• Graines en voie de disparition

    Depuis quelques années j'ai eu maintes fois l'occasion de faire des échanges de graines.
    Nous pouvons profiter de la beauté des fleurs, de la récolte de nos fruits et légumes et la saison terminée récupérer les graines .
    C'est pour moi un plaisir cette récolte de graines avec à chaque fois le même discours lorsque je parle jardinage. "N'hésitez pas à me demander des graines, j'ai ce qu'il faut"
    Cette récolte des graines existe depuis la nuit des temps en permettant à des familles, des agriculteurs de disposer de semences pour la saison suivante.
    L'apparition des graines hybride F1, nous contraint a racheter nos semences chaque année et bon nombre de variétés anciennes ont disparu.
    Certes les entreprises cherchent à vendre leurs graines et essayent de contrer ce marché parallèle vieux comme le monde, mais en ce qui me concerne je n'ai aucun scrupule face à ces sociétés hors la loi qui veulent empoisonner la terre entière avec leurs semences OFT (Organismes fortement transformés). Je ne veux plus engraisser ces gens.
    Je crois que nous avons tous le devoir de faire développer notre petit marché parallèle pour la sauvegarde de ces chères graines  et surtout pour le  potager, continuer à avoir de bons et beaux légumes non trafiqués.
    Je mettrais prochainement ma liste de graines de fleurs dans le forum.

     

    Rajout le 24 septembre

    Je viens de découvrir le site Kokopelli qui lutte depuis 1999 pour préserver le droit de semer librement des semences.
    Cette association à but non lucratif compte plus de 6000 adhérents.
    Avec la participation active des adhérents l'association dispose d'une collection de semences de près de 2000 variétés. Certaines variétés quasi disparues a pu être reconstituées  grâce à des donateurs relayés par un parainage astucieux des adhérents.

    Tout comme moi j'espère que vous apporterez une grande attention à cette association qui tente de sauver les semences potagères et céréalières face aux  multinationales vendeuses de poisons.
    Leur catalogue de graines potagères dispose d’un très grand choix de variétés peu connus. Je sais dorénavant ou je vais acheter mes graines.

    Le site  de Kokopelli


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    chezmichel
    Lundi 24 Septembre 2012 à 16:58

    erci de votre passage sur mes pages

    bonne soirée

    2
    wroclawdan Profil de wroclawdan
    Lundi 24 Septembre 2012 à 18:10

    bonsoir,

    tout à fait d'accord avec toi, surtout quand cette semaine surgit une affaire qui va devenir le plus gros scandale sanitaire mondial : Les OGM.

    Monsanto, pour vendre ses produits a "triché" sur les résultats. en effet, les tests labo de ses ogm réalisés durant 2 ou 3 mois ne paraissaient pas présenter de problèmes de santé, SAUF qu'un labo travaille depuis plusieurs années sur des rats, les résultats sont plus que catastrophiques ( des images dans le Nouvel Obs de jeudi dernier donnent franchement la chair de poule)

    je peux envoyer à qui le souhaite copie de ce reportage (sincèrement horrible)

    alors, non seulement, il ne faut pas donner de sous à Monsanto en lui achetant la moindre graine, mais l'aspect convivial des échanges donne les plus jolies des fleurs et les plus beaux légumes....

     

    une jardinière pleine de bonne volonté mais sans aucun talent

     

     

     

    3
    Mardi 25 Septembre 2012 à 09:15

    bonjour , hé bien moi, j'ai déjà commencé ma récolte de graines  , je vais faire les trocs plantes en fin de mois, j'aime ces moments de partages , j'en faisais beaucoup avant...bonne journée..le jardin est ravi, la pluie arrive 

    4
    Mardi 25 Septembre 2012 à 17:43

    Hello
    wroclawdan, lorsque l'on parle de semences, forcément Monsanto n'est pas très loin. De toute manière la vidéo du documentaire de 2009 "Le monde de Monsanto" avait déjà montré a quoi sont près ces gens là, et je ne suis pâs étonné du résultat de ce laboratoire français. Certes on en mange,  mais heureusement a faible dose contrairement à d'autres pays.
    Rando il va falloir confronter nos listes, je vais moi également fin octobre à un troc de plantes.

    Quelqu'un connait Kokopelli?
    Bonne soirée. Gilles

     

    5
    cricri 59 Profil de cricri 59
    Mardi 25 Septembre 2012 à 18:08
    bonsoir,je récupére aussi les graines pour l'année d'aprés enfin ce que je peut,si ce n'est pas du f1,mais comme j'ai dit est je suis curieux je vait récolté des graines de tomates f1,est les semés l'année prochaine rien que pour voir ce que ça donne,bien sur je ne les mettrait pas en échanges cela va de soit, car certains disent qu'il non plus rien a voir avec l'original,mais je vait tenté rien que pour voir, les graines sonts de plus en plus chers,j'ai vu de la salade appia les 5gr a 9€, cette année j'en est fait de la graines,car j'en mes pas mal, bonne soirée
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Mardi 25 Septembre 2012 à 18:16

    Bonsoir Cricri
    Je n'ai jamais fait de graines potagères. J'ai laissé des pieds de batavia et radis. Ils font laissé longtemps visiblement. Ca semble plus compliqué que les fleurs.
    Bonne soirée. Gilles

    7
    cricri 59 Profil de cricri 59
    Mardi 25 Septembre 2012 à 18:35
    bonsoir gilles oui c'est un peut plus long est il faut surveillé,car du jour au lendemain,tout peut étre tombé,là il me resté de la salade monté j'ai arraché est secoué tout sur la terre qu'il ni a plus rien,si il ne fait pas trop froid cela léveras sans rien faire
    8
    phil4 Profil de phil4
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 18:47

    Bonsoir à tous,


     


    Oui, je vois que la révolte gronde justement dans les clos et potagers. Eh oui, il faut payer pour s'empoisonner. La finance vient jusque dans nos abris de jardins et nos celliers, amis indignés. Récolter sa propre graine, comme le fait la majorité d'entre nous, les amateurs, reste la meilleure des solutions pour ne pas cautionner ces démarches commerciales et dangereuses. Et puis, on fait plaisir aux copains en les distribuant et on agrandit leur aire de culture.


    Bonne soirée à vous tous.


    Phil

    9
    soleildumidi Profil de soleildumidi
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 20:25

    coucou tout le monde!maintenant qu'on le sait,faut arréter!ça c'est sûr!mon gillou!merci pour l'info pour tout le monde!

    ça peut sauver des vies en effet!!!

    dommage,cela aurait permis de nourrir plus d'êtres humains car les plantes n'étaient pas malades elles!!!!

    bou!quelle horreur quand on voit ces tumeurs!

    au fait,est ce quelqu'un sait quelle est la substance (ou les substances) mise dans les plantes,(ogm)qui est à l'origine de créér ces cancers?

    cricri!surtout tiens nous au courant quand tu les plantes

    et fais attention de ne pas faire trop d'expériences quand même!car on t'aime

    des poutous!

    10
    cricri 59 Profil de cricri 59
    Lundi 1er Octobre 2012 à 17:28

    coucou,les tomates j'en séme dans des godets que je laisse a l'intérieur,vers mi avril avant elles onts tendances a filé, sinon j'en séme aussi directement en terre,lorsque la terre est réchauffé, bien oui je veut voir ce que ça donne,mais c'est de gentil expérience  soleil, là je vient encore de faire de la graine d'appia,je suis tranquille pour l'année prochaine,  bisous


    jardin 98

    11
    petite rose Profil de petite rose
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 12:01

    Bonjour a tous , Gilles je suis un peu perdue  , je ne sais pas ou est ta liste de plantes a échanger , et oui  j'aime bien  aussi que tu viennes   a mon secours !! bisous Marie

    12
    cricri 59 Profil de cricri 59
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 19:13

    coucou marie,tu n'est pas la seule, gilles a du perdre son stylo mdr!  bureau 03

    13
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 21:03

    Coucou Marie et Cricri,
    Je l'ai retiré, mais elle arrive bientôt. Marie tu n'arrête pas de dire qu'il ne faut pas aller plus vite que la nature. Héhé
    Bonne soirée les dissidents de la graine.
    Gilles                      

    14
    petite rose Profil de petite rose
    Lundi 8 Octobre 2012 à 13:19

    Bonjour Gilles , on papotte beaucoup sur ton blog et j'ai des messages  quand quelqu'un repond , et parfois j'ai un message comme quoi j'ai répondu  à un message .. hein ?  c'est pire qu'un forum .

    Il y a un temps pour tout , la vie , l'amour , mais là c'est la période  de recolte  des graines   et de bouturage aussi . Je pense respecter le temps  et au fil du temps je respecte encore plus . J'ai beaucoup de graines dont je ne m'en sers pas  et je ne sais pas s'il y a une date  limite de conservation . quelqu'un peut-il me renseigner a ce sujet ?  merci  Marie

    15
    Lundi 8 Octobre 2012 à 14:17

    Coucou Marie,
    Bien sur qu'il y a une date limite, a ce titre j'avais écrit que les graines de lotus ce garde plus de mille ans, mais en général les durées sont un peu plus courtes.
    Il existe sur internet des moteurs de recherche
    Si tu leur dit " Durée de conservation graines" Ils vont être gentils avec toi et de donner des liens.
    http://www.jardinpotager.com/JocelynRoy.conservationdessemences.htm
    http://www.au-potager.com/conservation.htm#graines
    http://www.au-potager.com/conservation.htm
    http://www.jardinamel.fr/jardin/jardin_semisgermination.php

    Tu dis c'est la période des boutures. De bois sec?  C'est pas trop tôt?
    Bisousssss. Gilles

     

     

     

     

    16
    phil4 Profil de phil4
    Lundi 8 Octobre 2012 à 14:17

    Bonjour à tous,


    Oui, Marie, les graines ont un pouvoir germinatif qui diminue au fil du temps qu'il s'agisse de légumes ou de fleurs. Deux ou trois ans, c'est souvent sans problème à condition de les garder dans un endroit sec et dans des enveloppes en papier, et bien sûr à condition qu'elles aient été conditionnées bien sèches ou qu'elle aient séché assez longtemps. Mieux vaut éviter de les récolter le matin quand le jardin est plein de rosée. Je les ramasse durant une journée ensoleillée, en fin d'après-midi, et je les laisse sécher encore deux ou trois jours sur du papier journal dans un cellier sans courant d'air ! Aussi est-il bien de les ramasser tous les ans ou tous les deux ans et se débarasser de celles qui ont plus de trois ans.


    Bonne journée à toi et à tous.


    Bises. Phil

    17
    phil4 Profil de phil4
    Lundi 8 Octobre 2012 à 14:22

    Mon cher Gilles, nous nous croisâmes,


    C'est vrai, certaines graines ont un pouvoir germinatif de plusieurs siècles, voire de millions d'années quand on a mis à jour des sites où avaient poussé des arbres préhistoriques, des graines desdits arbres se sont mises à germer. Mais dans nos jardins d'amateurs, c'est quand même assez rare...Mdr ! D'autant que notre povoir germinatif à nous est loin d'être éternel ! Merci pour les liens, je ne connaissais pas.


    Bonne journée. Phil

    18
    phil4 Profil de phil4
    Lundi 8 Octobre 2012 à 14:25

    Re moi,


     


    Je crois que pour les boutures à bois sec, on peut encore attendre novembre. J'envisage de faire des boutures d'une vigne de chez ma voisine, je vais tenter la semaine prochaine, parce que j'y serai, mais je crains que ce ne soit un peu tôt. Hélas, je n'irai pas en novembre !


    Re bonne journée, Gilles.

    19
    petite rose Profil de petite rose
    Lundi 8 Octobre 2012 à 14:42

    Coucou Vous deux , tiens je n'ai pas eu de messages comme quoi vous avez repondu ?  je ne comprends rien  je vais tourner en bourrique !!  Gilles  je suis obligée d'eteindre a chaque fois mon blog  pour voir que j'ai des messages .. a croire que je suis vraiment sotte .

    il y a des graines qui ont un pouvoir de conservation etonnante par exemple les orties =100ans 

     les graines des hommes peuvent se congeler Phil !! mais oui tu peux etre eternel..

    je vais aller yeuter ces liens merci  Gilles .

    Moi j'aurai tenter quand meme Phil , c'est la fin des recoltes du raisin et la seve redescend .

    bisous a vous deux

    Marie

    20
    phil4 Profil de phil4
    Lundi 8 Octobre 2012 à 14:59

    Re Marie,


     


    Oui, je vais tenter quand même, et puis tailler rosiers et fruitiers, et promener du fumier en brouette...C'est physique l'automne ! La congelation ne me fait pas rêver du tout...Mdr...Et l'éternité encore moins. Quant aux orties, on comprend mieux l'attachement qu'elles portent à nos jardins, car elles aiment vivre près de nous.


    Bisous. Phil

    21
    petite rose Profil de petite rose
    Lundi 8 Octobre 2012 à 15:04

    coucou Phil,  tu m'expliqueras en mp pour les fruitiers , oui Phil un peu d'excercices te fera du bien avant l'hiver .

    moi j'aimerai me dedoubler et avoir d'autres Marie  pour me commander au jardin Mdr!! bisous Marie

    22
    Lundi 8 Octobre 2012 à 15:09

    Bonjour Phil re Marie,
    Pour les messages Marie, en bas de cette fenêtre de commentaires la case est cochée pour être averti par mail?
    Comme tu reçois un mail, en cliquant sur "xxxx vient de réagir à l'article xxxxxx"  je comprends pas pourquoi tu dois fermer ton blog.
    C'est quand même vrai Phil la meilleur petite graine c'est nous qui l'apportons ou qui la portons en fait.
    Pour retourner à nos graines du jardin, je suis fasciné par cette formation de graines si différente d'une plante à l'autre. Une fleur peut donner une graine et parfois des milliers. Je viens de comprendre pourquoi on dit " La nature est bien faite"
    Bonne journée à la Bretagne et la capitale.
    Gilles

    23
    phil4 Profil de phil4
    Lundi 8 Octobre 2012 à 17:09

    Re bonjour à vous tous,


    Sûr qu'elle est bien faite, Gilles, et toujours surprenante. Comme nous parlions de graines, s'assurer aussi qu'elle est bien mûre à la récolte, elle doit venir sans effort entre les doigts et ne pas être verte. Selon les annuelles, il y en a de noires ou de brunes, le plus souvent, mais aussi de roses ou de blanches qui sont aussi parfaitement mûres que les foncées. C'est le moment d'aller traîner chez les grainetiers pour l'achat des tulipes et narcisses. Tulipes "triomphe" et botaniques et narcisses de toutes formes, et bientôt de toutes couleurs...Les parfumés, souvent petits en taille, sont mes préférés. Mais il y en a pour tous les goûts. Mélanger narcisses et tulipes est un très bon moyen d'éloigner les mulots qui raffolent des tulipes mais chez qui l'odeur du narcisse agit comme un répulsif.


    Bonne fin de journée dans l'Aisne et partout ailleurs.


    Phil


     

    24
    cricri 59 Profil de cricri 59
    Lundi 8 Octobre 2012 à 18:30

    bonsoir les pipelettes, les graines que je récupére,je l'est garde deux ans aprés je les jettent sur le terrain dans un endroit isolés, voir un an si j'arrive a refaire des graines,  bonne soirée

    25
    phil4 Profil de phil4
    Lundi 8 Octobre 2012 à 18:41

    Bonsoir, Cri-Cri,


    Oui, comme tu sais, quand on commence on ne nous arrête plus. Mdr. Je suis de ton avis, le pouvoir germinatif de nos fleurs de jardins n'est pas très long, mais deux ou trois ans, ce n'est déjà pas mal.


    Bonne soirée à toi aussi. Phil

    26
    cricri 59 Profil de cricri 59
    Lundi 8 Octobre 2012 à 19:06

    bonsoir phil les fleurs je ne sait pas,mais les  légumes oui enfin c'est mon avis, j'ai retrouvé un vieux paquet de salade,datant de de trois rien na levé   bonne soirée 

    27
    phil4 Profil de phil4
    Lundi 8 Octobre 2012 à 19:14

    Oh, je pense que c'est la même chose, Cri-Cri : les graines meurent de chagrin d'être oubliées plus de deux ans au fond d'une enveloppe !


    Bonne soirée à toi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :