• Les hortillonnages d'Amiens

    Tout en étant souvent passé à Amiens, je n'étais jamais allé visiter les Hortillonnages. Nous nous y sommes rendus avec nos amis Claudine et Christian où nous avons retrouvé Teaspoune qui nous a servi de guide.

     


     

    Les hortillonnages et son histoire

    A quelques centaines de mètres du centre ville d'Amiens on peut trouver un lieu unique, les hortillonnages.

    Définition: Marais entrecoupé de canaux où l'on pratique la culture de fruits et légumes

    Ce haut lieu touristique d'Amiens permet aux visiteurs de circuler en barque sur un dédale de canaux au milieu de centaines de jardins flottants.
    L'activité maraichère d'autrefois réduite aujourd'hui à quelques professionnels à laissé place à des propriétaires privés. Sur de nombreuses parcelles on trouve des abris de jardin et quelques constructions en périphérie où l'on peut admirer de très jolis jardins fleuris.

    Les hortillonnages d'Amiens

    Les hortillonnages d'Amiens
    Le site propose  une visite guidée soit en barques à moteur où pour les  amateurs de sensations fortes comme nous,
    une  promenade en barque à la force des pagaies.

    Les hortillonnages d'Amiens
    Après un départ hésitant notre croisière à pu commencer.

    Les hortillonnages d'Amiens
    C'est presque 100 000 visiteurs qui arpentent chaque année ces canaux

    Les hortillonnages d'Amiens
    A l'époque Gallo-romaine, Amiens s'appelait  Samarobriva, en amont de la ville  se trouvait un ensemble de marais et îlots sur les bords de la Somme. On trouve vers 1492 les premiers écrits sur les hortillonnages.

    Les hortillonnages d'Amiens
    Au fil des siècles cet endroit à été façonné par la main de l'homme

    Les hortillonnages d'Amiens
    De vieux écrits relatent que le terrain où a été construite la cathédrale appartenait à un couple de hortillons

    Définition Hortillons: Maraichers qui cultivent dans les hortillonnages

    Les hortillonnages d'Amiens
    Au XV ème siècle les hortillonnages couvraient une superficie de 1500ha.
    En 1900 elle était réduite à 500 et aujourd'hui avec le développement de la ville (Presque 150 000 habitants) il ne reste que 300 hectares

    Les hortillonnages d'Amiens
    Mais il y a  encore 45 km de voies d'eau pour desservir les centaines d'ilots.

    Les hortillonnages d'Amiens         Les hortillonnages d'Amiens
    Les barques à cornet utilisées autrefois avaient les extrémités  relevées afin de ne pas abimer les berges et pour débarquer les légumes. Elles mesuraient  10m sur 1.20m

    Les hortillonnages d'Amiens
    Autrefois les hortillons alimentaient la ville avec leurs primeurs. Les petits ateliers sont remplacés aujourd'hui par des abris, bungalows...

    Les hortillonnages d'Amiens
    Certaines propriétés sont magnifiquement entretenues.

    Les hortillonnages d'Amiens
    Aujourd'hui il  ne reste que 3 maraichers.

    Les hortillonnages d'Amiens
    Le long du chemin de halage qui longe la Somme on trouve de nombreuses habitations avec des passerelles très pittoresques qui enjambent une voie d'eau.

    Les hortillonnages d'Amiens
    Une porte en bois avec son encadrement semble suffire à sécuriser les lieux.

    Les hortillonnages d'Amiens
    Certaines datant du XIX ème siècle gardent  beaucoup de charme

     

    Les hortillonnages d'Amiens
    Certaines habitations à l'année attirent le regard des nombreux promeneurs qui viennent flâner le long des berges de la Somme.

    Les hortillonnages d'Amiens
    Chaque lieu propose son image insolite

     Les hortillonnages d'Amiens
    Au détour du chemin on peut apercevoir la tour Perret ainsi que la cathédrale qui fera prochainement l'objet d'un nouvel article

    La tour Perret conçue en 1942   fût très longtemps la plus haute d'Europe avec ses 104 mètres (aujourd'hui 110m).  Auguste Perret né en 1874 fût le précurseur du béton armé.

     

    C'est grâce à une association crée en 1975 que les hortillonnages ont été sauvé en s'opposant au passage d'une rocade sur ces lieux historiques.

    L'association propose des activités touristiques et contribue à la sauvegarde des lieux

    Hortillonnages Amiens

    Une vidéo pleine de charme sur les hortillonnages

     

    Page d'accueil           Menu "Bel endroit fleuri"

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 2 Juillet 2013 à 08:09

    jolie balade pour l'avoir déja faite et j'avais beaucoup aimé aussi

    2
    Mardi 2 Juillet 2013 à 13:35

    coucou gilles , hé bien , quele chance  d'avoir été visiter ce bel endroit, que je ne connais pas , enfin un peu, mais pas pris la barque, sinon..je coule...superbe  les passerelles , tout est bien entretenu , enfin moins qu'avant...le beau temps était de la partie

    bon après midi , je suis dans les con serves.......bisous a vous deux

    3
    Tispoune
    Mardi 2 Juillet 2013 à 20:01

    Très réussies tes photos!

    Tu as oublié de noter qu'on a creusé les étangs pour extraire la tourbe (pour le chauffage). Et que ça sert aussi de nurserie pour les alevins.

    Bises à vous deux

    4
    Bullou 81 Profil de Bullou 81
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 12:57

    hello Gillou, Rando, Annie et Tispoune,  magnifiques images d'un endroit que je ne connais pas du tout ! heureusement que cette association a sauvé les hortillonnages en 1975 ! Malgré leur rapetissement au cours des siècles, et c'est bien dommage, que le peu qui reste soit considéré comme faisant partie du patrimoine culturel de la France ! Il ne reste que trois maraîchers ! vraiment dommage que le reste de la surface des hortillonnages soit maintenant occupé par bungalows et villas habitées à l'année ... même si les jardins sont bien entretenus, ça n'a pas le même cachet ! et puis il vaut mieux que les habitants ne souffrent pas de rhumatismes ...


    Les passerelles et portes sont superbes ; le lieu est-il classé au patrimoine mondial de l'UNESCO ?


    Tispoune, intéressant ton commentaire ! Comment a-t-on découvert qu'il y avait de la tourbe au fond des étangs ? et on y élève des alevins de quels poissons, si tu sais ? peche 08Qu'est-ce qu'on y pêche ?


    Pour moi, étangs , marais, marécages, impliquent systématiquement la présence de crocodiles  reptile 09... mais comme je vois qu'Annie et Rando y sont allées et sont revenues saines et sauves, je me dis que peut-être ces marais font exception ???


    Dis-moi, ma vacances 46, après tes conserves, tu pourras nous faire des confitures, stp ??? ah , merciiiiiiiiiii!!!!!!!!


     


    Gilles, il y a une chose que je ne comprends pas dans ta phrase : "Les barques à cornet utilisées autrefois avaient les extrémités  relevées afin de ne pas abimer les berges et pour débarquer les légumes. "   Pour ne pas abimer les berges , OK, mais pour débarquer les légumes ??? d'ailleurs je ne vois pas beaucoup de place pour mettre des légumes, avec les bancs prévus pour les rameurs ; on les mettait où, les légumes ? sur la partie surélevée ? mais ça devait glisser vers le bas , non ? et gêner les rameurs ?


    Est-ce qu'il y a des castors et des ragondins ? J'espère que non ... ici, les berges de nos lacs sont creusées très loin par les ragondins et s'effondrent !  Les employés municipaux, en voulant empoisonner les ragondins, ont en même temps empoisonné tous les canards, colverts et canards de Barbarie !!!!!!


    En tout cas, chapeau  pour ce reportages en images . Maintenant, on attend la cathédrale !!!  A quoi sert la tour Perret ?


    Bonne journée à vous toutes et à toi, Gillou , (Tispoune, tu es un homme ou une femme, au fait ? ), ici pluie, avec 16° ;


    hier soleil et 36° . je vous souhaite une bonne journée, bisous !martine


     


     


     

    5
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 21:02

    Bonjour Annie, Rando, Tispoune et Martine
    Merci pour vos commentaires.
    Tispoune si tu as quelques compléments d'informations je les rajouterai.

    Rando ça vaut le coup d'essayer, ma femme  nous a fait un véritacle spectacle pour s'installer sur la barque.

    Oui Martine c'est un lieu atypique près du centre ville d'une très grande aglgomération et mérite d'être sauvegardé.
    Je ne l'ai pas écrit dans l'article mais beaucoup de parcelles sont malheureusement  à l'abandon.
    SI les hortillonnages existent encore aujourd'hui on peut dire que c'est grâce à cet homme Nisso Pelossof
    Oui les hortillonnages sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO
    Martine   les barques à cornet à l'époque n'avait probablement pas de bancs, l'embarcation pouvait transporter jusque 1 tonne de marchandises. Lhortillon dirigeait la barque avec une longue perche.
    La tour Perret abrite des bureaux et habitations je crois.
    Bonne soirée
    BisousssGilles

    6
    Bullou 81 Profil de Bullou 81
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 23:16

    Hello Gilles, j'ai cliqué sur Nisso Pelossof, ainsi c'est à lui qu'on doit de connaître les hortillonnages, et il mérite bien d'y couler une vie heureuse et paisible après la vie qu'il a eue ... J'ai regardé la vidéo sur les hortillonages, superbe .


    Il y a deux ou trois jours, j'avais vu à la télé un reportage sur le parc ornithologique de Marquenterre, où l'on peut observer actuellement hérons et cigognes qui quittent les pays froids du nord et se dirigent vers l'Afrique ; la baie de Somme est vraiment une région à préserver ! pas de rocade dans ce paradis !


    J'avais vu le marais poitevin, très différent mais beau aussi . Mais un peu comme ta femme, problèmes pour monter dans la barque ! Il faut que je sache que j'ai toujours pied, et sur un bateau, c'est difficile ! sinon, il faut me retenir pour que je ne me jette pas par-dessus bord pour en finir plus vite ... mais sur les gros bateaux, ça va ! pas compliquée, la nana !


    A défaut de connaître la France en circulant un peu partout, à pied, à cheval, en vélo , en moto (pas d'accord, José ?) , sur une péniche ,  les bonnes vidéos sont le meilleur moyen de le faire ; tu as eu une vraiment bonne idée une fois de plus ...


    Bonne nuit, gros bisous à Annie et toi . martine 

    7
    petite rose Profil de petite rose
    Vendredi 5 Juillet 2013 à 19:35

    Bonsoir a tous , coucou Gilles ,

    c'est super beau ! je me vois bien sur la barque avec ma belle robe bleue  et mon ombrelle . super Romantique  tel un tableau de Renoir . merci Gilles 

    bonne soirée 

    Marie

    8
    Lundi 8 Juillet 2013 à 10:10

    Coucou Gilles, comme si on y était ... j'adore l'atmosphère que l'on peut éprouver au bord de l'eau, j'aurai adoré être dans la barque avec vous !!! même pas peur !!!

    9
    José D Profil de José D
    Dimanche 28 Juillet 2013 à 13:47

    salut les vadrouilleurs   ...

    fabuleux , les hortillonnages d'Amiens    !!!!

    mais dis moi , Martine , quel est ce gros naze qui a voulu empoisonner les ragondins , et qui , en plus , a tué les canards  ?????

    à la lecture de ce reportage , m'est quand même venue une question   ...  la tour Perret est-elle en pierre   ???

    haaa ouais , fallait oser    ...

     fait de plus en plus chaud    ...

    gros bisous  

    10
    Bullou 81 Profil de Bullou 81
    Dimanche 28 Juillet 2013 à 14:57

    Hello Gillou, José et vous tous et toutes,


    José, tu penses bien que si je le connaissais, le gros naze, il aurait déjà subi la loi du Talion !!!  C'est une loi que je déteste, sauf lorsque des animaux sont en cause, enfin tous les êtres vivants sans défense . Pour les adultes, je prie juste pour qu'ils aillent griller en enfer le moment venu .


    Pourquoi t'inquiètes-tu de savoir si la tour Perret est en pierre ??? parce que c'est un matériau naturel, donc qui s'harmonise mieux avec ce qui l'entoure ? ou parce que la pierre s'érode avec le temps, à force d'avoir les pieds dans l'eau , ou ?????


    On ne se lasse pas de regarder ces magnifiques photos , merci encore Gillou !  


    bon dimanche à tous, j'espère que vous n'êtes pas sous les orages ...


     

    11
    Dimanche 28 Juillet 2013 à 22:11

    Bonsoir les amis
    Merci Martine et José d'avoir réactivé l'article, je constate que je n'ai pas répondu à Marie et Valérie.
    Martine, j'ai habité en baie de Somme, dommage que je n'ai pas de photos, le Marquenterre  s'y suis allé  plusieurs fois.
    Les promenades en barque ont du succès à ce que je vois.
    Oui José la tour Perret est en pierre.
    Et la statue de la liberté elle étend quoi?Elle étend le bras.
    Ca fait un an que j'essaie de la placer, merci José
    Bonne soirée
    Gilles

    12
    José D Profil de José D
    Dimanche 28 Juillet 2013 à 22:29

    salut Gillou  ,

    hé oui  ..  le calembour est la fiente de l'esprit qui vole   d'après V. Hugo   ...    citation reprise par Boby Lapointe dans la préface de son  " intégrale  "  ...

    en tout cas , ça m'a bien fait marrer  ....  tu vois , il en faut peu    ...

    bonne soirée    ....

     

    13
    Vendredi 2 Août 2013 à 15:02

    Salut Gilles,

    Un p'tit passage chez toi, sous un soleil de plomb ! j'avais loupé ce bel article sur les hortillonnages d'Amiens et je vais m'empresser de le mettre en lien chez mon amie Annick click, ambassadrice de charme d'Amiens : Annick-Amiens

    Amicalement.

    14
    Vendredi 2 Août 2013 à 16:50

    Bonjour Gilles, j'arrive immédiatement tu penses ... (merci Stratos ). Ton article est très très bien fait, de belles photos, l'historique, il est très complet. Il paraît que ce sont les Romains qui l'ont créé, avant ce n'était qu'un grand marécage ! Les parcelles sont de plus en achetées par des parisiens, même des étrangers ... c'est énormément d'entretien, pas d'eau ni électricité, tout en barque ... c'est une passion avant tout.

    Depuis quatre ans j'en ai parlé de nombreuses fois évidemment, amiénoise de naissance que je suis. Je profite de mes "grandes vacances" pour photographier ma ville dans tous les sens et montrer tous ses atouts sur mon blog.
    La tour Perret est la première construction en béton armé, elle n'est pas en pierre donc, hélas j'ai envie de dire, mais moi je l'aime bien, c'est le "phare" d'Amiens.

    Merci beaucoup pour cet article, ces photos, cette vidéo et je l'espère à très bientôt.

    Mes amitiés

    AnnickAmiens

    15
    Vendredi 2 Août 2013 à 21:24

    Bonsoir Annick, José et Stratos
    Je vois Stratos que Annick à vite réagit, c'est normal elle aime sa ville
    Méa culpa, c'est vrai pierre et béton c'est différent
    Tu sais Annick lorsque l'on est sur la rocade, la cathédrale et la tour Perret attirent toujours l'oeil J'aime beaucoup cette tour parce qu'elle est d'une conception et de forme différente de celle que l'on voit habituellement
    Pour les hortillonnages je pense que beaucoup aimerait posséder une parcelle, on a tous rêvé d'avoir une petite  île quelque part
    Bonne soirée et merci de votre visite
    Gilles

    16
    Bullou 81 Profil de Bullou 81
    Dimanche 18 Août 2013 à 18:34

    Bonjour à Gillou, et à vous tous,
    A propos des hortillonnages d'Amiens, j'ai entendu un petit reportage à la radio . Les salades de toutes les parcelles ont disparu en quelques jours !!! Après enquête pour trouver les prédateurs qui osaient s'attaquer aux laitues (déjà plus de 3.000 euros de perte en quelques jours) , on s'est aperçu qu'il s'agissait de ... canards !!!!! Ils ont tout dévasté, et les jardiniers sont bien contents que la chasse au canard ouvre dans quelques jours ... finalement ils ne se contentent pas de graines,  d'insectes, de petits poissons volaille 18ou de pain sec, ils adoreraient aussi les tomates et les salades !!!!! J'en apprends vraiment tous les jours !  
    Apparemment, même les hortillons n'en sont pas encore revenus ! Quelqu'un d'entre vous le savait ?


    Bonne soirée,  martine        volaille 26


     

    17
    José D Profil de José D
    Dimanche 18 Août 2013 à 18:46

    salut à tous et à toutes   ..

    les canards ont mangé les salades   ...???!!!  ... 

    mangez les canards    ...  vous verrez , c'est bien meilleur que de la salade      !!!

    et puis , les multiples façons  de faire    ... y a pas photo   !!!!    canard rôti , canard à l'orange , au citron , au miel , aux herbes ...   le sublime canard laqué cher à nos amis asiatiques    ....    oserais je présenter ici , l ' incontournable magret aux herbes   ... grillé au barbecue   ...

    hèèèè , c'est autre chose que des salades    ....

    ça vous a fait saliver   ???... 

    bon appétit   ..  

     

    18
    Bullou 81 Profil de Bullou 81
    Lundi 19 Août 2013 à 00:02

    Coucou José ! Tiens, que fais-tu en Picardie ? Tu as oublié le canard à la salade, la salade de canard, tu sais pourquoi le colvert s'appelle ainsi , parce que c'est un canard qui a été nourri exclusivement avec de la salade , alors forcément ça se répercute sur la couleur de ses plumes ...tout comme le flamant rose doit sa couleur à son régime alimentaire  à base de crevettes , le cheval blanc d'henri IV devait être nourri au lait, le petit livre rouge de mao nourri avec du sang , etc .Elémentaire, mon cher Watson !
    C'est Minouche qui nous a fait connaître le magret de canard au barbecue, chaque fois qu'elle vient chez nous elle en apporte, nous n'avions jamais mangé de canard auparavant ... mais ce n'est pas une spécialité des Alpes Maritimes ou du Var . Merci Minouche !
    Tu as tort de ne pas aimer la salade ... j'ai un faible pour les petits hommes verts ...      Bonne nuit José ! 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :