• Liste de Phil

    Graines disponibles pour 2013 :

    Amarante "queue de renard rouge"
    Amarante "queue de renard vertes"
    Amarante à feuillage pourpre (panicules dressés)
    Aneth
    Camomille ornementale
    Coréopsis Mahogany Midget
    Cosmidiums
    Cosmos bipinnatus
    Lychnis coronaria (coquelourde) en mélange
    Oeillets d'Inde Arlequin
    Oeillets d'Inde à feuillage odorant (tagètes)
    Oeillets de poète
    Pavots somnifère en mélange
    Pois de senteur variés
    Roses d'Inde
    Soucis en mélange
    Zinnias "élégans" variés

    Ecrire un message à Phil


  • Commentaires

    1
    Bullou 81 Profil de Bullou 81
    Lundi 5 Novembre 2012 à 00:04

    Hello mon Phil ! message axé botanique . Ton cosmos bipinnatus est-il grimpant ? mes voisins ont des cosmos blancs et rouges qui grimpent sur leur claustras, et je cherche à "habiller" les nôtres avec d'autres plantes que chèvrefeuille et lierre (j'en ai déjà). Je sais qu'il existe des variétés de toutes les tailles, et ils ne savent pas la variété qu'ils ont ! J'ai récupéré des fleurs fanées de leur cosmos grimpant rouge, les graines sont-elles dedans ??? Si  tu as des graines de fleurs grimpantes dans ta liste , aimant les sols ingrats,argileux et caillouteux, le plein soleil, et supportant la grosse chaleur,  puis-je savoir lesquelles ? Merci mon Phil bleu ! Je vais t'écrire . Gros bisous . Bullou


                                               fleur 87

    2
    Bullou 81 Profil de Bullou 81
    Dimanche 11 Novembre 2012 à 19:13

    coucou mon Phil, peux-tu répondre à ma question ? Ce n'est pas urgent, mais penses-y à l'occasion ...


    Bonne soirée à toi, bisous !  ton Bullou

    3
    phil4 Profil de phil4
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 15:01

    Coucou, mon Bullou,


     


    Je viens de réaliser qu'il était possible d'écrire ici aussi, et encore, si Gilles ne me l'avait pas signalé sans doute ne t'aurais-je jamais trouvée. Moi qui suis habituellement prompt à répondre au courrier, j'ai le rouge au front quand je regarde la date à laquelle tu m'as écrit !


    Bref, donc, pour répondre à ta question, pas mal de fleurs peuvent se plaire dans ta région, mais les conditions varient souvent d'un jardin à l'autre. Pour les cosmos qui ne sont pas des grimpantes, en réalité, mais disons des annuelles de haute taille, et là encore ça dépend de la terre, ils peuvent répondre en effet à ton cahier des charges, les tournesols aussi, il en existe de différentes tailles et de nombreux coloris, je parle des décoratifs et non des classiques "à huile". Je te recommanderais bien les pois de senteur, mais sans eau ils ne montent guère. As-tu pensé à un rosier grimpant ?


    Oui, les graines sont bien à l'intérieur des fleurs fanées mais il faut que les fleurs soient bien cuites pour que les graines soient mûres. Les graines sont longues et mi noires, mi blanches. Si les tiennes n'étaient pas assez mûres, je t'en enverrai sans problème. Il y a plusieurs variétés de cosmos, mais le classique bipinnatus qui existe en gros, en rouge, rose, blanc est de loin le plus haut de tous. Si tu en veux, n'hésite surtout pas, en sachant qu'ils dissimuleront les claustras par leur taille mais ne grimperont pas. Les chèvrefeuilles grimpent, en revanche, et il en existe de nombreuses variétés...Certains rosiers, j'en suis sûr, s'accomoderaient bien de ta terre. Il faudrait que je regarde parmi les variétés frileuses, ou les fabuleux hybrides de thé qui meurent de froid chez moi...


    Au plaisir de te relire, mon Bullou, je te fais de gros bisous.


    Phil

    4
    Bullou 81 Profil de Bullou 81
    Lundi 26 Novembre 2012 à 19:23

    Bonsoir mon Phil , je t'en prie, enlève vite ce vilain rouge que tu as au front !!! Il ne te sied pas  et n'a aucune raison d'être .  Mais chez Gilles, on peut écrire partout, partout, partout !!! il faut juste en avoir le temps, et malheureusement ce n'est pas toujours facile à trouver . J'aimerais tout voir, tout visiter, beaucoup d'articles ou vidéos m'attirent particulièrement, mais j'ai une priorité : arriver à résoudre mon problème d'ordi . Pas envie qu'il me claque entre les mains .


    Revenons à nos moutons, pardon à nos fleurs, je crois que je me limiterai au cosmos bipinnatus, puisque c'est le plus haut . Ici, ils arrivent jusqu'en haut des claustras, à 1m80 et même un peu plus . Et les trois couleurs que tu me cites me plaisent toutes . J'ai raté mes graines puisque je coupais la fleur le jour où elle se fanait ; elle n'était donc pas bien cuite, et les graines pas mûres ... zut .


    Chèvrefeuille, je pense en avoir assez, lierre aussi, rosier grimpant, cela ne me dit pas grand chose, toutes mes expériences de rosiers, ici et dans le Var, ont été désastreuses . et tu sais, ici, il fait froid aussi l'hiver ! nous avons eu -17° l'hiver dernier !


    Le pois de senteur a tendance, il me semble, à coloniser, envahir les plantes voisines ? Je ne voudrais pas qu'il les étouffe ! sinon, c'est joli ...


    En ce qui concerne les tournesols décoratifs à plusieurs coloris, je ne connais pas, si tu n'en as pas je verrai au printemps si j'en trouve à un prix raisonnable . Sinon je ferai avec les moyens du bord ! Je continuerai à m'approvisionner sur les rives du lac, mais il n'y a pas de fleurs hautes, je garnis plutôt mes massifs avec .


    Merci d'avoir répondu mon Phil !  Mais finalement, nous avons le temps d'y penser, je pense que les graines de cosmos se sèment au printemps ?


    Ici , pluie aujourd'hui, les grands froids arrivent cette semaine ... et chez toi ? Paris et tes terres limousines ?


    Je t'écrirai plus longuement ces jours-ci, si j'arrive à redonner de l'espace libre à mon disque dur C . J'économise !!!


    Bonne soirée mon Phil, et de gros bisous !  ton Bullou


    PS: faut-il - en plus du paillage-  mettre un voile d'hivernage aux arbres fruitiers qui ont un an ? certains sont-ils plus résistants que d'autres ? Si tu ne sais pas, pas grave, ne rougis pas de honte !!!

    5
    Lundi 26 Novembre 2012 à 19:56

    Bonsoir Martine et Phil
    Tu te rencontres Martine j'ai été obligé de  trainer pHIL ici dans son magasin de vente de graines. Il ne va pas faire de chiffres si il répond pas aux clients.
    AU cas ou tu n'aurais pas encore poussé la porte de mon magasin j'ai aussi de jolies choses  pas cheres Madame.
    Bonne soirée les amis. Gilles

    6
    phil4 Profil de phil4
    Lundi 26 Novembre 2012 à 20:29

    Coucou, vous deux,


     


    Alors comme ça, Gilles, on essaie de me chiper mes clients ? Mais je vous ai à l'oeil, cher ami. Gare à la concurrence déloyale ! Et oui, tu m'as encore sorti de la mouise ce coup-ci, mon bon Gilles : ton rayonnement informatique a éclairé ma nocturne ignorance en la matière...


    Soyons sérieux ! mon Bullou, j'ai des tonnes de graines de cosmos dans les couleurs qui te plaisent, ne va donc pas en acheter. J'ai peut-être encore quelques graines de soleils d'ornement. Il existe des brun-rouge absolument fabuleux. Bref, je te ferai un petit envoi de graines au printemps.


    Pour les fruitiers, malgré les hivers à faire tomber les burnes aux chiens qu'il y a chez moi, je n'ai jamais mis de voile d'hivernage. Pommiers, poiriers, pruniers se débrouillent tout seuls. Je n'ai ni abrictotier, ni pêcher, il ne vivent pas vieux chez nous mais craignent surtout les gelées tardives d'avril et de mai qui anéantissent les si belles fleurs roses des pêchers. En revanche, tu peux leur faire une petite pulvérisation de bouillie bordelaise à la chute des feuilles (octobre-novembre) et avant le débourrment des bourgeons (février-début mars). Se protéger le visage et notamment les yeux lors de ladite pulvérisation.


    Très bonne soirée à vous deux. Amitiés à mon ami Gilles. Bisous à mon Bullou.


    Phil

    7
    Bullou 81 Profil de Bullou 81
    Mardi 27 Novembre 2012 à 19:44

    Bonsoir à vous deux, et merci d'avoir répondu . OK, Phil, si tu peux m'envoyer quelques graines de cosmos hautes blanches, rouges, roses ou violettes, selon ce que tu as, et éventuellement quelques graines de soleil d'ornement , je serais ravie !


    OK pour un petit TTT à la BB sur les jeunes fruitiers, cerisiers, prunier, abricotier, plaqueminier muscat  et figuier . J'en vaporise aussi les framboisiers ??? Notre actinidia est mort cet été ... trop chaud je pense .


    Gilles, en fait je n'ai pas besoin de grand chose, nous allons nous concentrer sur le potager et les fruitiers plutôt que sur les fleurs . J'avais déjà vu tes propositions de plantes, peut-être en as-tu de nouvelles ? je vais y retourner .


    Moi, j'ai des graines, mais que vous avez déjà tous, ou alors dont je ne connais pas le nom, ce sont celles des fleurs que je pique au bord des lacs ou dans les jardins publics .


    je ne sais pas si je me crée une petite grainothèque ou si je les réserve pour des envois-surprises, surprises qui ne seront pas forcément bonnes ... je vais étudier la question, ça libérera un peu de place par terre dans mon bureau ! mais d'abord j'ai un problème informatique à résoudre, je pense que je vais renoncer , Phil tu prétends être une tanche avec le Q.I. d'une huître en la matière, qu'est-ce qu'il y a de pire encore ? de bien, bien pire ?


    Pourtant j'ai un excellent professeur, calme, patient, gentil, un véritable ange, que dis-je: un archange, qui doit consacrer beaucoup de temps à m'écrire point par point les manips à effectuer et qui m'envoie des animations dans lesquelles il y a des exemples aves ses propres programmes, donc, logiquement je devrais piger au quart de tour, mais non . Je m'y remets après avoir fait dîner Jacques . 


    Je vais demander son âge à  mon ordi , s'il ne me juge pas trop indiscrète, car il paraît que les vieux ordis avaient des disques durs avec peu de capacité par rapport aux actuels ; que se passera-t-il si on me change les DD pour en mettre de plus gros ? Je vais perdre tout ce que contiennent ceux que j'ai ?  Et tout ça n'arrête pas de tourner dans ma tête, une valse effrénée qui me donne la migraine !


    Bonne soirée mon Phil et mes hommages, Monsieur l'Archange .


     

    8
    Bullou 81 Profil de Bullou 81
    Dimanche 24 Mars 2013 à 13:59

    Coucou mon Phil, je sais, tu n'es pas là, tu te reposes (?) sur tes terres limousines . Je pense qu'il n'y a pas de mimosa là-bas ? J'ai une amie belge à qui j'avais envoyé des graines de mimosa du Var, mais cet hiver ses mimosas sont morts gelés ; elle aimerait bien que je lui en redonne quelques graines, mais je n'en ai plus, et puis elles seraient trop vieilles . Si par hasard tu en as ou connais quelqu'un qui en possède, tu penses à moi ? Ici, je n'en ai jamais vu .


    Bonnes vacances mon Phil ! gros bisous !!!!!!!!!!!!! ton Bullou

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :