-
L'Arizona
L'Arizona est un État de l'ouest des États-Unis. Sa superficie est de 295 254 km² avec 6,4 millions d'habitants. Sa capitale est Phoenix.
Connu pour ses paysages désertiques arides, la moitié de la région au relief accidenté est composée de montagnes et de plateaux.
On y trouve une forte concentration d'indiens Navajo qui donne toujours cette ambiance Western notamment avec de nombreuses villes fantômes du temps du Far West.
Réputé pour ses paysages grandioses, l'Arizona nous baigne dans la culture cow-boy ainsi que les traditions indiennes.En avant pour l'aventure.
Le Parc National Grand Canyon
Ce parc de 4900km2 se situe au nord de l'Arizona, à 4H de route de Las Végas
Les formations géologiques identifiées sur les roches témoignent que 1.7 milliards d'années de la terre sont présentent ici.
Sur 450 km la rivière Colorado creuse inlassablement la roche dans ce couloir de 1,5 à 30 kilomètres de large et d'une hauteur moyenne de 1600 m.Il existerait un millier de grottes et cavernes dont plus de la moitié sont inexplorées.
La faune et la flore sont très présentes: 1500 espèces de plantes, 299 d'oiseaux, 48 reptiles et amphibiens, 74 mammifères et 16 espèces de poissons.
Il n'est pas surprenant que le Grand Canyon accueille plus de 4 millions de visiteurs chaque année.Monument National Canyon de Chelly
Situé au Nord-Ouest de l'Arizona le parc en forme de Y s'étire sur 40 km et est divisé en 2 canyons: le Canyon de Chelly et Canyon del Nuerto.
La superficie est de 340 km2.
Moins touristique que le grand Canyon, ce paysage à l'échelle humaine permet de mieux savourer la beauté du site.Les parois fort escarpées furent pour les indiens une protection efficace durant plusieurs siècles contre l'ennemi. On y trouve d'ailleurs de nombreuses ruines d’anciens habitats troglodytes.
Le parc se trouve en territoire Navajo et est encore habité par une communauté d'indiensMeteor Crater ou Cratère Barringer
C'est un paysage lunaire que nous offre le nord de l'Arizona, celui d'un énorme cratère occasionné par l'impact d'une météorite.
C'était il y a 50 000 ans dans cette région peuplée de mammouths qu'une météorite de 45 km de diamètre, à la vitesse de 12 km/ secondes a heurté le sol creusant un cratère de 1200 mètres de diamètre sur une profondeur de 190 mètres. L'énergie de cette boule de feu en fusion de 300 000 tonnes était comparable à la puissance d'environ 150 bombes d'Hiroshima.En 1903, Daniel Barringer, ingénieur des mines fit l'acquisition de ce site désertique pensant tirer profit des ressources mellifères du sous sol, occasionnées par cette météorite. Contrairement à ses attentes, il décède en 1929 ruiné sans avoir trouvé de traces ferreuses.
Ce n'est qu'en 2005 que 2 scientifiques auraient élucidé ce mystère. La météorite se serait fragmentée à 5 km du sol et le cratère n'aurait été creusé que par le morceau principal et le reste se serait dispersé dans toute la région.Corkscrew Canyon Antelope Canyon
Incroyable, irréel, les mots ne manquent pas pour désigner ce lieu magnifique.
La recette pour obtenir un paysage aussi spectaculaire demande beaucoup de patience, plusieurs dizaines de millions d'années. A l'origine c'était un vaste désert de sable qui se transforma en grès sur une épaisseur de plus d'un kilomètre. Ensuite l'eau aidée par le vent a commencé son long travail d'érosion creusant ce canyon pour offrir ce spectacle de couleurs irréelles surtout à certaines heures de la journée où les rayons du soleil pénètrent dans les failles.Ces lieux appartiennent aux indiens Navajo qui sont seuls habilités à les faire visiter.
Situé près du lac Powell, 2 gorges sont ouvertes au public, l'Upper Antelope (le plus visité en raison de son fond plat) et le Lower Antelope (Visite plus sportive. "Vidéo ci dessous")
La beauté des lieux a malheureusement une contrepartie, un grand danger en cas d'orage.
En 1997, 11 personnes dont 7 français ont péri emportées par un mur d'eau de plus de 15 mètres de haut. Le guide avait été averti qu'un violent orage éclatait en amont. Une fois à l'extérieur, sous la pression des touristes constatant un beau ciel bleu, le guide reprit la visite. Il n'y eut que 2 rescapés et il fallut 3 mois pour retrouver les cadavres.Le Parc de Petrified Forest
C'est au Nord Est de l'Arizona que l'on peut trouver la plus grande concentration de troncs d'arbres fossilisés.
Des arbres géants ont été métamorphosés en blocs de pierres offrant aux visiteurs un cimetière rocheux aux couleurs de l'arc en ciel.Il y a bien longtemps, 180, 200 millions d'années, cette région était couverte de marécages où poussaient des arbres géants.
Des ouragans, des inondations enlisèrent ces arbres dans la boue, le sable et les cendres volcaniques. Le manque d'oxygène stoppa la décomposition remplaçant le bois par de la silice et autres minéraux.Le parc National Monument Valley
Un spectacle unique, grandiose dans ce territoire Navajo de 120 km2.
Monument Valley se situe au nord de l'Arizona, à la limite de l'Utah (dont une partie se situe dans cet état.)On imagine qu'après l'époque du Far West, de nombreux Westerns ont été tournés ici..
Tags : arizona, usa, etats unis, ouest, far, west, western, montagne, volcan, canyon, Grand Canyon, chelly, meteor, Corkscrew, antelope, Petrified, forest
-
Commentaires
Coucou Marie et Super Gillou !
Superbe article sur les magnifiques paysages du Far West ! I am a poor lonesome cowboy .......
Une jolie découverte agrémentée de belles photos !
Merci, Super Gillou pour ce voyage en ta compagnie.
Bisousss
Coucou Marie et Minouchette.
Merci de votre visite au far West. On s'y croirait
Bisousss
GillesQuality articles is the crucial to invite the visitors to visit the website, that's what this website is providing.
Ajouter un commentaire
Bonjour Gilles
Que c'est beau !!! merci pour ce voyage
bisous