-
Juin 2015
Lorsque l'on fait un blog, il arrive fréquemment que l'on revienne sur certains articles.
C'est mon cas principalement pour voir l'évolution de mon jardin d'année en année.
Donc lorsque je relirai cet article dans le futur, je me souviendrai que juin 2015 était le mois le plus chaud, le plus sec que nous ayons eu depuis bien longtemps. (Des températures entre 30 et 40° à l'ombre).
Autant dire que la deuxième quinzaine, j'ai passé mon temps à arroser. Les voisins qui passaient se demandaient si on ne m'avait pas greffé des arrosoirs à la place des mains.
Comme l'année dernière en début de mois, j'ai reçu quelques amis jardiniers dont certains ont une fois de plus fait de nombreux kilomètres pour participer à cette journée. Pour cet agréable moment tant attendu il y a eu quelques séances de nettoyage.
Mon plus grand plaisir lors de cette journée fut que mon rosier liane 'Paul Himalayan Mush' était en fleur. Je rappelle qu'il s'agit d'une bouture faite en 2011. Cette année, les fleurs couvraient une surface de 2m sur 4 m de haut. Son parfum embaumait à plusieurs mètres à la ronde.
J'ai découvert la sauge sclarée issue d'un semis de 2014. On peut voir cette profusion de fleurs à droite de l'hôtel à insectes (Photo du haut).
Faire de la photographie n'est pas compliqué. Il suffit de prendre par exemple son chalet sous des angles différents.
Les zones ombragées me préoccupaient lorsque j'ai créé mon jardin. J'avais tort de m'inquiéter.
Ghislaine de Féligonde a fait ses premières fleurs. En 2016, je crois que le grillage le long du chemin va attirer l'oeil des promeneurs. Un de mes brugmansias n'a pas tardé à fleurir.
En fin de mois, en raison de l'abondance de fleurs de camomille, j'ai fait la cueillette et quelques provisions pour aider à passer de douces nuits.
La photo de gauche a été prise il y 15 mois. (Voir ici) Cette année on ne voit plus mon passage sous le tas de bois
L'aménagement près du trou d'eau créé en début d'année commence a être bien fleuri.
Tags : jardin, plantes, fleurs, rosier, gunnera, sauge, camomille
-
Commentaires
2Martine 81Mardi 7 Juillet 2015 à 19:36Bonsoir Gillou et Marie,
Ohhhh! Gillou ! très beau et très vert, ! on ne dirait vraiment pas que tu manques d'eau chez toi ... Plein de zones ombragées et de plantes magnifiques, dont les rosiers, bien sûr ... même des fougères !!!
De plus en plus grand, de plus en plus fleuri et arboré, de mieux en mieux aménagé ... un vrai paradis sur terre !!! Il se transforme presque à vue d’œil !
mon Gillou ! Annie doit être contente aussi je pense !!! je crois que tu peux te reposer, maintenant, et en profiter un peu ... mais je te connais, tu vas sûrement trouver encore quelque chose a rajouter pour l'améliorer ... N'oublie pas que le MIEUX est l'ennemi du BIEN ... et que tu n'es pas inusable !!!
En tout cas je te tire mon chapeau ... je me demande toujours combien d'heures ont tes journées !!!
Gros bisous à Annie et toi, ainsi qu'à Marie. Martine
cela devait etre bien agréable de se regrouper et voir aussi comment les plantes des trocs ont poussées
4nanou77Mardi 7 Juillet 2015 à 21:43Coucou Gilles,
Que c'est agréable de voir autant de verdure en cette periode où tout grille un peu plus chaque jour. C'est certain, je ne compte pas toutes tes allées et venues avec les arrosoirs et le resultat et là.
Quelle belle evolution encore en un an, ça pousse vraiment à vue d'œil chez toi. J'aime beaucoup ton petit nichoir bleu, il apporte aussi une note de fraicheur.
La sauge sclarée, j'adore même si son odeur divise beaucoup de monde mais la couleur de ses fleurs est unique. J'en ai eu une au jardin il y a quelques années, mal située car c'est une plante qui devient très imposante mais je cherche un nouvel endroit pour en remettre une autre...
Bravo Gilles pour tout ce travail, un vrai petit coin de paradis. Bonne soirée et bisous à Annie et toi.
Ton jardin est une belle réussite ... avoir de l'eau à domicile est fort agréable par ces fortes chaleurs !!! tes gunneras, quelle opulence !!! et je vois que tu as pris goût aux rosiers, je suis très contente que tu les apprécie maintenant. Tes boutures vont bien, je pense souvent à vous en les contemplant. Bisous et à bientôt !!!
Coucou Marie, Martine, Annie, Nanou et Valérie
Merci pour vos messages.
Un jardin récent est chaque année plein de découverte et je savoure. Mais ça restera une année toute particulière avec ces grosses chaleurs qui fait souffrir les plantes et nous également.
Pour ma part, ça m'a bien reposé.
Bonne journée
Bisousss
GillesSuperbe jardin, savourons le encore quelques semaines avant l'automne. Bonjour belge.
PAGE FACEBOOK DE MES GOLDEN RETRIEVER
Ajouter un commentaire
Coucou Gilles ,
Belle évolution de ton jardin , la végétation a bien poussé . On ne voit pas les années passer .
quel plaisir de voir ses bébés grandir n'est-ce pas ?
merci pour cette balade dans ton jardin
bisous
Marie