• Le BRF, Bois Raméal Fragmenté... Une solution

    Le BRF, Bois raméal fragmenté, méthode qui consiste à broyer des jeunes branches et à épandre les copeaux sur le sol pour créer en une a deux années un sol enrichi en humus pour recréer le  milieu forestier.

    Ce procédé récent a été inventé au Québec en 1980 par les professeurs Lemieux et Jacques Hébert. C'est pour cela que l'on dit raméal (rameau) du vieux français qui est toujours employé au Canada.
    Depuis 10 ans en France, le BRF  jusqu'alors marginale semble trouver de plus en plus d'adepte.

    SES AVANTAGES
    - Plus de bêchage, plus de laboure.
    - Plus d'engrais
    - Risque de maladie réduit
    - Récolte plus conséquentes
    - Moins d'arrosage (1m3 de BRF stocke 350 litres d'eau)
    - Moins de mauvaises herbes
    - Petit apport de BRF tous les 2/3 ans

    LE PROCÉDÉ DE DÉCOMPOSITION
    Le BRF une fois étalé sur le sol (3 à 5cm d'épaisseur) développe une activité d'organismes microscopiques  grâce à la formation  de champignons. Le mycellium, (filaments blanchâtres) retient les éléments du sol pour les transformer en humus.
    L'azote contenu dans les résidus végétaux et animaux en décomposition est sous forme organique.  Lorsqu'il sera digéré par les micro organismes du sol il sera sous forme végétale et pourra être assimilé par les plantes. Et contrairement a une terre fraichement labouré il n'y aura plus cette carence en azote avant la plantation, la faune toujours présente sur les 10 premiers cm ne sera pas détruit en partie et les vers de terre commenceront  inlassablement leur travail d'aération et d'oxygénation du sol.

    QUEL BOIS POUR FAIRE DU BRF?
    Il s'agit de rameaux, branches fraîches, feuilles, brindilles... Ces jeunes branches de moins de 7cm de diamètre sont riches en molécules: sucres, acides aminées, vitamines, minéraux, ce qui déclenchent très rapidement la formation de champignons.  Voilà pourquoi il est conseillé d'étaler rapidement le BRF .
    Néanmoins il est possible de le stocker qq mois en petit tas d'un mètre. Lorsqu'il sera étalé il sera partiellement composté.

    CONSEILS POUR L'ACHAT D'UN BROYEUR
    Voir article motoculteur ou broyeur?
    L'achat d'un broyeur nécessite quelques réflections.
    J'ai été tenté en un premier temps de trouver un broyeur pas cher, le marché de l'occasion offre un grand choix d'appareil   pour des prix particulièrement bas. La raison est simple, dans beaucoup de cas après une heure d'utilisation et avoir passé beaucoup de temps à sélectionner des rameaux bien droits sans ramifications afin de pouvoir passer par l'étroit accès du broyeur, l'utilisateur remet l'appareil dans son carton d'origine et direction "leboncoin.fr" .

    Mon choix s'est porté sur le modèle vicking GE355 version électrique.
    2 points importants qui ont orientés mon achat, une longue cheminée avec une large ouverture d'une surface d'environ 200cm2 et rotation de la lame d'un côté pour les branchages, ou de l'autre pour les feuillages.

    Le BRF

    Le diamètre maximum préconisé pour les branches est 35mm.
    Pour moi ce diamètre est quelque peu exagéré et il n'est pas rare que la machine se mettre en sécurité, nécessitant le dévissage de la cheminée pour nettoyer la lame.
    Je n'imaginerais pas l'utilisation d'un broyeur de plus petites performances en raison des sollicitations demandées.

    Pour conclure, ce broyeur que j'ai acquis il y a 2 mois m' a permis de faire mon BRF, émietter le feuillage pour le composteur, faire du paillis de prêle pour mes bambous et je dois récupérer avant le printemps 200/300m2 de  roseaux pour faire du paillis. En raison des interdiction de faire du feu, Il me servira également en toutes  périodes pour broyer les branchages et autres végétaux pour le compostage.
    Je ne pense pas réaliser un retour sur investissement mais je m'efforce d'être en symbiose avec la nature et de profiter de tout ce qu'elle nous offre.

    Si votre jardin ne vous fourni pas suffisamment de branches, il est très facile dans votre entourage de trouver des personnes ravis de pouvoir se débarrasser de leurs déchets de végétaux, et les communes effectuent forcément de l'élagage.

    L'IMPORTANCE DES HAIES ET BOSQUETS
    Si le BRF se développe dans les années à venir il est clair qu'il ne faut en aucun cas qu'un pillage des forêts s'opèrent, ce n'est qu'en réintroduisant les haies champêtres comme savaient si bien le faire les anciens qu'elles pourront combler une partie de la demande.
    Par an une haie de 1km de long peut fournir de 15 à 25 m3 de BRF.

    L'AVENIR DU BRF
    Ce procédé ne peut se concevoir pour des champs de plusieurs hectares, mais le milieu viticole  commence  à s'y intéresser.
    Il est certain que les firmes de produits  fertilisants, phytosanitaires, engrais, l'agroalimentaire vont tout faire pour dévaloriser ce procédé et espérons que la vraie agriculture qui a disparu depuis 40 ans retrouve le chemin de la raison.



    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Henridu62 Profil de Henridu62
    Jeudi 22 Novembre 2012 à 18:29

    Bonsoir Gilles,

    Voilà un mois maintenant que j'ai étalé du brf sur une partie de mon jardin.J'ai eu  la chance de l'avoir tout frais sorti du broyeur.Le reste est recouvert de feuillez mortes. Sans vouloir vieillir trop vite , j'ai hâte d'être au printemps prochain pour les premières plantations.En lisant tous les articles concernant le brf, tous ceux qui l'ont adopté en parlent d'une façon plutôt positive. Il est évoqué une carence d'azote la première année, surtout quand on paille au début du printemps.Je vais certainement avoir des ratés, mais pour comprendre et progresser, il faut tout d'abord essayer.

    Bonne soirée.           Henri.

     

    2
    valoumaev Profil de valoumaev
    Vendredi 23 Novembre 2012 à 17:36

    j'utile le BRF depuis 3 ans, je ne le broye pas moi même, mais le fais venir en grosse quantité, 10 m3 cette année

    je l'utilise en le mettant entre les arbustes pour que l'herbe ne pousse pas, je forme des allées entre les massifs, et dans les massifs une fois que tout est nettoyé et amendé.

    Bonne soirée à tous

    3
    phil4 Profil de phil4
    Samedi 24 Novembre 2012 à 10:38

    Bonjour à tous, amis composteurs,


    Voilà une bien belle chose ! Je n'ai pas encore cette divine machine qui restitue le précieux or végétal après s'être nourrie de rameaux et de brindilles. Vous me direz que je pourrais toutjours le prémâcher, mais ce serait long. Dans l'immédiat, je me contente de couper en petits morceaux les branchettes en surnombre de mes arbustes, au printemps. Mais le jardin qui s'auto suffit constitue un début d'autarcie. Recycler l'herbe, les feuilles, les branches...Reste à résoudre le problèmes des pieds de potirons, tomates, courgettes qu'on arrache en automne, ainsi que les parties aériennes des dahlias qu'on supprime avant de les rentrer. De gros feuillages où l'oïdium et autres "mycoses" aiment à prospérer quand l'humidité automnale s'installe. Le problème des branches de rosiers, aussi, que leurs épines empêchent de mettre au compost. Pour ceux-là, je ne vois que le feu. Mais peut-être certains d'entre vous procèdent-ils différemment ?


    Bonne journée à tous. Phil

    4
    petite rose Profil de petite rose
    Samedi 24 Novembre 2012 à 11:24

    Bonjour ,

    et bien voila la machine de mes rêves , pour réduire tous les dêchets au jardin  , hier encore j'etais en train de couper mes miscanthus  en petits morceaux au sécateur !!     Bravo , Gilles tu as fait un bon investissement .

    Bonne journée

    Marie

    5
    valoumaev Profil de valoumaev
    Samedi 24 Novembre 2012 à 18:12

    combien de fois en faisant comme vous, j'ai pris mes mains pour des branches, je peux vous dire que le sécateur ça fait mal

    couper les branches en petits morceaux c'est très fastidueux, pour les déchets commes les tiges de rosiers et les feuilles malades, tout va dans ma poubelle verte mise a disposition par la municipalité

    Bonne soirée, Valérie

    6
    phil4 Profil de phil4
    Samedi 24 Novembre 2012 à 23:49

    Bonsoir Little Rose et Valérie,


     


    C'est tout à fait juste, Valérie, il faut être concentré. J'ai failli me sectionner un doigt avec un sécateur en faisant une taille de rénovation à un arbuste, une fois. Je l'ai juste entamé mais j'ai failli me trouver mal. Donc prudence, en effet.


    Heureuses municipalités qui ont des poubelles vertes. En campagne, c'est rare ! Les villes deviennent plus écologiques que les campagnes. Ne dit-on pas que le miel du Sénat ou des ruches du toit de l'Opéra sont très purs ? Je dois cependant convenir que la disparition de l'agriculture dans ma campagne très peu peuplée a signé le retour des papillons et d'oiseaux qu'on ne voyait plus. Le jardinier amateur est plus respectueux que le céréalier de la Brie. Mais ce n'est pas un scoop. Bonne nuit à vous deux et à tous.


    Bises.


    Phil

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    petite rose Profil de petite rose
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 10:20

    Hello Mister Phil ,  Valérie ,

    je fais comme vous , habitant a la campagne je brule mes déchets  branchages , mauvaises herbes , les pieds de tomates et courgettes se retrouvent aussi sur le tas a bruler . Hey! quand on a m'a les moyens .. c'est système D  ! et comment faisaient les anciens ? les  tontes de pelouses me servent de paillage en début d'été pour mes rosiers  et les massifs , mais ensuite c'est sur le compost  .Les coupes des rosiers  sont aussi brulées  à cause des maladies  qui peuvent se propoger .

    heureusement qu'il y a cette solution , quand je vois la quantité de déchets a chaque fois que je jardine  , je me vois mal faire des aller/retour  en voiture pour  envoyér tout cela à la déchetterie , il me faudrait un semi-remorque  et pas très ecolo non plus , l 'essence ds la voiture ..

    Et ce n'est pas encore cette année que le père Noel m'enverras un  broyeur .. et  je le sais,  je n'ai pas été très sage  ...

    bonne journée

    bisous Petite Rose

    8
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 13:28

    Bonjour les Branché de la Reproduction Florale
    Et oui, on fait des fleurs et des légumes et à la fin ça fait un sacré tas de végétaux.
    A la campagne c'est un véritable problème, pas de ramassage, interdiction de faire du feu et aucun endroit pour déposer les tontes de gazon et végétaux. Je mens il y a la déchetterie mais  à 15km.
    Ca va je ne suis concerné je récupère d'ailleurs toutes les tontes de gazon que je peux.
    En fait si les communes faisaient des réunions pour discuter sur ces sujets, on trouverait forcément des personnes intéressées  de récupérer et d'autres de se débarrasser. Le partage, le bon sens, l'intelligence n'ont plus leur place dans la société d'aujourd'hui.
    Je vais être attentif  sur les pieds de plantes  à risque pour les maladies, parce que j'ai un tas que je laisse décomposer dans ma zone humide et il y a de tout, et je pensais étaler cette terre a certains endroits. Ca craint réellement?
    Bon dimanche. Gilles

    9
    phil4 Profil de phil4
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 13:42

    Bonjour Marie et Gilles,


    Oui, le semi remorque, mieux vaut éviter, chère Marie. Et puis, c'est encombrant !


    Pour le bon sens, je suis de ton avis : il est décédé ! Je ne sais exactement quand mais modalités de fonctionnement et procédures l'ont remplacé. On peut le voir au travail qui intéresse beaucoup moins les organisations que les outils nécessaires à son accomplissement. Il y aurait matière à sketch ! Pour les choses que j'évite de mettre au compost, les grosses feuilles de légumes et dahlias, comme je le disais, sont sensibles à l'oïdium, donc je préfère les écarter et les brûler. Mais si tu ne peux le faire peut-être pourrais-tu les entasser à part et éviter de les utiliser par la suite ? Pour le tas dont tu disposes, le gel pourrait cuire les vilains champignons. Le risque n'est pas forcément terrible. Réserve-le plutôt aux arbustes qui vivent au grand air qu'aux parterres de fleurs ou de légumes...


    Bon dimanche à tous. Phil

    10
    Lundi 10 Décembre 2012 à 10:10

    Bonjour à tous,

    Comme monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, je mouline du BRF depuis deux ans sans savoir que c'est une technique canadienne etc... (merci pour les infos, d'ailleurs), en fait, depuis que le brûlage est interdit dans ma commune. Je m'en sers surtout lorsque je taille ma haie, et je lui remets le broyat au pied, ça m'évite d'avoir à désherber par la suite et limite vraiment les arrosages. J'en composte une partie aussi, en alternance avec les épluchures et la tonte de pelouse, je trouve que ça décompacte un peu le tas. Et j'en suis très satisfait.

    Bonne journée, cordialement.

    11
    TGV
    Dimanche 3 Février 2013 à 22:21
    Je voulais vérifier quoi planter au printemps sur mes copeaux broyés et je trouve cet article. je vais vous faire envie : je suis en campagne mais rattachée à une communauté d'agglomération qui a crée un service de broyage à domicile, nous y avons droit 2 fois par an et toutes nos tailles d'arbre sont alors passées en machine gracieusement à domicile ... Alors, que vais je planter ?
    12
    Lundi 4 Février 2013 à 16:37

    Bonjour TGV
    Les responsables desconmunautés de communes sont plus préoccupées à profiter de leur bien être que de développer ce genre de service, en ces temps difficiles le partage devrait être développé partout.
    Je ne serais pas de bon conseil pour le choix des légumes, j'en fait peu et le BRF c'est nouveau pour moi.Il faut regarder sur les moteurs de recherche.
    Bonne fin de journée. Gilles

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :