• Elle est loin d'agriculture de notre enfance

    J'avais déjà vu cette vidéo il y a plus d'un an, on vient  de me l'envoyer . Tout ceux qui sont inquiets du problème alimentaire mondial, je les invitent à regarder et surtout écouter Claude Bourguignon,  scientifique qui a quitté l'INRA pour créer avec son épouse le seul laboratoire d'analyse des sols au monde. Un constat tellement réaliste mais qui fait froid dans le dos. Une vidéo de 4mn à regarder impérativement.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Bullou 81
    Vendredi 22 Juin 2012 à 14:47

    Bonjour, cette constatation de Claude Bourguignon fait froid dans le dos ! ON sait, et ON ne fait rien, ou plutôt ON truque pour que l'empoisonnement systématique se voit moins !  Quelle monstrueuse tricherie . Est-ce parce que la population de la planète a crû considérablement depuis les années 60 qu'il faut empoisonner le sol afin qu'il produise plus ? Oui, on met toutes ces catastrophes climatiques , inondations etc. sur le fait que la terre se réchauffe, mais il y aurait peut-être d'autres questions à se poser .


    Nous allons avoir une année presque sans légumes et sans fruits... et la population mondiale crève de plus en plus de faim, la terre se venge des mauvais traitements qu'on lui fait subir . Et les lobbies agroalimentaires se frottent les mains . Le sommet de la terre se déroule actuellement, mais une fois de plus aucune mesure efficace ne sera prise par les pays industrialisés, l'ECONOMIE prime sur la santé . Des efforts? D'accord! mais pas nous! les autres !  Seuls les pays émergents ou sous-développés font des efforts, mais qui sont quelques gouttes d'eau dans un océan d'hypocrisie .


    L'avenir de nos enfants , de nos petits-enfants .? A moins d'une prise de conscience collective et ultra-rapide, je le vois mal barré !


    Le peu que chacun de nous fait à son échelle est déjà bien, mais loin d'être suffisant !


    QUE FAIRE ??? à part se révolter individuellement, ou signer des pétitions qui ne serviront à rien ?


    Que je suis triste pour notre planète ...   Bullou

    2
    Vendredi 22 Juin 2012 à 21:16

    Bonsoir Bullou.

    Tu sais mon sujet m'a pas l'air d'intéresser grand monde. Nos grandes surfaces regorgent de fruits et légumes de provenance d'Espagne et les clients remplissent les caddies pour bien s'empoisonner. Mais aujourd'hui on veut manger des fraises toute l'année.

    Oui je partage le même pessimisme que toi. Merci de tes commentaires

    3
    Samedi 30 Juin 2012 à 12:20

    Bonjour,

    J'adore ce genre de reportage qui colle à la réalité, la "vraie", pas à celle que l'on nous sert un peu partout à longueur de temps. Ce que je trouve le plus déprimant, et inquiétant, c'est cette mouvance pseudo-écolo, dégoulinante de bons sentiments, manoeuvrable à souhait, qui obtient une audience plutôt remarquable parce qu'un discours simple, voire simpliste, qui fait vibrer les petits coeurs sensibles parle bien à des gens non informés.
     
    Beaucoup de blogueurs nous abreuvent de "blog zéro carbone" (les kilomètres voiture ou avion ne sont heureusement pas comptés !), de jolies photos de petits oiseaux aux couleurs chatoyantes dans un monde toujours exposé aux plus belles lumières du soleil, le tout accompagné de légendes creuses, ou fausses, le logo de la LPO donnant une caution au-dessus de tout soupçon... Et tout ce petit monde se félicite, s'invite pour un PARTAGE... On aime la belle hirondelle qui annonce le printemps et mange les vilains moustiques... On aime beaucoup moins le vilain corbeau qui mange les oeufs du magnifique bouvreuil... Monde de connectés complètement déconnectés qui vont mordre la poussière la gueule ouverte. Je serai entraîné par la foule et avec elle je tomberai, mais mes enfants aussi !

    QUE FAIRE ?

    Commencer par encourager des blogs comme le tien ou celui de Janine 56 en les visitant régulièrement et en y mettant des commentaires ayant un peu de sens. Je n'aime pas mettre des liens sur mon blog (chat échaudé craint l'eau froide) mais c'est une idée qui se défend.

    Faut-il dire aux fans de Bardot que le bébé phoque avec lequel elle a posé pour un poster est mort de faim car l'odeur humaine a définitivement repoussé sa mère qui venait l'allaiter ? Je pense que oui. 

    Faut-il dire aux amateurs de tulipes ou d'iris que la production industrielle de leurs fleurs est hyper-consommatrice de produits phytosanitaires ? Je pense que oui.

    Faut-il dire aux gens que les dauphins tuent chaque année de nombreux marsouins, et sont plus que soupçonnés dans certains accidents ayant entraîné des noyades ? Je pense que oui.

    Faut-il dire aux gens que lâcher dans la nature des visons de laboratoire est une idée catastrophique pour l'environnement ? Je pense que oui.

    Faut-il dire aux gens que le gentil écureuil trouve nombre de protéines qui lui sont vitales en mangeant des oeufs et des oisillons ? Je pense que oui.

    Je m'arrête là et te félicite pour ce genre d'article.

    Et n'oublions tout de même pas que le pire n'est jamais sûr ! A+ 

    4
    Samedi 30 Juin 2012 à 20:49

    Bonjour   Sparfel glaz   

    Oui, c'est un sujet qui colle a l'actualité, mais comme disait Bullou plus haut, ça  fait froid dans le dos. Aujourd'hui ce que je déplore le plus ce sont les médias avec leur fameuse liberté de la presse. Ils préfèrent les sujets faisant de l'audience, dans le même esprit que "Voici", "Ici Paris" .... Les informations émanant d' internet sont parfois douteuses, mais grâce à cette technologie on connaît hélas ce que sera le monde de demain. J'ai mis dans mon blog dans "Mes  vidéos préférées" (Préféré est un grand mot), le reportage fait sur la ste Monsanto. Si tu ne connais pas, c'est hallucinant. Merci de ta visite. Gilles

    5
    Samedi 30 Juin 2012 à 21:09

    J'ai le livre de M.M. ROBIN sur Monsanto. A gerber, mais à lire car il faut le savoir. Les mauvais journalistes ne peuvent vendre leur daube qu'à ceux qui veulent bien l'acheter ! A+

     

    6
    Bullou 81
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 00:44

    Bonsoir Gilles et Sparfel glaz, je n'ai pas lu le livre de Marie-Monique Robin, mais j'ai vu sur Arte ce film épouvantable : Le monde selon Monsanto" . Mainmise totale sur les semences du monde entier, et apparemment rien ne peut stopper cette firme du fric et la non-éthique . La morale n'existe plus . Le livre et le film de M.M Robin ont suscité une réaction phénoménale dans tous les pays , tous les continents . Le livre et le film ont provoqué une prise de conscience de la part du public  ainsi que des hommes politiques .


     


    Les OGM de Monsanto- tout le monde le sait maintenant- sont des plantes pesticides, très dangereuses pour l'environnement et la santé, et plusieurs pays d'Europe les ont bannis de leurs champs ; aux Etats-Unis, les agriculteurs de plusieurs Etats veulent arrêter les cultures transgéniques résistantes au tristement célèbre Roundup , non biodégradable .. . On sait maintenant que le Roundup est cancérigène., ce qui a soigneusement été caché par Monsanto ! Aucun test préalable sur la santé humaine n'ayant d'ailleurs été effectué, notre santé étant considérée comme un élément vraiment secondaire . Monsanto exploite aussi les dioxines, PCB , sans états d'âme  ...Cela permet aussi à de mauvaises herbes de proliférer au détriment des semences nourricières: soja, maïs, colza, etc. Les paysans veulent revenir à une agriculture conventionnelle, sans OGM, pareil en Afrique du Sud, en Argentine et autres Etats, en Asie ... où les récoltes sont devenues inexistantes . Un véritable désastre pour l'agriculture mondiale !  Mais, mais, mais ... encore faudrait-il que les paysans puissent revenir à des semences conventionnelles  et arrêter les OGM ! Le hic est qu'il n'y a plus de semences disponibles, Monsanto ayant racheté la plupart des compagnies semencières ... 90% je crois .


     


    Le monde selon Monsanto, de la dioxine aux OGM, "une multinationale qui nous veut du bien " !!!


     


    Sparfel glaz, je vois que tu es un ami  la vérité, quitte à t'attirer des inimitiés ! Mais je te donne entièrement raison . Et je pense malheureusement que le pire reste à venir, tant que les lobbies dirigeront le monde . Que de mensonges, de tricheries, de mépris à l'égard des habitants de la planète ! Oui Gilles, à gerber !!!!!


     


    Que va-t-il se passer au cours des années qui viennent ? Je ne peux imaginer une transformation radicale . Peut-être une petite amélioration ? Mais il sera bien tard ! Essayons de rester optimistes ...


     


    Bonne nuit à vous deux . Amicalement, Bullou


     


     

    7
    Bullou 81
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 15:53

    Bonjour à vous deux, c'est re-Bullou .  Gilles, ne crois pas que ce sujet n'intéresse personne ! Il n'y a qu'à lire ou entendre l'audience calculée par l'audimat pour ce type d'émission . Mais personne ne se sent "personnellement" concerné, je crois, et attend que les dirigeants de chaque pays prennent les mesures qui s'imposent . Il me semble cependant que la pollution atmosphérique -allez savoir pourquoi- intéresse davantage que la pollution des sols !!! Après l'âge de pierre, l'âge de bronze, voici venu l'âge de la stupidité . (Phrase d'un journaliste) .


    TV5MONDE a fait le 20 juin un reportage sur RIO + 20 :" pallier les défaillances des Etats ". Je n'arrive pas à en faire un copier-coller .Si l'on regarde l'état général de la planète, les choses se sont globalement détériorées . Perte de biodiversité, état des océans  et des forêts, concentration des émissions de gaz à effets de serre ... on a régressé à mesure que les pays ont accéléré leur développement au prix d'un usage abusif des ressources naturelles et d'une hausse de la pollution. L'action internationale, elle, n'a été que peu renforcée depuis 1992, ou de façon chaotique . Aujourd'hui, plus encore qu'à Johannesburg en 2002, les choses positives se passent en-dehors des processus intergouvernementaux, qui sont grippés, comme le montre le manque d'appétit des participants à négocier .


    Toujours TV5MONDE :" la faune et la flore sont-elles menacées ?"  Oh et puis il y en aurait tellement à dire !  


    RIO + 20 : Quel bilan pour la planète ? le Sommet sur le développement durable Rio+20 s'est achevé sans réelle avancée . Le résultat en est même désastreux . Des milliers de personnes ont manifesté à Rio pour crier leur colère .


    On s'y attendait, non ?


    Bon dimanche . martine


     

    8
    soleildumidi Profil de soleildumidi
    Lundi 9 Juillet 2012 à 08:10

    coucou!oh si cela m'interesse aussi!tous les jours dans le super marché,je me dis:avons nous besoin de tous ces produits?est ce que tous ces produits sont achetés?pourquoi y a t il plusieurs laits (avec calcium?!!!avec vitamines??!!!

    mange t on tous ces légumes réellement?et toutes ces boites de légumes cuisinés (caviar d'aubergine,confit d'oignon etc...qui coutent la peau des fesses,alors qu'avec une cocotte minute et 10 minutes de cuisson on en a pour notre argent

    POURQUOI PRODUIRE AUTANT?si cela fini à la poubelle!j'en suis malade!

    jamais un sondage n'est fait dans les foyers pour connaitre leurs réels besoins alimentaires!et gérer au plus juste les plantations sans surproduction et pesticides à tout va!

    je ne suis pas optimiste mais je prie pour que les grands se réveillent avant de mourir d'avoir manger des pommes contenant 37 produits nocifs pour l'homme!

    merci gilles pour ta vidéo;les blogs comme le tien doivent se multiplier et si l'on peut les envoyer aux responsables,qu'on le fasse!

    je signe des deux mains tout ce qui peut dénoncer ces pratiques intensives et je ne mange pas des fraises d'espagne qui pourtant,rien que le mot FRAISE me fait saliver

    bonne journée à tous

    9
    Mercredi 11 Juillet 2012 à 12:15

    Bonjour a toi je te remercie beaucoup pour ta visite  la je vais rajoutée ton nom parmie mes amies ét fait la même chose avec mon nom bon mercredi ...de Pepette xxx

    10
    soleildumidi Profil de soleildumidi
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 20:42

    coucou pepete!excuses moi,j'avais perdu les messages!!!merci de me compter dans tes amies!comment je fais pour te rajouter aux amis?amicalement!évelyne

    11
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 23:23

    Bonsoir Gilles, 

    et merci pour ton passage sur mon blog tout frais éclos et pour le lien. Mr Claude Bourguignon, qui appartient à une espèce en voie de disparition en France, les microbiologistes du sol, intervient aussi assez longuement et intelligemment dans le film de Coline Serrault (solutions locales pour un désordre global, vers 40'). J'avais l'impression de pédaler dans le vide en créant mon blog, car tout le monde est bien informé, mais après tout, il n'y a qu'en tapant sur un clou qu'on parvient à l'enfoncer. Si on tape à plusieurs, ça ira peut-être plus vite. 

    Bonne soirée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :