-
La Californie
La Californie est l'état le plus à l'Ouest des Etats Unis et le plus peuplé avec 38 800 000 habitants . La capitale est Sacramento mais les plus grandes métropoles sont Los Angelès et San Francisco.
Plus connue pour ses grandes villes, Hollywood, le fief des stars, la Silicon Valley, la Californie regorge de parcs protégés ou la nature y fait merveille attirant des millions de touristes.Death Valley (Vallée de la mort)
Situé dans le parc national de Death Valley au sud de la Californie, on y trouve un désert où on a enregistré les températures les plus chaudes. (56° à l'ombre)
Entre -10000 et -2000 ans, la vallée était régulièrement inondée et en s'évaporant, l’eau laissait les minéraux et créait les étendues de sel actuelles.
A Badwater, le désert se trouve à 85.50 mètres sous le niveau de la mer.
Le Parc national de Kings Canyon
Ce canyon fait partie du Parc National de Sequoia en Californie.
Il s'agit d'un large canyon de granite de 1000 mètres de haut, creusé par les glaciers . Un décor magnifique loin des grands circuits touristiques.
Ce parc de 1840 km2 est composé également de lacs, de chutes d'eau, de prairies, de forêts ....
Les vallées de Kings Canyon, où coule la Kings River, ont une forme en V , témoins de l'érosion faite par l'eau des glaciers.Le Parc National Yosemite
Situé dans les montagnes de la Sierra Nevada à l'Est de la Californie, ce parc offre des caractéristiques géologiques uniques au monde.
C'est le résultat de 500 millions d'années qui ont façonné ce paysage suite à l'érosion glaciaire.
On y trouve des paysages d'une très grande diversité, des falaises escarpées, plus de 2500 km de cours d'eau, des dômes de granite, des pics, des cascades, des centaines de lacs, des forêts de séquoias géants. Les montagnes s 'élèvent de 610 mètres à 4006 mètres.Le parc accueille plus de 3.5 millions de visiteurs chaque année, cette intense fréquentation pose des problèmes environnementaux. Heureusement les touristes ne peuvent visiter que 36 km2 des 3079 km2 du parc.
Mono Lake
Ce lac vieux de 1 à 3 millions d'années situé au coeur d'un bassin volcanique, est alimenté par 5 rivières chargées de grandes quantités de sels minéraux. La seule issue de l'eau de ce lac est l'évaporation qui occasionne une teneur en sel 2 à 3 supérieures aux océans.Mono Lake se situe près du parc National de Yosemite dans l'Est de la Californie. Il a une superficie de 1120 km2 dont 160 pour le lac.
Ces colonnes de calcaire appelées tufas proviennent d'une réaction chimique entre l'eau des nappes d'eau douce souterraines chargées en calcium et l'eau du lac fortement carbonaté. Plusieurs milliers d'années sont à l'origine de ce phénomène.
Ces roches sont normalement sous marines, mais le niveau du lac a chuté de 14 mètres environ de 1941 à 1994 à cause d'un aqueduc qui a détourné l'eau des rivières pour alimenter Los Angelès. Depuis le niveau remonte progressivement suite à une loi interdisant partiellement le pompage.Quelques variétés de crevettes et de mouches parviennent à vivre dans ce milieu hautement salin procurant avec les algues microscopiques une alimentation à des millions d'oiseaux.
Tags : californie, usa, etats unis, ouest, far, west, western, montagne, volcan, canyon, kings, Death Valley, Yosemite, Mono Lake
-
Commentaires