-
Mai 2012
Et dire qu'il faut être à la retraite pour travailler du matin au soir, pratiquement tous les jours de la semaine. Mais comme on dit "Quand on aime on ne compte pas".
La météo a été encore capricieuse en mai et la végération a pris beaucoup de retard. Nous avons eu plusieurs fois 0° même au delà des saintes glaces. La très ancienne expression "Il n'y a plus de saison" est cette année plus que d'actualité.
Plusieurs voyagent avec une petite remorque ont été nécessaire pour apporter les pierres pour terminer le muret
Le mur, la descente de droite sont enfin terminé. Les poteaux en accacias n'attendent plus que le grillage.
L'année prochaine je pourrai savourer les fruits de ma haie gourmande
Le potager est beaucoup plus petit que mon précédent. J'ai décidé de recouvrir d'une grosse épaisseur de tonte de gazon toute la surface non cultivé. Je n'arrive pas en enrayer l'invasion de mauvaises herbes. Le terrain à été trop longtemps à l'abandon. Et passer la motobineuse risquerait de multiplier les racines. Donc lorsque j'ai un sillon à faire, c'est la bêche et l'huile de coude.
Pour complèter la haie gourmande, j'ai planté quelques pieds de fraisiers retombants. Comme ils sont situés en haut du muret le long du chemin, je me suis empressé de poser le grillage pour éviter les mains baladeuses.
Reste a fabriquer les 2 portails, et encore environ 50 mètres de grillage à poser sur les 200 pour clore totalement le terrain.
J'ai trouvé un abri en tôle qui sera monté au fond a droite dans la partie boisée. J'ai hâte qu'il soit monté afin de faire un peu de rangement dans le terrain.
Le résultat des semis à été catastrophiques. Le manque de soleil en est la raison
Plantation d'un cornus Alba Sibirica dans la zone arrière humide. Les plantations ont été les tâches les plus difficiles en raison de l'état du terrain. Et d'ailleurs dans cette zone le nettoyage est impossible, je me contente de rendre propre que le trou pour la plante.
J'aime beaucoup les paillis, pour l'esthétisme et surtout ralentir les mauvaises herbes
Il s'agit de tiges bien entendu sèche de roseaux. Il suffit de les étaler au sol, passer la tondeuse pour récupérer le paillis dans le bac.
pied de Miscanthus Sinensis
Oeillets de poêtes
Phalaris Arundinacéa, une graminée très robuste
Certains peuvent rire pour la taille de mon Gunnera, mais j'espère avoir, dans 3/4 ans des feuilles de plus d'un mètre de diamètre
Le pied de tanaisie commence a bien se développer. Devant des pieds d'Holcue Mollis (Graminées) et derrière un pied de Sedum Spectabile.
Le coin des aromates avec en premier plan à droite mes pires ennemis, les prêles (Queue de renard). Plantes de zone marécageuse. En arrière plan le terrain en friche en est envahi ainsi que des orties.
Tags : pied, terrain, plante, zone, droite
-
Commentaires
Coucou Nelly
Oui ça prend tournure mais la météo n'arrange pas les choses, l'excès d'eau et le manque de soleil retarde la floraison.. Mais bien entendu que tu le verra un jour. Bisousssssssssss. Bj à M. Gilles
3magdaMercredi 14 Mai 2014 à 20:59c'est superbe déjà et j'adore les murets surélévés en pierres. Bravo certes c'est du boulot mais que de plaisir de voir se réaliser petit à petit nos projets. Bonne soirée
Coucou Magda
Je suis content cette année, les sedums et autres plantes ont bien colonisé le muret.Merci de ta visite
Gilles
Ajouter un commentaire
Bonjour Gilles
Sa prend tournure dis donc, tu vois sa paye ton huile de coude, j'espère un jour le voir en réel, depuis le temps...!!!
c'est tres chouette, tu as du gout, les anciens proprio vont regretté de t'avoir laissé leur terrain, tu vas faire des envieux dis donc!!
en tout cas, bon courage pour la suite.
Bisous à vous deux!!!
Nelly