-
Les serres royales de Laeken. Belgique
SI vous ne connaissez pas ces serres, un conseil pour l'année prochaine. Courez- y !
Que peut-on dire de notre visite: IRREELLE - GRANDIOSE - MAGNIFIQUE
Les serres se trouvent dans le domaine de Laeken en périphérie de Bruxelles à côté du palais royal, résidence des souverains Belges depuis 1830.
Depuis cent ans, les serres sont ouvertes au public durant trois semaines au printemps. Nous y sommes allés pendant le week-end du 1er mai avec des amis.LE MARIAGE DU FER ET DU VERRE
La superficie du domaine de Laeken est de 194 ha.
Hormis l'orangerie et quelques petites serres de culture construites en 1817, la cité de verre fut construite sous le règne de Léopold II de 1874 à 1905.
A la fin de son règne, il légua à l'état belge une partie de ses biens immobiliers. Aujourd'hui un organisme public assure la gestion et l'entretien des serres et du parc.
La superficie totale des serres est de 1.5 ha pour une surface totale de toitures de 2.5 ha. La plupart des serres sont reliées entre elles par des galeries de verre.Que la visite commence
L'accès se fait par les grandes grilles face au château. Au fond on aperçoit le monument Léopold 1er. Le palais royal. L'orangerie
L'immense orangerie est un bâtiment en pierre de 97m de long et 13 m de large
L'orangerie abrite quelques 600 spécimens tels que des lauriers, rhododendrons, camélias, mimosas, oléandres et une quarantaine d'orangers dont certains ont près de 200 ans.La serre du théâtre
La serre du théâtre a été réalisée en 1905. Elle abrite les camélias durant l'hiver.
Les serres donnent accès au palais.Le parc
Le paysagiste français Elie Lainé dessina ce parc à la française en 1890.
Nous sommes émerveillés par la floraison des cerisiers du Japon, magnolias, rhododendrons, azalées.
Cet immense parc comprend de nombreux arbres remarquables, érables, cèdres, sophora du Japon.... dont un groupe de séquoias.Au fond, nous pouvons apercevoir la tour japonaise.
Nous venons de parcourir 700m (distance du palais jusque la dernière serre) et là on attaque les choses sérieuses.
Mais nous ne sommes pas les seuls.Une allée latérale bordée de pélargoniums et fuchsias
Un magnifique mur végétal. A droite, une composition très originale réalisée avec de l'écorce, de la mousse, assemblées avec de l'osier.Les contre-allées sont également joliment décorées.
La serre des palmiers
On y trouve de nombreux palmiers de grandes tailles dont certains sont issus de semences, des bananiers, des fougères, de gigantesques ficus
élastica
Très belle composition d'hydrangeas et fougères.
Nous traversons de nombreuses galeries de verre sous de superbes fuchsias.La serre des azalées
En 1885, Léopold II fit construire cette serre destinée à la culture des azalées.
A Laeken, pour obtenir des azalées indica, la plante est greffée sur un pied. Cette méthode demandant beaucoup de temps est devenue peu fréquente de nos jours. On peut constater que la patience offre un spectacle magnifique.La serre des géraniums et la serre de Diane
Nous traversons une longue galerie de 200 mètres entourés de géraniums, fuchsias et abutilons. Nous sommes impressionnés par leur taille !Nous parcourons de nombreuses galeries dont une partie est souterraine et où on peut admirer de nombreux figuiers, fougères. Entre deux belles glycines nous pouvons apercevoir l'aile gauche du palais.
La serre d'hiver
Pour moi, la serre d'hiver est le moment fort de notre visite.
A notre arrivée, j'ai été fort impressionné par cet immense édifice circulaire surmonté d'une coupole.Cette construction mérite quelques commentaires.
Bâtie entre 1874 et 1876 par Alphonse Balat (Principal architecte de Léopold II), elle fut la première serre du domaine.
Avec les deux serres de jonction, sa surface est de 2400 m2 pour 5000 m2 de verre. Son diamètre est de 57 m avec une hauteur de 25 m.
La coupole a un diamètre de 41 m et repose sur 36 colonnes surmontées de 36 arbalétriers. 650 tonnes de fer ont été utilisées pour sa construction.
On retrouve ces impressionnantes colonnes qui soutiennent la coupole.
A l'époque, la partie centrale de la serre et la périphérie étaient destinées à accueillir des réceptions.
La végétation y est luxuriante, on est impressionné par le gigantisme des palmiers dont certains atteignent une vingtaine de mètres et 150 ans d'âge.Il y a 3 catégories de serres.
- Serres froides: 3° jour et nuit
- Serres subtropicales: 10/12°
- Serres de cultures: 16/18°
Elles sont chauffées par treize chaudières.
Plusieurs kilomètres de canalisations sillonnent le sol dans des tranchées recouvertes de grilles (visible sur certaines photos).
L'eau est fournie par l'étang qui se situe dans le domaine. Les jours de grosses chaleurs, près de 50 000 litres sont nécessaires.Une centaine de personnes travaillent sur le complexe de Laeken.
Durant ces trois semaines, les serres sont vues par 100 000 visiteurs.Pourquoi pas vous?
Page d'accueil Menu "Bel endroit fleuri"
Tags : belgique, bruxelles, laeken, serre, plantes, parc, palais
-
Commentaires
2Martine 81Vendredi 15 Mai 2015 à 00:42Bonsoir Gillou, ça valait le coup d'attendre !!! Quelle chance tu as eue de pouvoir visiter toutes ces merveilles... Reportage très intéressant, photos très réussies, tu as dû mitrailler avec ton appareil !
Mais pourquoi les serres sont-elles ouvertes si peu de temps aux visiteurs ? Et j'aurais pensé qu'il y avait des centaines de jardiniers pour entretenir cet énorme complexe. S'ils ne sont qu'une centaine, ils ne doivent pas chômer ... leur travail est passionnant.
La serre d'hiver est effectivement impressionnante ! D'où vient l'eau qui approvisionne l'étang ? Une rivière à proximité ? Je ne pense pas que les jours de grosse chaleur soient très nombreux en Belgique, mais l'été, la consommation quotidienne en eau est énorme ! Il faut bien que l'étang soit alimenté en permanence par un point d'eau très important et à fort débit ?
On ne se lasse pas d'admirer toutes ces essences si variées et si joliment présentées. Je me demande combien de temps il a fallu à Alphonse Balat pour concevoir cette serre monumentale ! Je ne parle pas de la construction qui n'a pris que deux ans, mais de l'étude, de la réflexion , des multiples calculs nécessaires pour qu'elle tienne debout. Sacré architecte !!!
Dans la serre des azalées (une splendeur parmi d'autres) , pourquoi avoir conservé cette méthode de greffage à l'ancienne pour les azalées indica ? Bien que plus long, le résultat est-il réellement meilleur ?
Tu ne dis pas si vous avez eu la possibilité de rencontrer les personnes travaillant dans les serres et, le cas échéant, si vous avez pu leur poser des questions. Ça devait se bousculer dans vos têtes !!! As-tu recueilli des idées de présentation pour ton propre jardin ? Toutes les serres sont de pures merveilles... déjà quatre fois que je les visite, et chaque fois c'est un éblouissement .
La composition avec de la mousse et de l'écorce assemblées avec de l'osier est très belle, et donne envie d'essayer de faire la même !!! j'aime beaucoup aussi le mur végétal, mais ça doit grouiller d'araignées, là-dedans ...
Help ! En cliquant sur la composition florale pour l'agrandir, la photo est devenue toute bleue et ça ne part pas ! Je n'ai pas eu ce problème en agrandissant d'autres photos !
Je suis fière que ce soit un paysagiste français qui ait dessiné ce très beau parc. Je ne suis pas chauvine, mais ... nous aussi on avait du talent !!!
Il y a un accès direct des serres au palais royal ? J'ai agrandi l'orangerie pour chercher les mimosas, mais pas trouvé. Les arbres là aussi sont superbes. Mais je ne vais pas le répéter chaque fois !
Dans la serre des azalées, l'utilisation du bois, d'écorces, de pierres mettent encore en valeur ces fleurs magnifiques.
Bon, Gillou, merci infiniment pour ce reportage, tu as dû vraiment te régaler, et tu nous régales aussi ! Tu as réalisé un travail remarquable .
Je vais faire de beaux rêves colorés et parfumés... et grandioses !!!
Bonne nuit et gros bisous.
3Martine 81Vendredi 15 Mai 2015 à 00:47Gillou, il y a un message qui s'est affiché quand j'ai envoyé mon commentaire : un triangle jaune avec un point d'exclamation rouge, suivi de : Session expirée! merci de recharger la page et de réessayer.
Ça s'adresse à toi ou à moi ? Qu'est-ce que ça signifie ? J'ai encore fait une bêtise ?
Coucou Gilles..on dit merci qui ?? quel dommage pour moi de ne pas avoir pu les voir en vrai..mais bon, merci pour ces photos , un très bon reportage...comme tu aimes si bien décrire ce que tu as vu, encore que...à refaire l'an prochain.....bonne journée à Chantilly , bises a vous deux
ben dis donc ma boulette, il t'en arrive des misères t'as vraiment pas de chance avec l'ordi....gros bisous
5Martine 81Vendredi 15 Mai 2015 à 11:17Coucou ma Randonnette !
Mais on dit MERCI à Gillou pardi !!! Pourquoi cette question ??? Sauf énorme catastrophe : effondrement des serres par exemple, tu pourras les voir l'année prochaine, elles seront peut-être encore améliorées si c'est possible ... Qu'est-ce que c'est que ce "encore que... à refaire l'an prochain" malveillant ??? Non mais !!!
Crois-tu que quelqu'un répondra à mes questions ? J'aimerais bien... sinon je téléphone au roi des Belges, il me répondra, lui !
Ça y est, les 2 photos bleues sont redevenues normales ! Ouf ! Je n'aurai donc pas droit à la fessée publique réglementaire ... je me souviens que ça m'était déjà arrivé une fois sur le blog de Minouchette "Démons et merveilles", et qu'au bout d'un moment, ça s'était réparé tout seul. Magique !
Ben oui, j'ai un ordi malicieux qui me fait des blagues dont je me passerais bien. Je constate que sur le plan épistolaire au moins, tu as retrouvé la forme à 100% !!! Tant mieux, le corps doit suivre .
Bonne journée, gros bisous aussi à toi, Gillou et Annie. Boulette
Bonjour Gilles
c'est MAGNIFIQUE , j'en reste Bouche Bée ! c'est beau , j'aime tout !
j' espère aller, un jour , visiter cet endroit , merci Gilles pour ce très beau reportage et photos .
bisous
Marie
Coucou Super Gillou et tout le monde !
Superbe reportage ! Un vrai régal pour les yeux. Et en plus il faisait beau !
Très impressionnante la serre d'hiver ! J'aime beaucoup le mariage du fer et du verre.
Merci, Super Gillou
Bisousss
8JardinouVendredi 15 Mai 2015 à 18:17Bonjour Gilles.
Superbes images, c'est vraiment grandiose, juste pour le plaisir des rois et maintenant un peu des visiteurs...
Les géraniums sont vraiment magnifiques!
Merci pour ce beau reportage Gilles.
9cricri59Vendredi 15 Mai 2015 à 19:52trés beau reportage, gilles ça valait le coup de patienté, je me demande aussi pourquoi,ce n'est pas ouvert toute l'année
mais c'est vraiment magnifique, mais je plaint celui ou celles qui fonts les carreaux bonne soirée
Coucou les amis
Merci pour tous ces gentils messages.
Après 15 jours j'ai toujours cette visite dans la tête et je ne me lasse pas de revoir les photos.Martine.
Si je me souviens bien en personnel il y a
- 60 personnes pour l'administratif et l'entretien du parc
- 35 jardiniers pour les serres
L'alimentation de l'étang se fait par des sources et eau de ruissellement.
Pour les azalées ils ont gardé cette méthode pour avoir de plus belles fleurs.
Nous n'avons vu aucun jardinier que 2 ou 3 vigiles.
Désolé pour le mimosa mais si tu savais comme je regrette de ne pas avoir fait plus de photos.
Rando
C'est vrai que c'est grâce a toi que nous sommes allés à Laeken. La prochaine fois on t'emmène.
Marie, Jardinou, Cricri, il faudra prévoir une visite de groupe, Minouche qui connait le dialecte local servira de guide.
Bonne soirée
Gilles11zezetteVendredi 15 Mai 2015 à 22:18MAGNIFIQUE!!! que c'est beau!! et le mot est faible,merci,Gilles,très beau reportage!!que du bonheur!! gros bisous
12magdaMercredi 20 Mai 2015 à 00:47c'est sublime, époustouflant, et je ne me lasse pas de regarder et revenir encore et encore sur les détails des photos, les plantes magnifiques grâce à un entretien de tous les instants.
L'architecture est également forte dans ces lieux rien que pour elle la visite est également une grande réussite.
Merci Gilles de nous avoir fait découvrir ce lieu magique les photos nous entraînent dans des moments majestueux.
13magdaMercredi 20 Mai 2015 à 19:41un petit rajout sur la seconde photo on pourrait lire, "mariage, du fer, du verre et du vert" tellement ces haies vallonnées sont belles. je ne me lasse pas de regarder à nouveau ces magnifiques photos
merci Gilles encore une fois
Ajouter un commentaire
en effet magnifique un peu de monde je pense il y a tellement de choses a découvrir