• Un tunnelier pour le métro de Rennes

     

    Un tunnelier pour le métro de Rennes

    J'avais déjà été très impressionné par ces drôles de machines capables de percer des tunnels (voir mon article sur le tunnel du Gothard). Ces travaux entrepris à Rennes pour la construction d'une deuxième ligne de métro méritent quelques commentaires.

     Cette deuxième ligne de métro de 8km permettra de renforcer  le transport de la métropole Rennaise. 120 millions de passagers prévu pour 2020.

     

    Un tunnelier est une machine permettant de percer des tunnels, d'évacuer les gravats et poser  les anneaux de béton constituant la paroi du tunnel.

    Un tunnelier pour le métro de Rennes

    Ce tunnelier fabriqué spécialement pour le métro de Rennes par la société allemande Herrenknecht,  leader mondial dans ce secteur, a été livré en pièces détachées en 2014 par 70 camions. Le percement a commencé en début d'année.

     

    Caractéristiques du tunnelier "Elaine"
    Concepteur: Herrenknecht. Allemagne
    Coût: 13 millions d'euros
    Longueur: 82 mètres
    Poids: 1450 tonnes
    Diamètre de coupe: 9,50 mètres
    Phase de creusement: 10cm/minute
    Volume de déblais à extraire: 600 000 m3
    Profondeur du tunnel: 25 mètres
    Mise service du métro: 2019

    En trois mois, l'énorme machine a parcouru 520 m, à une vitesse de 16 m par jour, pour excaver au total plus de 36.000 m3 de matériaux.

     

    Cette excellente vidéo réalisée en image de synthèse montre la très haute technologie de cette machine.

     

     Vidéo FR3

     

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  • Commentaires

    1
    Lundi 15 Juin 2015 à 20:18

    Coucou Super Gillou !

    Très intéressant ton article et les deux vidéos ! Je suis impressionnée par la taille d'Elaine.

    16 mètres par jour, incroyable, non !

    Bisousss

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