-
Par gilwro le 9 Mai 2016 à 18:38
Site officiel
La Fête des plantes de Bergères n'a rien à envier aux grandes manifestations florales françaises.Bergères, c'est plus de 10 000 visiteurs
Chaque année le jeudi de l'Ascension, dans ce joli petit village de 120 habitants situé au sud-est de l'Aube, c'est le rendez-vous des amateurs de jardins qui affluent par milliers devant les stands des professionnels de l'horticulture.
A Bergères où la nature est omniprésente avec ses coteaux de vigne de champagne et les champs à perte de vue, règne une atmosphère particulière. On sent que tout le village a participé à l'élaboration de cette manifestation. Les 120 exposants sont répartis dans les quelques petites rues mais également dans les moindres recoins, dans les cours privées, chez des habitants. Beaucoup de jardins sont fleuris.
Cette belle organisation crée une agréable ambiance tout au long de la visite.Il est a souligner que l'entrée est gratuite, ce qui est rare pour ce genre manifestation.
Bergères a fêté sa 25 ème année d'existence de la fête des plantes et 15 ème année du marché de potiers.
Certains propriétaires ouvrent leurs jardins
De nombreux stands sont dans les propriétésIl y a 25 ans, Florence et Jean Luc Petit désirant organiser une fête des plantes, prirent contact avec la municipalité de Bar sur Aube. Celle-ci n'étant pas intéressée, ils commencèrent l'aventure dans leur petit village.
Quelques 25 artisans répondirent à l'appel. Les producteurs de vivaces n'étant pas intéressés, des plantes furent achetées et vendues par les habitants.
D'années en années le nombre d'exposants a augmenté mais avec une persévérance des organisateurs qui essuyaient de nombreux refus. Ce n'était pas facile de décider des producteurs de participer à une petite fête dans un village inconnu.
Les habitants se sont pris au jeu, le bénévolat s'est organisé.
Le public étant de plus en plus nombreux, des emplacements ont été réquisitionnés pour les exposants: salle des fêtes, cour d'école, de nombreuses cours. Buvettes et restaurants et nombreux parkings virent le jour.
Midi, une petite pause repas s'impose mais il faudra beaucoup de patience.Une petite visite chez nos amis exposants
Voilà 2 ans que nous nous rendons à cette Fête des plantes et y rencontrons pour notre plus grand plaisir nos amis Maryline et Thierry Thévenon du Jardin des Nounets de Bayel. Ils participent à cette manifestation pour la 3ème année consécutive.
Le jardin des Nounets
Rue des Varennes, 10310 BAYEL
Tel: 06 14 62 44 78
Mail: JARDINDESNOUNETS@GMAIL.COMRENDEZ-VOUS EN 2017 !
17 commentaires -
Par gilwro le 19 Mai 2015 à 22:53
Le village de Baboeuf, situé au nord de Noyon dans le département de l'Oise, a la chance de posséder un très bel espace fleuri, le jardin des Morterelles.
Nous l'avons découvert le 10 mai lors de de la fête des plantes et du jardin.
Une douzaine d'exposants participaient à cette manifestation florale.La visite du jardin
En 2002, Chantal Coubronne a commencé son jardin suite à la construction d'un chalet style zen.
Nous sommes agréablement surpris par l'état impeccable des massifs.
Rhododendron et viburnum en pleine floraison.
Un plan d'eau joliment décoré.
C'est le pépiniériste Jean Pierre Hennebelle qui conseilla Chantal Coubronne pour l'agencement et du jardin et le choix des arbustes.
La situation surélevée du jardin offre un très beau panorama sur campagne avoisinante.
Un potager bien délimité avec des tiges de saules vivantes.
Des pistes permettent de suivre un parcours dans 40 hectares de sous bois.Le jardin de Monterelles est ouvert les WE et jours fériés du 1er mai au 31 octobre
Chantal Coubronne
550 chemin des Pierrettes
60400 Babœuf
Tél. : 06 09 59 15 14
http://www.lesmonterelles.fr/index.phpMerci à Marie Claude qui nous a fait découvrir ce bel endroit et nous a également ouvert son jardin. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il eut été dommage de ne pas connaître son petit paradis.
7 commentaires -
Par gilwro le 14 Mai 2015 à 20:16
SI vous ne connaissez pas ces serres, un conseil pour l'année prochaine. Courez- y !
Que peut-on dire de notre visite: IRREELLE - GRANDIOSE - MAGNIFIQUE
Les serres se trouvent dans le domaine de Laeken en périphérie de Bruxelles à côté du palais royal, résidence des souverains Belges depuis 1830.
Depuis cent ans, les serres sont ouvertes au public durant trois semaines au printemps. Nous y sommes allés pendant le week-end du 1er mai avec des amis.LE MARIAGE DU FER ET DU VERRE
La superficie du domaine de Laeken est de 194 ha.
Hormis l'orangerie et quelques petites serres de culture construites en 1817, la cité de verre fut construite sous le règne de Léopold II de 1874 à 1905.
A la fin de son règne, il légua à l'état belge une partie de ses biens immobiliers. Aujourd'hui un organisme public assure la gestion et l'entretien des serres et du parc.
La superficie totale des serres est de 1.5 ha pour une surface totale de toitures de 2.5 ha. La plupart des serres sont reliées entre elles par des galeries de verre.Que la visite commence
L'accès se fait par les grandes grilles face au château. Au fond on aperçoit le monument Léopold 1er. Le palais royal. L'orangerie
L'immense orangerie est un bâtiment en pierre de 97m de long et 13 m de large
L'orangerie abrite quelques 600 spécimens tels que des lauriers, rhododendrons, camélias, mimosas, oléandres et une quarantaine d'orangers dont certains ont près de 200 ans.La serre du théâtre
La serre du théâtre a été réalisée en 1905. Elle abrite les camélias durant l'hiver.
Les serres donnent accès au palais.Le parc
Le paysagiste français Elie Lainé dessina ce parc à la française en 1890.
Nous sommes émerveillés par la floraison des cerisiers du Japon, magnolias, rhododendrons, azalées.
Cet immense parc comprend de nombreux arbres remarquables, érables, cèdres, sophora du Japon.... dont un groupe de séquoias.Au fond, nous pouvons apercevoir la tour japonaise.
Nous venons de parcourir 700m (distance du palais jusque la dernière serre) et là on attaque les choses sérieuses.
Mais nous ne sommes pas les seuls.Une allée latérale bordée de pélargoniums et fuchsias
Un magnifique mur végétal. A droite, une composition très originale réalisée avec de l'écorce, de la mousse, assemblées avec de l'osier.Les contre-allées sont également joliment décorées.
La serre des palmiers
On y trouve de nombreux palmiers de grandes tailles dont certains sont issus de semences, des bananiers, des fougères, de gigantesques ficus
élastica
Très belle composition d'hydrangeas et fougères.
Nous traversons de nombreuses galeries de verre sous de superbes fuchsias.La serre des azalées
En 1885, Léopold II fit construire cette serre destinée à la culture des azalées.
A Laeken, pour obtenir des azalées indica, la plante est greffée sur un pied. Cette méthode demandant beaucoup de temps est devenue peu fréquente de nos jours. On peut constater que la patience offre un spectacle magnifique.La serre des géraniums et la serre de Diane
Nous traversons une longue galerie de 200 mètres entourés de géraniums, fuchsias et abutilons. Nous sommes impressionnés par leur taille !Nous parcourons de nombreuses galeries dont une partie est souterraine et où on peut admirer de nombreux figuiers, fougères. Entre deux belles glycines nous pouvons apercevoir l'aile gauche du palais.
La serre d'hiver
Pour moi, la serre d'hiver est le moment fort de notre visite.
A notre arrivée, j'ai été fort impressionné par cet immense édifice circulaire surmonté d'une coupole.Cette construction mérite quelques commentaires.
Bâtie entre 1874 et 1876 par Alphonse Balat (Principal architecte de Léopold II), elle fut la première serre du domaine.
Avec les deux serres de jonction, sa surface est de 2400 m2 pour 5000 m2 de verre. Son diamètre est de 57 m avec une hauteur de 25 m.
La coupole a un diamètre de 41 m et repose sur 36 colonnes surmontées de 36 arbalétriers. 650 tonnes de fer ont été utilisées pour sa construction.
On retrouve ces impressionnantes colonnes qui soutiennent la coupole.
A l'époque, la partie centrale de la serre et la périphérie étaient destinées à accueillir des réceptions.
La végétation y est luxuriante, on est impressionné par le gigantisme des palmiers dont certains atteignent une vingtaine de mètres et 150 ans d'âge.Il y a 3 catégories de serres.
- Serres froides: 3° jour et nuit
- Serres subtropicales: 10/12°
- Serres de cultures: 16/18°
Elles sont chauffées par treize chaudières.
Plusieurs kilomètres de canalisations sillonnent le sol dans des tranchées recouvertes de grilles (visible sur certaines photos).
L'eau est fournie par l'étang qui se situe dans le domaine. Les jours de grosses chaleurs, près de 50 000 litres sont nécessaires.Une centaine de personnes travaillent sur le complexe de Laeken.
Durant ces trois semaines, les serres sont vues par 100 000 visiteurs.Pourquoi pas vous?
Page d'accueil Menu "Bel endroit fleuri"
13 commentaires -
Par gilwro le 7 Mai 2015 à 23:00
Le jardin de Lilith se situe entre Péronne et Amiens (80) dans le joli village de Suzanne.
Accompagnés de quelques amis, nous avons été accueillis par Françoise et Alain dans leur magnifique jardin.
On y découvre près de 1400 plantes dont la plupart ont une histoire, une odeur particulière ou des vertus médicinales.
La maison se situe près de l'église Saint Rémy.
Non loin de là, on trouve un magnifique château qui fut la propriété de l'imitateur Yves Lecoq.
En ce jour du 1er mai, nous étions les premiers visiteurs de la saison.
Dès notre arrivée, Françoise nous présente ses plantes et parle aussi de leurs vertus médicinales et leur arôme.
On peut y découvrir 95 variétés de menthe.
Au bout de la pelouse, on découvre la continuité du terrain en contre bas.
La propriété a une superficie de 2700m2.
Le terrain se trouve sur différents niveaux. En 2006, Françoise et Alain ont acquis cette partie qui à l'origine était en friche.
Deux plantes bien particulières. L'alchemille qui retient les gouttes d'eau et la plante appelée "Cabaret aux oiseaux" qui offre une réserve d'eau.
Le retour se fait par un itinéraire différent.Merci Françoise pour cette visite fort sympathique et aussi de m'avoir fait découvrir le livre "Le latin du jardin" chez Larousse. Une mine d'or pour connaître la signification des noms latin et grecs des plantes.
Un merci particulier à Cricri qui a eu l'amabilité de me prêter quelques photos.
Rajout du commentaire de Teaspoune qui a su mieux que moi mettre en avant les senteurs du jardin de Françoise. Merci à toi.
C'est dommage que la photo ne retransmette pas les parfums, vu que c'est un jardin de senteurs. 95 variétés de Menthes, précisons: toutes ont des parfums différents! Presqu'autant de Sauges et de Thyms... Arbres à senteur de caramel, menthe chewing-gum, menthe chocolat, , sauge cassis, ... et d'autres moins sympas mais très curieux: odeur d'eau de javel, de bitume!
La théorie des "signatures": c'est au Moyen-Âge que Paracelse, l'alchimiste, énonce que Dame Nature a, dans sa grande bonté, donné aux plantes des formes qui indiquent quels organes elles soignent! Ex: la Pulmonaire a des feuilles en forme de lobes pulmonaires, avec des taches qui représentent les alvéoles; elle soigne donc les maladies pulmonaires! l'Hépatique, avec ses feuilles trilobées comme le foie soigne cet organe. Françoise a une collection comme ça, pour le "fun"!
Il faudra revenir à la "bonne saison", les rosiers ont des parfums tous plus enivrants les uns que les autres.
Le jardin de Lilith
1 rue du Calvaire
80 340 - Suzanne
Tel: 03 22 76 23 39
Mail: lejardindelilith@orange.frPage d'accueil Menu "Bel endroit fleuri"
16 commentaires -
Par gilwro le 25 Juin 2014 à 12:52
Un coup de coeur pour un joli endroit dans le sud de l'Aisne. Endroit que je connais bien puisqu'il s'agit de la propriété de mon fils et ma belle fille.
Avec un grand terrain, beaucoup de courage et surtout de l'imagination il est possible de réaliser un endroit magique , un petit paradis.Les travaux
A l'origine le terrain se situait à gauche. En 2012 la prairie à droite de la haie fut achetée
De nombreuses sources traversent le terrain. Un étang a été creusé autrefois, il ne restait que quelques centimètres d'eau sur environ 1 mètre de vase. Le surplus d'eau s'évacuant dans le ru en bas de la propriété.
Les travaux ont commencé l'été 2012. La vase fut évacuée et l'étang élargi.
Une fois la terre étalée on pouvait imaginer le résultat final
Un muret en pierre fut monté sur plus de la moitié de la périphérie de l'étang.
Une des sources qui alimente l'étang.
Au printemps 2013, nous avons pu admirer le changement.ETE 2013
Cette barque n'aurait pas trouvé meilleur endroit.
Petite passerelle pour relier l'ilot.
Un gîte flottant pour les poules d'eau.
De nombreux poissons occupent les lieux.
Un trop plein alimente un petit bassin ou des centaines d'alevins se sont réfugiés.2014
En 1 an la végétation s'est bien installée.
Dernière acquisition, cette grenouille qui ne passe pas inaperçue.Merci de votre visite, je vais me reposer au bord de l'eau
14 commentaires -
-
Par gilwro le 24 Avril 2014 à 22:05
La fréquentation des forums crée des sympathies et donne envie d'aller à la rencontre de certaines personnes surtout lorsque l'on partage la même passion. Le jardinage.
José fait partie de ces personnes.
La Normandie n'étant pas loin de la Picardie, la semaine dernière accompagnés de notre amie Rando nous avons mis le cap vers l'ouest.Braquetuit se situe en Pays de Caux à 35 km au sud de Dieppe.
Une fois arrivés nous faisons connaissance de José et Nagaëlle ainsi que Daoud venu en voisin.Sous un accueil chaleureux nous découvrons l'univers de José (Etienne sous son vrai prénom), une maison normande au milieu d'immenses hêtres.
Petite remarque, nous n'avons pas eu de pluie mais beaucoup de soleil.
Première constatation, la propriété est le domaine des animaux, chiens, chats, poules, oies, boucs, bébé pigeon...Des hêtres magnifiques
Avant de déjeuner, nous faisons une première visite jusqu'aux serres.
Voilà 3 ans que José à repris l'exploitation à son employeur, il y travaille avec sa femme.
Ils se sont spécialisés dans les hydrangéa mais comme tout bon pépiniériste un grand choix de plantes est proposé à la clientèle.Après le repas nous avons arpenté les nombreuses allées de la propriété.
Pommier à fleurs à port retombant
Autre magnifique pommier à fleurs. Il est vrai que nous sommes en Normandie
Pivoine arbustive imposante. J'ai récupéré quelques graines. Je vais suivre les conseils de Daoud: Patienter 18 mois pour la germination, et 3/4 ans pour la floraison.
Arbre avec de bien étranges fleurs.Les plantes sont entreposées dans 2 immenses serres.
Bien entendu nous avons craqué pour quelques plantes: Glycine sinensis viola plena, rhododendron edgeworthii, Hakonechloa macra, Primula denticulata 'rubin' et 'lilac' . Nous somme partis avec quelques cadeaux notamment des hydrangéa.
La journée fut courte et vraiment agréable, avant de partir nous avons attendu le retour de l'école des adorables enfants de José et Nagaëlle, Lily et Naet.
Merci à Rando pour son complément de photos
et surtout un grand merci à José et Nagaëlle pour le chaleureux accueil que vous nous avez réservé sans oublié Daoud (Jean François).- Pépinière Tous au Jardin
- 170, chemin de la Crique
- Le Petit Quesnay
- 76850 Bracquetuit
- Tél/Fax : 02 35 60 86 22
- E-mail : contact@lecomptoirdeshydrangea.com
- Site: Le comptoir des hydrangéa
- Tous au jardin
17 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique