-
Juillet - Août 2015
Un été très particulier avec des plantes assoiffées avec ce long manque de pluie et toujours peu de courage à affronter les grosse chaleurs.
Mais la mi-août nous a réservé quelques surprises, gros coup de vent suivi d'un déluge.Première année avec de belles floraisons de mes hydrangéas
Annabelle et Quercifolia feuille de chêneFin juillet: silence, ça pousse de partout
Août, la canicule est terminée, le courage revient...
Quelques tiges de bambous chez le voisin m'ont décidé à terminer la barrière anti-rhizome.
L'arrière droit du terrain n'est pas mon endroit préféré
J'ai commencé à mettre de l'ordre. Palettes pour dissimuler le composteur et taille, suppression de nombreux noisetiers donnant une grande clarté à cet endroit.
Profitant de la clarté de cet endroit non exploité, j'ai continué le nettoyage pour de nouveaux espaces de plantation. Limitrophe aux massifs créés au printemps, j'ai prolongé le fossé qui d'ailleurs très vite s'est rempli d'eau.Le soir du 12 aôut
Les météorologistes ont émis des alertes orages. En fin de journée des nuages noirs ont pointé en provenance du sud. Très vite le vent a commencé à souffler.
D'un pas énergique, j'ai regagné la maison. Dans un bruit fracassant, une énorme rafale est passée suivi d'un déluge d'un 1/4 d'heure (15mm).
Quelques temps après le soleil est revenu.
Comme tout bon jardinier, je suis retourné au jardin voir l'état des plantes.
Après avoir trouvé mes tournesols couchés, je découvre surpris un arbre cassé et un autre du terrain voisin tombé sur ma clôture.
Aucun dégât lié à ces chutes, l'arbre du voisin a eu la délicatesse de tomber sur mon tas de bois.
De l'autre côté, un peuplier est tombé bien parallèle à ma clôture. C'est pas du bol ça?Fin août
-
Commentaires
Coucou !
Eh bien, il s'en est passé des choses depuis le mois de juin, Super Gillou !
De jolies photos et puis c'est bien de mettre de l'ordre !
Le jardin s'agrandit ... encore de belles plantouilles en perspective.
Impressionnant cet orage, dis donc.
Bravo, Super Gillou !
Bisousss
Coucou Gilles et à tous ,
Tu agrandis encore ? Attention à ne pas se laisse emporter par la folie des grandeurs ...il devient difficile par la suite d'entretenir tout cela .
Crois mon expérience .
Le mois d'Août chez toi a été sec ? En Bretagne pourri , mais c'est un temps qui rend heureux les hortensias . Les tiens sont beaux .
Allez on a hâte de voir tes futurs plantations .
Bisous a bientôt
Marie
5NellySamedi 19 Septembre 2015 à 15:00Bien du changement dans ton jardin, depuis le tout début.... c'est superbe!!! bravo à toi... tu dois te donner bien du mal, mais sa paye, de belles fleurs, magnifiques. Mais je n'y vois pas de tomates!!! sourire
A bientot et bisous à vous deux
Nelly
Coucou Martine, Annie, Minouche, Marie et Nelly.
Merci de votre visite et désolé pour ces remerciements un peu tardifs.
Et oui, plus les années passent, plus je dis que je ralentis. mais c'est plus fort que moi, je n'arrive pas à respecter mes engagements.
Le jardin est encore jeune (4 étés). Donc je ne suis pas encore lassé.
Bonne soirée à vous
Bisousss
Gilles7zaka 46Dimanche 27 Septembre 2015 à 19:03coucou Gillou eh bien je comprends pourquoi on te vois rarement sur le forum tu n'a plus le temps avec ce magnifique et grand jardin a entretenir,ij est beau malgré la sécheresse et tu a échappé aux orages destructeurs du mois d'aout
Un grand bravo à toi
biz
Coucou Zaka
Ravi de te retrouver dans les allées de mon jardin
C'est vrai qu'il a du travail d'entretien mais ce sont surtout les mauvaises herbes qui donnent du fil à retordre.
Bonne soirée
Bisoussss
Ajouter un commentaire
Bonsoir Gillou,
Je constate que malgré un été qui a été catastrophique pour nombre d'entre nous, tu as un jardin de plus en plus beau ! Heureusement que tu n'as pas d'arbres fruitiers, déjà un souci en moins. Très belle collection d'hydrangéas. Mais tu as la chance d'avoir de l'eau et des coins ombragés ...
Tu as réussi à conserver toutes tes belles fleurs en bon état, et il y en a de plus en plus. J'ai agrandi toutes les photos que j'ai pu, pour certaines ce n'était pas possible. Dommage. Tu as abattu un "sacré boulot" malgré la grosse chaleur qui n'incitait vraiment pas à travailler la terre et faire des travaux !
Que vas-tu planter dans les nouveaux massifs que tu as créés ? je n'arrive pas à voir; tu ne connais pas ta chance d'avoir un fossé avec de l'eau et ... de trouver des palettes !!! ici, même à la déchetterie, elles sont vendues très cher. Et bien sûr les magasins n'en donnent ou n'en vendent plus, puisqu'on sait maintenant que ça peut servir à faire des meubles ou autres.
Tu as encore supprimé des noisetiers ! mon rêve a toujours été d'en avoir un, mais de toute façon il ne pousserait certainement pas mieux ici que les autres arbres. Quelques cerises et une poignée de figues, c'est tout ce que nous avons eu. Trop chaud. Les fruits sont tombés encore verts.
Je vois que tu as eu aussi des orages en août, ceux de la mi-août sont réputés pour être violents, tu n'as pas été épargné, mais le ciel est avec toi ! Pas de gros dégâts ! Le sud-ouest a morflé, surtout Toulouse et encore plus Montauban, à une soixantaine de kms de chez nous. Nous en avons eu aussi, mais atténués, un peu de grêle aussi. Mais on ne peut jamais prévoir où ça va tomber. C'est ça qui fait peur.
Qu'elle est jolie ta cabane entourée de fleurs et de verdure ! Et le plan général de la fin donne vraiment une bonne idée de ce qu'est ton jardin actuellement .
Vraiment, toutes mes félicitations ! Tu dois être crevé, mais le résultat en vaut la peine, tu peux être fier de toi !
Bonne nuit Gillou, et gros bisous à Annie et toi. Martine