'un tapis la terre argileuse et pierreuse du terrain , et c'était joli ; cette année elle a quasiment disparu, et toutes les cochonneries indélogeables ont pris sa place . Bon, je n'aime pas les jardins sophistiqués, je voudrais qu'il garde un petit côté sauvage, mais pour le potager et les massifs, bien sûr ce n'est pas l'idéal !


    Phil, qu'appelles-tu du désherbant genre allées ??? tu n'utilises quand même pas du R----d U- ? Il est retiré du marché, il me semble, mais chacun de nous doit avoir un vieux fond de flacon dans son garage, et il ne doit pas être facile de résister à la tentation dans certains cas ...


    Bonne journée à tous, et gros bisous ! martine


     


     

    23
    phil4 Profil de phil4
    Mercredi 7 Novembre 2012 à 13:40

    Bonjour à tous,


     


    Hello, mon Bullou,


    Men non, pas de Round Up, comme le Médiator, on l'a retiré après l'avoir vendu des années ! Non, un petit désherbant allées, appelé "désherbant allées" tout simplement. Je ne traite rien mais étant peu présent, il faut quand même que j'empêche les allées de devenir vertes ! Pour ce dont je te parlais, c'est très chirurgicale, comme frappe. Cette localisation est sans grande conséquence sauf pour ladite adventice...


    Bonne journée à toi et à tous.


    Bises.


    Phil

    24
    Mercredi 7 Novembre 2012 à 14:29

    Coucou Martine et Phil.
    Alors là, je suis stupéfait.
    Martine tu poses une question à Phil.
    10mn après, il demande l'ajournement de  la réunion de la plus haute importante pour venir te  réponse.
    Est-ce Monsanto qui le fait réagir si vite de peur que tu ailles acheter leur poison?
    Comme dit Phil c'est du travail chirurgicale mais il oublie de te dire qu' il faut savoir manier le pinceau, c'est un grand peintre, on ne pourra jamais rivaliser avec lui.
    Martine ton problème de non décomposition provient du manque d'humidité, c'est certain. Je pense que l'année prochaine dès qu'il fait chaud si tu arroses bien et que tu couvres, l'humidité restera.
    Je retourne au jardin, il ne fais pas trop froid, je n'aurais pas la goutte au nez, c'est déjà ça.
    A bientôt. Gilles

    25
    cricri 59 Profil de cricri 59
    Mercredi 7 Novembre 2012 à 18:26

    bonsoir, est bien je vait vous étonné,enfin j'espére, le rondup intredit donc retiré du marché, mais il est remplacé,par le philosphate,je pense que c'est cela, est a exactement la méme composition, mais sous un autre nom,c'est un vendeur qui là fait voir a une personne qui justement cherché du rondup,il en resté un flacon, je gars a fait voir les deux étiquettes,est beaucoup moins chers  voili voilà bonne soirée,

    26
    cricri 59 Profil de cricri 59
    Mercredi 7 Novembre 2012 à 18:30

    est bien gilles tu aurait du demandé des coup a son altesse mdr! si sur ton appareil tu a une touche pour prendre des aliments tu le mes dessus c'est aussi bien que la macro,est tu peut réglé les couleurs 

    27
    Henridu62 Profil de Henridu62
    Mercredi 7 Novembre 2012 à 18:43

    Bonsoir à tous !

    Toujours très interressantes vos discussions. J' ai  deux questions :

    J'ai aussi un composteur qui déborde, avec du compost bien mûre.Je pensais le tamiser et le stocker dans des sacs en plasitque noir.Est-ce bien de le faire, et ce stockage ne va-t-il pas  nuire à la qualité du dit compost.

    Gilles, pourquoi mélanger de la sciure avec le compost, dans quelles proportions et quel est cet avantage et pour quel usage.

    Henri

    28
    phil4 Profil de phil4
    Mercredi 7 Novembre 2012 à 19:11

    Bonsoir à tous, amis du compost,


    Mon cher Gilles, ma rapidité à répondre à Martine est liée au fait que je passais par là, tout à fait par hasard, en croquant dans mon sandwich car c'était l'heure du repas. Oui, pour le pinceau, tout est dans le poignet. Bien humecter la coupure mais sans dégoulinure.


    Je pense, Henri, que la sciure peut entrer dans le compost, comme la cendre, en quantité raisonnable. Il importe de mélanger les apports. Mais ceux qui ont le bonheur -suivez mon regard- de posséder un composteur peuvent inclure le fameux bois ragréal -ou quelque chose comme ça- fragmenté, un must paraît-il, surtout si vous élevez deux poules et que vous pouvez encore ajouter la divine fiente à tous les autres déchets. Alors là, c'est de la bombe. Je ne sais pas, Henri, si le fait d'enfermer le terreau en sachets ne risque pas de bloquer le processus de décomposition, notamment le travail des vers qui n'y vivront pas.


    Tu ne me surprends pas, cher Cri-Cri, on fait du charme aux écolos, on leur promet monts et merveilles et on leur vend des cochonneries sous un autre nom. Du même tonneau, on a autorisé plusieurs années l'utilisation de produits tueurs d'abeilles interdits pour...épuiser les stocks !


    Je suis d'accord avec Gilles, Bullou, quoique bien plus débutant que lui en compost -si !- la décomposition est laborieuse si c'est trop sec...


    Bonne soirée à vous tous, amis.


    Phil

    29
    cricri 59 Profil de cricri 59
    Mercredi 7 Novembre 2012 à 19:24

    bonsoir, je n'est pas de compost mais j'y pense de plus en plus ,mais je pense que le compost henri, risque de pourrir par manque d'aération, pour le stocké si tu faisait avec du grillage a fine maille un genre de cube ou rond aussi tu peut le mettre dedans,est a la rigeur le baché mais pas jusqu'en bas pour que le compost respire ,bien oui phil il y a d'autres produits aussi mais je ne sait plus quoi  bonne soirée 

    30
    Henridu62 Profil de Henridu62
    Mercredi 7 Novembre 2012 à 20:10

    Re bonsoir !!  Sages conseils,  De plus j'ai du brf et des poules,  que du bonheur !!

    Bonne soirée !!

    31
    Mercredi 7 Novembre 2012 à 20:18

    Bonsoir Cricri et Henri et Phil
    Je sais Cricri pour la photo, j'ai un réflex même en manuel je ne peux pas me mettre a qq cm. Tant pis
    Pour le rundup, une bien mauvaise information mais pas étonnant.

    Henri, je viens de regarder sur un site de l'ademe tu peux stocker en sac
    http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow?sort=-1&cid=96&m=3&catid=21265
    Sur l'animation, clique sur le 5 près du camion.
    Pour la sciure c'est pour alléger l'ensemble, j'ai lu d'ailleurs que certains mettent des billes de polystyrène. Pas très éloco.
    Je n'ai pas encore utilisé mon compost, mais je pense mettre 1/3 de compost, 1/3 de terre et 1/3 sciure.


    J'ai trouvé un site intéressant
    http://www.compostage.info/index.php?option=com_content&view=article&id=18&Itemid=19
    Ils donnent une composition de terreau

    Recettes de terreau

    Produit Semis (Litres ou Gr) Rempotage (Litres ou Gr)
    Terre 3 L 4 L
    Compost 3 L 4 L
    Sable 3 L 2 L
    Chaux dolomique 30 Gr 30 Gr
    Os moulus 25 Gr 35 Gr
    Farine de plume ou de sang - 45 Gr

    Tu sais Phil, hier j'ai encore fait une séance de BRF, mais je le réserve pour mettre sur le sol. Il faut un sacré tas de branches parce que une fois broyé, il ne reste pas grand chose.
    Bonne soirée. Gilles

    32
    phil4 Profil de phil4
    Mercredi 7 Novembre 2012 à 20:37

    Re bonsoir, Gilles,


    Je veux bien croire qu'il ne reste plus grand chose. Je coupe mes annuelles en petits bouts, à la main...Pfff ! Et j'ajoute un peu de fumier de cheval de mon voisin, plus l'herbe coupée, les épluchures, les coquilles d'oeufs, les filtres à café, enfin ce qui me tombe sous la main ! C'est pour les os moulus que ça va être dur. Mais on connait tous au moins une personne qu'on passerait bien au broyeur...Mdr ! Merci pour la recette.


    Bonne soirée.


    Phil


     

    33
    Henridu62 Profil de Henridu62
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 18:56

    Bonsoir Gilles,

    Merci pour les liens, celui de l'adem avec l'animation j'ai réussi à l'ouvrir, tandis que l'autre,  avec mes connaissances rudimentaires en anglais, j'ai compris que je n'étais pas autoriser à l'ouvrir. Enfin bref. Interressante la recette du terreau.Je suppose que la farine est pour l'apport d'azote, quand à la poudre d'os, pourquoi et ou en trouver. Restons et faisons simple. l'année dernière pour mes semis j'ai fais 1/3 de terre, 1/3 compost et 1/3 de sable de rivière. Cette année je vais prendre le dosage de ta recette pour remplir mes godets, et pour recouvrir les graines j'achèterai un petit sac de terreau spécial semis, et j'arroserai avec du purin d'orties à 5% jusque la levée et ensuite à 10%.Il est conseillé de mettre les godets dans des supports étanches  pour arrosage par capillarité. ça c'est c'est Rustica qui le dit, Encore un essai passionnant à faire.

    Bonne soirée.   Henri

    34
    petite rose Profil de petite rose
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 20:31

    Bonsoir a tous , Gilles  je ne savais pas que le cotinus faisait des petites baies  blanches , comme quoi  je ne fais pas suffisamment attention   a la nature   ou je ne prends pas le temps d'observer  .merci  de m'ouvrir les yeux   Bonne soirée  bisous Marie

    35
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 21:26

    Hello Marie Phil et henri

    Je suis Mdr  Marie et forcément Phil.
    En privé il m'a fait part d'une éventuelle erreur concernant le cotinus. Je lui ai confirmé que j'avais un cotinus.

    Mais voilà, le nom est exact mais je me suis trompé de photo. Il s'agit de la photo d'un Cornus alba sibirica variegata.
    Donc félicitation, tu es experte tout comme Phil en identification.
    Je vais de ce pas corriger cette grosse erreur avec toutes mes excuses.

    Pour la composition du terreau la poudre d'os suscite des commentaires, pas évident a broyer et comme tu le dis si bien Phil, il y a pourtant  bcp de matière première qui pourrait faire l'affaire.

    Tu sais Henri on a tous utilisé de la terre du jardin pour faire un semis, un repiquage ou une plantation délicate et obtenir un bon J'ai la chance d'avoir une terre très riche, mon analyse est probablement liée à ça.
    Bonne soirée.
    Gilles

    36
    petite rose Profil de petite rose
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 21:34

    Ha je me disais aussi , est-ce que je vieillis au point de ne plus voir   les plantes et leur secret  , et ne pas avoir vu ce detail depuis  le temps que j'ai ce cotinus ds mon jardin !   c'est un test , canaillou !  oui le cornus fait bien ce genre de graines je confirme . bisous Marie

    37
    Bullou 81 Profil de Bullou 81
    Vendredi 9 Novembre 2012 à 11:44

    Bonjour à vous tous, ô amis experts ,


    La poudre d'os ne doit pas être facile à fabriquer ! Mixer ? presse-purée ??? marteau ?


    Mais si l'on veut faire  un apport  d'azote organique, le sang séché ou la corne torréfiée ou broyée ne produisent-ils pas le même effet ? Au moins, on en trouve partout ! jardineries, grandes surfaces ... 


    Je suis tombée sur un lien que je trouve intéressant : http://www.jardinamel.fr/jardin/jardin3.php  qui, de surcroît est à la portée de mon Q.I. !!!!


    J'aimerais savoir ce que vous en pensez . Bonne journée à tous . Bisous ! martine

    38
    cricri 59 Profil de cricri 59
    Vendredi 9 Novembre 2012 à 17:43

    bonsoir l'année derniére j'ai mit de la corne broyés est du sang séché, je n'est pas vu la différence par rapport au prix,aucun effet chez moi!  des os a broyés tu peut en trouvé tout plein gilles peut étre en allant dans un abattoir,

    39
    Henridu62 Profil de Henridu62
    Vendredi 9 Novembre 2012 à 20:36

    Bonsoir !! à tous !!!

    Suite au lien de Bullou, la poudre d'os est en réalité de la farine d' arêtes de poissons. Ouf ! ça me soulage. A 15 mn de chez moi, il y a bien crématorium,  déjà là ! j'avais un doute pour récupérer des os !!! lol  c'est nerveux !! et de plus il me faudrai une grosse moulinette.

    Plus sérieusement ce lien préconise de bêcher ou labourer la terre avant plantation.D 'autres sites sont plus pour le paillage.Rustica a fait un article intitulé " ces feuilles qui valent de l'or" pour faire un synthèse, je dirai qu'il faut s'adapter, oui mais à son jardin.

    Bonne soirée !

    Henri

    40
    José D Profil de José D
    Vendredi 9 Novembre 2012 à 23:06

    de la poudre d'os , du sang séché , de la corne broyée  ... Per Horus et per Ra , per Solem Invictus   ...

    ha ! Messire , c'est mélange d ' axonais et de jardinier  ... c'est la langue des diablotes  !!!!

    c'est sûr , vous avez rencontré la sorcière de Malcombe   ...

     

    bonne soirée  ...

    41
    phil4 Profil de phil4
    Samedi 10 Novembre 2012 à 13:21

    Bonjour à tous,


    Effectivement, Gilles, le post de Marie m'a fait sourire. Nous veillons ! Mdr.


    Tous ces sites sont bien intéressants, je parle de vos liens, mais leur descritptif est souvent austère quand on démarre, sans parler des N, K, P...Il y a pire : essayer de comprendre la taille des arbres fruitiers expliqués par un expert !


    Tu as raison, Henri, on s'adapte d'abord à un jardin, le sien en principe. Et ce qui vaut pour l'un ne vaut pas toujours pour celui du voisin. Pour les semis de fleurs, notamment, la terre des taupinières est formidable, à recommander pour ceux qui ont des terres lourdes où beaucoup de semis lèvent mal. C'est également parfait pour les semis de vivaces d'été. Mais c'est vrai que la terre gagne toujours à être ameublie et ratissée avant les semis. Par la suite, beaucoup de choses ressortent seules de terre au printemps : soucis, amarantes, pensées, cosmos...Ne reste alors qu'à les repiquer où on veut. On s'agace toujours de constater que les semis qui lèvent seuls sur le compost ou au milieu de l'herbe sont bien plus beaux que ceux qu'on a fait amoureusement...


    Mais oui, José, quelques moulinets avec une bonne épée de combat et on a la matière première nécessaire à doper nos clos, tout en se débarrassant des indésirables ! Sus aux pisse-froid et autres fâcheux, diantre !


    Très bonne journée à vous tous.


    Phil


     

    42
    Jeudi 15 Novembre 2012 à 10:14

    Gilles c'est içi, regardes dans acceuil et tu vois  de quoi je te parle mdrrr , pas marrant de prendre 1 mois de plus

    43
    Jeudi 15 Novembre 2012 à 12:24
    Hello Rando Toujours pas compris ou est l'erreur. Il s'agit du mois d'octobre, je comprends pas Bonne journée. Gilles
    44
    Jeudi 15 Novembre 2012 à 22:09

    et Toc mdrrrr ,tu vois , tu as trouvé , bon chacun son tour pour l'erreur...... bonne soirée 

    45
    Jeudi 15 Novembre 2012 à 22:30

    Oui, j'ai enfin trouvén c'est pas sans mal
    Bonne soirée. Gilles

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :