-
Printemps 2017
Je sais, mes articles se font rares ces derniers temps.
Tiens en parlant de temps , ce printemps a encore fait des siennes.
Un beau mois de mars, La végétation s'est dit " les beaux jours arrivent, on se réveille"
C'était sans compter avec les grosses gelées en avril. Avec des nuits à - 5° dans notre région, je peux vous dire que cette année encore, nous n'avons pas eu de fruits.
Beaucoup de plantes et arbustes ont souffert.
J'avais de gros espoirs pour les fraises, je ne sais pas si je récolterai 1kg cette année.
En juin le beau temps est revenu et pour terminer le printemps, une belle canicule.UNE PETITE VIDEO POUR COMMENCER
QUELQUES AMENAGEMENTS
Les tiges d'osiers et de bambous sont bien utiles pour le palissage et peuvent servir de décor avec une palette.
Grâce à cette passerelle, mon rosier liane peut prendre ses aises.
Avant Après
Près de la maison, la pergola a une toute autre allureLE POTAGER
Le coin potager est toujours aussi modeste:
- Quelques pieds de tomates qui pour une fois sont bien partis
- Des salades magnifiques issues de graines qui m'ont été offertes,
- 2/3m de haricots.
- Des radis qui pour la 3ème tentative sont rachitiques.
- 2 pieds de concombres.
Pour ne pas faire comme tout le monde
- 1 pied de tomates cerise planté à l'envers
- pommes de terre sous paillis.
Si ma méthode fonctionne, il n'y aura pas à sortir les patates, elles sont déjà dans les cageots.
QUELQUES ERREURS A NE PAS RENOUVELER
Habituellement, je coupe les fleurs séchées avant l'hiver. J'ai une dizaine de pieds d'asters comme l'image ci-dessus. Je n'ai coupé les tiges séchées qu'au début du printemps et je n'imaginais pas retrouver des pieds d'asters un peu partout dans le jardin. Je n'avais pas besoin de ça en plus pour le désherbage.
Fin 2016, j'ai refait mon parc à fraisiers et pour ne pas me laisser envahir par les adventices, j'ai mis du paillage de roseaux. Un voisin ayant taillé sa haie d'ifs, j'ai remplacé mon paillage de roseaux avec des ifs.
Au bout de quelques semaines j'ai constaté une dégradation des fraisiers qui ont mal supporté ce paillage. Trop vert ou trop acide?
J'ai bien sûr tout retiré mais le mal est fait. Je relativise mais je ne renouvellerai pas cette expérience.
-
Commentaires
Coucou Gilles
Belle vidéo , ça me fait plaisir de voir les rosiers , Ghislaine et Paul se plaisent bien ds ton jardin :))
On fait tous des erreurs , ce qui permet de recommencer et de faire mieux .
Merci pour cette balade
Bisous
Coucou,
Sympa, la vidéo, Gilles ; ça a vite poussé ! Et ce rosier qui grimpe… jusqu’au ciel, il est magnifique.
Bonne soirée à tous.4cricri59Lundi 26 Juin 2017 à 20:19bonjour gilles est bien je voit qu'il y a encore de beaux changement,c'est bien!. est que la salade a bien poussé,tu peut en laissé monté elle va se resemé toute seules, belle idée aussi les patates en cageots tu nous fera voir le résultat tu a bien travaillé bonne soirée
Coucou Super Gillou !
Encore un bel article sur ton joli clos.
Vidéo réussie accompagnée d'une musique d'ambiance.
Elle a belle allure ta pergola. Intéressant aussi le pied de tomate planté à l'envers. Bon ... dommage pour les fraises.
Bisousss et une agréable soirée à tousss
Bonsoir à tous
Merci de votre visite et vos commentaires.
Annie , j'ai appris que Rando avait fait la livraison. Content pour toi.
Tu as vu Marie, tes rosiers sont à l'honneur.
Le prochain article comme a l'accoutumé, le gunnera sera à l'honneur.
Vous avez vu Jeannine, j'ai pris note de votre remarque, l'article est publié.Cricri, tu as reconnu tes feuilles de chêne, c'est vraiment la première fois que j'ai de si belles salages, en plus elle ne montent pas. On se régale.
Minouche, la vidéo c'est une chose mais alors ce morceau de piano de Camille Saint-Saens, je ne me lasse pas de l'écouter.
7Martine81Dimanche 2 Juillet 2017 à 16:54Bonjour Gilles et vous toutes et tous,
Oui, la douceur et la poésie qui se dégagent du Cygne de Saint-Saëns interprété uniquement au piano sont idéales pour accompagner la vidéo de ton jardin au printemps 2017 !!! Harmonie parfaite. Je le préfère aussi sans l'accompagnement du violoncelle, c'est toi qui l'as choisi ? Ce n'est plus un extrait du Carnaval des animaux mais du Carnaval des fleurs !!!
Pour commencer le printemps, une belle canicule, mais l'été débute avec des températures du mois de mars plus pluie, orages, grêle et plus de neige sur les montagnes qu'en janvier... les jardins réagissent mal, les fleurs pourrissent, les arbres fruitiers ne donnent RIEN ou meurent.
Ton jardin est très beau malgré tout, et j'admire le don que tu as de tirer parti d'un peu tout ! Trop drôle ton pied de tomates cerises planté à l'envers mais qui pousse tout de même en hauteur vers le ciel !
Dommage pour tes fraisiers, mais une erreur sert toujours d'expérience. Et puis au moins, tu n'attraperas pas une indigestion de fraises cette année et Annie s'épargnera la corvée de faire des confitures... Tes patates poussent bien ?
Superbe rosier liane qui semble dégringoler de la cime des arbres... beaucoup de verdure et de jolies plantes. Mais je n'ai pas revu les heuchères caramel et Shanghai de 2016... Ont-elles trépassé ?
Très beau résultat malgré les intempéries, ton ingéniosité fait des miracles ! Et chouette aussi l'idée d'avoir mis sur You tube des vidéos explicatives pour créer des tas de choses que je n'essaierai même pas de faire... toujours aussi nulle en informatique .
Bonne soirée à tous et bisous à vous deux. Martine
Coucou Martine
Merci de ta visite.
Tu apprécies également ce morceau de Saint Saëns au piano. Je l'avais sur cassette dans les années 90 et depuis, je ne me souvenais plus de l'auteur. Il y a 6 mois mon fils m'a trouvé un lecteur et j'ai visionné toutes mes cassettes pour le retrouver. J'étais hyper content.Eh oui, pas de récolte de fraises. Pas de groseilles non plus, les oiseaux ont tout mangé. Il paraît qu'ils raffolent des variétés blanches. L'année prochaine je planterai un pied de rouge. Heureusement le cassissier m'a donné près de 5kg de fruits. Belle compensation.
Les heuchères caramel sont très faciles à cultiver. La variété shanghaï a souffert cet hiver, J'ai refait des pieds,ça devrait repartir.
Pour les patates dans les cageots, je n'ai aucune idée du résultat. Tu sais avec 5/6 patates réparties dans 3 cageots , ce ne sera pas la récolte de l'année. Mais j'ai la frite, je garde espoir
Bonne soirée et bien le bonjour à Jacques
Bisousss
GillesBonjour Gilwro une très belle musique pour visiter ton jardin,
un dur labeur si l'on veut du rendement.
bon lundi Maelys
11alzouSamedi 5 Août 2017 à 09:28coucou Gilles,
j'ai pris du retard pour visionner ton jardin toujours aussi beau avec plein de bonnes idées j'adore le pied de tomate à l'envers je copie pour l'année prochaie je peux?les fraisiers j'ai renoncé trop de problèmes !sous cette belle terrasse je m'installe avec un bouquin en écoutant saens et je n'en bouge plus!!!!
Encore bravo pour tout ce travail accompli
Bisous
ps j'attends le film de l'été avec impatience!
Ajouter un commentaire
coucou
merci pour les plantes
ton jardin a bien évolué ta pergola est superbe
a bientot