• Septembre 2012

    Une bonne partie des photos a été prise fin septembre et c'est la première année  ou je peux encore  admirer autant de  fleurs.
    Ma préoccupation pour la saison prochaine est de déplacer certaines plantes pour harmoniser les couleurs et échelonner la floraison.
    Pas facile tout cela.

    Septembre 2012
    Pour continuer à délimiter mes allées j'ai eu besoin d'autres  planches de chênes et forcément  l'utilisation
    sera progressive et le stockage m'a préoccupé. On aménage bien les ronds points avec des statues parfois
     horribles et très coûteuses, et bien moi aussi j'ai décidé de réaliser une oeuvre architecturale.

    Septembre 2012


    Septembre 2012
    Ne pouvant arroser qu'à l'arrosoir et ne possédant qu'un seul point d'eau,  j'ai fait une déviation et creusé un fossé de 2m de long au bout duquel j'ai enterré un grand bac afin d'y puisser de l'eau. Comme mon Gunnera a l'air de bien se plaire j'ai aménagé l'endroit avec des pierres et du bois.


    Septembre 2012
    2 vieilles roues et au fond un vieux ratelier d'étable coupé en 2 décorent les passages sur les canaux. J'espère que l'année prochaine mon jeune wattakaka saura se développer sur le ratelier transformé en échelle.

    fraisiers surelevés
    Je pense avoir trouvé la solution pour mes fraisiers. Un 3ème chassis complètera cet endroit.
    Voir le sujet traiter dans "Parlons jardin"  Les jardins surelevés

    miscanthus sinensis

    aster
    Je pense que l'année prochaine à la même saison il y aura beaucoup plus d'asters dans mon jardin

    Septembre 2012
    Photo prise fin septembre

    La floraison se termine gentiment et cette première année m'a procuré un plaisir immense.
    - Découvrir des nouvelles variétés de plantes.
    - Apprécier les nombreuses visites de mon épouse pour admirer chaque jour une nouvelle éclosion de fleurs.
    - Discuter avec les voisins et les promeneurs.
    Mais ce résultat est lié aussi à vos encouragements et témoignages très sympathiques commentés à chaque nouvel article.
    Cette passion du jardinage m'a permis de connaître beaucoup de personnes,   en mode virtuel et en mode réel.
    C'est pour moi l'occasion de remercier du fond du coeur toutes celles et ceux qui m'ont donné ou envoyé des plantes.
    Merci Patrick78, Marie29, Janine, Phil, catherine  pour internet, ce qui m'a permis d'en rencontrer certains.
    Marcel, Agnès, Elisabeth, Marie Claude, Marie José, Muriel, Claudine et Christian.
    Et bientôt Valérie77

    Pour terminer je récupère beaucoup de graines principalement de fleurs et comme le jardin est un lieu de partage, j'aimerais  créer une rubrique
    pour offrir et échanger des graines
    J'aimerai avoir votre avis  et savoir si certains(es) seraient intéressés(es) de se joindre à moi.
    Je compte sur vous
    Voir dans "parlons jardin " Graines en voie de disparition"

    Pin It

  • Commentaires

    1
    soleildumidi Profil de soleildumidi
    Jeudi 4 Octobre 2012 à 19:55

    coucou gilles!j'ai toujours bien aimé les échanges;alors pas de problème pour moi!

    pas facile en ce moment pour nous tous; l'idée est très sympa surtout si l'on veut diviser des vivaces pour en offrir au lieu de les jeter!

    car les plantes et graines sont chères à la vente

    ton jardin a l'air bien zen;ça fait un bien fou de le voir à cette époque aussi!!

    peux tu avoir d'autres points d'eau?mais je me doute que tu dois y penser fortement!!et puis la nature doit t'offrir assez d'eau pour que tes bras ne s'allongent pas trop en portant ton arrosoir!sinon,tu vas pouvoir te gratter les pieds sans te baisser!hihi!des poutous!

    2
    Jeudi 4 Octobre 2012 à 20:27

    Coucou Evelyne
    Ravi de ta réponse, je t'en reparlerai.
    Ce qui serait super c'est de développer justement les envois de colis de plantes. Le destinataire paye le port. Même si ça coûte 20 ou 30 euros pour un bon colis rempli de plantes, l'équivalent en magasin couterait 10 ou 20 fois plus. J'ai reçu qq colis qui m'ont fait énormément plaisir, mais c'est gênant m'ennuie parce que ça coûte  et comme j'avais dit à l'époque j'aurais préféré payé le port et ne pas être regardant sur le poids.

    Des points d'eau dans mon terrain. Mdr, je n'ai pas besoin d'un sourcier. Un trou de 20 à 60cm de profondeur suivant les endroits, le lendemain c'est opérationnel.
    Bisousss  Bonne soirée. gilles

     

     

     

     

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Henridu62 Profil de Henridu62
    Jeudi 4 Octobre 2012 à 22:04

    Bonsoir Soleil, Gilles !

    Après cette année décevante, il était temps de tout mettre à plat et les compteurs à zéro. après avoir lu et relu les méthodes de Soltner et Lespinasse, j'ai été convaincu suite au reportage de Dupéty. J'en suis encore aux plan sur papier, tout en faisant des aller-retours au jardin pour prendre les mesures. Tout comme toi Gilles je vais faire des cadres en bois, qui en fonction de mon petit jardin vont faire 5 mètres de long sur 1 mètre de large. Déjà je ne piétinerai plus les parcs de culture.je vais fabriquer des cadres sur lesquels je vais agrapher des filets à moineaux. Cadres que je vais pouvoir installer indifféremment sur telle ou telle surface. N'ayant pas de surface au sol, je pense cultiver des haricots rames, des cornichons et autres concombres, sur des treillis. Sur un mètre de large, ce sera facile de les fixer avec des tourillons et des jambes de force,  et que je vais déplacer facilement avec les rotations des cultures. je n'oublie pas non les arceaux en pvc, ne serait-ce pour mette un voile plastique sur la partie supérieure pour protéger les plants de tomates en cas de pluies continues comme cette année.

    Maintenant que les photos passent, c'est un peu un engagement moral que je prends, et je montrerai au fur et à mesure l'avancement de mon projet.

    la récolte des semences, encore un sujet qui me tient à coeur. les radis, l'aneth, les reine-marguerites, et autres tomates, c'est facile. Déjà une question, comment faire pour faire monter volontairement une salade, du persil ??

    Dans tous les cas, je suis partant, très à l'aise sur ce site où l'on apprend tous les jours .

    Bonne soirée à toutes et tous !!  Henri

    4
    petite rose Profil de petite rose
    Vendredi 5 Octobre 2012 à 09:18

    Bonjour Gilles et vous tous ,

    je suis fiere de toi mon Gilles ton jardin prend forme et tu commences a prendre plaisir a admirer les fleurs  c'est ça le principal !

    si tu etais plus près de ma Bretagne  je te gaiterai encore plus , je te mettrai des roses partout pour que Annie vienne encore plus souvent ds ton jardin .  car le plus beau ds le jardinage c'est de partager ... bisous Marie

    5
    Bullou 81 Profil de Bullou 81
    Samedi 6 Octobre 2012 à 01:06

    Bonsoir à tous, ma réponse a disparu, j'ai encore fait une bêtise  ! Je recommencerai dès que je peux .


    Bravo pour le jardin, Gilles!!! et Henri qui va suivre tes traces ... je réécrirai dès que je peux . 


    Pour donner des graines, OK bien sûr . J'ai vu ta liste, Gilles, elle est déjà conséquente !


    Henri, je te répondais aussi pour les semences de salade, mais tu n'en es pas à 2 jours près? je n'ai plus le temps . Pour le persil je ne sais pas .


     Bonne nuit / Bisous à tous .martine

    6
    Samedi 6 Octobre 2012 à 15:40

    Bonjour Marie, Martine et Henri
    Ravi Henri que tu optes pour l'usage de BRF, pour le chassis avec culture verticale c'est une bonne idée, mais les photos dès que possible.
    Marie mais l'année prochaine j'aurais qq petites roses mais tu peux venir aussi.
    Martine le sujet de récolte des graines potagères peut être intéressant, J'ai réussi a avoir qq graines de batavia, apparemment il faut laisser la hampe de fleurs assez longtemps.
    Comme c'est pas esthétique, le mieux c'est dans un coin du potager laisser qq légumes pour la montée en fleurs mais pour certains ça se passe sur 2 ans. Il y a pas mal d'info via les moteurs de recherche.
    Et il y a le problème pour les graines F1.
    La vie de jardinier n'est plus ce que c'était.
    bonne journée. Gilles

    7
    cricri 59 Profil de cricri 59
    Samedi 6 Octobre 2012 à 20:15

    bonsoir, pour les graines de f1 gilles laisse tombé tu n'airas pas le méme résultat,a priori,mais je vait tenté l'année prochaine pour voir le résultat, pour la salade henri, il faut la laissé monté ne pas y touché  elle doit fleurir,ensuite elle doit faire un peut comme un plumeau sur le bout ou il y aura des graines là il faut surveillé,si tu voit les graines a l'intérieur tu peut en retiré est laissé séché dans une bassine une a deux semaines ensuite tu secoue dans la bassine est tu tamise plusieurs fois pour les impuretés, j'en laisse toujours une ou deux salades monté sur le terrain elles se reséme toute seules,sinon je cueille est secoue moi méme les salades dans un endroit ou je ne vait pas travaillé la terre, car je l'est fait avants,méme pas besoin de donné un coup de rateau,les graines vonts germés quand méme  bonne soirée

    8
    Bullou 81 Profil de Bullou 81
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 12:19

    hello! merci cricri, je fais pareil, mais je les accroche la tête en bas au-dessus d'une bassine, les graines tombent dedans . je choisis une des plus belles salades que je laisse monter à graines ; pour les semer, je vais me simplifier la vie et faire comme toi, Cricri, puisque ça marche !


    Jacques et moi avons utilisé pour le potager les graines qu'Alain 31470 m'avait envoyées . Je mets sur le compte de la mauvaise terre que nos avons le fait que certains légumes n'aient pas poussé ... cette année, nous allons nourrir davantage la terre ; eh oui gillou, la vie de jardinier, apparemment, n'est plus ce qu'elle était . J'ai lu les articles sur Kokopelli, passionnant !


    plus le temps d'écrire, je reviendrai dès que je peux, peut-être demain soir je ne sais pas encore ; Bisous à tous !martine

    9
    cricri 59 Profil de cricri 59
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 19:19

    coucou martine, tu choisi un coin que tu n'iras pas pour l'instant tu prépare la terre pour que ce ne soit pas du béton est tu secoue la salade en reculant, c'est tout,la nature fait le reste,mais ça pousse partout tu n'auras pas de ligne, mais je te garanti que ça marche,      bisous


                                                       jardin 64

    10
    phil4 Profil de phil4
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 19:51

    Bonsoir à tous, amis des clos et jardins,


    Et bravo, Gillou pour tes prouesses chaque mois renouvelées ! Septembre est décidément un très beau mois au jardin. C'est comme à Vaux-le-Vicomte, chez toi, structures et aménagements évoluent au fil des mois. Très belle cette graminée dorée au soleil. Notre ami Henri prend le relais pour les jardins surélevés, et je suis certain que tu y parviendras magnifiquement aussi, Henri, tu as vraiment de l'or dans les mains. Ta méthode est nickel pour les salades, Cri-Cri, dès que c'est mûr un coup de vent peut même aider. Dans ma campagne, on pratique aussi comme toi, mon Bullou, on secoue au-dessus d'une bassine ou on enferme la tête florale de la salade dans un sac en papier qu'on suspend à un clou dans une grange ou un cellier, le temps qu'elle tombe. Comme je ne suis pas chez moi à l'année, je ne peux guère proposer d'échanges réguliers, d'autant que sans voiture -c'est vraiment la misère, mdr !- il ne m'est pas facile d'aller à la poste quand je veux. Néanmoins, pour la "grainothèque", je suis partant, Gilles. Pour ce qui me concerne c'est plutôt des fleurs que des légumes, mais c'est garanti naturel. Oublions les F1, en effet, qui sont pas fidèles de semis quand ils ne sont pas tout simplement stériles.


    Bravo encore, ami Gilles. Très bonne soirée à vous tous, amis.


    Phil

    11
    Henridu62 Profil de Henridu62
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 21:01

    Bonsoir à tous !!

    La " grainothèque " voilà un titre original pour une rubrique graine. j'ai passé mon après-midi a trier mes semences d'immortelles. Je n'en ai pas des kg, je les offre a qui en veut. Des rouges, des jaunes-orangés, blanches et roses.   je me suis également  inscrit chez Kokopelli. J'ai trouvé là les engrais verts, tels que phacélie et moutarde blanche ainsi que luzerne.

    Il est tellement plus agréable d'offrir que de recevoir. Bonne soirée à tous,           Henri

     

    12
    cricri 59 Profil de cricri 59
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 21:04

    bonsoir phil, bien oui parfois onts s'embétent pour les semis,de fleurs ou de graines mais lorsque tu réfléchi comment fait la nature, mais je ne fait cela sur du terrain,ou je ne mettrait plus rien de la saison, est l'année prochaine au printemp je vait le faire avec des fleurs dont j'ai récupéré les graines, oui le vent aide aussi a condition qu'il soit du bon coté,  bonne soirée

    13
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 21:16

    Bonsoir Martine, Cricri et Phil.
    Cricri, je vais peut-être paraître ridicule mais tu dis laissé les graines regermer toute seule, tu parles pour l'année prochaine?
    Martine comme j'ai dis a Evelyne regarde la video de jacky Dupéry dans "Broyeur ou motoculteur", il a la solution pour vous.
    Phil si tu veux que l'on développe notre entreprise d'échange de graines il va falloir te motoriser, et prévoit grand on sait jamais.
    Bonne soirée. Gilles

    14
    phil4 Profil de phil4
    Lundi 8 Octobre 2012 à 12:06

    Bonjour à tous, amis,


    Je suis d'accord, Henri, l'un des plaisirs du jardins est de faire profiter les amis des choses qu'ils trouvent belles dans nos jardins, et offrir est un plaisir plus grand encore que recevoir. Je vais aller ramasser encore un peu de graine, la semaine prochaine, même si j'ai déjà fait une bonne récolte en septembre des plus difficiles à trouver.


    C'est juste, Cri-Cri, on s'embête parfois pour peu de choses. Même cette année, avec -23° en février, j'ai vu ressortir amarantes, cosmos et soucis qui se ressèment souvent seuls. En revanche, beaucoup d'annuelles doivent être ressemées chaque année parce que les graines ne résistent pas à l'hiver.


    Mon cher Gilles, pour être motorisé, il faudrait déjà que je conduise. Jen suis encore à la mule, comme tu sais, ma brave Pépette, et au fiacre pour les transports en commun !


    Très bonne journée à vous tous.


    Phil

    15
    soleildumidi Profil de soleildumidi
    Lundi 8 Octobre 2012 à 12:38

    coucou!comment va superpepette!!!!????mon phil?des poutous a tous et toutes!

    16
    phil4 Profil de phil4
    Lundi 8 Octobre 2012 à 12:43

    Coucou, mon Soleil,


    Elle est rayonnante malgré l'âge qui avance, pour elle aussi. Toujours fan de flageolets -c'est le carburant- mais toujours vaillante, comme on dit dans ma campagne ! J'espère que tu vas bien. Je te souhaite une bonne journée et te fais de gros poutous.


    Phil

    17
    José l ' Axonais
    Lundi 8 Octobre 2012 à 21:43

    ha nom de diou   !!!  mais c'est qu'il a changé ce jardin , depuis le début de la saison  !!!  y a même un bon petit coin  assis-toi-qu'est-ce-que-je-te-sers   ????   et ça doit être du plus agréable de flâner un peu dans ce lopin de terre   ... à chercher les oiseaux et autres bestioles    !!!!

    18
    Bullou 81 Profil de Bullou 81
    Mardi 9 Octobre 2012 à 13:31

    Bonjour tout l'monde !


    Vous êtes très nombreux à avoir réagi, et j'ai la flemme de vous nommer tous ! Il faut dire que le jardin de notre Gillou est devenu magnifique mais pas par miracle, par un  travail acharné de recherche , de réflexion, et par une grande utilisation d'huile de coude ! Une mine de bons conseils, de vidéos très utiles (celle de Jacky Depéty entre autres), une seule chose avec laquelle je ne suis pas d'accord: déménager des plantes pour harmoniser les couleurs ! mais à chacun ses goûts , les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas ; perso, j'adore le mélange des couleurs, pour les fleurs, je trouve que rien ne jure, ne détonne, n'offense la vue . mais si la raison en est aussi l'étalement de la floraison, ou les différences de hauteur, peut-être que je me lancerais dans ce genre d'opération qui me fait toujours un peu peur . J'ai perdu pas mal de plantes en voulant les déplacer .


    Cricri, je ferai comme toi pour les graines de salades et de tomates, en tout cas pour une partie, si les chiens n'y touchent pas . Ils adorent gratter dans la terre meuble, et nous ont mis à nu les racines de nos arbres fruitiers ... merci pour ma photo en train de semer ! c'est tout à fait moi !  MDR !


    Oui, Henri, Grainothèque est un très bon titre pour une rubrique d'échange de graines ! et j'approuve totalement aussi votre  sentiment , à Phil et toi et certainement une grande majorité d'entre vous, qu'il est  plus agréable d'offrir que de recevoir .


    As-tu des champignons sur ton terrain, Gilles ? et toi mon Phil ? et vous tous ? Chez nous , rien ! ou que des champis pas comestibles !!! pas de cèpes, sanguins ... et autres délices, mon préféré étant le cèpe.


    Il y a des cèpes pas loin, en forêt, mais bien sûr les endroits restent secrets ! je trouve quand même qu'il y a beaucoup d'égoïstes sur terre !


    José l'Axonais, serais-tu  gascon , ce "nom de diou" me rappelle quelque chose !


    Bonne journée et gros bisous-poutous .

    19
    Mardi 9 Octobre 2012 à 14:48

    Bonjour les amis
    Tout d'abord mes excuses je n'avais pas vu ton commentaire Henri , c'est en lisant Martine que j'ai vu Grainothèque. Je me suis empressé d'utiliser le nom et le faire breveter avant que tu me réclames des droits. Si tu veux je peux t'offrir quelques graines, ce ne sont que quelques graines mais des graines a Bibi.
    Tu ne sais pas Martine qui est José l'Axonais, je crois le connaître. Gasconnais, non,  il serait descendu bien bas pour un axonais (Je l'aime bien celle là). bien qu'il  est  descendu dans le sud ce petit farceur.
    Oui j'ai aperçu des champignons, mais comme je n'en mange pas je n'y prête pas trop d'attention.
    Encore merci de vos visites dans mon jardin
    Bonne journée. Gilles

    20
    Mardi 9 Octobre 2012 à 20:06

    Coucou amis jardiniers
    Phil je viens de ce pas corriger mon erreur, en effet le terme Grainothèque  à été cité ici par toi, il faut rendre à Phil ce qui est a Phil. Je vous prie chez ami d'accepter mes plus sincères regrets.
    Merci Henri de m'avoir informé de mon étourderie.
    Bonne soirée. Gilles

     

    21
    phil4 Profil de phil4
    Mardi 9 Octobre 2012 à 20:08

    Bonsoir les jeunes,


    Voui, c'est bien joli chez notre ami Gilles. J'ai parfois des champignons, mon Bullou, dans mon petit clos, des rosés notamment, et des cèpes bleuissants que je ne mange pas. J'aime le vrai cèpe, mais bien plus encore les girolles et les coulemelles. Je ne ramasse rien en dehors de ces trois-là. Mon oncle en ramassait une trentaine d'espèces pour les connaître bien. Mais je ne m'y hasarde pas.


    Bonne soirée à vous tous. Phil

    22
    phil4 Profil de phil4
    Mardi 9 Octobre 2012 à 20:10

    Mdr, mon cher Gilles, pas de problème. Je n'ai pas de droit d'auteur sur le sujet, je t'assure. L'essentiel est que nous soyons d'accord sur...l'essentiel !


    A très bientôt. Bonne soirée à Annie et toi. Phil

    23
    José l' Axonais
    Mardi 9 Octobre 2012 à 21:48

    salut Gilles   ..  salut à tous 

    Bullou 81 , il a bien raison , le Gilles    !!!   point de gasconnitude dans ce  nom de diou  ... mais certainement un clin d'oeil aux héros de  la soupe aux choux  ....  qu'est ce tu veux , la culture , ça laisse des traces  ... ( demandes à Gilles   !!! )   ..  on se refait pas   ... 

    hé pi d'abord   : Axonais  ... pur produit de l'Aisne    ...  de chez Gilles , pour être précis  ..  même si , comme il l'a si bien expliqué , j'ai posé mes valises dans des contrées plus  ... ensoleillées   ...   nan , nan , j'ai pas dit plus chaleureuse  ...

    bisous à tous et toutes  ..

    24
    Henridu62 Profil de Henridu62
    Mardi 9 Octobre 2012 à 21:54

    Bonsoir les amis !

    Qui a dit " tous les champignons sont comestibles, certain seulement une fois "

    25
    Mercredi 10 Octobre 2012 à 10:28

    Hello les amis
    Ha, José la soupe aux choux, le glod, la Denrée. Je ne me rappelle plus le nombre de fois que je l'ai vu, peut-être parce que je n'ai pas tout compris.
    Pas mal Henri ta question sur les champignons, peut-être ceux qui ont gouté une seule fois.
    Bonne journée. Gilles

    26
    Bullou 81 Profil de Bullou 81
    Mercredi 10 Octobre 2012 à 14:37

    Bonjour à tous mes amis,  je crois bien que c'est Coluche qui a dit : tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement ... mais il n'est pas mort en testant des champignons !


    Oh, je suis désolée pour cette erreur au sujet de l'inventeur de la "grainothèque" !!! ma vue me joue des tours ... le grand âge n'est-ce pas ... mais je rends bien volontiers à César ce qui appartient à Jules ! Pardon mon Phil, ô vénérable et authentique père du mot GRAINOTHEQUE ! Et merci à toi Henri d'avoir rectifié , mais je suis persuadée que tu aurais trouvé le mot toi-même si mon Phil ne t'avait devancé !  Gilles, suis-je bannie ? A mes yeux je mérite le bûcher ...


    José l'Axonais ... je me creuse la tête, je me la gratte, je me la triture , mais je ne te situe pas . Question : sais-tu ce qu'est une pépinière ?  pour faire avancer le schmilblic !


    Bonne journée !  martine

    27
    phil4 Profil de phil4
    Mercredi 10 Octobre 2012 à 15:33

    Coucou, vous tous,


     


    Ce n'est rien mon Bullou. Et puis ta douleur efface ta faute...Mdr. Je ne sais pas qui est José l'axonais, moi non plus ! S'il avait une pépinière ça nous aiderait, c'est sûr, mais sommes-nous sur la bonne voie ?


    Bonne fin de journée à tous. Bises.


    Phil

    28
    josé l ' axonais
    Mercredi 10 Octobre 2012 à 18:06

    salut à tous   ...

    sans aucun doute , une pépinière est grosse boîte pleine de pépins   ...

     

    29
    soleildumidi Profil de soleildumidi
    Mercredi 10 Octobre 2012 à 19:23

    coucou!et pourquoi il n'a pas de foto sur le coté comme nous le josé?un extra-terrestre?mais bon le sujet reste le jardin!n'oublions pas de montrer le notre!!!allez au boulot!des poutous!

    30
    José D Profil de José D
    Mercredi 10 Octobre 2012 à 22:54

    bon , allez   ... pour vous faire plaisir , je me suis mis une petite photo de ma momilette en identité    ...

    bonne soirée  

    31
    lc28350 Profil de lc28350
    Jeudi 11 Octobre 2012 à 11:15

    jardin splendide, merci pour ces belles photos de ton univers,  j aime bcp...

    merci aussi pour ta visite, ravie de te revoir....bonne journée a bientot,

    Titine papillon

    32
    José D Profil de José D
    Jeudi 11 Octobre 2012 à 22:06

    bonjour à tous  ..

    bravo  ,  lc28350 , d'avoir immortalisé le vol de ce  " petite tortue "  ...  très joli  !!!  avec en prime , un beau contraste de couleurs  ...

    33
    Dimanche 21 Octobre 2012 à 17:28

    Bonjour Gilles .

    Première visite et ravie de vous avoir tous rencontré hier chez Valérie !Beaucoup de travail au jardin aujour'dhui mais journée exceptionnelle !

    A bientôt 

     

    34
    Dimanche 21 Octobre 2012 à 17:39

    Hello IC, José et Kallylou
    Merci IC du compliment
    José, c'est vrai c'est mieux un vol de papillon qu'un vol de motos
    Kattylou, nous sommes ravis de cette superbe journée, je vais prochainement faire un rapport de mes 2 journées de troc plantes, je vais bientôt ouvrir une jardinerie si ça continue ou alors je vasi embaucher pour faire les plantations.
    Bonne soirée. Gilles

    35
    Lundi 22 Octobre 2012 à 08:28

    Coucou Gilles , alors tu as les idées en place ce matin!!!!!! et surtout , prends ton temps pour faire tes plantations , ça va bouillonner dans ta tête , pire que les bulles de champ..une très belle journée hier..tu raconteras ..

    içi temps clair ce matin , alors hop au jardin..tu as de quoi faire , bisous

    36
    Bullou 81 Profil de Bullou 81
    Lundi 22 Octobre 2012 à 14:27

    Bonjour à tous ! j'espère que nous aurons un écho de ce fameux troc plantes !!! avec des photos à l'appui . Comment ça, Rando, notre Gilles n'avait pas les idées en place hier ????  tu vas métamorphoser tout ton si beau jardin ? Tu as dévalisé tout ce qui était présenté au troc ? Allez raconte-nous vite ! Annick, je compte sur toi pour rectifier si Gilles édulcore ou se plante . (au lieu de planter ses fleurs !!!) 


    Repose-toi Gillou, car des plantations, ça se pense d'abord, ça se réfléchit, ça se calcule sur du papier millimétré ... ça prend du temps, et quand arrive le moment de planter, tu t'aperçois que tes plants sont morts de soif ou de maladie due à un excès d'eau !


    Plante au hasard et sème à tous vents , en tout cas, c'est ce que je préfère personnellement ! Le résultat sera toujours esthétique, très naturel, et pas sophistiqué pour deux sous, rien de rectiligne, de strict, de calculé ... mais bien sûr nous n'avons pas forcément les mêmes goûts !


    Bonne journée à toutes et à tous, et gros gros bisous ! martine


     

    37
    phil4 Profil de phil4
    Lundi 22 Octobre 2012 à 14:39

    Bonjour à tous,


    Fais les deux, Gilles ! Ouvre une jardinerie et prends du personnel. Mdr. Il semble que tu sois encore revenu les bras chargés de cagettes pleines de nouveautés...Et m'est avis que ce n'est pas fini !


    Pour ma part, mon Bullou, je sème rarement à la volée même si j'aime bien le naturel parce que ça ne marche pas toujours, sauf pour les ancolies et les annuelles qui ressortent seules comme les amarantes, cosmos et soucis. Et puis j'aime bien les lignes droites, peut-être par paresse, l'entretien est bien plus facile. Pour les couleurs, je suis de ton avis, tout va avec tout. Les jardins blancs me dépriment, comme les murs blancs d'ailleurs...


    Bonne journée à vous tous. Bises. Phil

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :