• PPS. Les automobiles de notre enfance

    il y a longtemps que je n'avais pas posté de PPS.
    Merci José pour ce  PPS plein de nostalgie dont les images sont un vrai régal.

    Cliquez ICI

    PPS. Les automobiles de notre enfance  PPS. Les automobiles de notre enfance

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    José D Profil de José D
    Samedi 11 Mai 2013 à 21:46

    Salut Gillou ,

    Bonsoir à tous  ...  et à toutes   ...

    Hé oui , que de belles photos  ... souvenirs d'une époque , où comme il est commenté  : on pouvait faire les cons  ...

    Malgré tout , on peut constater  grâce à la photo  12  , que les  " bleus " planqués sur les bas-côtés de la route , ça date pas d'hier    !!!!!

    J' ai souri quand j'ai vu la  26 , le transporteur qui faisait les livraisons de lait , de Beuil à Guillaumes   ... il devait bien s'amuser    ...

    perso , j'ai quand même eu un coup de coeur pour la  50  ...  c'est sur une R8 que j'ai fait mes premiers tours de volant  ... j'avais 15 ou 16 ans   ... c'était une de mes cousines qui avait cette voiture , et même si ce n'était pas une  " Gorde " , pour moi , c'était un avion de chasse   !!!

    Et puis , bien sûr , la 52 , dont j'ai eu personnellement un exemplaire  ....  Je ne suis pas particulièrement  " voiture " , mais je garde de celle ci un souvenir inoubliable   ...

    et puis  .. et puis  .. bien sûr Brigitte sur sa Caravelle    ... 

     

    Gros bisous à tous   ... 

    2
    Samedi 11 Mai 2013 à 23:14

    Bonsoir Gilles et José,

    Très beau pps que j'avais déjà reçu à plusieurs reprises et j'ai toujours autant de plaisir à le revoir. Beaucoup de nostalgie en revoyant la Dauphine de mon père ou ma première auto, la R8 qui en a vu de toutes les couleurs. La photo avec la jeune dépanneuse au sol est pas mal non plus.

    Bonne et douce nuit à tous.

    3
    Dimanche 12 Mai 2013 à 14:28

    Un fabuleux voyage en arrière, qui nous parle du temps, que les moins de vingt ans, ne peuvent pas connaître! Merci de partager ces belles images avec nous!

    4
    Bullou 81 Profil de Bullou 81
    Dimanche 12 Mai 2013 à 15:02

    hello Gillou , José et vous tous !  j'en ai connu quelques unes malgré mon jeune âge !!! Excellent PPS que je revois volontiers . Merci José !


    Dès son retour, je le montrerai à Jacques . Beaucoup d'humour aussi ! Bienvenue à Périgueux,j'adore !  la jeune femme qui change une roue je crois, le périph' moins fréquenté qu'aujourd'hui! et par des deuches, les barricades de mai 68, la formule 1, les dauphines, 4 CV, paysages anciens que je connais mais ne reconnais plus, les motos, les beautés de l'époque, les célébrités ...


    génial de voir (ou revoir...) tout ça ! Bon dimanche, et gros bisous ! martine

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Dimanche 12 Mai 2013 à 16:20

    Hello Martine, José Stratos et Kilmann.
    Lorsque l'on aime ces images, c'est que les kilomètres s'affichent  à notre propre compteur, mais que de bons souvenirs.
    J'ai retrouvé ma 1ère voiture, fiat 850, avec mes 1.82m je ne me vois plus rouler dans une si petite voiture.  Je repense toujours aux longs parcours pour les possesseurs de dauphine ou 4 cv, le trajet était long mais je crois que les escales également surtout pour se détendre.
    Concernant les accidents, heureusement les arbres au raz du bitume ont pratiquement disparu, c'était vraiment un danger permanent.Mais on va dire comme nos parents "c'était le bon temps"
    Bonne fin de journée
    Gilles

    6
    cricri 59 Profil de cricri 59
    Dimanche 12 Mai 2013 à 19:20

    bonsoir j'en est connu aussi certaines, oui a l'époque l'on pouvait faire ce que l'on voulait, une tante avait une 4ch rouge je m'en rappelle,est elle venait de bretagne dans le nord, pour les heures qu'elle mettait ça je ne sait pas, 

    mon grand pére avait une 202, qui servait pour stockés de la paille toute rouillé,c'est moi qui l'est démonté je peut vous dire  que j'en est bavé, c'etait de la bonne tole,est le chassis c'etait deux fers en i ,de 100mm posé en v est le chassis venait dessus, merci pour ce moment   bonne soirée

    7
    Bullou 81 Profil de Bullou 81
    Dimanche 12 Mai 2013 à 20:04

    Eh oui, je ne vais pas dire "c'était le bon temps " pour moi, mais mon ex-mari avait une Dauphine et nous avons roulé 5 ans dedans ! Je me souviens encore de son N° d'immatriculation : 99HE06 !!!!! ma belle-soeur à la même époque avait une deuche, qui avait de gros trous au plancher, on voyait la route au travers,  on aurait presque pu la faire avancer avec les pieds !!!


    J'ai hâte que Jacques voie ça, je sais qu'il se souvient de toutes les voitures qu'il a eues depuis son permis .


    C'est vraiment super ! je voudrais l'enregistrer, mais ça ne marche pas ...


    Bonne soirée à tous !martine          Tu es un sacré bon mécanicien, Cricri !!! 

    8
    cricri 59 Profil de cricri 59
    Dimanche 12 Mai 2013 à 20:53

    coucou martine non un démolisseur, je joué aussi dedans mais les anciennes voitures etait de vrai char d'assaut,les voitures de maintenant ferait comme la deuche a bourvil dans le corniaud si l'on rentré dans une anciennes voitures lol! heureusement qu'elles sonts plus sécurisantes, un oncle avait une 4l lui avait mit un parpaing en dessous de son siége mdr!, 

    9
    Bullou 81 Profil de Bullou 81
    Mardi 14 Mai 2013 à 21:04

     coucou ! je viens de montrer le PPS à Jacques, il en était tout chose ! les voitures lui rappellent presque toutes un souvenir, et il m'a rappelé qu'il avait à l'époque de notre mariage une R12, nous nous sommes mariés avec elle, et avons fait notre voyage de noces en Tunisie avec elle toujours ...c'est une excellente routière, à ce qu'il dit, et il m'a même photographiée en train de changer la roue !!!


    Je vais lui passer le mulot  !


    Salut les amis, car Martine me parle tellement de vous tous que j'ai l'impression de vous connaître !Je trouve ce PPS excellent même s'il n'est pas exhaustif . J'ai appris à conduire sur une 203 Peugeot avec mon père, mais j'ai passé mon permis sur une 4CV Renault en 1961 ! J'ai,pu me servir très souvent de la 203 de,mon père lorsqu'il était absent, et j'ai même eu un accident de la circulation avec cette voiture en compagnie de mon frère . Au retour de l'armée en octobre 1963, je me suis i acheté ma 1ère voiture d'occasion : une Simca aronde , pour 3000 francs . J'étais fier !


    Puis-je faire un commentaire sur la diapo où se trouve une jeune femme allongée par terre sous le capot de la voiture? on pourrait lui demander si c'est pour une vidange ou un graissage ! j'imagine une bulle avec cette réflexion !


    J'ai souvent conduit aussi une 404 Peugeot qu'avait mon père à l'époque,


    Dans les taxis, j'ai remarqué une Ariane Ford ou une Versailles Ford Simca, c'était de grosses consommatrices de carburant !


    La camionnette utilitaire Citroën en tôle ondulée qu'on appelait à l'époque "la 1000 kilos" était un véhicule utilitaire fait pour le transport de marchandises diverses ... j'ai eu aussi la R10 Renault au moment où la R8 Gordini était construite pour les rallyes style Rallye du Parfum ou Rallye de Monte carlo, cette voiture était gonflée et trafiquée par de super bons mécanos! Ses reprises étaient formidables ! j'ai remarqué aussi sur le diaporama la Frégate Renault qui a eu des problèmes à sa sortie, et Renault a été obligé de la retirer de la circulation quelques années après ; Pourtant elle plaisait ...


    J'ai connu aussi toutes les Citrën traction d'après guerre, la 11 et la 15 CV et aussi une voiture qu'on ne voyait pas très souvent :la traction 15 familiale . Beaucoup plus longue car elle disposait de 2 strapontins supplémentaires entre la banquette avant et la banquette arrière ...mon oncle en avait une et pour conduire cette voiture dans les virages en épingle à cheveux il fallait s'y prendre au moins à 2 fois car elle ne braquait pas du tout ; Il fallait être musclé !


    A notre mariage en 1973, je possédais une R12 renault ; nous sommes allés en Tunisie avec Martine passer notre voyage de noces, rien à redire, très bonne routière . Puis j'ai eu une R18, une Fiat Punto et maintenant une Dacia .


    Pour les motos, c'est un secteur qui m'intéresse moins, j'ai remarqué la fameuse Vespa, engin très pratique à l"époque pour la ville, très appréciée aussi à Rome ! tous les Italiens en avaient . Seul hic: le freinage n'était pas adapté à la vitesse .


    Merci pour ce diaporama, il nous a fait revivre de bons souvenirs ! Nous allons le garder précieusement .


    Gilles, merci aussi pour les idées avec  les palettes, je crois que Martine t'a montré une photo de MA table dont je suis très fier ; elle est tellement lourde, gros avantage, que le vent ne pourra pas la soulever et l'emmener au bout du jardin comme les précédentes ! Je vais essayer de fabriquer d'autres choses ;peut-être l'établi .


    Je vous souhaite à tous une bonne soirée, Gilles, José, CriCri et les autres , cordialement, jacques


     


    Re-moi ! ben dis donc, quelle pipelette, comme dirait Minouche ! mais c'est vrai, il a beaucoup aimé ce PPS , presque chaque diapo lui rappelait quelque chose ! Moi je n'y connais rien en bagnoles .


    Bisous à vous tous ! martine

    10
    José D Profil de José D
    Mardi 14 Mai 2013 à 21:25

    Salut à tous  ... et à toutes  ...

    HAAA  ... quand les hommes parlent de leurs voitures   !!!...         on sent le vécu et toutes les émotions qui vont avec   !!!

    La  R12 était effectivement une bonne voiture de chez Renault , mes parents en ont acheté 2   .. mais dés qu'ont la chargeait ,  " le cul traînait par terre  "   ...  j' entends encore les commentaires sur ce sujet   ... d'aileurs avérés , au regard de la photo   ...

    Il est très regrettable de ne pas trouver plus de document sur la moto  ... même avec toutes mes recherches   ...

    d'autant plus que la France était reine en matière de constructeur moto , chacun et chaque modèle avec sa spécificité   ..  aujourd'hui , les choses sont plus difficiles , et ceux qui s'y sont risqués , se sont cassés le nez   ... dommage   ...

    bonne soirée    gros bisous à tous   ... 

     

    11
    Mardi 14 Mai 2013 à 21:35

     

    Hello Martine et Jacques et José
    José, Il a du succès ton PPS
    Il est vrai que notre génération ne se lasse pas de ces images.
    Ravi de te lire Jacques, je sens ta passion pour ces voitures d'une autre époque.
    J'ai passé mon permis sur une 4L pendant mon service militaire , tout simplement parce que le modèle de l'auto école avait 3 vitesses, ça me paraissait plus simple à conduire. Mon permis à été établi à Draguignan, eh oui, mais parce que j'étais à Hyères.
    Pourquoi tu dis une ariane ford, c'est simca. Mon père en a eu 2, très grande voiture mais elle ne faisait je crois que 6 ou 7 cv. Par contre la versailles était magnifique. C'était des voitures 6 places (3 à l'avant)
    J'aimais bcp la frégate également.
    La camionnette Citroën en tôle ondulée, se surnommait  "le tube" je crois. Je suis allé en Hollande 2 fois avec, vitesse de pointe 60km/h.
    J'aimerais monter dans une dauphine ou 4cv et a l'arrière  tant qu'à faire, pour meremémorer le confort. MDR.
    J'ai vu les photos de ta table Jacques, on voit qu'elle ne risque pas de s'envoler, j'attends une livraison de palettes et de planches de récupération, je vais bientôt respirer de la sciure.
    Bonne soirée à vous 3
    Gilles
    PS: Vous parlez de la R12, et non de la R14, vous avez peur de passer pour une poire?

    12
    Bullou 81 Profil de Bullou 81
    Mercredi 15 Mai 2013 à 00:30

    Re-Jacques, Martine m'a fait lire vos réponses . Pour l'Ariane, tu as raison, Gilles, c'est bien une Simca Ford , comme la Versailles, le modèle plus élaboré . Quant à la R 14, j'ai bien connu cette poire, mais ne l'ai jamais conduite !


    José, je n'ai jamais je crois beaucoup chargé la R12, mais c'est vrai qu'elle avait tendance à traîner le cul par terre . Au moins, elle avait une bonne tenue de route !


    Bonne nuit à vous deux . Jacques             et gros bisous de moi ! martine !Bonne nuit de ma part aussi ;


     


     


     

    13
    cricri 59 Profil de cricri 59
    Mercredi 15 Mai 2013 à 19:12

    bonsoir, content de te connaitre virtuellement jacques,  bon je voit que c'est martine qui change les roues ça va elle est bien dressé lol!moi j'ai commencé a l'entreprise avec une deudeuche qui avait le cul bombé j'ai conduit aussi une 203, est une 404 camionnette mais l'hiver un vrai savon avec sa traction arriére, oui le fourgeon  tolé il ni avait que trois vitesses, est l'été onts crevé de chaud avec le moteur a l'intérieur, le marchand de glace par chez nous en a encore un il passe avec il est impeccable, bon moi je n'est pas vu ta table, ça c'est pas bien martine, disons que la voiture c'est notre deuxiéme maison,  bonne soirée a tous 

    14
    Marie-p-lune
    Jeudi 16 Mai 2013 à 09:22

    Bonjour à tous,

    Le TUB (Traction Utilitaire Basse), dont tu parles,  C'est le véhicule de Louis Roman, le Brocanteur !  sur FR3

    15
    cricri 59 Profil de cricri 59
    Jeudi 16 Mai 2013 à 18:48

    bonsoir marie-p-lune, oui voilà c'est exactement ça, est pas de direction assistée,il fallait tiré sur le volant,ça faisait les muscles lol! bonne soirée

     

        

    16
    cwhccd Profil de cwhccd
    Lundi 20 Mai 2013 à 14:37

    Bonjour, que de souvenirs en visionnant ce diaporamas: de ces voitures j'en ai eu beaucoup: pratiquement toutes les Peugeots: (203  403  404  204  304) puis une 2CV, Une Simca 1000, Une Fiat 1500 cabriolet, et j'en passe........ toute une époque malgré tout bien agréable, même si j'étais à Paris en mai 68...!!!  C'était malgré les apparences plus cool et optimiste en ce temps là. 

    "Génération Peace and Love....."  Très bonne semaine. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :