• Juin 2013

     Heureusement les fleurs ont commencé à faire leur apparition.
    Les températures ont remonté, mais la végétation semble comme nous un peu déroutée.
    Nous avons eu beaucoup de pluie, en fin de mois et des nuits entre 5 et 10°.


     Silence, ça pousse

    lupin
    Lupin   Début juin

      Céraiste
    Céraiste   Début juin

    muguet
    Du muguet pour la fête du 1er juin

    Campanula persicifolia
    Campanule persicifolia  Fin juin

    oenothères
    Les oenothères ont enfin fleuri (jaune). A gauche la tige verte inclinée, c'est un hydrangéa annabelle (On m'a dit au jardin, il faut être patient.... Je patiente.)

     

    Juin 2013
    Abondance de camomille

    Pleioblastus viridistriatus Auricoma
    Les bambous nains (Pleioblastus viridistriatus Auricoma) commencent à coloniser leur enclos.

    paot
    L'année dernière les pavots faisaient environ 50cm, cette année ils dépassent le mètre.


     Ma nouvelle caravane   (Cliquez ici)


     

    établi de rempotage
    L'établi de rempotage.  Bien pratique

    Juin 2013
    La petite maison dans le marais.

    Juin 2013

     


     

     

    Juin 2013
    Le mois prochain de chaque côté de l'allée les dahlias devraient donner de la couleur.

    Juin 2013
    Le côté obscur

    Juin 2013

    Juin 2013
    A l'origine il y  avait un trou pour l'arrosage. J'ai commencé à réaménager les lieux.
    J'ai asséché l'endroit et retiré une vingtaine de brouettes de boue. Mis quelques planches pour retenir les berges et commencé à agrandir la surface d'eau. Pour la suite on verra l'année prochaine.

     


     

    Faire son terreau

    J'ai trouvé une vidéo intéressante pour faire son terreau  ICI
    Alternance d'une couche de branchages et de déchets de tonte de gazon

    Bien que je dispose d'un broyeur, avec la montée de sève la période n'est pas propice au broyage de rameaux.

    faire son terreau
    Une entreprise  d'espace vert m'a proposé des copeaux de bois

    Juin 2013
    Une fois de plus j'ai utilisé des palettes pour faire mon test sur une surface de base d'un m2

    Mon ami Patrick m'a mis en garde concernant les essences de bois principalement les résineux (difficile de le savoir) et l'huile en provenance des tronçonneuses. Sur ce dernier point, il semblerait que le pourcentage d'huile soit infime.
    Ce test me permettra de découvrir la texture de la terre au final  afin de repartir sur de bonnes bases si le résultat est concluant.

     


     

    Le potager. Que se passe t-il?

    Hormis le fait que la saison est une fois de plus catastrophique je rencontre d'énorme problèmes cette année alors que je suis cencé disposer d'une très bonne terre.
    Cette année je n'ai fait que des pommes de terre, haricots, tomates, ails, oignons, échalottes, brocolis, salades et radis

    Mon inquiétude concerne les tomates, salades, concombres.
    - Les pieds de concombres de 5-6cm mis en terre le 15 mai n'ont pas grandi d'un cm
    -  Les pieds de tomates  mis en terre le 15 mai ont  grandi  que d'une dizaine de cm-
    -  Fin juin je n'ai pas encore salades, tous les pieds sont montés.
    Seule satisfaction: les fraisiers

    Je veux bien accepter un échec mais j'ai envie de savoir pourquoi
    Peut-être qu'avec votre aide j'obtiendrai une réponse

    QUELQUES INDICES
    1° - La soif d'azote
    Je suis interrogatif  sur l'enrichissement de mon sol de l'hiver dernier. Comme je l'ai écris dans des articles précédents je nai pas retourné ma terre ayant  opté pour le BRF

    De nombreux articles traitent du sujet mais parlent très peu de la soif d'azote. En effet la formation de champignons du broyage de rameaux  nécessite beaucoup d'azote ce qui appauvri le sol dans les 1ers mois.
    Ce phénomène semble t-il concerne également la plupart des types de paillages lorsqu'ils se mélangent à la terre.
    N'ayant pas fait d'apport de déchets de tonte de gazon au BRF pour l'azote,  la cause peut provenir de là.
    Sauf erreur de ma part il me semble que les moteurs de recherche  ne mentionnent pas ce fait.
    2° Plants chétifs
    Cette année pour tout le monde les semis ont subi beaucoup d'échecs, la plupart des plants mis en terre était chétif.
    Les pieds ayant mis très longtemps à démarrer, cela  à peut-être affaibli le plant, ou alors cela provient peut-être des graines.
    3° Plants bizarres
    Les plants de tomates,  concombres,  oeillets d'inde semblent grillés, bien que les pieds de tomates qui commencent à pousser prennent un aspect plus vert

    Si certains d'en vous ont un avis sur mon problème, il  sera le bienvenu.

    Merci d'avance

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 08:24

    coucou Gilles , bon , tu vois ça pousse , par contre attention de ne pas  mélanger dalhia et canna mdrrr

    si tu n'as pas beaucoup de légumes tu n'es pas le seul, c'est la désolant de tous les jardiniers , mais les fleurs vont prendre de l'ampleur et les trocs vont venir augmenter ta collection

    j'espère que tu auras des réponses a tes questions, bonne journée sous la pluie ..pas besoin d'arroser ,

    bises a vous deux 

    2
    alzou
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 09:18

    coucou Gilles,

       eh bien ça y est ton jardin prends une belle tournure,un bassin est un agréable lieu de détente avec quelques poissons ,j'aime bien la petite maison parmi les fleurs.Pour le potager cette année ne restera pas dans les bons souvenirs,mes poivrons ne poussent pas et les tomates démarrent seulement bien la météo y est pour pour beaucoup quand à l'amendement du sol des jardiniers plus avertis que moi te donneront de bons conseils!En tout cas encore bravo pour tout ce travail accompli Annie doit etre ravie de se promener au milieu de toutes ces fleurs!!

       bonne journée à vous

    3
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 09:34

    je vois que ton jardin se construit vitesse grand v

    bravo les pavots sont magnifiques

    a bientot

    4
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 16:49

    coucou Gilles, je sens que je vais bientôt venir te voir, je vais adorer me balader dans tes allées gazonnées !!!


     

    5
    cricri 59 Profil de cricri 59
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 20:07

    bonsoir, pour te rassuré gilles cette année encore,pour le jardinier ce n'est pas trop cela, mes concombres courgettes est potiron onts du mal a poussé aussi,j'ai certains pieds de tomates en fleur il fonts cinquante cm,les haricots ne poussent pas fort non plus,comme les carottes est les poireaux,là c'est encore pire par contre je ne me plaint pas de la salade,je doit en donné, les dahlias onts aussi du mal a poussé,ils fonts 20cm,pourtant je les est planté mi mai, les pommes de terre ne sonts pas encore mures,la plus grosse sur deux pieds que j'ai retiré elle fait la grosseur d'une boule de billard environ, par contre je ne me plaint pas du tout de l'herbe lol! là il ni a pas de probléme.

    tu dit que tu na pas retourné le jardin,comment sait tu que la terre est bonne,pour le jardin? moi a ta place l'année prochaine je le retourne est je mettrait du fumier,en bonne épaisseur 10cm ou tu va jardiner,tu l'étale a l'autonne est en début de printemp tu l'enfoui,tu peut le faire aussi en autonne pour te réchauffé

    pour l'azote moi je mes toutes mes tontes de gazon dans le jardin aux pieds des tomates est autres légumes méme entre les routes l'herbe ne poussent pas, est ça allége un peut la terre  mais rés beau jardin, est les allées engazonnée trés beau, un jardin a visité, en pantouffles lol!  bonne soirée

    6
    Tispoune
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 20:31

    Coucou Gilles

     

    Pour les légumes, ne te prends pas la tête, c'est le temps. 

    Tu as mis un brevet sur ta table à rpiquer, ou on peut piller l'idée sans vergogne? Elle est sympa!

    L'est bien beau ton jardin. 

    Ziboux

    7
    cricri 59 Profil de cricri 59
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 20:42

    bonsoir tispoune, oui le temp y est pour quelque chose ça fait trois ans que ça dure, moi ce que j'aime bien sur l'établi,c'est le marteau pour entassé les graines mdr! bonne soirée

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 21:23

     

    Hello Rando, Alzou, Annie, Valérie,Tispoune et Cricri
    Tu sais Rando, pour les dahlias j'ai fait exprès, c'était pour voir si tu savais.

    Tu as raison Alzou, un bassin c'est vraiment agréable mais je vais un peu ralentir ayant commencé bcp de choses, ça fatigue mais je continuerai plus tard.

    Annie j'ai commencé à voir quelques fleurs d'hémérocalles

    Valérie tu viens quand tu veux.

    Tispoune pour l'établi je me suis inspiré d'un modèle déjà existant. En tout cas  le plan de travail à bonne hauteur est très appréciable.

    Tu as raison Cricri tout comme Alzou et Tispoune au potager  tout le monde se plaint.
    J'ai remarqué en fait que ce qui n'a pas poussé ce sont les semis, les plants achetés dans le commerce ayant poussé dans de bonnes conditions ont mieux démarré
    Cricri lorsque l'on met du BRF c'est pour  ne plus labourer.
    Bonne soirée
    Gilles

    9
    cricri 59 Profil de cricri 59
    Jeudi 4 Juillet 2013 à 18:53

    bonsoir gilles du brf oui je sait mais si tu en a mit a tes semis a mon avis c'est pour cela que sa na pas poussé manque de lumiére est peut étre trop humide, du brf c'est surement bon pour paillé ou l'on ne va pas mais pour le jardin je ne sait pas bonne soirée

    10
    Jeudi 4 Juillet 2013 à 22:43

    Bonsoir Cricri
    Non mes semis on été fait à part, enfin on va espérer que l'année prochaine la récolte sera meilleure.
    Au passage merci à Minouche de m'avoir signalé que le lien pour "Ma nouvelle caravane" ne fonctionnait pas
    Bonne soirée
    Gilles

     

    11
    patrick78
    Jeudi 11 Juillet 2013 à 22:34

    Bonsoir, Gilles

    Super ta table de rempotage!!

    En ce moment, je passe beaucoup de temps à rempoter les boutures faites cet hiver et à faire des boutures de divers romarins, sauges (dont l'officinale Purpurascens ce matin!!) et j'attend la récolte de lavande avant de la bouturer à l'étouffée.

    Je te souhaite de bons moments avec ton étude sur le BRF et la faim d'azote.

    Amicalement.

    Patrick

    12
    stratos Profil de stratos
    Vendredi 12 Juillet 2013 à 08:39

    Bonjour Gilles,

    Chapeau bas pour ton jardin ! quel travail. J'aime beaucoup son coté rustique.

    Au potager c'est vraiment pas le top cette année oui. J'ai du m'y reprendre à deux fois pour les tomatiers; les première tomates ont 3 cm de diam. J'ai semé de la laitue St Antoine dont je récupère les graines d'année en année depuis trente ans (ma tante en avait ramené de la Meuse) ! on ne la trouve pas dans le commerce. Elle est croquante mais ne se repique pas. Cela fait quelques semaines que j'en mange, mais là avec le soleil et la chaleur elle commence à monter. Si tu veux des graines, ce sera avec plaisir que je t'en enverrais.

    Bonne journée et bon jardinage.

    13
    Vendredi 12 Juillet 2013 à 21:49

    Bonsoir Patrick et Stratos
    Justement Patrick hier je discutais de boutures de bois sec avec Phil. J'ai perdu bcp de pieds qui avaient pourtant démarré, dorénavant j'attendrai 1 an avant de les déplacer.
    Stratos, je n'ai tjs pas mangé de salades du jardin, elles montent toutes. Je n'y comprend rien, pour éviter ça on m'a dit de les arroser tous les jours, alors je les arrosent, ça change rien.
    Je ne connait pas la St Antoine, sur internet ils disent que l'on peut semer très tôt et que l'on peut la repiquer.
    Pourquoi pas pour ton offre mais on verra ça pour l'année prochaine. Merci
    Bonne soirée
    Gilles

    14
    cricri 59 Profil de cricri 59
    Samedi 13 Juillet 2013 à 18:41

    bonsoir,si elle monte ou a tendance a monté gilles essaie avec un long couteau de coupé une partie de la racine qui se trouve sous terre le plus bas possible , les grosses chaleur fonts monté plus vite les salades, la st antoine est une bonne vieille salade que l'on a du mal a trouvé par ici bonne soirée

    15
    phil4 Profil de phil4
    Dimanche 14 Juillet 2013 à 15:28

    Bonjour, Gilles et vous tous,


     


    Superbe ton jardin, Gilles, quelle évolution en un an ! Et que de travail...Preuve qu'un jardin, c'est non seulement des plantes et des arbres, des fleurs et des légumes mais aussi des pierres, un tas de bois qui fait un beau fond, quelles constructions comme la cabane au fond du marais, une table de rempotage, une serre. L'ambiance participe beaucoup de tous ces éléments. Ton jardin a ce charme rustique, comme le dit Stratos, qui lui convient. On n'aurait pas idée de faire un jardin japonais dans l'Aisne, d'ailleurs !


    A propos, je te recommande, et à tous ceux que ça intéresse, le lecture de "L'éducation d'un jardinier" de Russel Page, anglais, of course, qui fut sûrement le plus grand paysagiste du siècle dernier. C'est passionnant et plein d'idées, où l'on voit que le jardin c'est non seulement de la botanique, mais aussi de l'imagination, et des emprunts à l'histoire et à la philosophie, ce n'est pas du tout prise de tête, mais au contraire riche d'érudition et d'inventivité...A mettre en toutes les mains. Je crois qu'il n'a jamais cessé d'être réédité depuis sa parution (1962).


    Pour les légumes et les annuelles, c'est une année pourrie. j'ai abandonné mon mini potager, cette année, faute de temps, mais je en regrette pas. Les annuelles sont minables et rares. Tant pis, on fera sans. Mais rassure-toi, c'est vraiment général !


    Encore bravo pour ton paradis ! Très bonne journée à tous.


    Phil

    16
    Dimanche 14 Juillet 2013 à 17:31

    Bonjour Cricri et PhilOk Cricri je vais suivre ton conseil, remarque avec le couteau je peux couper aussi les feuilles dès qu'elles montent.
    Merci Phil pour ton gentil commentaire, mais c'est vrai que j'aime me démarquer des méthodes traditionnelles. La nature est très généreuse, le monde gaspille, autant en profiter, l'imagination fait le reste.
    Avec ce printemps désastreux pour lequel je me suis fait une raison, je constate néanmoins que mon jardin est bien moins fleuri que l'année dernière, mais on arrête pas de me dire qu'il faut de la patience.
    Phil j'ai pensé à toi avec l'accident de Brétigny, je pense que tu dois connaître la ligne.
    Bonne soirée à vous
    Gilles

    17
    Dimanche 14 Juillet 2013 à 17:59

    Bonsoir Gilles,

    Tu as raison, la laitue St Antoine peut se repiquer, mais par expérience, il vaut mieux resemer, ça donne plus que le repiquage et beaucoup plus vite !

    Mes tomates grossissent à vue d'oeil avec cette chaleur ! et tous les deux jours j'enlève les gourmands.

    Bonne soirée.

    18
    phil4 Profil de phil4
    Dimanche 14 Juillet 2013 à 19:24

    Je connais d'autant mieux cette ligne, cher Gilles, que je la prends six ou sept fois par an. Elle dessert la riante bourgade de La Souterraine non loin de laquelle se trouve mon jardin. Pour tout te dire, je suis passé par Brétigny-sur-Orge deux jours avant cette tragédie.


    Tu as raison, l'imagination et la poésie font le jardinier autant que le travail de la terre, beaucoup en ont sans toujours en être conscients. Il faut suivre son instinct tout en développant sa connaissance des végétaux, ce qui prend une vie et même n'y suffit pas. Mais le chemin n'est-il pas beaucoup plus intéressant que le but ?


    Bonne soirée à toi et à tous.


    Phil

    19
    petite rose Profil de petite rose
    Dimanche 14 Juillet 2013 à 19:41

    Bonsoir a tous , Gilles ,

    sympa ton jardin , il y a des plantes que je jalouse déjà . et trop mignon ton cabanon c'est a cet endroit d'ou tu m'appelles ? 

    petit canaillou va !  bisous  collants , fais trop chaud je suis en décomposition ...Marie

    20
    Dimanche 14 Juillet 2013 à 21:35

    Bonsoir Marie, Stratos, re Phil
    Stratos il y a 2H je parlais avec une voisine de la laitue St Antoine, elle i fait comme toi avec les graines  et confirme  que ça ne se repique pas.  J'ai donc affaire à des connaisseurs.
    Tiens 2 personnes m'ont demandé si je respectais le calendrier lunaire pour mes plantations de salades.
    Je sais j'aurais dû être dans la police, j'enquête bcp, si c'était un crime j'en ferais toute une salade.

    Mon cher Phil, je suis très content que tu sois rentré mercredi. Et oui ça prend toute une vie et plus pour développer ses connaissances sur la nature. Problème, j'ai commencé tard. Je vais essayer de faire centenaire mais il va falloir que j'imagine des engins a roulettes qui facilitent le travail et mes déplacements.

    N'inverse pas les rôles Marie, c'est plutôt moi qui est jaloux de ton jardin, surtout de tes gunneras qui sont plus grands que toi même avec tes échasses.
    La dernière fois  au tél j'étais au fond du trou que j'ai commencé pour accueillir ton rosier liane. Je pense le terminer dans 8 jours

    Bonne soirée à vous
    Gilles

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :