-
Musée de la grande guerre. Meaux 77
Le musée de la Grande Guerre du pays de Meaux
Consacré à la première guerre mondiale. Il est situé à la sortie Nord-Est de Meaux (77100), non loin des lieux des deux batailles de la Marne de 1914 et 1918 et implanté au pied du monument américain de F. MacMonnies, statue offerte par les Etats Unis en 1932 en mémoire des soldats tombés lors des combats.
il fut inauguré le 11 Novembre 2011.
Cette réalisation fût possible grâce à l’acquisition en 2005 de la collection particulière d’un spécialiste reconnu de ce conflit.
Le bâtiment d’architecture très moderne représente 7 000 M2.
Cette construction valorise les collections sur une surface d’exposition de 3 300 M2.Petit rappel historique :
Le 25 Août 1944, après s’être avancées en Alsace et en Moselle, les armées françaises sont contraintes au repli vers la Seine par les troupes allemandes qui s’approchent de Paris par le nord.Alors que les Allemands arrivent à hauteur de Meaux dix jours plus tard, ils seront repoussés par l’offensive des Alliés, du 9 au 15 Septembre.
Quatre ans plus tard, à hauteur de Château Thierry, la Marne sera à nouveau le théâtre d’affrontements.
Le développement du matériel militaire et l’arrivée des soldats américains permettront une nouvelle fois de repousser les Allemands le 19 Juillet 1918.
Ces combats ô combien sanglants qui ont opposé un million et demi de soldats dans les environs de Meaux ont laissé dans la région des cimetières militaires français (Etrepilly – Chambry, Villeroy).Ce musée a pour ambition de transmettre au public l’histoire de ce conflit. Les visiteurs découvrent notamment des reconstitutions de champ de bataille avec deux tranchées (une française, une allemande), une multitude de tenues militaires, des véhicules, des armes, des objets de la vie courante, des écrits, etc…
La scénographie interactive permet à tous les publics de comprendre la grande guerre et notamment comment cette période a fait basculer les sociétés belligérantes du 19e au 20e siècle.
Claudine
Merci à Claudine pour cette présentation et rappel des faits de cette période tragique de notre histoire et qui a entrainé le monde dans une guerre qui a fait près de 10 millions de morts.
Cette exposition a pu voir le jour grâce à un homme qui sa vie durant a réuni plus de 5000 pièces, notamment une collection d'uniformes de soldats de tous les pays.
Jean François Verney né en 1946 est collectionneur et historien, spécialiste de la première guerre mondiale.
Jean Pierre Verney rencontre Jean François Coppé en 2004 et lui propose une exposition sur la bataille de la Marne. Deux mois plus tard ouvre une exposition au musée Bossuet de Meaux pour les cérémonies de septembre 2004. Suite à cette exposition est né le projet de créer le musée de la grande guerre, qui est aujourd'hui le plus grand d'Europe. InterviewL'immensité du musée comprend de nombreuses salles où des milliers d'objets ont été réunis, accompagnés de films et sons
emportant le visiteur dans l'ambiance du quotidien de ces hommes.De nombreuses reconstitutions de camps ont été aménagées.
A gauche une reconstitution d'une tranchée française avec des matériaux rudimentaires, tandis qu'a droite le béton était omniprésent chez les allemands pour une meilleur protection et un plus grand confort.
Dans un immense hall sont présentés des véhicules militaires, canons, avions....
A mon goût cette exposition passe en revue tous les livres d'histoire qui relatent les guerres de 1870, 14-18 et 39-45 et permet de mieux comprendre cette longue période de conflit avec l'Allemagne.
Tags : musee, meau, guerre, 14-18, Jean pierre verney, marne, bataille, allemagne, guerre mondiale
-
Commentaires
Bonjour Gilwro,
Très intéressant ton article. lors de la première guerre, les soldats étaient moins bien équipés qu'aujourd'hui.
Il y a eu énormément de morts. C,'st triste et il faut que les gens se souviennent.
À bientôt.
Ajouter un commentaire
tres belle visite