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Gothard Base Tunnel. Le plus long tunnel du monde
De tout temps l'homme a réalisé des constructions pharaoniques.
Aujourd'hui les machines permettent de ménager les efforts de l'homme.
En 1994 la traversée de la Manche sous la mer était une prouesse technologique digne d'un livre de Jules Verne.La construction de ce tunnel sous les Alpes Suisse est aussi un chantier hors du commun.
Mais ce qui m'interpelle le plus, cette réalisation permettra de gagner 1H de transport.
Coût 10 milliards de dollars, ça fait cher la minute.
Ce n'est pas une critique mais le monde d'aujourd'hui, c'est d'aller toujours plus vite.
La patience n'existe plus.
Avec ses 57 km, le tunnel de base du Gothard sera le plus long tunnel du monde.
Il permettra de relier Zurich à Milan en 2H 40
Lors d'un référendum en 1992, les suisses accepté le projet AlpTransit, sous la pression d’associations environnementales. Afin de désengorger le tunnel routier du Gothard en service depuis 1980, les Suisses optent pour le report de la route vers le rail afin que les camions n’asphyxient plus leurs montagnes.Lieu : Dans les Alpes Suisse, sous le village de Sedrun
Longueur : 57.104 km avec un total de 151 km de tunnels, de puits de passage
Début des travaux : 1996
Fin des travaux : 2017
Coût : plus de 10 milliard de $
Usage : Tunnel ferroviaire pour 200/250 trains/jours.
Propriétaire : Chemins de fer fédéraux Suisses
Profondeur du tunnel : 2000 mètres
Diamètre des tubes : 8 à 9 mètres.
Roches excavées : 26.500.000 tonnes - 13.300.000 m3La jonction de 2 tunnels en octobre 2010
Autre vidéo sur la jonction des tunnels
Les tunneliers du Gothard
Un tunnelier est une machine permettant de percer des tunnels.
Pour le gothard ils sont au nombre de 4.
La longueur totale d'un tunnelier est de 410 m pour un poids de 3 000 tonnes
Le diamètre de coupe est de 9m
Cette machine est capable de percer 20 à 30m de roches dans les meilleures conditions
Cette vidéo en image de synthèse explique le fonctionnement de cette incroyable machine
( ICI ) une vidéo forte intéressante
"Le rêve enseveli " sur le village de Sedrun
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Commentaires
Bonjour Gilles et cricri,
Une belle prouesse technique. Et dire qu'au point de rencontre des percements, à mi-chemin, l'écart n'est que de quelques cm.
Je suis fasciné par la conception de ce tunnelier de 410 m de long. Un vrai robot.
Gilles, le denier lien "le rêve enseveli" ne fonctionne pas. Bonne journée.
Bonsoir Cricri et Stratos
Oui tu as raison Cricri ça au moins le mérite de ne pas défigurer le paysage.
J'avais fait cet article il y a 2 ans sur un autre site, j'avais regardé pas mal de vidéo , en plus les délais étaient respectés, les trains navettes partaient à heures précises, avec les Suisses, on ne rigole pasMoi aussi le tunnelier m'impresionne Stratos, c'est du domaine de l'incroyable.
Merci j'ai corrigé l'erreur, la vidéo fonctionne.
Bonne soirée
GillesBonjour, cet article est très interessant. Les vidéos supers. La démonstration du travail du tunnelier est extraordinaire. Un très bon reportage. merci. Bonne journée.
Bonsoir !
Sujet très instructif que la construction de tunnels. Ayant de la famille à Calais, j'ai pu voir à Sangatte, le le tunnelier qui a creusé sous la Manche. C'était voilà à peu près vingt ans, posé sur des wagons, mais je ne me souviens pas de ces dimensions. Là 400 mètres c'est énorme !!
Bonne soirée !! Henri
salut à tous ... et toutes ...
ok , saluons la prouesse technique de ce genre d'ouvrage ... Cricri n'a pas tord , on préserve la montagne et son environnement ... moi , ce qui me chagrine un peu , c'est la main mise des chemins de fer ( fûssent-ils suisses ... ) sur le fret routier !!! la même chose en France , et tout est bloqué à la moindre revendication des agens de la SNCF !!! hé puis , 200 trains / jour à 2 km sous terre sur 57 km de long , j'ose espèrer que tout a été prévu pour une sécurité optimale !!!
bisous à tous ...
Hello à tous ... et toutes ! Eh oui, cela rappelle des choses ! La construction du tunnel sous la Manche . Le travail de ces monstres de tunneliers est fascinant ! Qui a oublié les reportages de Michel Chevalet sur TF1 au début des années 90, lorsqu'il couvrait pour la chaîne le percement du tunnel, avec son enthousiasme habituel et plutôt communicatif ??? je me souviendrai toujours de ce dernier coup de pioche, quand les ouvriers anglais et leurs homologues français se sont rejoints ! Quel délire !
Mais je trouve ces tunnels, sous la mer ou sous la montagne, un peu trop vulnérables . Je me dis que n'importe quel fou (et il y en a !) peut provoquer une énorme tragédie s'il en a envie . Sans être vraiment claustrophobe, je n'ai jamais aimé me trouver en voiture dans de grands tunnels . Nous avons été bloqués une fois par un accident devant nous dans un tunnel de Suisse, et nous n'en menions pas large ...
Mais je reconnais que la prouesse technique est fantastique et passionnante . Bravo Gillou, super travail de recherche et de présentation !
Bonne journée à tous ... et toutes . Bisous ! martine
coucou Gilles, alors, encore en maintenance ? et Stratos aussi ? vous avez encore tout cassé ou quoi ?
Bisous, @+
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bonsoir gilles tu a encore fait un trés bon sujet,travail gigantesque ce tunnel,oui ça fait cher la minute, mais tu voit je préfére le tunnel au moins le dessus de la montagne reste intact ,que de voir des routes taillé dans la pierre ou se n'est pas toujours esthétique, bonne soirée