-
Giverny. Claude Monet. Un jardin extraordinaire
Le 16 mai accompagnés de nos amis Rando, Claudine et Christian, nous sommes allés visiter le jardin de Claude Monet à Giverny. Aujourd'hui encore les images de ce jardin magnifique chargé d'histoire hantent mes pensées.
Merci à Claudine d'avoir rédigé l'article sur notre visite
Claude Monet vécut à Giverny près de quarante-trois ans de 1883 à 1926 jusqu’à sa mort.
Quand Monet s’installe à Giverny, la longue maison crépie rose fait face à un jardin d’un hectare constitué d’une pommeraie et d’un potager. Une grande allée bordée de cyprès et d’épicéas mène du portail à la porte d’entrée et les massifs sont bordés de buis taillés.
Conquis par ce jardin, le peintre-jardinier se met au travail et n’aura de cesse de perfectionner le Clos Normand pour en faire le jardin de ses rêves colorés.
Il fait arracher les buis et après de longues disputes avec son épouse Alice, il fait couper les épicéas auxquels elle tenait et les remplace par des arceaux métalliques encore en place aujourd’hui.
Les pommiers sont remplacés par des cerisiers et des abricotiers du Japon et des fleurs recouvrent le sol par milliers : jonquilles, tulipes, narcisses, iris, pavots d’Orient, pivoines, etc….
Passionné par le jardinage, le peintre créa des massifs et des effets de perspectives. Inventif dans son jardin comme il l’était dans sa peinture, ce « fou de fleurs » a créé un jardin solaire qui, grâce au talent des jardiniers actuels, retrouve chaque année toute sa magie.
Monet fût également fasciné par les jeux de lumière et les reflets des nuages sur l’eau comme en attestent ses nombreuses toiles peintes sur son atelier flottant à Argenteuil ou sur les canaux de Hollande.
En 1893, il acquiert un terrain situé au fond du Clos Normand, de l’autre côté de la voie de chemin de fer et détourne le petit bras de l’Epte, le Ru.
L’étang ainsi créé deviendra le « jardin d’eau » aujourd’hui présent sur les cimaises des plus grands musées du monde.
Il fait construire un pont japonais peint en vert. L’atmosphère orientale est ainsi restituée par le choix de végétaux tels que les bambous, les ginkgos biloba, les érables, les pivoines arbustives, les lis et les saules qui encadrent merveilleusement l’étang, sans oublier les nymphéas au fond du bassin.En entrant dans la maison de la famille Monet, le visiteur doit imaginer la maison résonnant des allées et venues du peintre entre son atelier et le jardin mais également de ses huit enfants.
Au rez de chaussée, le salon bleu, l’épicerie, le salon-atelier, la salle à manger et la cuisine.
La salle à manger de la maison a été reconstituée dans ses moindres détails.
A l’étage se situent la chambre de Monet d’où par la fenêtre le peintre pouvait admirer le jardin du Clos Normand.
Puis la visite se poursuit par le cabinet de toilette de Monet, celui d’Alice son épouse et sa chambre qui donne sur une minuscule pièce destinée aux travaux de couture.
Si toutes les œuvres du maître qui étaient à Giverny furent transférées au musée Marmottan, le visiteur est heureux de découvrir la collection d’estampes japonaises de l’artiste qui recense quarante-six estampes de Kitagawa Utamaro, vingt-trois de Katsuhika Hokusai et quarante-huit d’Utagawa Hiroshige.
Ces estampes japonaises, Monet les a regardées intensément et les a aimées jusqu’à en constituer une collection d’exception. Passant du jardin à son intérieur, Monet « vivait au Japon » en Normandie ! Si le peintre de « l’impression soleil levant » n’est jamais allé découvrir le pays du soleil levant, il accueillit bien volontiers les japonais qui lui rendaient visite et devenaient ses amis.
Le grand atelier des nymphéas a été transformé en boutique-librairie.
Coup de coeur pour ces roses et cette pivoineLe jardin d'eau
Après la visite du jardin face à la maison, nous suivons le flot de visiteurs en direction de l'étang.
Le lieu est idyllique. Nous longeons le ru avant de découvrir l'étang aux nymphéas.
Nous sommes accueillis par le coassement de dizaines de grenouilles qui donne un charme fou à ces lieux.
Ce fut une journée exceptionnelle, nous avons eu très beau temps. La beauté des lieux fait presque oublier le monde. Le site accueille environ 2500 visiteurs jour. SI vous décidez d'y aller, faites la réservation de billets par internet.
Page d'accueil Menu "Bel endroit fleuri"
-
Commentaires
Bonjour Gillou, Marie et Brigitte,
Tout à fait d’accord, ce jardin est un véritable tableau vivant qui ne cesse de changer au gré des saisons et des envies de jardiniers , toujours dans le respect des goûts de Monet .
Ça me fait penser à ces vers de L'invitation au voyage, de Charles Baudelaire :
"Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté ..."
En fait, Monet a tout refait selon ses goûts , il a "transféré le Japon en Normandie " ! J'imaginais que Giverny était beaucoup plus loin de l'Aisne, mais il n'y a que le département de l'Oise à traverser pour y parvenir ? L'article de Claudine est très complet , mais qui a pris ces superbes photos ?
Évidemment, vous vous êtes cachés, je ne vous y vois pas, une photo de groupe pour finir aurait été sympa !
L'immensité du jardin permettait à Monet de le recréer selon ses goûts japonisants . Jardin terrestre et jardin d'eau sont sublimes !
Le père de l'impressionnisme ne connaît vraiment la gloire qu'à partir du moment où il s'installe à Giverny, après de nombreuses années de "vache maigre" ...
Ce reportage m'a donné bien sûr envie d'en savoir plus sur lui, et sur son œuvre . Je connaissais Le petit pont japonais, Les nymphéas et quelques autres tableaux sans plus . J'ai découvert une quantité incroyable de tableaux peints aux différentes époques de sa vie ; éblouissement !!!
Vouloir exprimer dans son œuvre les impressions, les émotions que les images et la lumière suscitent ... c'est ainsi qu'il pouvait peindre le même personnage ou le même lieu une quinzaine de fois , chaque fois sous un jour, un éclairage différents ...
Dans ce reportage, entre autres, les photos de roses et la pivoine, vos coups de cœur, sont magnifiques . Et toutes ces petites allées au milieu des fleurs, et ... tout le reste !
J'ai agrandi chaque photo, ça n'en est que plus beau .
Vraiment BRAVO pour ce somptueux reportage, pourquoi le Tarn est-il si loin de l'Eure !!!!!
Mais vos photos donnent presque l'impression d'y être "pour de vrai" . Ne manquent que le coassements des grenouilles, tous les chants d'oiseaux, le bruissement des insectes et du vent dans les feuilles des arbres, et puis les odeurs, tous ces parfums qui s'entremêlent ...
Mais le charme opère quand même à 99% !!!!!! merci à vous tous de nous avoir offert ça ...
Bonne journée à tous, grrrros bisoussssssss! Je sens que je vais faire de beaux rêves ! Martine
Coucou du soir, Claudine a fait un beau résumé de ce magnifique endroit, Gilles tu as fais de belles photos , ,pourtant c'était pas gagné d'avance..tellement de soleil......une journée qui a passé si vite , mais ça valait vraiment la peine..je ferais mon article la semaine prochaine ..bonne soirée , bisous a vous deux
un petit plus pour toi ma boulette
5Claudine77Samedi 31 Mai 2014 à 09:29Les photos sont superbes et permettent de revivre cette très belle journée. Merci Gilles !
bisous.
Bonjour à vous tous,
Est-ce toi, Claudine de Seine et Marne, qui a écrit le reportage ? J'imagine donc votre périple: L'Aisne de Gillou et Annie, puis la Seine et Marne pour récupérer Claudine au passage, puis l'Oise pour retrouver Rando, puis l'Eure et Giverny ... Manque Christian ... qui devait se trouver sur le trajet lui aussi ? Je suis curieuse !!!!! Mais je réapprends ma géographie et la carte des départements en même temps !
Rando, est-ce la Fondation Claude Monet qui a fait frapper une pièce de monnaie à l'effigie du petit pont japonais de Claude Monet ? Merci pour le petit plus .
Alors c'est toi, super Gillou, qui as fait ces photos !!! Vous avez eu la chance d'avoir le soleil avec vous, en plus !!!
Tu vas écrire un article, Randonnette ? On attend donc une suite ...
J'ai fait de beaux rêves cette nuit !!!!
Bonne journée, bisous à tous . Martine
Coucou à vous
Merci de votre visite.Pour celles qui ne connaissent, vous avez de la chance vous savez tout maintenant, en plus vous n'avez pas subi les embouteillages pour y aller.
Mais le jardin fait oublier tous les tracasseries.
Hormis la beauté des lieux, l'empreinte de Monet donne une ambiance toute particulière à chaque recoins de notre visite.Ce qui reste regrettable, c'est que le dernier fils de Monet s'était complètement désintéressé du domaine qui était dans un état de désolation total. Merci aux capitaux américains qui ont permis cette résurrection.
Martine lorsque j'ai entendu le croassement des grenouilles, je cherchais les hauts parleurs.
Bien sur que c'est Claudine qui a rédigé le texte.
Bonne journée
BisousssssRe-hello à vous ,
Monet, n'ayant eu que deux enfants légitimes avec sa femme Camille, Jean et Michel, je suppose que c'est Michel qui s'est désintéressé du domaine ? Alice, sa seconde femme, avait déjà 6 enfants d'Ernest Hoschédé . Huit enfants en tout dont deux seulement sont les siens .
Michel Monet n'avait-il donc pas les moyens de continuer à entretenir le domaine ? Eh oui, merci aux capitaux américains ... Est-ce que ce sont les Américains, maintenant, qui sont responsables de Giverny ? Ont-ils des droits dessus ?
J'aimerais bien connaître la réponse . Merci, , bisoussssssssss! Martine
Mille excuses, je viens de trouver la réponse ... lien : http://observatoire.fr/expos/expos/13_files/dossier-de-presse-institutionnel.pdf
Bonne soirée à tous ! martine
Coucou Martine et Rando
Très intéressant ce lien Martine. Merci, je l'ai rajoutéBonne soirée
Bisousss
GillesBonsoir.. je suis désolée Randonnette, d'être une piqueuse de lien à l'insu de mon plein gré !!! Gillou va se faire un plaisir de l'effacer, il sait très bien faire, maintenant, pour effacer mes bêtises ! La force de l'habitude ... MDR ! Ainsi tu pourras le remettre . L'ayant trouvé avant moi, tu es prioritaire !!!
Je ne sais pas où ni à quoi tu l'as rajouté, Gillou, mais quand tu l'auras enlevé, tu le re-rajouteras quand Rando l'auras écrit ! Fastoche !
Gillou, quand tu as entendu les CROASSEMENTS à Giverny, ce sont sûrement des corbeaux ou des corneilles que tu as entendus ... Étant moi-même une grenouille, je sais très bien que je COASSE, ce qui n'est pas forcément plus mélodieux ! Mais on s'exprime comme on peut ... avec les moyens du bord !
Bonne nuit et gros bisous . martine
Coucou Martine
J'ai mis le lien en bas de mon article.
Elle me fait pas peur Rando, c'est le premier qui le dit qui le met.
J'ai corrigé la faute, j'avais contrôlé mais on voit aussi croassement pour les grenouilles. Pas été assez vigilant.Bon dimanche
Bisousss
GillesHello Gillou ;
Bon, pas grave du tout ! de temps en temps je CROAsserai , ça ne doit pas être bien difficile !
Pour le lien, je viens de relire la page 16, l'arrivée de James Priest le nouveau chef jardinier, et les pages suivantes, le jardin au fil des saisons .
Il faut absolument que vous y retourniez à chaque saison, et même tous les mois !!!!! Il change sans arrêt .
Chose qui ferait plaisir à Phil, Monet adorait les dahlias dont il possédait plusieurs variétés . Mais notre Phil doit déjà le savoir !
Bon dimanche à toi et à tous, bisoussss, à partager avec Annie . martine
15alzouVendredi 6 Juin 2014 à 08:59merci Gilles pour cette ballade au coeur de ce magnifique jardin pour moi c'est le must des jardins je l'ai visiter il y a quelques années et j'en garde un souvenir enchanté
Encore merci à toi
Alzou
Ajouter un commentaire
Bonjour Gilles merci pour ce reportage et nous faire découvrir ce lieu qui a tant inspirer le peintre .
Il fut un excellent jardinier , savait jouer avec les couleurs mais le jardin n'est-il pas lui aussi un tableau vivant ?
un tableau jamais achevé ou les couleurs ne cessent d’évoluer avec le temps mais aussi par la main du jardinier qui n’arrête pas de jouer avec la nature .
je comprends que tu sois touché par ce jardin il est tout simplement beau , rempli d'amour et d'émotion.
On ne ressort pas indemne de ce genre d'endroit .
bisous
Marie