-
Par gilwro le 9 Mars 2015 à 20:07
L'Islande
A la plus faible densité de population de l'Europe: 320 000 habitants avec une superficie de 103 000 km2.
Les 2/3 de la population est concentrée près de la capitale Reykjavik.
Grâce au Gulf Stream, l'Islande bénéficie d'un climat tempéré. Située sous le cercle arctique, les journées sont très très courtes en hiver, et plus longues en été.L'Islande, pays de l'eau, de la glace et du feu.
L'Islande et la géothermie
Il y a quelques dizaines d'années, en France on disait " On a pas de pétrole, mais on a des idées".
Je ne me souviens plus qu'elles étaient nos idées.
Par contre, quand les I'Islandais disent " On a pas de pétrole, mais on a des idées". Là ils ne font pas semblant. Cette île formée par les volcans a su tirer profit de la chaleur de son sous sol.Depuis quelques années, l'Islande fait la une des actualités en raison de ses éruptions volcaniques qui ont perturbé le transport aérien européen..
Les Islandais sont devenus maitres dans l'utilisation de la géothermie. Cette chaleur provenant du sol est utilisée pour:
- Chauffer les maisons. (90%)
- Les bâtiments publics, piscines...
- Certaines routes et trottoirs.
- Des serres pour produire des fruits et des légumes toute l'année.
- Des restaurants pour cuire les aliments.
- Créer de l'électricité (20% de la consommation du pays).
Le bain. En Islande c'est une religion.
Il y a de nombreuses piscines ou rivières d'eau chaude où les Islandais aiment se baigner avec des températures extérieures entre 0 et 10°.- Le célèbre "Lagon bleu' accueille chaque année 400 000 visiteurs dans ses eaux à 40° avec parfois une température extérieure à moins de 10 degrés.
Ce lac artificiel aux parois de lave se situe près d'une centrale de géothermie. En 1976 cette centrale rejetait ses eaux usées chargées en silice et en minéraux. Cette eau reconnue pour ses vertus curatives pour le psoriasis fut exploitée, et aujourd'hui, ce sont 400 000 touristes par an qui viennent s'y baigner.
- A Reykjavik on trouve une plage où l'eau de mer est réchauffée par géothermie.
- Beaucoup de maisons d'hôtes (guesthouse) possède une piscine ou jacuzzi (Hot Pot ) en extérieur.
La naissance d'une île
Mon plus grand plaisir dans mes recherches pour écrire cet article fut cette vidéo de 14 mn sur l'île de Surtseyn située à 30km de la côte Islandaise.
Elle est sortie des entrailles de la terre en 1963. Elle est devenue un laboratoire a ciel ouvert où quelques jours par an, des scientifiques ont le privilège de suivre la naissance de la flore et de la faune. Je vous invite a regarder cet excellent reportage.
2 commentaires -
Par gilwro le 2 Mars 2015 à 13:16
Une faible population soit 2.9 millions d'habitants sur un territoire de 220 000 km2, sachant que 88% de la population habite près de la capitale Salk Lake City.
C'est le territoire des mormons qui représente 62% de la population.
L'Utah n'échappe pas à la règle pour la beauté de ses paysages, des montagnes, des canyons, des arches, des pics aux couleurs rose, orange, blanc se dressant vers le ciel à plus de 2000 mètres d'altitude.Je termine ce voyage dans l'Ouest Américain avec une préférence pour l'Utah avec la beauté de ses paysages.
Le point positif est que ces lieux sont épargnés par le tourisme mais également faiblement habité. Si on retire la population de Salk Lake City, il n'y aurait que environ 400 000 habitants sur tout le territoire.Parc National Capitol Reef
Situé au Centre Sud de l'Utah ce parc de 980 km2, loin des grands lieux touristiques est resté à l'état naturel.
Il y a 300 millions d'années, cette région était périodiquement inondée par la mer laissant sels, sables, limons et sédiments se déposer. Cette région devint un marécage ensuite une zone désertique. Ces éléments pétris, malaxés, aidés par le vent offre aujourd'hui ce spectacle de dunes et des roches en grès aux couleurs multicolores. On y trouve de nombreux canyons, arches , falaises, aiguilles, ...
Les indiens Navajo appellent cette région le pays de l'arc-en-ciel endormi.
Parc National Arches
2000 arches. C'est la plus grande concentration au monde recensée dans ce parc de 297 km2 situé au Sud Est de l'Utah.
Toujours la même recette pour façonner de tels paysages. Environ 150 millions d'années, du vent et du sable, beaucoup de sable (parfois plus d'un kilomètre d'épaisseur). Une longue et lente transformation en grès. Vint ensuite la période d'érosion sur les couches les plus tendres de la roche et avec l'aide de l'eau, du gel et du vent on obtient ce paysage époustouflant.Parc National Bryce Canyon
Le National Park Service (NPS) qui gère le patrimoine Naturel et Historique a élu Bryce Canyon comme le plus beau parc des Etats Unis.
Ce parc de 145 km2 est au Sud Est de l'Utah.
Ce paysage est issu du même procédé de formation que le Park National Arches. Ici il est difficile de comprendre comment la nature a pu créer un tel spectacle pour les yeux. Ces cathédrales et flèches de pierres changent de couleurs en fonction de l'heure de la journée.
C'est une famille de Mormons, originaire d'Ecosse installée près du canyon qui a donné son nom à ce lieu.Parc National Canyonlands
Canyonlands situé au sud de l'Utah est divisé en 3 parties délimitées par le Colorado et Green River qui se rejoignent au milieu du parc. On y trouve un dédale de canyons creusés et façonnés par ces 2 grandes rivières.
Grenn River Overlook, un canyon creusé par la Green river
Islands The sky nice au Nord du parc est un plateau où l'on peut dominer les canyons et le Colorado et Green River.Les aiguilles de grès blanc et rouge de Needles au Sud Est du parc
Cet immense parc de 1366 km2 est resté à l'état sauvage et demeure quasiment inexploré.
Parc National Zion
Le Parc National Zion est un long canyon de 12 km où coule la Virgin River. La végétation y est fortement présente dans ce paysage grandiose de falaises orangées de 900 mètres de haut
Il est facile de comprendre pourquoi il y a quelques milliers d'années, des tribus amérindiennes avaient choisi ce lieu pour y vivre. Et ensuite pourquoi les premiers colons mormons s'y sont établis.Ce parc situé au Sud Ouest a une superficie de 593 km2. Les nombreux sentiers escarpés révèlent de nombreuses piscines naturelles, chutes d'eau... avec des panoramas à couper le souffle.
1 commentaire -
Par gilwro le 24 Février 2015 à 11:09
Pour cet avant dernier voyage dans l'Ouest Américain, j'ai regroupé 4 états, l'Idaho, l'Orégon, le Wyoming et le Nouveau Mexique pour y présenter les sites que j'ai particulièrement appréciés.
L'Idaho
L'idaho est un petit état du Nord Ouest des Etats Unis de 216 632 km2 pour 1, 568 millions d'habitants. La capitale est Boise.
Comme beaucoup d'Etats de l'Ouest américain, on y trouve des paysages montagneux, des lacs, des cascades, des canyons et de nombreuses stations de skis.Monument National et la réserve Nationale Craters of the Moon
Ce paysage lunaire situé au Centre de l'Idaho est le fruit de nombreux phénomènes volcaniques récents. (15000ans jusque 2000 ans). D'ailleurs le sous sol n'est pas éteint mais endormi.
Inferno Cône. Au sommet du cône, il n' y pas de cratère. La source de l'éruption a été enterrée par les cendres balayées par le vent. Du haut, une vue panoramique permet d'admirer tout le parc.Ce parc de 3035 km2 contient 3 coulées de lave. On y trouve de nombreux tubes de lave, des moulages d'arbres brûlés, des grottes , des cratères, des dômes et cônes volcaniques.
Malgré le caractère austère des lieux, on y trouve plus de 300 espèces de plantes, 200 insectes, 8 espèces de reptiles, 148 espèces d'oiseaux et 47 espèces de mammifères.
L'Oregon
Cet état se situe au Nord sur la côte Ouest des Etats Unis. La superficie est de 255 026 km2 pour 3.830 millions d'habitants. La capitale est Salem mais la ville la plus peuplée est Portland.Parc National Crater Lake
Contrairement à son nom, ce lac n'est pas un cratère mais une caldeira.
Un cratère est une dépression en forme d'entonnoir où s'éjecte le magma.
Une caldéira qui signifie "chaudron"est une vaste zone de plusieurs kilomètres de forme circulaire ou elliptique. Elle survient avec l'effondrement des chambres magmatique sous la couche terrestre suite à une gigantesque éruption.
Tout a commencé il y a 500 000 ans, le mont Mazama est devenu un cône de 3550 mètres de haut suite à des activités éruptives intenses. Vers 5700 à 4800 avant JC, une gigantesque éruption a déplacé des millions de tonnes de cendres à des centaines de km qui ont formé cette caldeira. Elle s'est remplie d'eau provenant de pluies et fontes des neiges. Crater lake est le plus profond lac des Etats Unis (594 mètres) avec une superficie de 53 km2.Le Wyoming
Avec ses 563 626 habitants et une superficie de 253 338 km2, le Wyoming est l'état le moins peuplé des Etats Unis. ( 2.3 au km2).
On y trouve des montagnes, de vastes forêts et de grandes plaines.Parc National Yellowstone
Yellowstone est le plus ancien Parc National du monde.( 1872) . Il se trouve au Nord Ouest du Wyoming et empiète sur l'Utah et le Montana.
Yellowstone, c'est l'immensité avec une superficie de 9 000 k2 (Grand comme la Corse)
Yellowstone est l'habitat d'une faune exceptionnelle.
Mais Yellowstone est surtout réputé pour ses activités géothermales : geysers, sources chaudes, bassins d'eaux multicolores, volcans de boues, fumerolles, lacs, forêts, canyons...Yellowstone contient les 2/3 des geysers de la planète (plus de 300). Un grand nombre d'entres eux s'activent à heure régulière pour le plus grand bonheur des 3.5 Millions de visiteurs qui se déplacent chaque année.
Upper Terraces Area. Vision irréelle de ces roches où durant des millions d’années, les eaux chaudes ont déposé du carbonate de calcium, formant peu à peu des vasques.
Haeden Valley. Cette vallée de 130 km2 à l'Ouest de la rivière Yellowstone, abrite une faune exceptionnelle: Ours, élans, chevreuils, cerfs, daims, wapitis, mouflons, antilopes, coyotes, lynx, porcs-épics, castors, aigles et bien sûr le bison qui avait failli disparaître.Depuis des centaines de millions années, la région a été confrontée à de gigantesques éruptions volcaniques. Les phénomènes géothermiques du sous sol sont le témoin d'une forte activité du magma sous la couche terrestre. A Yellowstone, cette couche ne fait que de 7 à 10 km d'épaisseur. (Alors qu'ailleurs elle fait en moyenne 30km). Les scientifiques surveillent en permanence les lieux d'autant que depuis 2004, le sol s'est élevé de 25cm. Article très intéressant ---> ICI
Parc National Grand Teton
Ici on est sur le territoire des grizzlis, des wapitis et des mooses (grands élans ).
Les paysages verdoyants du Grand Teton, situé au Sud du parc de Yellowstone, accueillent plus de 2.5 millions de visiteurs par an sur ses 1255 km2.
Au pied des montagnes rocheuses coule la Snake River. On y trouve de nombreux lacs.La chaine de montagnes du Grand Téton s'élève à plus de 4 000 mètres. Ses roches sont parmi les plus anciennes de la planète ( 3 milliards d'années).
Le Parc National Grand Téton, c'est avant tout des immenses étendues sauvages où la nature a gardé tous ses droits.
Nouveau Mexique
Situé au Sud Ouest des Etats Unis, sa capitale est Santa Fée. La superficie est de 314 926 km² pour un peu plus de 2 millions d'habitants.
Monument National White SandsCe parc de 410 km2 couvert de dunes est en fait le plus grand désert de sable de gypse blanc du monde.
A distance cette blancheur contrastant avec le ciel bleu, peut être confondu avec de la neige.Ces cristaux de gypse proviennent de l'évaporation des eaux chargées en minéraux qui ruissellent des montagnes avoisinantes.
3 commentaires -
Par gilwro le 16 Février 2015 à 13:13
La Californie est l'état le plus à l'Ouest des Etats Unis et le plus peuplé avec 38 800 000 habitants . La capitale est Sacramento mais les plus grandes métropoles sont Los Angelès et San Francisco.
Plus connue pour ses grandes villes, Hollywood, le fief des stars, la Silicon Valley, la Californie regorge de parcs protégés ou la nature y fait merveille attirant des millions de touristes.Death Valley (Vallée de la mort)
Situé dans le parc national de Death Valley au sud de la Californie, on y trouve un désert où on a enregistré les températures les plus chaudes. (56° à l'ombre)
Entre -10000 et -2000 ans, la vallée était régulièrement inondée et en s'évaporant, l’eau laissait les minéraux et créait les étendues de sel actuelles.
A Badwater, le désert se trouve à 85.50 mètres sous le niveau de la mer.
Le Parc national de Kings Canyon
Ce canyon fait partie du Parc National de Sequoia en Californie.
Il s'agit d'un large canyon de granite de 1000 mètres de haut, creusé par les glaciers . Un décor magnifique loin des grands circuits touristiques.
Ce parc de 1840 km2 est composé également de lacs, de chutes d'eau, de prairies, de forêts ....
Les vallées de Kings Canyon, où coule la Kings River, ont une forme en V , témoins de l'érosion faite par l'eau des glaciers.Le Parc National Yosemite
Situé dans les montagnes de la Sierra Nevada à l'Est de la Californie, ce parc offre des caractéristiques géologiques uniques au monde.
C'est le résultat de 500 millions d'années qui ont façonné ce paysage suite à l'érosion glaciaire.
On y trouve des paysages d'une très grande diversité, des falaises escarpées, plus de 2500 km de cours d'eau, des dômes de granite, des pics, des cascades, des centaines de lacs, des forêts de séquoias géants. Les montagnes s 'élèvent de 610 mètres à 4006 mètres.Le parc accueille plus de 3.5 millions de visiteurs chaque année, cette intense fréquentation pose des problèmes environnementaux. Heureusement les touristes ne peuvent visiter que 36 km2 des 3079 km2 du parc.
Mono Lake
Ce lac vieux de 1 à 3 millions d'années situé au coeur d'un bassin volcanique, est alimenté par 5 rivières chargées de grandes quantités de sels minéraux. La seule issue de l'eau de ce lac est l'évaporation qui occasionne une teneur en sel 2 à 3 supérieures aux océans.Mono Lake se situe près du parc National de Yosemite dans l'Est de la Californie. Il a une superficie de 1120 km2 dont 160 pour le lac.
Ces colonnes de calcaire appelées tufas proviennent d'une réaction chimique entre l'eau des nappes d'eau douce souterraines chargées en calcium et l'eau du lac fortement carbonaté. Plusieurs milliers d'années sont à l'origine de ce phénomène.
Ces roches sont normalement sous marines, mais le niveau du lac a chuté de 14 mètres environ de 1941 à 1994 à cause d'un aqueduc qui a détourné l'eau des rivières pour alimenter Los Angelès. Depuis le niveau remonte progressivement suite à une loi interdisant partiellement le pompage.Quelques variétés de crevettes et de mouches parviennent à vivre dans ce milieu hautement salin procurant avec les algues microscopiques une alimentation à des millions d'oiseaux.
votre commentaire -
Par gilwro le 9 Février 2015 à 09:33
L'Arizona est un État de l'ouest des États-Unis. Sa superficie est de 295 254 km² avec 6,4 millions d'habitants. Sa capitale est Phoenix.
Connu pour ses paysages désertiques arides, la moitié de la région au relief accidenté est composée de montagnes et de plateaux.
On y trouve une forte concentration d'indiens Navajo qui donne toujours cette ambiance Western notamment avec de nombreuses villes fantômes du temps du Far West.
Réputé pour ses paysages grandioses, l'Arizona nous baigne dans la culture cow-boy ainsi que les traditions indiennes.En avant pour l'aventure.
Le Parc National Grand Canyon
Ce parc de 4900km2 se situe au nord de l'Arizona, à 4H de route de Las Végas
Les formations géologiques identifiées sur les roches témoignent que 1.7 milliards d'années de la terre sont présentent ici.
Sur 450 km la rivière Colorado creuse inlassablement la roche dans ce couloir de 1,5 à 30 kilomètres de large et d'une hauteur moyenne de 1600 m.Il existerait un millier de grottes et cavernes dont plus de la moitié sont inexplorées.
La faune et la flore sont très présentes: 1500 espèces de plantes, 299 d'oiseaux, 48 reptiles et amphibiens, 74 mammifères et 16 espèces de poissons.
Il n'est pas surprenant que le Grand Canyon accueille plus de 4 millions de visiteurs chaque année.Monument National Canyon de Chelly
Situé au Nord-Ouest de l'Arizona le parc en forme de Y s'étire sur 40 km et est divisé en 2 canyons: le Canyon de Chelly et Canyon del Nuerto.
La superficie est de 340 km2.
Moins touristique que le grand Canyon, ce paysage à l'échelle humaine permet de mieux savourer la beauté du site.Les parois fort escarpées furent pour les indiens une protection efficace durant plusieurs siècles contre l'ennemi. On y trouve d'ailleurs de nombreuses ruines d’anciens habitats troglodytes.
Le parc se trouve en territoire Navajo et est encore habité par une communauté d'indiensMeteor Crater ou Cratère Barringer
C'est un paysage lunaire que nous offre le nord de l'Arizona, celui d'un énorme cratère occasionné par l'impact d'une météorite.
C'était il y a 50 000 ans dans cette région peuplée de mammouths qu'une météorite de 45 km de diamètre, à la vitesse de 12 km/ secondes a heurté le sol creusant un cratère de 1200 mètres de diamètre sur une profondeur de 190 mètres. L'énergie de cette boule de feu en fusion de 300 000 tonnes était comparable à la puissance d'environ 150 bombes d'Hiroshima.En 1903, Daniel Barringer, ingénieur des mines fit l'acquisition de ce site désertique pensant tirer profit des ressources mellifères du sous sol, occasionnées par cette météorite. Contrairement à ses attentes, il décède en 1929 ruiné sans avoir trouvé de traces ferreuses.
Ce n'est qu'en 2005 que 2 scientifiques auraient élucidé ce mystère. La météorite se serait fragmentée à 5 km du sol et le cratère n'aurait été creusé que par le morceau principal et le reste se serait dispersé dans toute la région.Corkscrew Canyon Antelope Canyon
Incroyable, irréel, les mots ne manquent pas pour désigner ce lieu magnifique.
La recette pour obtenir un paysage aussi spectaculaire demande beaucoup de patience, plusieurs dizaines de millions d'années. A l'origine c'était un vaste désert de sable qui se transforma en grès sur une épaisseur de plus d'un kilomètre. Ensuite l'eau aidée par le vent a commencé son long travail d'érosion creusant ce canyon pour offrir ce spectacle de couleurs irréelles surtout à certaines heures de la journée où les rayons du soleil pénètrent dans les failles.Ces lieux appartiennent aux indiens Navajo qui sont seuls habilités à les faire visiter.
Situé près du lac Powell, 2 gorges sont ouvertes au public, l'Upper Antelope (le plus visité en raison de son fond plat) et le Lower Antelope (Visite plus sportive. "Vidéo ci dessous")
La beauté des lieux a malheureusement une contrepartie, un grand danger en cas d'orage.
En 1997, 11 personnes dont 7 français ont péri emportées par un mur d'eau de plus de 15 mètres de haut. Le guide avait été averti qu'un violent orage éclatait en amont. Une fois à l'extérieur, sous la pression des touristes constatant un beau ciel bleu, le guide reprit la visite. Il n'y eut que 2 rescapés et il fallut 3 mois pour retrouver les cadavres.Le Parc de Petrified Forest
C'est au Nord Est de l'Arizona que l'on peut trouver la plus grande concentration de troncs d'arbres fossilisés.
Des arbres géants ont été métamorphosés en blocs de pierres offrant aux visiteurs un cimetière rocheux aux couleurs de l'arc en ciel.Il y a bien longtemps, 180, 200 millions d'années, cette région était couverte de marécages où poussaient des arbres géants.
Des ouragans, des inondations enlisèrent ces arbres dans la boue, le sable et les cendres volcaniques. Le manque d'oxygène stoppa la décomposition remplaçant le bois par de la silice et autres minéraux.Le parc National Monument Valley
Un spectacle unique, grandiose dans ce territoire Navajo de 120 km2.
Monument Valley se situe au nord de l'Arizona, à la limite de l'Utah (dont une partie se situe dans cet état.)On imagine qu'après l'époque du Far West, de nombreux Westerns ont été tournés ici..
4 commentaires -
Par gilwro le 2 Février 2015 à 11:14
L'état du Colorado, au parfum de Far West, est traversé par les montagnes rocheuses donnant une diversité de paysages exceptionnels.
La capitale est Denver, sa superficie est de 269 837 km2 avec 5 millions d'habitants.
La totalité du territoire est situé au-dessus de 1 000 mètres avec de nombreux sommets de plus de 4000 mètres. On y trouve de grands domaines skiables, des déserts, des canyons, d'anciennes habitations amérindiennes....
Le Colorado attire beaucoup de sportifs, skieurs, alpinistes..... C'est aussi le rendez vous des randonneurs qui peuvent arpenter les milliers de sentiers et chemins bien entretenus.Je vous invite à découvrir 4 parcs. En avant pour l'aventure.
Le parc National des Montagnes rocheuses " Rocky Mountain"
Les montagnes rocheuses s'étendent du Canada jusqu'au sud des Etats Unis.
Les montagnes du parc Rocky Mountain culminent entre 2286 et 4346 mètres sur une superficie de 1078 km2.
Ce parc comprend 575 km de sentiers, 150 lacs, une immense forêt et de nombreux torrents; il en fait un site privilégié pour les randonneurs.Plus de 3 millions de visiteurs viennent admirer chaque année ces magnifiques panoramas et découvrir la faune sauvage .
Parc National et réserve de Great Sand Dunes
Situé au pied des montagnes rocailleuses de Sangre de Cristo dans le sud du Colorado, ces champs de dunes semblent sortir de nulle part.
Sur une étendue de 70m2 on y trouve la plus haute dune des Etats Unis (229m)Le parc a une superficie de 340 km2 avec 6 sommets de plus de 3900 mètres d’altitude
Le parc National de Mesa Verde
Le plateau de Mesa Verde se situe au sud ouest du Colorado à une altitude de plus de 2000 mètres.Ce parc abrite d'anciennes habitations troglodytiques construites entre 550 et 1300 de notre ère. 4400 sites ont été répertoriés. Après l'an 1300 les habitants auraient déserté la région pour s'installer vers le sud, formant peut-être certaines tribus telles que les apaches.
Le parc national de Black Canyon of the Gunnison
Le nom de "Canyon noir" n'est pas usurpé en raison des gorges étroites et profondes qui se situent à l'ouest du Colorado.
La rivière Gunnison, affluent du Colorado a creusé depuis deux millions d'années cette gorge aux parois si sombres que la lumière a du mal a pénétrer donnant un contraste magnifique aux eaux bleues qui serpentent sur 77 km.
Ce site loin des circuits touristiques est le lieu privilégié des kayakistes chevronnés, alpinistes et randonneurs.
5 commentaires -
Par gilwro le 2 Février 2015 à 11:14
Appelons cela plutôt la découverte de l'Ouest Américain.
Avec ma nouvelle rubrique "Merveilles du monde" j'ai beaucoup navigué à travers le monde en faisant rugir les moteurs de recherche d'internet.
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle est belle notre planète.Ma nouvelle destination m'a fait découvrir les endroits magnifiques de l'ouest des Etats Unis.
D'immenses parc nationaux préservent des territoires où la nature nous offre des paysages irréels.
Ce voyage sera décomposé en 5 volets- Le Colorado
- L' Arizona
- La Californie
- L'Idaho, l'Orégon, le Wyoming et le Nouveau Mexique
- L'UtahLien très intéressant sur l'Ouest américain
4 - L'Idaho, l'Orégon, le Wyoming et le Nouveau Mexique
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique