• Savez vous que la construction de cet escalier reste un mystère

     

    Mystérieux peut-être même miraculeux est l'escalier qui monte en spirale sans axe central, construit sans clous et sans aucun support visible, il tourne deux fois sur 360 degrés.         
    Il à été construit en 1873  dans la Chapelle de Loretto à Santa Fe au Nouveau Mexique

    Sa légende raconte que les  soeurs avaient un problème  pour accéder au balcon du choeur et avaient recours à une échelle, elles prièrent Saint Joseph, le Saint patron des charpentiers.
    Un charpentier est arrivé et offrit ses services de construction pour résolver leur problème d' escalier puis repartit mystérieusement sans se faire payer.
    Les seuls outils en sa possession étaient un marteau, une scie et une équerre en té. L’escalier a été assemblé exclusivement par des chevilles en bois : il n’y a pas un seul clou
    Tout son poids repose sur sa première marche. Plusieurs architectes ont avancé qu’il aurait dû s’effondrer sur le sol au moment même où la moindre personne se serait aventurée sur la première marche : et il a cependant été utilisé quotidiennement pendant plus de cent ans.
    De nombreux experts ont tenté d’identifier le bois utilisé, et de deviner son origine. Personne n’a encore été capable de produire un rapport satisfaisant sur la question.
    Tous ceux qui visitent l’édifice pour voir ce magnifique escalier circulaire, sont stupéfaits de sa beauté et de son caractère merveilleux. Mais personne ne peut donner d’explication satisfaisante pour sa construction et pour sa conservation. C’est vraiment un escalier inexplicable.

                                                                                                                                                             


  • Commentaires

    1
    cricri 59 Profil de cricri 59
    Lundi 7 Janvier 2013 à 17:58

    bonsoir gilles, j'aimerait le voir de prés cette escaliers, pfff! il ni a pas de mystére, c'est trés simple a mon avis est je ne suis pas expert, mais je peut avoir faux aussi, le bois c'est peut étre du chéne ou un bois dur qui lui resemble,mais ce n'est pas dans le bois qu'est la réponse,c'est dans les rampes, la rampe intérieur d'aprés ce que je voit c'est de la ferronerie,la main courante est les goujons,doivent servir d'axe,donc l'ensemble monté est trés costaud,est la rampe extérieur maintient le devers de l'escalier trés rigide aussi mais moins que celles de l'intérieur, ce n'est que mon avis sans prétentions aucunes j'attend vos réponses   bonne soirée

    2
    Bullou 81 Profil de Bullou 81
    Mardi 8 Janvier 2013 à 13:30

    Bonjour Gilles, salut Cricri,  j'ai un diaporama de cet escalier envoyé il y a quelques années par ma soeur Annie et son mari américain qui vivent au Nouveau-Mexique .


    Mark  a l'habitude de construire des maisons, c'est lui qui a d'ailleurs construit leur propre maison en plein désert, entre Ramah et un village d'Indiens Zuni  .


    Bien sûr ils sont allés visiter cette chapelle très connue là-bas, Mark étant persuadé de trouver une explication ; ils y ont passé la journée, mon beau-frère a exploré toutes les possibilités, mais rien ne tenait la route ; il y est d'ailleurs retourné plusieurs fois, accompagné d'amis travaillant dans toutes les branches du bâtiment,  mais le mystère reste entier .


    AUCUNE explication rationnelle . Tu sais, Cricri, la chapelle de Loretto a reçu la visite de spécialistes du monde entier, persuadés de trouver une explication !  Si tu as l'occasion d'y aller, peut-être que toi, tu trouveras ... un oeil neuf, ton bon sens et ton expérience personnelle triompheront peut-être des connaissances pointues de tous ces messieurs qui ont des années d'études derrière eux ...


    bati 27   Bonne journée et gros bisous à vous deux ; martine

    3
    Mardi 8 Janvier 2013 à 17:19

    Hello MArtine et Cricri

    Mdr, Cricri, on va te brancher avec eux, si tu peux leur apporter la solution, ça devrait les intéresser..
    Mais soit certain qu'il n'y a pas de ferronerie.

    Plus sérieusement, je connaissais aussi depuis qq années ce mystère autour de cet escalier, je pense que lorsqu' on l'emprunte ça doit bouger dans tous les sens, et je ne pense pas qu'il soit possible de monter à plusieurs.
    Bonne fin de journée. Gilles

    4
    cricri 59 Profil de cricri 59
    Mardi 8 Janvier 2013 à 18:30

    coucou martine est gilles tu sait martine des spécialiste j'en connait,il onts beau avoir faits des études certains onts se demande ou il les onts faites, quelqu'un qui passe sa vie dans un bureau na pas la méme vision de quelqu'un sur le terrain je les encore vu cette semaine,avec un architecte qui a de l'expérience pourtant onts c'est carrément foutu de sa gueule,avec la connerie qu'il voulait faire,

    dit moi gilles je sait que je devrait mettre mes lunettes mais la rampe ou l'on se tient c'est bien de la ferraille non?, c'est quand méme pas du bois vu d'ici ? maintenant avec le poid qu'il doit faire peut étre que cela joue un role aussi,  bonne soirée

                  

    5
    Mardi 8 Janvier 2013 à 19:02

    Sacré Cricri
    J'ai glané quelques infos supplémentaires.
    A l'origine cet escalier n'avait pas de rampe. Elle a été ajoutée plus tard  par des menuisiers et des consolidations ont été faites aussi depuis l'origine.
    Il n'y a aucune pièces autres que du bois.
    Voili voilà
    Bonne soirée

    6
    cricri 59 Profil de cricri 59
    Mardi 8 Janvier 2013 à 20:17

    bonsoir gilles,tu voit c'est des choses, comme cette escaliers ou je pourrait resté des heures a cherché,bon si il ni avait pas de rampe,est si celle là est en bois,le secet viendrait il du dessous des marches avec le genre de plaque que l'on voit,ou des joue de marche,mais un peut loin pour voir cela de prés, dit tu imagine pas de rampe a l'époque il y a du avoir pas mal d'accident, est lors de la restauration il n'onts rien vu qui pourrait nous donné l'explication, tu me dira ils ne le dirait pas cela entretient les visites est le comerce hein?  bon bonne soirée  

    7
    cricri 59 Profil de cricri 59
    Mardi 8 Janvier 2013 à 20:37

    bon je revient a la charge, bon vu l'époque ils n'etait outillé comme maintenant,méme maintenant,ce serait dur de le réalisé,bon mon raisonnement,est ne rigolé pas d'accord, vu les moyens de l'époque ils onts du calculé la longueur, du limon (le coté de l'escaliers) ensuite trouvé un arbre ou deux pour l'autre coté,coupé en longueur suivant le calcul qu'il onts fait, laissé trmpé c'est longueur dans l'eau,est ensuite les cintrés a chaud avec surement de la vapeur autour d'un moule prévu a cet effet,àa va vous suivé,lol! est laissé le tout,avec le refroidissement les fibres de bois se sonts resséré en séchant,est les limons comme il avaient prit la forme sonts resté,ne resté plus qu'a bien ajusté les marches est contre marches pour maintenir l'ensemble,pour évité qu'il ne bouge de trop voilà,bon c'est un peut tiré par les cheveux,mais ça se tient.regardé le lamé collé cintré il est cintré a chaud est ne bouge plus bon il y a la colle, mais a l'époque c'etait des chevilles,quand pensé vous  bonne soirée

    8
    Henridu62 Profil de Henridu62
    Mardi 8 Janvier 2013 à 21:21

    Bonsoir à tous !!

    Tout comme vous je reste dibutatif devant cet escalier, que j'aimerai bien voir devant moi. Les egyptiens ont batis des pyramides qui sont intemporelles. Les galères romaines, et plus tard les drakkars des wykings ont été assemblés avec des chevilles de bois. Les meubles haut de gamme de notre époque sont également chevillés. je pense que l'on est pas près d'élucider ce mystère de fabrication, et c'est bien de garder ce côté mystique. Si l'on arrive toujours à trouver le pourquoi du comment, il n'y aurait plus de charme.

    Plus légèrement, à Lourdes j'a vui un malade en fauteuil roulant aller à la grotte miraculeuse, et,,,, quand il est revenu, il avait des pneus neufs,   allez l'expliquer ????

    Je vous souhaite une bonne soirée

    Henri

    9
    Mardi 8 Janvier 2013 à 22:13

    Bonsoir Henri
    Moi je suis un pneu crevé ce soir avec ce sujet. Ce que l'on peut retenir c'est qu'aujourdhui avec les moyens que l'on a, il y a beaucoup de choses que l'on serait imcapable de faire.
    Bonne soirée. Gilles

    10
    Bullou 81 Profil de Bullou 81
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 15:28

    Hello Gillou et tous les amis,


    J'aime beaucoup la chute de ton intervention, Henri ! Nous allons envoyer notre voiture à Lourdes, on ne sait jamais ...   Bon, Gilles, si tu veux, après on n'en parlera plus, de cet escalier ! Mais j'ai envoyé un mail à ma soeur Annie, et je viens d'avoir sa réponse sur le sujet . L'accès en est maintenant dangereux .  Copié-collé du message d'Annie :   "Pour ce qui est du fameux escalier, il est trop dangereux pourque le public soit autorisé à l'utiliser, et la chapelle est maintenant devenue un lieu privé auquel on n'accède qu'avec un rendez-vous spécial... et payant. Nous n'avons pas pu y aller, mais une dame de Santa Fé que nous avions rencontrée, amie du père de Mark, nous avait dit que l'escalier bougeait effectivement beaucoup et que c'était assez effrayant. Je ne sais pas si des gens peuvent s'y croiser, mais il me semble que les marches sont assez larges pour cela si les personnes concernées ne sont pas trop énormes."   Voilà-voilà ! Libre à chacun de penser ce qu'il veut ! Bonne journée, bisous à tous . martine

    11
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 15:39

    Coucou Martine
    C'est génial mes contacts ont des correspondants partout dans le monde ce qui nous permet d'être informé des dernières nouvelles. Merci Martine
    En fait j'avais lu que la chapelle était devenue un lieu privé, mais je me doutais bien que s'il y avait des visiteurs,  l'accès à l'escalier était protégé, un peu normal quand même.
    Je pense que si quelqu'un se positionne sur une marche et qu'une autre saute de très haut sur l'escalier, il risque de se cogner au plafond de la chapelle (Un peu comme ma vidéo récente avec les gars sur la bouée géante).
    Ca va peut-être donner des idées a Henri la bricole qui cherche a gagner de la place dans son potager, un escalier pour les niveaux supérieurs pourrait s'envisager.
    Bonne journée. Bisousss. Gilles

    12
    Bullou 81 Profil de Bullou 81
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 20:01

    Bonsoir Gillou , Henri, Cricri and so on ...


    Je suis toujours intéressée par ce qui semble mystérieux, par l'ésotérisme ... raison pour laquelle cette histoire m'a toujours intriguée depuis qu'Annie et Mark nous en ont parlé et nous ont montré leur vidéo .


    Mais je comprends tout à fait que des personnes à l'esprit cartésien, rationnel comme celui de notre Cricri peuvent être sceptiques ! Cricri, ce n'est pas "Ils ont dû calculer la longueur ..." , "ils ont fait des calculs", ils ceci-cela",  il ne s'agit que d'un vieil homme seul et sans outils adaptés pour ce genre d'ouvrage ; et qui a disparu dès qu'il eut terminé son travail, dans demander à être payé ; ce sont les religieuses qui le racontent, donc des personnes dignes de foi .


    Peu avant la fin des travaux, on se rendit compte qu'un escalier menant au triforium n'avait pas été prévu. Un escalier conventionnel ne pouvait être ajouté à cause de la petite taille de la chapelle. Un escalier en colimaçon fut donc construit. Il s'agit d'une œuvre de charpenterie remarquable mesurant vingt pieds de haut, effectuant deux révolutions complètes pour atteindre le triforium. Réalisé sans clou, l'escalier est fait de chevilles en bois. Aucun support ne semble servir de pilier en dehors de la spirale centrale. Il n'y avait, à l'origine, aucune attache au mur. En 1887, la spirale extérieure fut attachée à un pilier et une rampe fut ajoutée.Les sœurs auraient prié neuf jours de suite pour que Saint-Joseph leur vienne en aide. Le jour après leur neuvaine, un étranger mal habillé serait apparu aux portes de la chapelle. Il aurait dit aux sœurs qu'il construirait l'escalier, mais avait besoin d'une intimité totale et s'enferma dans la chapelle pendant trois mois. Il construisit un escalier avec un bois qui n'existe pas dans la région. En dépit d'une récompense offerte par les sœurs de Loretto pour la connaître, l'identité de ce charpentier, parti sans être payé, resta inconnue. L'escalier comprend 33 marches, autant que Jésus-Christ vécut d'années.


    Henri-la-bricole, puisque tu cherches à gagner de la place dans ton potager (tout comme nous!) , peut-être qu'une petite neuvaine, une petite prière de 9 jours à St Joseph serait utile ... ça ne coûte rien d'essayer, au pire ce sera le statu quo, mais si ça marche, alors là, tu pourras planter tout ce que tu veux sur des hectares ...avec bien sûr des escaliers pour les niveaux supérieurs, en spirale, sans clous ni vis , donc tu pourras même jardiner pieds nus , mais je crois que tout de même, il ne faut pas être un mécréant, sans forcément être dans les ordres ! Je ne te connais pas et ne te reproche rien ! Toi seul sais qui tu es !!!


    Je vais essayer pour cet été, je vous tiendrai au courant , et si ça marche, je crois que St Joseph va avoir du boulot !


    En attendant, essayez de vous améliorer, vous n'en aurez que plus de chances d'être exaucés !!!


    ange 37   ange 03       ange 04ange 12Bonne soirée ! Bisous .

    13
    cricri 59 Profil de cricri 59
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 20:23

    coucou martine, mais tu sait je ne critique pas je respecte ce que ce monsieur a fait mais je cherche a comprendre, il y a un truc c'est sur mais quoi,j'ai donné une explication hier au soir j'en est attrapé mal a la téte mdr!,je suis a peut prés sur que l'on ne saurait pas le faire cette escaliers avec nos moyens, mais lorsqu'il l'on restauré il onts bien du voir quelque chose,mais onts gardé le secret,  bisous martine

    14
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 22:39

    Coucou les menuisiers
    Il n'y a pas besoin de beaucoup de commentateurs pour remplir une page ici.
    Hé CricriJ'espère que tu n'as pas les chevilles qui enflent
    Tu as vu tes arguments ne valent pas un clou
    Tes propos ne marche pas,   Martine est au a bois
    Vous faites Lapeyre tous les 2.

    J'ai visité un site sympa Martine qui pourrait te plaire sur les mystères: Ufologie, paranormal, surnaturel et autres
    Chez Stratos

    Je vais grimper à l'echelle de meunier pour aller au lit
    Bonne nuit

    15
    cricri 59 Profil de cricri 59
    Jeudi 10 Janvier 2013 à 18:36

    bonsoir mdr! gilles tu a du réfléchir toute la nuit les chevilles ça va

    16
    Henridu62 Profil de Henridu62
    Samedi 12 Janvier 2013 à 20:56

    Coucou !!

    je n'ai pas pu être très présent cette semaine. et je m'aperçois que ma bouttade sur le fauteuil roulant avec des pneus neufs a peut-être choqué Martine. J'en suis désolé, ce n'était pas le but.

    Plus sérieusement, à Lourdes, la journée la plus importante est le 15 août. Nous sommes arrivés la veille pour participer à la retraite aux flambeaux. Toujours aussi indisciplinés, avec mon épouse ont a été coincés au beau milieu d'une procession de fauteuils et de lits roulants. Pendant plus d'une heure, ont s'est fait tout petit, n'osant pas zigzaguer entre ces malades.Quand enfin nous sommes arrivés à la grotte devant la statue de la Vierge, eh bien nous n'avons su dire que merci.Merci d'être en bonne santé et bien valide. c'est dans ces moments là que le mot ' humilité ' prends tout son sens.L'histoire du fauteuil, c'est le prêtre qui nous accompagnait qui nous l'a raconter, en ajoutant " mystère ou miracle, les voies du Seigneur sont impénétrables.

    St Joseph je ne l'oublie pas, c'est le 19 mars, le jour où je sème les poireaux !!!

    Un gros bisou à Martine et bon week-end à tous

    Henri

    17
    Bullou 81 Profil de Bullou 81
    Dimanche 13 Janvier 2013 à 01:23

    Hello Gilles, henri et Cricri,


    je ne suis pas très présente non plus en ce moment, c'est le moins que l'on puisse dire, mais cela n'a bien sûr aucun rapport avec vous ! Je comprends la plaisanterie et rien ne me choque ! Mon absence est due à des pbs personnels , c'est tout .


    Gillou, excellente ton intervention "coucou les menuisiers" !!! Le jour où je m'y remets, on fera un concours ! J'ai fait un tour chez Stratos, Gilles, effectivement le paranormal m'intéresse, je ne suis pas la seule  et j'ai noté le blog dans mes favoris pour y retourner dès que je peux .  


    Tu tiens compte de la lune, Henri, pour semer tes légumes ? Moi non , ça m'énerve tous ces calculs . Je laisse faire la nature . Et pour le moment ça marche ! la méthode de Cricri pour les tomates et les poivrons m'intéresse aussi, plus on fait simplement, plus le rendement est bon !!! ou en tout cas il vaut bien les semis faits scientifiquement en tenant compte de ... et de... et de ....


    Je n'ai pas encore fait de poireaux, nous allons les rajouter cette année, j'aimerais aussi des artichauts et des choux, mais Jacques veut me prendre MA place pour SES pommes de terre !!! bon, j'en mange aussi, bien sûr, alors je ne peux rien dire ...


    Bon dimanche à vous trois , enfin à tous, probablement sous la neige pour certains ... et de gros, gros bisous chaleureux !

    18
    cricri 59 Profil de cricri 59
    Dimanche 13 Janvier 2013 à 09:49

    coucou, martine si jacques mes des patates avancés tu va les retiré avants aprés tu peut planté des choux,ou il te laisse une place en bordure pour toi les mettrent, en plus c'est deux légumes que l'on peut mettre ensemble, avec de la douceur il te fera une petite place,bisous bon dimanche

    19
    Henridu62 Profil de Henridu62
    Dimanche 13 Janvier 2013 à 13:43

    Bonjour !!!

    Quelque soit le cycle lunaire, le 19 mars je sème les poireaux. Mon père et grand-père le faisaient ainsi, avec les pommes de terre hatives. Pour les pommes de terre je manque de place , je me contente des poireaux. Oui il neige en ce moment, mais c'est encore plus discret que le fond d'écran de Gilles au moment des fêtes.

    Bon dimanche à tous !!

    Henri

    20
    Marie-p-lune
    Dimanche 13 Janvier 2013 à 21:20

    Mi estas surpriza ke oni povas legi viajn komentojn per traduko eĉ en la esperanta lingvo !

    21
    Dimanche 13 Janvier 2013 à 22:17

    Saluton
    Mi ankaŭ surprizis ricevi mesaĝon de la fremda, ĉi tiu estas la unua fojo.
    Ke iu ajn lando
    Interreto estas internacia per tradukistoj
    Gilles

    22
    Marie-p-lune
    Lundi 14 Janvier 2013 à 18:50

    Merci Gilles pour la réponse mais désolée, j'habite en France. L'espéranto n'a pas de patrie bien que ce soit un polonais, jeune étudiant en médecine qui l'a concoctée en 1887 où elle a remplacé le volapük. 
    Merci aussi pour ce blog où je retrouve encore une fois cette histoire étonnante qu'on m'avait envoyée il y a plus d'un an.
    Mais il y a souvent de quoi s'étonner dans ce monde, n'est-ce-pas ?
    Bonan semajnon al vi !
    Marie-pleine-lune


     


     


     


     

    23
    Lundi 14 Janvier 2013 à 20:28

    Bonsoir Marie-p-lune
    Je me suis bien fait avoir sur ce coup là.
    En plus j'ai eu du mal a trouver la bonne traduction.
    En tout cas j'ai au moins appris qq chose: l'espéranto. Je n'en avais jamais entendu parlé.
    Visiblement c'est un langage simplifié qui de ce fait doit s'apprendre rapidement.
    Mais je crois que l'anglais y bien installé pour être la langue internationnale.
    Bonne soirée Gilles

    24
    cricri 59 Profil de cricri 59
    Lundi 14 Janvier 2013 à 21:04

    bonsoir, bien tu a de la chance gilles moi je n'est rien compris alors,lol!  sortie du français est du patois, aprés c'est fini mdr! bonne soirée a vous

    25
    Henridu62 Profil de Henridu62
    Mardi 15 Janvier 2013 à 20:24

    Bonsoir !!

    L'espéranto, je savais que cette langue existait, mais j'ignorais totalement son origine, polonaise de plus. C'est marrant, je l'ai lu deux fois, et j'étais capable de traduire. La curiosité l'emporte, je vais profiter de ces intempéries qui nous bloquent à l'intérieur, pour en apprendre d'avantage sur cette langue, mais en attendant

    Zycie wam dobry wieczor !! en fançais, je vous souhaite une bonne soirée !!

    Henri

     

    26
    Bullou 81 Profil de Bullou 81
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 19:58

    Bonsoir à vous tous, hello Marie-pleine-lune !


    Contente de te lire . Nous avons un point d'intérêt commun, l'espéranto ! et si mes souvenirs sont bons, nous avons une amie qui a un blog sur Eklablog, très sympa , Rando60 (Annick de son prénom) que la question passionne aussi ; Rando est je crois directement concernée car son grand-père(ou sa grand-mère, je ne sais plus) parlait l'espéranto et je me demande si elle-même ne le parle pas . Nous avions eu une longue discussion sur le sujet il y a quelques années car j'avais commencé à l'apprendre lorsque j'étais au lycée, Mr Vidal, un monsieur très âgé, très cultivé, donnait des cours particuliers et gratuits à qui était intéressé ! l'une de mes soeurs et moi avions sauté sur l'occasion, malheureusement Mr Vidal a quitté ce monde quelques semaines après le début des cours ...


    L’espéranto est aussi plus utile qu’une langue nationale si notre but en apprenant une langue est de connaître des gens un peu partout dans le monde, puisque presque tout le monde l’a appris pour cette même raison. L’espéranto n’existe que depuis une centaine d’années; il est donc la plus moderne des langues vivantes . Il s’utilise comme n’importe quelle autre langue. Néanmoins, il est plus facile à apprendre qu’une langue nationale. Même ceux qui n’arrivent pas à se souvenir d’un mot dans une langue qu’ils ont étudiée plusieurs années à l’école ou à l’université n’auront besoin que de quelques mois d’étude intensive pour parler couramment !!!!!!


    J'ai vu  qu'on estime que l’espéranto est maintenant parlé par au moins deux millions de personnes dans plus de 100 pays. Il y a des milliers de livres et plus de 100 revues différentes qui paraissent régulièrement dans cette langue !


    Il est reconnu par l'UNESCO , c'est une langue très rapide à apprendre, c'est la plus facile des langues vivantes !.


    CRICRI, je suis sûre que tu t'y mettrais très vite !  Normalement, à l'heure des échanges internationaux, il est appelé à devenir indispensable ! Cette langue n'appartient  à aucun pays, tout le monde peut l'apprendre, et comme elle est parlée sur un pied d'égalité, c'est plus sympa .


    Merci Marie-pleine-lune d'avoir mis le sujet sur le tapis ! cela me donne une grande envie de m'y remettre !


    Henri, , pourquoi fais-tu une fixation sur le 19 pour planter tes poireaux ??? apparemment c'est une tradition familiale ?


    Je ne vois pas le rapport avec Saint Joseph . J'ai cherché sur Google, il était " Patron des charpentiers, des menuisiers, des mourants, des ouvriers. Patron de la Belgique, du Canada, du Pérou, du Vietnam" ... c'est déjà beaucoup, il me semble pour un seul saint !


    legumes 07mais pas des poireaux !!!!!


    Ca devient tout petit ! alors j'arrête ... Pour une fois, je n'ai pas écrit beaucoup, je fais des progrès, n'est-ce pas, Gilles ?


    Bonne soirée à tous, et bisanim 28     martine

    27
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 20:28

    Bonsoir martine, Cricri et Henri
    Sacré Martine, tu dois dégager des ondes informatiquement négatif, il faut finir ton commentaire avec un microscope http://ekladata.com/TOG2cVPW7t6tnIYua7PDGOgFgt0/hommerigole01.gif

    Plus sérieusement, très intéressant ce sujet qui pourtant ne descend pas de l'escalier.
    Cette langue dont personne ne parle dans tous les sens du terme semble certes intéressante pour sa facilité d'assimilation, mais encore faut il qu'il y ait une volonté de la promouvoir. Je ne suis pas convaincu que de bcp de personnes en ait entendu parler
    A l'heure de l'internet c'est l'anglais qui devient la langue internationale.
    Heureusement que les traducteurs ont fait d'énormes progrets, ce qui facilitent la communication avec bcp de pays.
    Bonne soirée. Gilles

    28
    Henridu62 Profil de Henridu62
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 22:12

    Coucou Martine !

    Ce n'est pas une fixation, simplement que la St Joseph tombe le 19 mars. c'est le jour des semis de poireaux, na.

    Bisou, bonne soirée. Henri

    29
    Bullou 81 Profil de Bullou 81
    Jeudi 17 Janvier 2013 à 00:52

    Eh bien oui, Gilles, c'est d'abord devenu très gros, et puis tout petit ! encore un mystère ! je crois qu'il y a incompatibilité de caractère entre mon PC et moi ... je suis pourtant très douce et très gentille avec lui emo 88, et il me contrarie et me joue des sales tours sans arrêt ! Je me demande bien qui aura le dernier mot ! emo 87


    Henri, pour nous le 19 mars, sur les conseils avisés de St Fiacre le patron des jardiniers, c'est le jour des semis de laitues, de tomates, de poivrons, de radis etc; na . Je n'ai pas encore fait de poireaux , pourtant nous aimons ça !  Bien que l'espace-potager ne soit pas immense, loin s'en faut, j'aimerais bien semer quelques choux cette année et des fèves que j'adore ! j'aurais aimé tenter l'artichaut aussi . Mais il faut de la place pour courgettes, concombres, qui donnent bien . Il y a des choix à faire et Jacques et moi n'avons pas forcément les mêmes goûts .


    Cricri, je verrai avec Jacques en fonction de ses plantations de pommes de terre, je ne sais pas lesquelles il veut mettre . En bordure, je mets l'ail ;  c'est aussi  le côté des fruits rouges, mais ils ne prennent pas... trop chaud et pas d'ombre du tout en été ; les framboises, les groseilles sèchent avant d'être mûres ! Alors que chez Phil, ça pousse comme du chiendent . Et de l'autre côté de la maison, il y a les fraisiers et encore des salades .


    Et toujours cette lutte contre liserons, pissenlits, pourpier, trèfle et ronces qui ont envahi tout le jardin . La nature a repris le dessus ... aujourd'hui, il a neigé, tout est blanc, je pense que c'est pareil chez beaucoup d'entre vous ?


    En ce moment, quand il ne fait pas trop froid dans le garage, nous nous occupons des palettes que nous avons déjà récupérées . Nous avons déjà de quoi faire une jolie table de jardin, et avec les petites, jacques essaie de faire un escalier, ou plutôt une rampe d'accès au siège arrière de la voiture pour nos deux grands chiens qui ne peuvent plus grimper seuls (arthrose) ;  Il a à moitié réussi, c'est-à-dire que le "chemin"a la bonne dimension, nous avons collé un bout de moquette dessus, et les chiens s'y sont vite habitués, nous n'avons plus à soulever leurs postérieurs, ce qui nous cassait encore plus le dos . Ils font plus de 40 kilos chacun. Mais problème, elle est trop longue pour rentrer  dans la voiture, donc nous ne pouvons l'utiliser qu'à la maison pour partir pour la balade quotidienne , mais elle reste à la maison . Et quand nous voulons rentrer, le problème est le même, il faut porter les chiens . Il faut trouver un système qui permette de la plier, par exemple ., mais sans la fragiliser .


    Bon, cette fois-ci je vous laisse pour de bon, je me sens bien, avec vous ! Mais j'ai un peu sommeil .


    bonsoir  09 sans doute à demain, ici ou ailleurs sur le blog, bisous 11!!! martine


     

    30
    Bullou 81 Profil de Bullou 81
    Jeudi 17 Janvier 2013 à 14:17

    Coucou Gilles, bonjour à vous tous,


    Gillou, j'en reviens à ta phrase ci-dessus : "à l'heure de l'internet, c'est l'anglais qui devient langue internationale" . c'est malheureusement vrai .


    Je te joins un lien très intéressant (aucun rapport avec l'espéranto), qui pourra bien sûr intéresser aussi d'autres membres de ton blog ! Le titre :


    « L’anglais, support de la pensée unique au service de la dictature de la pensée néolibérale »


    Claude Hagège, linguiste, professeur honoraire au Collège de France


    Le lien qui correspond : http://www.lenouveleconomiste.fr/langlais-support-de-la-pensee-unique-au-service-de-la-dictature-de-la-pensee-neoliberale-13678/


    A la fois un peu inquiétant et passionnant . Bonne lecture ! et bonne journée . Ici grand soleil aujourd'hui, mais la neige ne fond pas, 0°, elle se transforme en glace .


     Bisous à vous tous ! martine

    31
    cricri 59 Profil de cricri 59
    Jeudi 17 Janvier 2013 à 18:37

    bonsoir attention martine l'ail est gourmand les patates aussi,l'ail il faut évité de le remettre au méme endroit l'année prochaine

    moi je m'est de l'ail gailland,bon excusé moi rien a voir avec l'escaliers mais je devait répondre a martine  bonne soirée

    32
    Bullou 81 Profil de Bullou 81
    Jeudi 17 Janvier 2013 à 19:34

    Merci mon Cricri, je ne savais pas pour l'ail ; j'essaierai de lui trouver un autre endroit ! Moi je mets le "mondialement" célèbre ail rose de Lautrec, que l'on ne trouve qu'ici ; rien à voir avec l'ail de Provence ou d'ailleurs . C'est un vrai régal ! j'ai des demandes de têtes d'ail de toute ma famille et d'amis aussi, et toux ceux qui viennent nous voir repartent avec des "manouilles".


    Je ne le connaissais pas du tout avant de venir dans le Tarn il y a 2 ans . Si ça t'intéresse, je peux t'en envoyer .


    Ail rose de Lautrec




    • L'ail est apparu il y a environ 5000 ans. Il est originaire d'Asie Centrale. L'ail rose lui, est apparu à Lautrec au Moyen Äge. Depuis, il a obtenu un Label Rouge en 1966 et une IGP (Indication Géographique Protégée) en 1996.


      Le Label Rouge et l'IGP


      Le Label Rouge et l'IGP  Il a sa fête tous les ans en août, avec élection d'une miss et tout et tout !


       


      Fête de l'Ail rose de Lautrec


       





      • L’histoire de la fête de l’ail rose de Lautrec




        La fête de l'Ail Rose de Lautrec se tient chaque année, le premier vendredi du mois d'août (le vendredi est traditionnellement le jour du marché à Lautrec).


        A l'origine, la fête marquait le début de la période de commercialisation de l'Ail Rose qui, après quelques semaines dans les séchoirs traditionnels était prêt à être trié puis vendu.


        Créée dans les années 70, la fête de l'Ail Rose de Lautrec avait alors pour principales attractions :



        • L'élection de Miss Ail Rose de Lautrec

        • Un concours de compositions artistiques (œuvres d'art réalisées à base d'Ail Rose de Lautrec : bulbes, grains, feuilles, peaux, racines, …)

        • Un concours de grappes (manouilles), réservé aux producteurs

        • La dégustation gratuite de la traditionnelle soupe à l'Ail Rose de Lautrec.

        • La journée se terminait par une traditionnelle Fabounade (cassoulet géant) et un bal populaire


        Depuis cette époque, la fête de l'Ail Rose de Lautrec s'est développée et de nouvelles animations ont été mises en place comme le concours de la meilleure tarte à l'ail rose ou le record de la plus longue manouille.


        Tu le trouveras sur Google , tape Ail rose de Lautrec, il y a plein de sites .Et des recettes, mmmmmmm !!!!!!!!! lien des recettes:


        http://www.ailrosedelautrec.com/recettes-a-l-ail-rose-de-lautrec_5.php


        Lien généraliste:  http://www.ailrosedelautrec.com/ail-rose-lautrec-label-rouge-indicatio-geogra_2.php





      Pour sa culture, qui est différente des autres variétés: http://www.ailrosedelautrec.com/culture-ail-rose-lautrec-label-rouge-igp_13.php




    • Voilà, n'hésite pas à me dire si ça t'intéresse . Bonne soirée !  bisous . martine



    33
    Bullou 81 Profil de Bullou 81
    Vendredi 18 Janvier 2013 à 16:42

    Coucou, y a quelqu'un ? C'est rigolo, je m'écris et je me réponds . Je vais finir par écrire mon journal intime sur le forum; personne ne s'en apercevra . smiley 40Je vous offre mon plus beau sourire ! Bonne soirée, je suppose que vous êtes pour la plupart sous la neige ... comme ici . meteo 12   Bisous brûlants  (je viens de boire un chocolat chaud) qui a le pouvoir de réchauffer les cerveaux les plus congelés ...


    coeur 61Voilà ! ça va mieux ? martine

    34
    Vendredi 18 Janvier 2013 à 20:38

    Ail ail ail, c'est la course à l'échalote ici, si vous pensez que c'est pas mes oignons, si, c'est mon blog, et voilà en plus que Martine prend possession des commentaires. Mais vous etes tombés sur la tête en descendant de l'escalier?
    Bonsoir Martine, Cricri et Henri.
    Sans rancunes les jardiniers en doudounes
    bonne soirée. Gilles


    35
    Henridu62 Profil de Henridu62
    Samedi 19 Janvier 2013 à 22:04

    Coucou ! J'aime bien le sourire de Martine, un chocolat chaud, bof ça me constipe après je deviens chiant !!!  Il est quelle heure, bientôt 22 H. Je n'était pas loin, chez une mamie voisine de 79 ans, chez qui la chaudière c'est mis en sécurité ce matin suite à un tuyau mal protégé qui a laché. Inondation de la cuisine, plus de chauffage, de plus un samedi, j'y ai passé la journée. Achat de tuyau, coudes, soudures et démarrage. Ouf c'est bon, la maison est chauffée, j'ai eu droit à 1 apéro, non deux, c"est pas vrai, en fait j'ai eu 3. M'en fou j'étais à côté je ne conduisais pas. Voilà tout le monde est content !!

    Non on n'est pas tombés sur la tête en descendant l'escalier, quoique celui là faut faire gaffe.

    C'est Mamie qui me la racontée. Savez vous pourquoi les hommes ne peuvent pas faire deux choses en même temps ??

    Dieu a donné aux hommes un cerveau et un sexe, mais assez de sang pour irrigué les deux en même temps. Je comprends  maintenant pourquoi je me trouve quelques fois désemparé !!!

    Pardon Martine,  Bisous !!

    Bonne soirée !!  Henri

    36
    Bullou 81 Profil de Bullou 81
    Dimanche 20 Janvier 2013 à 18:19

    Coucou ! oui, je ne suis pas rancunière, heureusement, et même heureusement que j'existe, sinon il faudrait m'inventer !!! heureusement que je suis là pour les commentaires, je pose des questions à Gillou et à Cricri, qui sont trop occupés pour répondre(ce que je conçois volontiers, ça m'arrive aussi), donc je continue toute seule . Je me parle et je me réponds.


    Henri, n'aurais-tu pas oublié un mot à la fin de ton intervention ? "Savez vous pourquoi les hommes ne peuvent pas faire deux choses en même temps ??Dieu a donné aux hommes un cerveau et un sexe, mais assez de sang pour irrigué les deux en même temps". je crois que tu as voulu écrire "mais PAS assez de sang pour irriguer les deux en même temps", ce qui me semblerait plus logique . Na !!!  Pleine de bon sens, Mamie ! Alors que chez nous, les femmes, quelle que soit la couleur de leurs cheveux, toutes les parties du corps sont irriguées en même temps, ce qui nous donne bien sûr la faculté de faire 36.000 choses à la fois ! toilet 26ecole 83jardin 60lecteur 62menage 05 humour 09 etc. etc . !!!


    Eh oui, mais il ne faut pas nous en vouloir ni être jaloux, nous n'y sommes pour rien, prenez-vous en éventuellement à notre créateur ...


    Ail, ail, ail, je sens que Gilles commence à blémir ... mais oui mon Gillou, ce sont tes oignons puisque c'est ton blog !


    Merci Henri d'avoir su apprécier mon sourire ! nous avons au moins un homme de goût sur le blog ...et de coeur puisque pour 3 apéros il va réchauffer les Mamies en péril !  bati 29     ......


    M'enfin je vous aime tous , tous sexes confondus !!!


    humour 67    humour 35       humour 30


    bisblink 01   bonsoiree 18 à TOUS et TOUTES .     Anonyme !

    37
    cricri 59 Profil de cricri 59
    Dimanche 20 Janvier 2013 à 18:34

    bonsoir martine bien oui excuse je devait te répondre est j'ai fait autre chose,je vait regardé par chez moi si j'en trouve de l'ail,de lautrec, si je n'en trouve pas je te le dirait,mais je paierait les frais bien sur! 

    pour te répondre je dirait que nous avons un plus gros cerveau,c'est pour cela qu'il est mal irrigués na bisous

    38
    Dimanche 20 Janvier 2013 à 21:12

    Coucou Martine, Henri, Cricri.

    Hé Henri, tu as vu Martine elle a beaucoup de problèmes pour écrire ses commentaires, à cause du PC, mais quand tu fais une erreur sur une phrase AIl AIl Ail, elle te loupe pas.
    En tout cas je sais pas si c'est du patinage  sur la neige ou sur l'escalier qu'il a  ici, mais les commentaires sur ce sujet ont bien dérapés.
    Mais je vais vous garder, ça occupe durant les longues soirées d'hiver.
    http://ekladata.com/TOG2cVPW7t6tnIYua7PDGOgFgt0/hommerigole01.gifBonne soirée. Gilles

    39
    Lundi 21 Janvier 2013 à 17:25

    Coucou Gilles et les autres..

    Allez , je remonte le post du début , je ne parle pas l'Espéranto , ( je vous avais bien eu ce jour là ) hiiiiii, mais j'ai 2 livres  pour apprendre , 1 de 1907 et 1 de 1910...çà vous en bouche un coin ...Detrui lea nestojn estas detrui la rikiltojn.Do, ni respektu la birdojn..déjà a cette époque on en parlait....

    De source sure ,  l'Espéranto devait être  la langue Universelle , mais  l'Anglais l'a supplanté..elle est devenu une langue pour certaines personnes  afin que d'autres ne comprennent , mais  dis donc Martine , toi qui n'a pas de mémoire , c'est un vrai roman tes coms

    je pense qu'il est temps pour toi de commencer ..tes écritures.

    bonne soirée a tous , la neige retombe depuis 15H , et s'il y a du verglas , pas de crainte , j'ai mes vieux  patins en fer..pas beaux mais très efficaces 

    40
    Lundi 21 Janvier 2013 à 17:47

    Saluton Rando
    Kiam ni parolas pri vi, vi ricevas.
    Deziras havi vin

    C'est marrant, j'ai dit la même chose à Martine.
    Tiens j'ai une idée.

    Je suis toujours à la recherche de sujet.Martine, concocte nous quelques écrits, et je les mettrais sur mon blog.
    Tu te rends compte, succès garanti avec les 10 000 visiteurs/jour..

    Ah oui, Martine tu n'es pas obligé de parler informatique dans tes écrits
    Bisousssss. Gilles

    41
    Bullou 81 Profil de Bullou 81
    Lundi 21 Janvier 2013 à 19:37

    Mais, Gilles et Rando, vous savez bien que je ne recherche pas la célébrité !!! mais plutôt un trou de souris pour m'y cacher ! Je suis nulle en tout ! L'informatique représentant "TOUT" de nos jours . Des idées, Gillou, tu en as, j'en ai aussi mais elles s'envolent   smiley 56; et tout le monde, ici, en a !!!


    Mes coms, Annick, n'ont aucun rapport avec la mémoire immédiate . Je les écris, et puis je les oublie  smiley 89. Et je  pense que je ne fais que répondre brièvement à vos messages !


    Vade retro, Satanas ! smiley 146J'écris beaucoup, c'est mon  exutoire  depuis que je suis petite, et je déchire après ;  mais qui ne fait pas la même chose ? Certains ou certaines écrivent leur Journal , ou leurs Mémoires, pour eux-mêmes, pour la postérité, ou pour la gloire . D'autres déchirent ou brûlent leurs écrits... comme moi .


    Bon! je sais bien que vous ne parlez pas de ce genre d'écrits ! Tu aurais ouvert ton blog il y a quelques années, Gillou, peut-être que j'aurais foncé tête baissée ? trois ou quatre rosés donnent des ailes ! smiley 192


    Maintenant, j'ai plutôt souvent envie de faire ça : smiley 188mais je ne le fais pas parce que vous existez !


    C'est pas beau, comme chute ?????? je vous adore tous !  martinesmiley 205

    42
    cricri 59 Profil de cricri 59
    Lundi 21 Janvier 2013 à 20:13

    coucou martine, mais ne casse pas le pc il ni est pour rien le pauvre, pourquoi tu écrit est tu jette,il suffit de ne pas écrire mdr!


    bureau 03mais non tu n'est pas nulle,tu t'énerve peut étre de trop, pour écrire il faut prendre son temp,tu en a marre tu arrétte est tu revient dessus plus tard, allez sort nous le scoup de 2013, tu a 11mois pour le faire lol!


    est puis hier tu disait que le cerveau des femmes, marché mieux que le notre hihi! poumon 11alors prouve lehumour 34 gros bisous

    43
    Lundi 21 Janvier 2013 à 20:17

    Salut Cricri
    MDR   alors ça c'est bien balancé.Allez   prouve le
    En tout cas on est tous ravi pour le PC. Il est pas passé" par la fenêtre humour 34

    Mais non, je rigole, on est ravi que tu sois avec nous.
    Bonne soirée. Gilles

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    44
    cricri 59 Profil de cricri 59
    Lundi 21 Janvier 2013 à 20:36

    bonsoir bien sur que l'on est ravie, de martine oui le pc a eut chaud, mcgyver aurait eut du boulot sinon mdr! est puis elle nous taquine assez onts peut la taquiné aussi non?


    humour 112

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :