• Belleau. Le cimetière Américain

    Belleau. Le musée mémoire de la guerre de 14/18

    Belleau, petit village à quelques kilomètres de Château Thierry et bien connu des Américains.

    C'est ici dans le Bois de Belleau et dans la vallée de la Marne  que durant la 1ère guerre mondiale,  une sanglante bataille se déroula.

    Le cimetière  avec une superficie de  21 hectares est gérée par la commission des monuments de guerre Américains. Il s'agit d'un territoire Américian gracieusement concédé par le peuple Français.  Il contient 2289 sépultures. Sur les murs intérieurs de la chapelle figurent les noms de 1060 disparus.

    Tous les ans fin mai se déroule les cérémonies du Mémorial Day. Moment riche en émotion où se succèdent, hommages, discours, dépots de gerbes  avec de nombreux militaires  Français et Américains.

    Une foule importante est toujours présente pour admirer la parade militaire assurée par un corps d'élite de l'armée Américaine.

     

    Belleau

    Belleau

     

    Belleau

    Belleau

     

    Belleau

    Belleau. Le cimetière Américain

     

    Belleau. Le cimetière Américain

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Bullou 81
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 10:51

    Hello, je ne connaissais pas du tout ce cimetière américain de Belleau et je ne me souvenais plus qu'une bataille s'y était déroulée pendant la 1ère guerre mondiale ... Il y en a eu tellement !  Ne pas oublier que sans ces dizaines de milliers de jeunes Américains d'une moyenne d'âge de 20 ans pour la plupart, qui ont donné leur vie pour la France au cours des deux dernières guerres, nous ne serions pas ce que nous sommes aujourd'hui . Le sens patriotique existait encore chez les jeunes ... Il est bien émoussé aujourd'hui, sans avoir complètement disparu, heureusement !!!


    Amicalement, Martine


     

    2
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 18:40

    Hello Martine

    Je suis allé plusieurs années consécutives aux cérémonies du Mémorial Day, ce lieu est très connu du peuple américain.

    Il y a un intendant américain qui vive sur place, dix jardiniers assurent l'entretien du site. Quelques chiffres:

    -10 hectares de pelouse

    - 4500 rosiers

    -  328 platanes

    - 1km de haie

    - des hêtres, tilleuls, sapins, marronniers...

    Et tout cela entretenu à la perfection.

    bisousss. Gilles

    3
    Bullou 81
    Dimanche 8 Juillet 2012 à 13:04

    Salut Gilles, impressionnants, tous ces chiffres ! Je découvre même qu'il y a un cimetière américain à Draguignan dans le Var ! (guerre 1939-45) . Pour Belleau, la plupart des soldats américains enterrés se sont battus en été 1918 dans les environs et  dans la vallée de la Marne ; c'est dommage, on connaît mieux les cimetières américains et autres alliés de la Seconde guerre mondiale que ceux de la Grande guerre .


    J'adore apprendre de cette façon, c'est un peu comme lorsque tu cherches un mot dans un dictionnaire, ça provoque une recherche en chaîne, l'effet boule de neige, et 2 heures après tu es toujours plongée dans ton dictionnaire !!!


    Les thèmes que tu as choisis  donnent envie d'en savoir davantage sur eux, ils ont donc un double intérêt, ce qui n'est pas toujours le cas ! Je trouve ça très chouette !


    Bonne journée Gilles . Bisous . martine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :