• L'homme qui plantait des arbres

    Surfer d'un site à l'autre étant une discipline que je pratique régulièrement, un titre attira mon attention "L'homme qui plantait des arbres". Quel beau titre quant on aime la nature, le jardinage.
    J'ai commencé à regardé ce film  avec ces images animées peu communes.
    Dès les premières paroles du narrateur j'ai été emporté par ce récit, et surtout cette voix, une voix unique, une voix qui prend aux tripes. Philippe Noiret

    Jean Giono était en avance sur son temps, ce magnifique texte prend toute sa valeur aujourd'hui  ou la nature est si malmenée.
    Il a écrit ce texte en 1953 à la demande du magazine américain " Readers'Digest" et ne fût connu en France qu'en 1973.

    Ce texte semble très connu de nos jours, mais pour ceux qui comme moi le découvre, il ressemble à un conte de noël. Ca ne peut pas mieux tomber en cette période de fêtes. A regarder et surtout écouter sans modération.


  • Commentaires

    1
    petite rose Profil de petite rose
    Dimanche 30 Décembre 2012 à 15:31

    Quelle belle histoire Gilles , je me suis laissée transporter   jusqu'au bout  , par la voix de Philippe Noiret et ces dessins superbement animés . merci  beaucoup  . c'est très beau .   bisous Marie 

    2
    phil4 Profil de phil4
    Dimanche 30 Décembre 2012 à 15:34

    Bonjour Gilles,


    Merci beaucoup pour ce récit de Giono portée par la voix de conteur de Noiret et cette merveilleuse animation. Quel heureux moment ! Il ya avait un mystique dans Giono. Ne faut-il pas l'être pour croire en l'homme après la guerre des tranchées ? Mais un mystique dont le temple serait la nature, et pour qui la voute étoilée tiendrait lieu de nef. Elzéard Bouffier, nous touche comme tous les magiciens que sont les hommes de bien.


    Voilà qui donne envie de retrouver Giono, ses collines, ses lavandes, ses troupeaux. Une sorte d'éternité dans un monde qui n'a plus le temps.


    Très bonnes fêtes de fin d'année à vous deux.


    Philippe

    3
    phil4 Profil de phil4
    Dimanche 30 Décembre 2012 à 15:36

    Coucou, Marie,


    Nous nous croisâmes ! Je suis émerveillé, comme toi par ce conte de Noël vrai !


    Bisous.


    Phil

    4
    petite rose Profil de petite rose
    Dimanche 30 Décembre 2012 à 15:50

    Coucou Phil , c'est encore plus beau de savoir que nous l'avons regarde ensemble :) bisous Marie

    5
    phil4 Profil de phil4
    Dimanche 30 Décembre 2012 à 16:01

    Eh oui, chère Marie, c'est une sorte de communion cosmique par Giono interposé !


    Bisous.


    Phil

    6
    Dimanche 30 Décembre 2012 à 16:54

    Comme c'est mimi, ils ont regardé ensembleCoucou Marie et Phil
    Je n'en pensais pas moins Marie que tu tombes sous le charme de ce récit.
    Je ne suis pas un adepte de la lecture comme toi Phil, et malheureusement pour moi,  les pages de livres sont des pages d'écran. En tout cas ça donne réellement envie de respirer la Provence et de me remettre à la lecture.
    Si je ne vous croisent pas d'ici l'année prochaine je vous souhaite un bon réveillon.
    Gilles

    7
    Henridu62 Profil de Henridu62
    Dimanche 30 Décembre 2012 à 17:05

    Coucou !!

    Nous étions donc plusieurs a regarder ce véritable conte de noël, je me dis que nos grands dirigeants de ce monde devraient s'en inspirer. Que de grands projets peuvent être réaliser en toute simplicité, et qu'ils n'oublient pas ces "messieurs" que nous nous n'avons pas hérité de la terre de nos ancêtres mais que nous l'empruntons à nos enfants.

    Finissez bien l' année "" en Pologne nous disons"" szczesliwego nowygo roku "" Bonne Année

    Henri

     

     

     

    8
    phil4 Profil de phil4
    Dimanche 30 Décembre 2012 à 19:59

    Bonsoir Gilles et Henri,


     


    Eh bien, il semble que nous ayons regardé ce beau conte en nombre et que nous l'ayons tous autant apprécié. C'est justice, j'en garde un souvenir ébloui. L'envie de lire vient en lisant, cher Gilles, et s'il m'arrive de regarder de beaux reportages comme le tien sur le net, je pense que les livres ne seront jamais supplantés. Mais si lire ou relire Giono Giono te tente, je te conseille "Que ma joie demeure", une ode à la nature provençale dont il fut le chantre. Je ne me rends jamais au boulot sans un bouquin dans mon sac pour le voyage. Henri sait de quoi je parle pour être amateur, lui aussi. Oui, cher Henri, nous sommes de perpétuels locataires en ce monde, bien que beaucoup y vivre en propriétaires éternels. Mais la mort rend très relative la notion de propriété.


    A vous deux et à tous, je souhaite aussi un très bon réveillon. Pour le Polonais, il faut que je m'entraîne, Henri, ce n'est vraiment pas facile !


    Très bonne soirée à vous deux et à tous.


    Phil

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    Bullou 81 Profil de Bullou 81
    Dimanche 6 Janvier 2013 à 01:07

    Bonsoir à tous,  je viens juste d'écouter, regarder ce texte magnifique de Giono que je ne connaissais pas encore . Le texte, le voix inoubliable de Philippe Noiret, les dessins superbes, je n'ai pas senti passer le temps, le moment a été magique .


    Histoire d'un  simple berger de Haute-Provence, Elzéard Bouffier, qui s'est acharné à planter pendant quelque 40 ans,  pendant et entre les deux dernières guerres, des glands  choisis avec amour pour faire pousser une forêt de chênes d'abord, puis de frênes, hêtres, bouleaux dans une  région aride et désertée, triste et sinistre . Les sources se sont remises à couler, les villages se sont repeuplés, les champs, prairies, potagers, jardins ont surgi de tous côtés, la vie est revenue , agréable pour tout le monde sur ce petit coin de terre auparavant hostile .


    L'idée d'Elzéard est altruiste, mais il trouve aussi de cette façon un bon moyen d'être heureux .


    Lequel d'entre vous n'a jamais replanté d'arbres dans une forêt dévastée par un incendie ? Je l'ai fait souvent, dans le Var, je ramassais des dizaines de glands et  de pignons dans notre jardin, et j'allais voir  pousser souvent  les petits chênes et les petits pins parasols que j'avais plantés dans la forêt brûlée tout près de chez nous .  Malheureusement la forêt de Palayson brûlait tous les étés, mais j'ai retrouvé tout de même certains de "mes" bébés arbres que j'avais pris soin de bien disperser et qui continuaient à grandir ! Je ne pouvais malheureusement pas ressusciter  les milliers d'animaux morts brûlés vifs ...


    C'est une très belle histoire, et de très nombreux professeurs des écoles emmènent depuis plusieurs années leurs classes reboiser les forêts détruites . Les enfants vont suivre régulièrement la progression de leurs plantations .


     


    Bonne nuit et gros bisous .  fleur 87martine


     


     

    10
    Dimanche 6 Janvier 2013 à 16:41

    Coucou MartineIl manquait plus que toi qui aime lire  pour donner un avis,  d'ailleurs joliment  commenté.
    Par contre sur ta phrase "Lequel d'entre vous n'a jamais replanté d'arbres dans une forêt dévastée par un incendie"
    Tu sais par ici,  nous ne sommes pas confrontés à ces criminelles qui détruisent des hectares de végétation chaque année. Fort heureusement d'ailleurs.
    Mais cela veut dire que tu ne dois pas être là seule dans le sud a avoir envie de faire cette bonne action en s'inspirant d'Elzéard Bouffier, belle initiative en tout cas.
    Bonne fin de journée. Bisoussss

    11
    Dimanche 6 Janvier 2013 à 18:05

    Bonjour Gilles, 

    C'est curieux, j'avais vu ce film voilà peu de temps, et il a influencé ma thématique actuelle. Les grands esprits se rencontrent !
    Des arbres, oui, j'en ai replanté, pour les mêmes raisons que Martine, à commencer par ceux du terrain de mes grands-parents (j'avais 17 ans, le plus dur a été de débarrasser ceux qui avaient brûlé). Superbe conte qui donne envie d'en planter partout !

    Très bonne année 2013 à toi et aux tiens.

    12
    Dimanche 6 Janvier 2013 à 18:42

    Bonsoir Skye
    Merci, très bonne année également ainsi qu'à tes proches.
    Il est clair que ce récit donne forcément envie de faire pareilque ce cher Elzéard .
    Ca confirme ma pensée, si un grand monde prenait le temps de regarder tous ces articles, reportages,  vidéos.... sur des sujets préoccupants réalisés par des scientifiques ou personnes sérieuses, ça pourrait changer le cour des choses, mais tu as  constaté aussi avec ton blog que certains sujets sont évités. Dommage.
    Bonne soirée. Gilles
     

    13
    Vanillette Profil de Vanillette
    Vendredi 29 Mars 2013 à 16:10

    Il est beau ce dessin animé et quel plaisir d'entendre à nouveau la charmante voix de Philippe Noiret qui nous a quitté malheureusement. Je n'aurai pas le temps de regarder toute la vidéo, en toute honnêteté, mais j'y reviendrai de temps en temps pour écouter et continuer cette belle histoire sur la sécheresse ! Et oui, notre pauvre planète si peu respectée ! Quelle tristesse ! Bon week-end.

    14
    Vendredi 29 Mars 2013 à 18:23

    Hello Vanilette.
    C'est une merveille ce récit, et surtout bien d'actualité. Allez au bout de la vidéo, vous ne regretterez pas
    Bonne soirée
    Gilles

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :