• L'Islande, terre de contrastes

    L'Islande
    A la plus faible densité de population de l'Europe:
    320 000 habitants avec une superficie de 103 000 km2. 
    Les 2/3 de la population est concentrée près de la capitale Reykjavik.
    Grâce au Gulf Stream, l'Islande bénéficie d'un climat tempéré. Située sous le cercle arctique, les journées sont  très très courtes en hiver, et plus longues en été.

     

    L'Islande, pays de l'eau, de la glace et du feu.

    Ces 3 éléments se livrent  une bataille offrant un paysage unique au monde, avec une chaîne de montagnes composées de nombreux volcans. On y trouve un glacier, des cascades, des lacs dans un paysage de lave. Cette jeune île de  20  millions d'années qui se situe à l'intersection de deux plaques tectoniques, est sortie de l'océan d'éruptions en éruptions.

    Ces plaques bougent en raison de l'immense chaleur qui règne dans les profondeurs de la terre, ce qui occasionne  cette activité intense des volcans de l'île.

                                                                   

    L'Islande

     

    L'Islande et la géothermie

    Il y a quelques dizaines d'années, en France on disait " On a pas de pétrole, mais on a des idées".
    Je ne me souviens plus qu'elles étaient nos idées.
    Par contre, quand les I'Islandais disent " On a pas de pétrole, mais on a des idées". Là ils ne font pas semblant. Cette île formée par les volcans a su tirer profit de la chaleur de son sous sol.

    Depuis quelques années,  l'Islande fait la une des actualités en raison de ses éruptions volcaniques qui ont perturbé le transport aérien européen..

    L'Islande

    Les Islandais sont devenus maitres dans l'utilisation de la géothermie. Cette chaleur provenant du sol est utilisée pour:

    - Chauffer les maisons. (90%)

    - Les bâtiments publics, piscines...

    - Certaines routes et trottoirs.

    -  Des serres pour produire des fruits et des légumes toute l'année.

    - Des restaurants pour cuire les aliments.

    - Créer de l'électricité (20% de la consommation du pays).

     

    Le bain. En Islande c'est une religion.
    Il y a de nombreuses piscines ou rivières d'eau chaude où les Islandais aiment se baigner avec des températures extérieures entre 0 et 10°.

     - Le célèbre "Lagon bleu' accueille chaque année  400 000 visiteurs dans ses eaux à 40° avec parfois une température extérieure  à moins de 10 degrés.

    L'Islande

    Ce lac artificiel aux parois de lave se situe près d'une centrale de géothermie. En 1976 cette centrale rejetait ses eaux usées chargées en silice et en minéraux. Cette eau reconnue pour ses vertus curatives pour le psoriasis fut exploitée, et aujourd'hui, ce sont 400 000 touristes par an qui viennent s'y baigner.

    - A Reykjavik on trouve une plage où l'eau de mer est réchauffée par géothermie.

    - Beaucoup de maisons d'hôtes (guesthouse) possède une piscine ou jacuzzi (Hot Pot ) en extérieur.

     

    La naissance d'une île

    Mon plus grand plaisir dans mes recherches pour écrire cet article fut cette vidéo de 14 mn sur l'île de Surtseyn située à 30km de la côte Islandaise.
    Elle est sortie des entrailles de la terre en 1963. Elle est devenue un laboratoire a ciel ouvert où quelques jours par an, des scientifiques ont le privilège de suivre la naissance de la flore et de la faune. Je vous invite a regarder cet excellent reportage.

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Teaspoune
    Mardi 10 Mars 2015 à 09:11

    Youpi! Je n'avais pas vu d'images de Surtsey depuis longtemps: la dernière fois que j'en ai eu, on n'y débarquait qu'avec des combinaisons et des chaussures stérilisées, pour ne rien apporter sur l'île. Les chercheurs devaient remporter leurs déchets; tous leurs déchets, si vous voyez ce que ça implique! (le petit sac avec son pipi...)

     La Sea Rocket est la 1ère plante à fleurs arrivée; l'Élyme des sables est arrivée dans l'estomac d'un goéland venu mourrir sur l'île, et dont le cadavre a apporté la première ration d'azote. En mourant, il a donné la vie, comme disent JM Pelt et JP Cunny dans l'Aventure des Plantes. Il me semble bien avoir aperçu furtivement dans le film de la Mertensia maritima, fleurie (bleue). 

    Alors maintenant, c'est couvert de végétation?! "La Vie trouve toujours son chemin" (dans Jurassique Park, on a la culture qu'on peut!)

    Merci Gillou, bisous à tous.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mardi 10 Mars 2015 à 13:28

    Coucou Teaspoune
    Je savais que ce reportage te plairait. Merci de ta visite.
    Bisousss

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :