• Le ver de terre

    http://ekladata.com/n4N19BRZwmYJ6ElqztasAvqH3sE/ver2.gif

    Quel drôle de sujet pour une drôle de petite bête.
    Tout simplement parce que dans mon jardin dès que je soulève un peu de terre je vois à chaque fois 2 à 3 vers de terre. Et forcément lorsque l’on jardine et  retraité de surcroît, on pense. On pense beaucoup.
    Et oui  cher ver de terre j’avais oublié que  tout l’équilibre du sol repose sur toi et lorsque l’on  est respectueux avec la nature, tu le rends bien.
    On ne peut pas en dire de même pour tout le monde.

    SON RÔLE
    Le ver de terre  ou lombric (Lumbricus terrestris )  creuse sans discontinuer des galeries jusqu’à 2 mètres de profondeur,  ce qui aère et oxygène  le sol. Leur alimentation est composée  de débris de végétaux morts. Ce sont leurs déjections (humus) qui fertilisent le sol, 60% sont  remontées en surface.
    Cet humus apporte au sol en forte concentration, l’azote, le phosphore et le potassium nécessaire pour les plantes.
    Grâce à ses milliers de galeries il améliore l'infiltration et le drainage de l'eau ce qui évite le ruissellement et l'érosion des sols
    On comprend mieux leur rôle essentiel


    ATTENTION ANIMAL EN VOIE DE DISPARITION DANS L'AGRICULTURE.

    http://ekladata.com/ow51MEtUjhBoAUc911B0kd66-0Y/ver1.gif

     

     


    Depuis la révolution verte vers les années 70, les vers de terre ont été en grande partie decimé par l’agriculture intensive, beaucoup de champs aujourd’hui  n’ont plus aucunes faunes. Les grandes firmes de l’agro alimentaire ont profité de la naïveté des agriculteurs en faisant croire avec l’appui des politiques en cette fameuse révolution verte et imposant leurs pesticides et engrais.
    Pour reprendre les propos de Claude Bourguignon. Avoir utilisé le mot « Révolution », cela ne présageait rien de bon. ( D'ailleurs j’envisage  de faire un article sur Claude Bourguignon, ingénieur en micro biologie des sols, qui mérite d’être connu pour ses analyses pleines de  bon sens)
    Le résultat, aujourd’hui nous consommons des produits pollués et le comble de l'ironie la rentabilité à l’hectare n’a pas  augmenté depuis des décennies. et pour couronner le tout,  depuis la naissance du monde il n'y a jamais eu autant de famine.
    Résultat , la quantité de  vers de terre est passé en moyenne à moins de 100kg  l’hectare pour plus de 2 tonnes avant 1950.


    LA VIE DU VER DE TERRE
    Sa longévité est de 2 à 8 ans selon les espèces
    Seulement la reproduction n’a lieu qu’un fois par an pour un maximum de 8 cocons.
    La meilleure période d’activité se situe entre janvier et mars avec une température entre 6 et 10 °

     

    LE RENDEMENT DU VER DE TERRE
    Une bonne population est de 120 à 140 vers au m2
    Leurs déjections peuvent êtres de 40 à 100 tonnes par hectare et par année.
    Sur un sol non labouré ont peut trouver  900 mètres de galeries par m2 sur 1 mètre de profondeur.
    Dans un champ ils incorporent dans la terre 6 tonnes de matière organique morte par hectare er par an
    Dans une forêt ce chiffre est de 9 tonnes par hectare et par an.

    Ma conclusion.
    Notre planète s'appelle Terre, souhaitons que ces vers de terre recolonisent cette terre, cela voudra dire que les hommes ont enfin compris.

     

    Identification sur les 3 groupes de vers de terre.  Cliquez ici

     

    Vidéo sur un ver géant vivant en Australie ( 2mn40)

     

    Vidéo: commentaires sur le rôle du ver de terre (1mn30)

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 15 Novembre 2012 à 10:13

    Voilà , tu as trouvé ..j'en ai plein mon jardin , une bonne bête malgré son apparence .j'en connais qui aimerait bien ma terre

    je n'ai pas tout lu, je reviendrais ..bonne journée

    2
    souhait Profil de souhait
    Jeudi 15 Novembre 2012 à 13:43

    Bonjour,

    Comme dit rando60, c'est une bonne bête, mais dans la juste quantité! Une année, j'avais tous mes fraisiers qui périssaient. En les soulevant, je voyais des poignées de ver de terre de toutes grandeurs et toutes espèces. Beurk!!!  Il n'y avait plus une seule racine.

    Voilà, il a toujours deux face à une médaille.

    Bonne journée à tout le monde qui passera encore.   souhait

    3
    Jeudi 15 Novembre 2012 à 14:17

    Hello Rando et Souhait

    Tout comme toi Rando, j'apprécie cette bonne terre mais ce sont surtout les plantes.

    Souhait je ne pense pas que ce soit les vers de terre qui ait attaqué tes fraisiers, ils n'ont pas de dents.
    Par contre les éléménts en décomposition d'une plante, là oui.
    Allez un petit ver et après ça ira mieux.
    Bonne journée

    4
    Henridu62 Profil de Henridu62
    Jeudi 15 Novembre 2012 à 16:06

    Bonjour vous tous !!!

    Je vous avais déjà dit que j'ai recouvert le jardin une partie en brf, et l'autre avec du foin sur lequel j'ai ajouté des feuilles mortes.

    Des vers de terre, il en manque pas, d'ailleurs je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué, les moineaux, les merles sont là à gratter et me fouttent un merdier pas possible.Au printemps, va falloir jouer du filet....

    Depuis maintenant plusieurs années, Claude Bourguignon et son épouse, se battent contre ces grands groupes et dénoncent leurs méthodes suicidaires. un certain nombre de vidéos sont disponibles sur la toile.

    Bonne journée,

    5
    cricri 59 Profil de cricri 59
    Jeudi 15 Novembre 2012 à 17:56

    bonsoir les garçons est souhait, si vous avez des vers de terre c'est que la terre est bonne c'est sur!


    mais gilles je suis un peut septique sur le rendement du ver de terre ça me parait beaucoup quand méme,


    bien oui henri tu auras intérré a mettre des filets, sinon ce sera famine pour ta famille mdr!


    bien oui souhait c'est comme les médicaments ça soigne d'un coté est fait du tort de l'autre,pas de dent gilles a tu déjà regardé lol!,   est puis je préfére avoir des vers dans le jardin qu'un ver solitaire hihi!!  bonne soirée


                                       ver 05

    6
    soleildumidi Profil de soleildumidi
    Jeudi 15 Novembre 2012 à 20:53

    coucou!super sujet!j'ai déjà eu des très longs vers de terre  dans le jardin comme celui sur la vidéo;mais j'irai voir la vidéo pour voir s'ils sont utiles

    je ne sais pas si les vers mangent les fraisiers;en es tu sure souhait?peut etre trop d'humidité aux pieds des fraisiers qui ont attiré les vers de terre et fait pourrir les racines

    des poutous!

    7
    soleildumidi Profil de soleildumidi
    Jeudi 15 Novembre 2012 à 20:56

     moins gros par contre mais très longs

    8
    Jeudi 15 Novembre 2012 à 21:37

    Hello Soleil, henri et Cricri,
    Henri, l'année prochaine il faudra que l'on fasse un recensement pour voir qui a le plus de ver dans son BRF. Le perdant paye un verre a l'autre.
    Tout le monde devrait connaître Claude Bourguignon.
    Cricri, renseigne toi tu seras surpris par le travail accompli par ces petites bêtes. Tu ne me croiras pas non plus si je te dis que le poids total des vers est comparable a celui de tous les animaux présent dans le monde.
    Soleil tu sais qu'il y a une variété de vers de grandes tailles dans la région de Montpellier ((Lombricus Montpelierus). Ils doivent aller te rendre visite certainement.
    Bonne soirée. Gilles

    9
    cricri 59 Profil de cricri 59
    Vendredi 16 Novembre 2012 à 18:53

     bien tu sait c'est pas que je ne te croit pas! mais ça me parait beaucoup quand ce qu'il disent, pour ce si petites bétes mdr!

    10
    Bullou 81 Profil de Bullou 81
    Dimanche 18 Novembre 2012 à 13:42

    hello les  amis  !                                                               La chaîne alimentaire :


     


     


    Il y a bien longtemps, les vers de terre mangeaient exclusivement des cacahuètes, les oiseaux mangeaient les vers de terre qui mangeaient des cacahuètes et les chats mangeaient les oiseaux qui mangeaient des vers de terre qui mangeaient des cacahuètes.
    Oui, mais voilà, un jour ce bel équilibre fut bouleversé par un vers de terre très en colère qui engloutit un chat.
    Rien n'alla plus, l'équilibre était rompu !


    ***************************************************************************************************************************************


    Pour en revenir à l'intervention de Souhait, peut-être que les vers qui ont dévasté ses fraisiers étaient des larves de taupins, appelés aussi vers fil de fer ?


     


    Dégâts de larves de taupin

    Dégâts de larves de taupins sur pomme de terre



    Les oeufs sont déposés dans le sol, à quelques centimètres de profondeur. Les larves y vivent durant plusieurs années (sauf pour A. sordidus dont le cycle de développement peut s'achever en une seule année), puis deviennent des nymphes. Elles s'installent alors à une profondeur pouvant aller jusqu'à 60 cm et émergent du sol au printemps à l'état adulte.


    Les larves sont sensibles au froid (elles restent enfouies durant tout l'hiver jusqu'à ce que la chaleur du printemps réchauffe le sol), mais aussi à la sécheresse : par temps sec, elles quittent la surface du sol et vont chercher l'humidité en profondeur. Les dégâts sur les végétaux sont ainsi observés essentiellement au printemps (mai-juin) et à la fin de l'été (août-septembre). D'une manière générale, un sol humide et/ou humifère leur est favorable.


    En pratique au jardin


    Plantes sensibles


    Le taupin est polyphage, c'est-à-dire qu'il peut s'attaquer à de nombreux végétaux, avec une préférence pour la pomme de terre, les légumes racines (carotte, panais, betterave, navet...), les salades, l'asperge, le fraisier et les plantes à bulbes.


    Qu'en pensez-vous ?


    Bon dimanche à tous ! bisous . martine

    11
    Jeudi 28 Mars 2013 à 12:56

    Très intéressant ce reportage avec le test de la moutarde afin de faire sortir les vers de la terre. Chez-moi je fais du "vermi-compost" dans des bacs et ils me sont très utiles ces petits vers. 

    12
    magda
    Mercredi 28 Mai 2014 à 01:41

    nos vers de terre sont en danger... après les frelons asiatiques, les vers plats qui menacent nos gentils lombrics.

    http://www.viltansou.com/le-plathelminthe-invasif-predateur-de-vers-de-terre/

     

    13
    Mercredi 28 Mai 2014 à 11:40

    Bonjour à tous,

    Magda, j'ai foncé sur ton lien, encore une sale bestiole qui serait probablement arrivée  chez nous par les plantes en pots importées de Nouvelle-Zélande ...

    Chacun de vous devrait lire l'article, car le Plathelminthes se répand très, très vite sur le territoire . L'année dernière, il ne touchait que le Finistère, les Alpes maritimes et la Corse . Cette année, il est présent sur TOUT  le territoire, la Bretagne,  les A.M.  et les Pyrénées orientales étant  fortement concernées avec 3 espèces présentes .

    Il s'agit d'une catastrophe écologique majeure, comme le serait la disparition des abeilles .

    Tout l'écosystème est menacé car le lombric est un animal indispensable . De plus, ce fichu ver dont 6 à 7 variétés sont maintenant chez nous, est dangereux pour l'homme car il sécrète un poison toxique .

    Le lien donné par Magda vous en apprendra beaucoup pour le reconnaître, photos à l'appui, et nous indique ce qu'il faut faire si on en trouve dans notre jardin .

    A LIRE IMPÉRATIVEMENT !!!!!   Merci Magda !

     

    Bonne journée à tous, gros bisous . Martine

    14
    magda
    Mercredi 28 Mai 2014 à 13:42

    effectivement Bullou j'avais déjà vu un article sur ces vers dévastateurs, donc je ne saurais que trop vous conseiller de faire vos semis,  et si comme moi vous achetez des plants en pots en jardineries (oui suis encore nulle en semis).... et bien c'est de fouiller la terre avant de mettre dans votre sol car une fois cette saloperie de vers Plathelminthes  installé ben c'est mort....


    Maintenant j'essaie le plus possible d'acheter des plants dans des foires aux plantes où sont vendeurs des gens comme nous amateurs jardiniers, je pense qu'auprès d'eux on a moins de souci de "récolter" ce genre de bestioles.


    bonne journée à tous


    http://www.viltansou.com/le-plathelminthe-invasif-predateur-de-vers-de-terre/


     


     


     

    15
    Jeudi 29 Mai 2014 à 13:39

    Bonjour Magda, bonjour à tous,

    Ici, pas de foires ou trocs aux plantes, dommage . Il faut aller dans les jardineries . Ou faire ses semis soi-même, ce qui n'est pas mon cas car je n'ai pas de place pour les mettre ;  donc nous fouillerons bien la terre avant de planter le contenu des pots !

    Pas question de récupérer l'un de ces  vers "sympathiques" no !

    Bonne journée à tous , malgré ce drôle de printemps frown ...  Bisous ! Martine

    16
    Jeudi 29 Mai 2014 à 23:28

    Coucou Magda et Martine
    J'avais fait un article sur le forum concernant ces vers, très grosses inquiétudes en effet.
    Je n'avais pas pensé au risque lors d'achat de plantes, on ne prend pas toujours toute les précautions.
    Bonne soirée

    happy Merci Magda, tu es en train de réveiller beaucoup de mes articles

    17
    magda
    Vendredi 30 Mai 2014 à 01:10

    normal Gilles  je parcoure tout petit à petit c'est tellement intéressant que je m'en lasse pas.


    Mais y a du boulot et des nuits de lecture, heureusement que je suis insomniaque   cool dans ces moments je le regrette pas.


    bonne nuit à tous ceux qui sombrent vite dans les bras de Morphée....zzz quelle chance vous avez !

    18
    Vendredi 30 Mai 2014 à 10:40

    Bonjour Gillou et Magda,

    Magda, je trouve que nous passons (perdons) beaucoup trop de temps à manger et à dormir, alors qu'il y a tellement de choses intéressantes à faire !!!

    La vie est courte, il ne faut pas en gaspiller une minute ! Je ne supporte pas les longs repas à table, quand j'ai un peu faim, je grignote debout, dehors, ou à l'intérieur en lisant, écrivant, pas mal d'ordi pour me documenter sur tous les sujets qui m'intéressent, et il y en a !

    Quant aux nuits, elles sont courtes, je me couche entre 1h et 2h du matin, et ce matin lever à 6h1/2 . Contrairement à mon Jacques qui adore traînasser au lit le matin, moi ça m'énerve ! Pour les repas, c'est pareil, il aime bien prendre son temps (dans sa famille, les repas duraient parfois plusieurs heures!), il trouve que c'est un moment de détente, même si son déjeuner consiste en un sandwich, un yaourt et un café avec quelques biscuits !

    Je ne sais pas qui a tort ou raison ... en tout cas, chacun respecte le mode de vie de l'autre .

    Gillou, je n'avais pas vu ton article sur le forum au sujet de ces abominables vers , je vais essayer de le retrouver . Mais il est tellement vaste, ton forum, qu'on ne peut évidemment pas tout voir ... Attention, ce n'est pas une critique, au contraire biggrin !!! Chacun y trouve ce qui l'intéresse . Mais parfois je suis un peu déroutée par la quantité de sujets intéressants .

    En ce qui concerne ton blog, ce blog, de présentation totalement différente et où je me retrouve plus facilement (eh oui, je suis une quiche en informatique he ), les sujets sont plus fouillés, plus approfondis, et je vais me plonger avec délectation dans le jardin de Monet à Giverny ; je l'ai rapidement survolé cette nuit, c'est magique !!!

    Eh oui, notre Magda réveille tes anciens articles qui avaient sombré dans les bras de Morphée et s'imaginaient pouvoir roupiller tranquillement dans les tiroirs des archives zzz !!!!! Elle nous donne ainsi l'occasion de retrouver de très beaux sujets ; moi aussi je lui dis MERCI !

    Si tu t'intéresses aussi à la photo, Magda, fais un petit tour sur le blog de Minouche "Démons et merveilles", tu ne le regretteras pas ! Il est axé sur les insectes et les gouttes d'eau, des photos magnifiques ; elle vient de le rouvrir après un an environ de fermeture . Mais tu as dû déjà voir de ses photos dans son Espace membre sur Papotage et jardinage ?

     

    Gillou, je trouve que le blog et le forum se complètent, mais c'est sûr, cela te procure double travail, temps pris sur le jardinage et les visites des parcs et jardins de France et tes autres activités, dont le temps consacré à la famille  ... Tu ne dois pas dormir beaucoup, toi aussi !

    Et pourtant tu es toujours disponible pour chacun dès qu'il y a un problème, toujours calme et hyper gentil, présent partout à la fois ... don d'ubiquité , en plus de tes autres qualités wink2 ??? Non, ce n'est pas de la flagornerie, j'écris ce que je pense sincèrement .

    Mais revenons à nos moutons... vers Plathelminthes !  ça devient une véritable obsession chez moi, dès que je vois un ver, je l'étudie à la loupe ! et je me persuade que c'en est un, mais je me dis qu'il vaut mieux ça qu'une indifférence que nous pourrions regretter par la suite ...

    J'ai trouvé un site dont je joins le lien, je préfère ne plus mettre de photos, on a vu le résultat que ça donnait, hein, Gillou bad ???

    https://sites.google.com/site/jljjustine/plathelminthe-terrestre-invasif?offset=10

    De plus en plus d'espèces différentes, de plus en plus de villes ou départements touchés !

    Bonne journée à vous deux, Magda et Gillou, et à tous les amis des jardins ...  gros bisous !  Martine

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :