• Protéger les plantes pour l'hiver

    Mon jardin va passer son 1er hiver ce qui déclenche en moi une certaine anxiété en raison des nombreuses plantes que j'ai acquis.
    Lorsque je regarde la météo sur TF1 on a 1 ou 2° de moins que Reims, et souvent c'est l'endroit le plus froid de France d'où mon inquétude. Et le marais y est pour quelque chose.

    J'ai donc prévu bien évidemment quelques protections.
    Ma méthode n'est nullement une préconisation pour une protection parfaite, mais plutôt une invitation au dialogue  pour recueillir vos avis et poser quelques questions.

    Si vous utilisez une autre méthode , je serai ravi d'ouvrir le débat.

    Protéger les plantes pour l'hiver

     

     

    Jeune pied d'hydrangéa

    3 ou 4 tiges de bois.
    Un grillage a mailles fines
    Rempli de feuilles mortes

    Question:
    La surface au sol de la partie protégée est d'environ 30cm de Diamètre. Est-ce suffisant?

     

    Protéger les plantes pour l'hiver

    Fuchsia

    4 tiges de bois.
    Une bande de toile d'hivernage de 40/50cm de haut.
    Surface au sol 50/50
    Rempli de feuilles mortes ou paillis de lin.

    Questions
    Quelle hauteur de paillage?
    Pour les 2 exemples , j'envisage de faire une toiture avec un plastique pour ralentir l'excès d'humidité sachant que l'air circule parfaitement sur les côtés.
    Est ce nécessaire?

    Protéger les plantes pour l'hiver

    Les bonbonnes d'eau.

    Lorsque la dimension de la plante le permet, pour moi il s'agit d'un excellent moyen de protection contre le froid.
    J'utilise quasiment toute l'année ces bonbonnes pour également démarrer des boutures, faire lever les salades....

     

      

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Samedi 27 Octobre 2012 à 20:48

    Gilles , je pense qu'il faut surtout protéger les racines et le bas de tes plantes , surtout ne pas hésiter ,t u as un terrain très humide ,pas trop abrité du vent... alors paillage ... ta 2e photo, me parait bien....mais tes bonbonnes , pas le Top je pense , mais très utile pour les semis( effet de serre).......dans certains endroits je mets mes feuilles , d'autres de la paille que je recouvre avec un voile d'hivernage ..pas de plastique......mais c'est ma façon , tu auras certainement , d'autres avis..bonne soirée

    2
    cricri 59 Profil de cricri 59
    Dimanche 28 Octobre 2012 à 17:35

    bonsoir,du méme avis que rando,aux pieds tu peut mettre de la paille aussi avec un voile d'hivernage,quitte a le doublé,tu parle hydragéas,je suppose que c'est des hortensias, vu que je ni connait pas grand chose,mais si c'est cela il faut laissé les fleurs,car elles protégent est l'hiver c'est costaud les notres ne sonts pas protégé,est onts a le méme climat, pour le voile d'hivernage,le top c'est celui qu'ils mettent sur les routes lorsqu'il les refonts mais dur de sans procuré  bonne soirée

    3
    phil4 Profil de phil4
    Lundi 29 Octobre 2012 à 11:51

    Bonjour, Rando, Cri-Cri, Gilles,


    Je suis de l'avis de mes camarades, Gilles. Ce sont surtout les souches qui craignent, les parties aériennes n'ont plus de sève en hiver et doivent être considérées comme mortes, sauf pour les hortensias qui fleurissent sur le bois de l'année d'avant, soit les macrophylla. Les bonbonnes sont en effet très bien pour les semis et pour protéger de jeunes plants des risques de gel printanier, mais pour l'hiver, on risque d'y manquer d'air. Ton système de piquets et de grillage rempli de feuilles doit être réservée aux grandes gélives comme le gunnera. Mais, à mon avis fuchsias et hortensias n'en ont pas besoin. Il suffit, comme le dit Cri-Cri, de leur laisser leurs parties aériennes pour l'hiver qui seront supprimées fin mars à ras de terre, sauf, là encore, pour les macrophylla où tu tailleras au-dessus des bourgeons verts visibles sur le vieux bois.


    Les 30 centimètres de diamètre buttés à la base des souches me paraissent très suffisants.


    Bonne journée à vous tous. Amitiés.  Phil

    4
    alzou
    Lundi 29 Octobre 2012 à 17:30

    coucou à tous,

    Mes plantes fragiles je les enfoius sous un bon lit de feuilles et par dessus un voile d'hivernage  ,hier j'ai caché mon cosmos chocolat et mes hostas .

       bonn fin d'après-midi

                                                   lilla

    5
    Lundi 29 Octobre 2012 à 18:19

    Bonsoir les amis.
    Merci pour votre avis, comme je n'ai pas envie de prendre de risque pour la 1ère année je suis en train de protéger un maximum. Il y a surtout les  50 plantes que j'ai planté la semaine dernière et avec ce grand froid il y a qq jours (-5°), 2 précautions valent mieux qu'une.
    Phil il n'y a pas que Lilla qui a protégé son cosmos chocolat, j'ai suivi tes recommandations. Par contre j'ai oublié de te dire il est en haut du muret (voir image).


    http://data0.eklablog.com/aufildelaisne/perso/divers/cosmosch.jpg  Ton avis?
    Bonne soirée à vous. Gilles

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    cricri 59 Profil de cricri 59
    Lundi 29 Octobre 2012 à 18:39

    bonsoir gilles nous les fuchias est hortensias ne sonts pas protégé l'hiver est ça reprend au printemp,pour tes autres plantes je ne connait pas,donc je ne voudrait pas te donné de mauvaises indication bonne soirée

    7
    petite rose Profil de petite rose
    Lundi 29 Octobre 2012 à 19:35

    Bonsoir a tous , Gilles ,

    comme dit Cricri , les hortensias sont très rustiques et supporte jusqu'a -15° , les fuchias  seront bien protègés avec ton paillis de feuilles  et au printemps tu coupes a ras ! 

    Ne crainds pas l'hiver , les plantes sont tellement bichonnées avec toi , elles auront  tellemnt häte  de te revoir au printemps ...

    bisous Marie

    8
    phil4 Profil de phil4
    Lundi 29 Octobre 2012 à 19:42

    Bonsoir à tous, amis des protections hivernales,


     


    Meu non, cher Gilles, je suis de l'avis de nos amis, ne craignons pas l'hiver ! Mais il est normal, au départ, de vouloir faire le maximum, on se détend par la suite. Ton cosmos chocolat m'a l'air bien placé dans la mesure où son petit mirador -mdr- m'a l'air très au-dessus de lui. Ce que je veux dire, c'est qu'à partir du moment où il est planté à vingt centimètres en dessous de la base du mirador, il ne craint rien !


    Bonne soirée à vous tous. Bises.


    Phil

    9
    cwhccd Profil de cwhccd
    Jeudi 1er Novembre 2012 à 14:20

    Bonjour, moi je ne donnerai pas de conseils, n'y connaissant rien dans ce domaine. Mais j'ai les mêmes soucis dans le jardin:     * *     *  quoi protéger,  et  comment protéger.???

    Mais c'est surtout mon bassin que je viens de mettre en eau qui me pose problème..!!!

    Les plantes, les pieds dans l'eau: faut-elles les protèger, comment ?? Les moyens sont divers et variés, plus ou moins efficaces.

    De plus le vent de plus en plus souvent fort et constant, vient tout renverser et arracher. Alors, unissons nos astuces et merci à tous ceux qui pourraient nous conseiller.

    Je te souhaite une excellente journée.

    10
    petite rose Profil de petite rose
    Jeudi 1er Novembre 2012 à 15:03

    Bonjour Cwhccd,  je reponds a ta question concernant les plantes aquatiques, tu n'as pas a t'inquiéter ce sont des plantes generalement   adaptées a ce milieu et qui se remettent bien du gel .  pour eviter  que la glace se forme   a la surface du bassin et eviter trop de pression sur les parois  et afin que   les poissons puissent venir  un peu a la surface , tu mets un ballon  a flotter  ou un fageots  de saules  ds l'eau .  

    bonne Journée

    Marie

    11
    Jeudi 1er Novembre 2012 à 15:27

    Hello les jardiniers qui se préparent pour l'hiver.
    Je vais vous faire une confidence, moi j'aime bien venir ici parce que on y trouve de bons conseils en tout cas pour passer un hiver tranquille.
    Marie pour les poissons dans un bassin il faut aussi  qu'ils disposent un endroit avec une certaine profondeur pour les periodes de grand froid.
    il y a une heure il est tombé de la grêle durant une minute, vraiment bizarre le temps.
    Bonne journée. Gilles

    12
    cricri 59 Profil de cricri 59
    Jeudi 1er Novembre 2012 à 18:04

    bonsoir,tu voit gilles que nous avons le méme temp,gréle aussi au nord, 


    cwhccd, oui les plantes comme les nénuphards,vonts disparaitre mais les laissé il repousserons l'année prochaine, en principe dans les bassins un coin plus profond est prévu pour les poissons, oui un ballon marie,ou faire tourné la pompe plusieurs fois par jour,pour que ça ne géle pas,si l'on est absent onts peut y mettre un programateur,   bonne soirée

    13
    Samedi 3 Novembre 2012 à 16:59

    Bonjour Gilles , trop peur de perdre mon cosmos chocolat , hop , au sous sol...tu ne diras pas que ton terrain est sec avec ce qu'il est tombé..le soleil a fait une belle apparition , bonne soirée , bisous

    14
    phil4 Profil de phil4
    Samedi 3 Novembre 2012 à 19:16

    Bonsoir à tous, amis de bulbes et de leur sauvegarde,


    Coucou Rando, j'ai gardé un cosmos chocolat dix ans en pleine terre, le truc c'est vraiment de l'enterrer profondément -au moins vingt centimètres, après l'avoir rasé, et de pailler la souche. Une fois que c'est fait plus besoin de s'en occuper. En avril, tu retires le paillis de feuilles et il ressort généralement en mai -le temps d'escalader les vingt centimètres ! Une année, après dix ans sans aucun problème, j'ai eu envie de le rentrer dans un pot avec de la terre pour le cultiver en pot l'année suivante : Il a crevé durant l'hiver ! Le problème c'est que les tubercules sont tout petits et redoutent beaucoup le déssèchement, ce qui n'arrive jamais en pleine terre...


    Bonne soirée à toi et à tous.


    Bises. Phil

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :