-
L'ecole du Breuil
Visite de l'Ecole du Breuil lors des portes ouvertes du 12 et 13 mai 2012 avec mes amis Phil et Patrick de Graines & Plantes.
Elle se situe en face de l'Hippodrome de Vincennes et appartient à la ville de Paris,
Merci à Patrick pour l'identification des plantes
ainsi que Phil pour ce texte sur notre superbe journéeLe pays où l’école est un jardin.
12 mai 2012. Nous avons rendez-vous, deux amis de Graines et Plantes et moi, dans une institution de l’horticulture de Paris : l’école du Breuil. C’est au travers des vapeurs de merguez et de frites vendues par les parents d’élèves bienveillants pour le voyage d’études de leurs petits que nous faisons connaissance. Nous trouvons finalement que nous ressemblons assez à ce que promettaient nos avatars.
Autour d’une table branlante, mal calée dans une herbe drue, comme seul mai sait en fabriquer, nous trinquons avec enthousiasme en retenant, de la main restée libre, nos saucisses fugueuses. L’air est doux et léger. Les élèves, harassés par une année scolaire rude, se bécotent dans les coins ; des écologistes radicaux défrichent des parcelles à la houe ; des Anglaises poussent vers le coffre de la voiture une brouette pleine de leurs trouvailles, prêtée par l’institution.
Nous sommes dans un verger hirsute et accueillant, où la saucisse tombe en masse et l’air bourdonne d’abeilles. Non loin, l’un des deux chevaux de trait de la maison qui doit s’appeler Nelson ou Caligula se laisse flatter l’échine par un public qui avait oublié l’existence des labours et du débardage. Il semble que nous vivions une sorte d’aube de l’humanité où des rescapés de la dernière bombe redécouvrent les gestes séculaires : pousser la charrue, tailler les arbres à fruits, faire cuire sa viande avant de la manger avec les doigts. Un bonheur que sa simplicité rend évident.
Tombés d’accord pour commencer par nous sustenter afin de ne pas défaillir dans des serres surchauffées, nous envisageons de faire ce pour quoi nous sommes venus : visiter l’établissement. C’est sous la houlette de Patrick, désigné à l’unanimité, pas seulement parce que c’est le plus grand et qu’on ne le perd pas de vue en marchant dans les herbes hautes, mais aussi parce que c’est celui qui en sait le plus, que notre troupe se lève.
Patrick nous raconte le verger, la greffe et l’actinida. Il sait encore la bouture à bois sec et le platycerium. Le placyterium n’est pas le premier venu, il ressemble à un massacre d’orignal qui se serait desséché deux siècles dans un grenier. Il appartient à cette famille de plantes dont on se demande si elles sont apparentées aux tissus, aux bois flottés ou aux cache-théière. Patrick connaît tout le monde, de sorte que notre tour éducatif prend des allures de tournée électorale, le tout dans la bonne humeur et l’émerveillement quand on tombe au coin d’une allée sur le rosier « Sourire d’orchidée » qui fait de l’alpinisme sur le mur d’une réserve.
Nous abrégeons la tournée des serres, laissant philodendrons, yuccas et hoyas à leur fournaise pour entamer la visite de la cour d’honneur. Surprise ! Des palmiers de cinq mètres de haut ont poussé, depuis l’année dernière, auprès du grand bassin où nagent des carpes fantôme. La perspective initiale, qui réconciliait Le Nôtre et les contre-allées de jardin anglais, joue les promenades niçoises d’opérette. C’est dommage. Mais c’est le tribut que le Francilien verse à l’attente des bords de mer, du sable sur la peau et de la mouette hystérique. On aspire au palmier faute de pouvoir y atteindre ; on exige l’olivier, le pied comprimé dans un bac en métal.
La visite de l’arboretum nous enchante, comme l’érudition de Patrick qui connaît aussi bien les arbres que ceux qui veillent dessus. Nous faisons la connaissance de l’autre cheval, Néron –ou Bayard- affairé au débardage qu’explique l’un des jardiniers à un groupe de parents attentifs, immobiles et les mains dans le dos.
Nous n’avons plus de pieds mais nous sommes heureux et décidons de quitter les lieux, non sans nous être mutuellement félicités d’avoir eu une si riche idée.
C’est promis, nous recommencerons !
PhilL' ecole du Breuil c'est:
200 élèves en formation scolaire
100 élèves en formation apprentissage
ainsi que la poursuite de la formation des jardiniers, techniciens et cadres de la ville de ParisDans la bibliothèque on peut y consulter quelque 13000 livres
6000 espèces ont été rencensées
La superficie est de 23 hectares
Les serres de plantes tropicales contiennent des espèces rares
Monstera deliciosa (faux Philodendron) adulte
Hoya carnosa (fleur de porcelaine)
Platycerium bifurcatum (fougère corne d’élan)
Fleur d’Aristoloche
Un magnifique érable couleur pourpre
Hydrangea petiolaris
Sur le trottoir en face se trouve l'Arboretum. On peut y trouver environ 1200 arbres sur une
superficie de 12 hectaresPage d'accueil Menu "Bel endroit fleuri"
Tags : ecole, formation, hectares, fleur,
-
Commentaires
Merci Phil, pour ce joli texte très imagé comme d'habitude ,en le lisant j'avais l'impression d'être derriere vous .
une fidèle admiratrice .
Coucou Marie,
C'est bien mignon à toi. Mais peut-être étais-tu derrière nous, au moins en imagination. Elle fait souvent très bien les choses. Bonne journée, chère Marie.
Bisous.
Phil
Coucou Marie coucou Marie , mais comment m'as tu deviné ?
coucou Phil aussi .
petite rose Marie
Bonjour,
Si je comprends bien il y en a un qui a fait le guide, le deuxième les photos, et le troisième les textes ; Je trouve les tâches bien réparties et vous formez une très bonne équipe.
Merci pour ce magnifique reportage. Comme dit Marie, c’est comme on y était.
Bonne journée à vous tous.
Bonjour, Janine,
Oui, nous faisons le maximum. L'an prochain, il y aura un préposé aux merguez, l'autre aux chevaux de trait et le dernier à l'élagage des palmiers...Patrick étant le plus grand, je pense qu'il va hériter des palmiers !
Bonne après-midi à vous. Bises.
Phil
Bonjour, .... Maître ....
Un récit qui nous tient en haleine (!), de bien belles images pour l'accompagner et de très bons souvenirs !
Merci de nous faire partager ce jour de Grâce, Gilles et votre Magnificence
Je vous souhaite une agréable fin d'après-midi
Bisous aussi
Minouche
Hello les amis.
Ca y est c'est décidé, je vais embaucher Phil pour faire mes textes, je trouve qu'il se débrouille pas trop mal.
Bon j'ai compris Phil l'année prochaine je vais donc m'occuper des merguez. J'ai vu que l'appareil de cuisson avait un cadran électronique avec qq touches, je te sens pas sur ce coup là.
Petite révélation les filles: Il est beaucoup plus sympa en vrai que sur le forum
Bonne soirée. GillesHello Minouche
Nous nous sommes croisés dans les allées du jardin. Merci de ta visite. GillesHello Gilles, Phil, Patrick-le -Grand et tous les amis qui sont là, on ressent une impression de fraîcheur à la seule vue des photos !
Mais heureusement, je ne sens pas l'odeur de la merguez, celle de toutes ces plantes magnifiques la neutralise sans doute ! Cette école d'horticulture du Breuil est une excellente initiative, je pense à tout l'entretien nécessaire pour entretenir un parc aussi immense que parfait . Ce doit être un réel plaisir que d'apprendre dans un tel cadre ! J'envie les élèves .
Oui Gilles, je trouve que c'est une très bonne idée que d'embaucher notre Phil pour écrire les textes ! Il a un don pour l'écriture, des connaissances, de l'humour, un style et une orthographe parfaits . Je le vois mal lâché devant un clavier à débiter les merguez ! Patrick, tu pourrais en mêle temps cueillir quelques régimes de bananes et des noix de coco ??? Je crois que c'est haut perché, tout ça ...
Et toi Gilles, bien sûr le clavier à merguez ! Cela va de soi !
Merci pour ce splendide reportage , il aurait été dommage de rater ça !
On attend le prochain de pied ferme .
Voilà mon débarquement qui arrive ... à bientôt, gros bisous à tous ! Bullou
Bonsoir, Votre Divinité et Gilles,
Merci, Votre Grâce ! Oui, il faut travailler aux souvenirs en n'oubliant pas de les tricoter tant qu'ils sont chauds. Que la fin de la journée vous soit également douce...
Un cadran électronique pour faire les merguez, Gilles ? Aïe ! Voilà quelque chose que je n'avais pas prévu. Pourtant, je les fais assez facilement sans, dans ma campagne. Il me faut juste la grille, un peu de charbon de bois et une allumette. Snas oublier les merguez, bien entendu !
Tu as raison, je m'occuperai donc des chevaux. Que je sache, il n'y a pas encore de cadran électronique sur Néron et Caligula !
Bonne soirée à vous tous.
Bises. Phil
Ma Bullou !
Nous nous croisâmes ! Merci pour les bontés que tu as pour moi. Je pense que nous en ferons certainement d'autres, d'autant que le patron a l'air de vouloir m'embaucher ! Il ne me paie pas cher mais on s'amuse bien...
C'est vrai que Patrick pourrait cueillir les noix de coco ; il n'a qu'à tendre les bras, lui. Quand nous nous démettons les cervicales pour le contempler sur toute sa hauteur ! Mais enfin, comme le disait Coluche, "il n'y a qu'une bonne taille : c'est quand les pieds touchent bien par terre". Bon, comme tous les philosophes, il avait aussi ses contradictions puisqu'il assurait "Malheureux les petits qui sont les derniers à savoir quand il pleut !"
Bon courage pour la horde.
Très bonne soirée à toi et à tous. Bisous.
Phil
14lilla 46Lundi 30 Juillet 2012 à 20:54bonsoir le trio d'enfer!!!!
Jolie ballade que je vous envie!!et puis le reportage est digne des magazines de jardinage:les photos sont belles,le texte écrit dans un bon français mais quand on connait l'auteur il y a rien d'étonnant!!!Merci vous trois de nous faire partager ces moments là c'est une très bonne idée Gilles
bonne soirée à vous tous
bonsoir bravo au photographe, est aux victor hugo de 2012,en effet trés belles prises de photo,est trés beaux textes, un beaux parc a visités j'aimerait bien avoir des choses comme cela par chez nous,vous nous le faites partagés c'est déjà pas mal, merci a vous bonne soirée
Bonsoir, chère Lilla et cher Cri-Cri,
Heureux de vous voir ici ce soir, à notre table "familiale". Merci de vos gentillesses qui ne me suprennent pas de vous. Et à notre ami Gilles de nous avoir concoté un aussi beau forum !
Très bonne soirée.
Phil
hello Martine, Lilla, Cricri
Dis moi Phil il y a du monde ce soir, c'est peut-être le moment de lancer les invitations pour les prochaines portes ouvertes de l'école du Breuil. Trouve quelqu'un pour diriger les chevaux de trait, et moi je ne pourrai pas m'occuper des merguez, je vais avoir les doigts gras pour prendre des photos.
On vous donnera les horaires d'avions, de trains très prochainement
Bonne soirée. Gilles19lilla 46Mardi 31 Juillet 2012 à 07:2020lilla 46Mardi 31 Juillet 2012 à 07:48Bonjour à tous,
Tu as raison, Gilles, chacun son tour. Nous allons distribuer les itinéraires et recenser les volontaires qui s'occuperont de l'organisation du voyage de l'an prochain. On hésite encore entre l'école du Breuil et l'usine de céréales germées "bio" de Tchernobyl. Les prix sont avantageux dans ce dernier cas, surtout si nous partons en nombre !
C'est noté, chère Lilla, tu es volontaire pour les merguez ! Merci à toi, je reconnais là ton dévouement et ta facilité à aider ton prochain. Alors, j'ai bien regardé, le type au polo rouge, il n'est pas à nous !
Votre Grâce, vos silences sont encore de la musique !
Très bonne journée à vous. Bises.
Phil
Ajouter un commentaire
Bonjour Gilles , superbes photos , j'aime beaucoup ces endroits ou les éléves expérimentent et créent les jardins j'aurai bien aimé apprendre l'horticulture dans un décor comme celui là . le plan d'eau et les arbres Magnifique!
merci de nous montrer ces lieux . Petite rose