• Le milpa; 3 cultures simultanées

    Depuis quelques temps j'ai visionné de nombreux reportages sur un sujet préoccupant, disons alarmant, l'agriculture conventionnelle.
    En quelques décennies les résultats n'ont pas tardé à apparaître. Mort des sols, graves maladies et  une famine sans précedent dans de nombreux endroits du monde.

    Depuis très longtemps de nombreuses mises en garde ont été émises sur l'héritage que nous laissons à nos enfants (Je ne parle pas de nos petits enfants).

    Ma prise de conscience à commencé il y a moins d'un an en visionnant toutes les vidéos de Claude et Lydia Bourguignon.
    J'ai regardé ensuite " Le monde de Monsanto" de Marie Monique Robin. Là j'ai eu un choc réel, parce que je ne savais pas.
    Comme beaucoup j'écoutais les brèves informations en me rasant le matin.

    Je viens de regarder un excellent nouveau reportage de Marie Monique Robin
    Les Moissons du futur
    Un reportage que tout le monde doit voir, il est source de beaucoup d'espoir, même si  les solutions ne sont pas toutes là.
    Mais certains pays développent des  procédés de culture  permettant  localement de fournir de manière durable la nourriture.
    Les alternatives existent pour nourrir la planète.
    J'ai réalisé une séquence de 5mn qui j'espère vous incitera  à regarder ce reportage.


    Extrait du reportage "Les moissons du futur"

     


    Reportage "Les moissons du futur"

    Si ce reportage vous a plu, je vous invite à regarder le débat qui a suivi cette émission. Cliquez ici
    Vous pourrez écouter les propos d' un responsable  de  la politique agricole au parlement Européen, c'est consternant.

    Autre reportage de Marie Monique Robin que vous pouvez visionner sur le blog de Skye   Notre poison quotidien

    Mon sentiment est que si tout le monde s'informe comme je le fais, et que chacun fasse  connaître ces réalités et surtout ces solutions, on pourra peut-être voir une lueur d'espoir

    Désolé pour ce sujet à l'approche de Noël, mais dans l'urgence il n'y a pas de bon ou mauvais moment.


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    patrick78
    Mardi 18 Décembre 2012 à 09:17

    Bonjour, Giles

    J'ai eu plaisir à voir ces documentaires à la télévision, c'est toujours intéressant de voir des solutions qui fonctionnent.

    Le haricot tarbais (pour le cassoulet) est traditionnellement semé entre des pieds de maïs qui servent de tuteurs et fournissent de l'azote.

    Amicalement.

    Patrick

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :